Message de M. Kimishima

Nintendo Co., Ltd.

Président : Tatsumi Kimishima

CI17_CorporateSocialResponsibility_2016_Kimishima.jpg

La Responsabilité Sociale d'Entreprise s'inscrit au cœur de nos activités. Nous sommes constamment à l'affût de nouvelles idées pour donner le sourire à notre public.

Donner le sourire à tous ceux qui entrent en contact avec nos produits et nos services, telle est la raison d'être de Nintendo depuis sa création, et ce principe constitue le moteur des activités de RSE de la société. Nous souhaitons promouvoir nos activités de RSE en poursuivant les aspirations de M. Iwata, décédé en juillet 2015.

Toucher un public de plus en plus large grâce aux personnages Nintendo

Jusqu'à présent, Nintendo a cherché à élargir le public de joueurs en s'appuyant sur notre engagement à leur donner le sourire grâce à nos produits et à nos services. Nous souhaitons désormais aller plus loin et étendre cet engagement à tous ceux qui entrent en contact avec la propriété intellectuelle de Nintendo.

En septembre 2015, nous avons célébré le 30e anniversaire de Super Mario Bros., sorti en 1985. Nous sommes particulièrement heureux et fiers du succès rencontré par Mario, le personnage central du jeu, célèbre dans le monde entier et qui relie des générations de joueurs. D'autres personnages ont également connu un certain succès, comme ceux de Splatoon, sorti en mai 2015.

L'exploitation de la propriété intellectuelle de Nintendo se focalisait précédemment sur les consoles. Nous souhaitons désormais élargir notre public en touchant également les fans de la première heure, les personnes qui ont joué à nos jeux et consoles par le passé, ou même ceux qui n'y ont jamais joué. Nous souhaitons donner le sourire à tous ceux qui découvrent Nintendo, nos produits et nos services, et les nombreuses possibilités de divertissement qu'ils offrent.

Mieux évaluer les besoins pour mieux y répondre

Sans perdre de vue ce principe de donner le sourire aux gens, Nintendo se doit également de faire preuve de flexibilité en répondant à des besoins de plus en plus variés et complexes. Nous ne pouvons nous contenter d'appliquer des méthodes japonaises aux différentes sociétés du groupe Nintendo. Nous devons également essayer de comprendre chaque situation individuelle dans son contexte pour mieux déterminer une approche adaptée.

En matière d'équité et de diversité, ou encore de gestion du capital humain par exemple, le Japon met actuellement l'accent sur les carrières des femmes. Pourtant, chaque pays ou chaque région présente une situation et des besoins différents. Pour mieux répondre à ces différents besoins, nous partageons notre mission globale de respect des droits de l'homme et de lutte contre les discriminations, et nous la mettons en œuvre à l'échelle locale en l'adaptant aux défis à relever dans chaque région spécifique. Pour le recrutement de talents issus de milieux culturels différents, la société mère peut par exemple tirer les enseignements des expériences des autres sociétés du groupe Nintendo dans le monde et des initiatives qu'elles ont menées en la matière.

En matière d'environnement, nous intégrons depuis longtemps des mesures de conception écoénergétiques à nos consoles pour limiter leur consommation électrique, et chaque site de la société utilise des sources d'énergie renouvelable. Là encore, l'approche à adopter en la matière diffère pour chaque région. Nintendo doit prendre des mesures différentes pour répondre à une problématique unique.

Le rapport de RSE de cette année inclut une section dans laquelle le responsable de chaque région présente des problématiques de RSE et les mesures mises en œuvre pour y répondre. Cela permet ainsi de mieux illustrer notre approche personnalisée des activités de RSE pour chaque région.

Il va sans dire que Nintendo doit proposer une approche globale aux problématiques communes à toutes les régions, mais qu'il est important que les stratégies proactives locales soient menées par des personnes qui ont une compréhension approfondie de la région.

Bâtir l'avenir en favorisant la créativité des employés

L'industrie du jeu vidéo est en constante évolution et il est difficile d'anticiper la direction qu'elle prendra dans les années à venir. Pour continuer à surprendre notre public et à dépasser ses attentes, nous mettons en œuvre un système de valeurs qui repose sur trois éléments : l'originalité, la flexibilité et la sincérité. Ces éléments constituent l'ADN de Nintendo.

Un esprit fortement créatif est indispensable pour garantir notre croissance. La valeur ajoutée en matière de divertissement repose sur la différence et sur la capacité à relever les défis sans avoir peur de l'échec. Il est également important de réfléchir aux besoins immédiats et de ne pas s'attarder sur le passé, pour gagner en flexibilité et mieux s'adapter aux changements. De nombreux acteurs interviennent dans les activités de Nintendo, et nous devons faire preuve de sincérité dans nos interactions.

En favorisant un environnement dans lequel les employés ne craignent pas de faire preuve de créativité, nous pouvons transmettre l'ADN de Nintendo et renforcer notre valeur ajoutée. Pour respecter pleinement notre engagement de donner le sourire aux gens et de surprendre notre public, nous aspirons à promouvoir une collaboration équilibrée entre les nouvelles recrues et les employés aguerris. Dans cette optique, au cours du dernier exercice financier, nous avons lancé une réorganisation interne pour mettre en place une structure mieux adaptée pour relever les défis futurs.

Donner le sourire à notre public est une lourde tâche pour Nintendo. Néanmoins, au même titre que les efforts importants que nous employons pour surprendre notre public et lui donner le sourire, nous mettrons tout en œuvre pour continuer à promouvoir nos activités de RSE dans le monde.

Lire le message de M. Shibata

Voir toutes les activités locales de 2016

Lire le rapport de RSE 2016 complet