Activités locales 2016

Remarque : les informations suivantes sont une sélection d'activités européennes qui couvrent les 12 mois précédent le 31 mars 2016.

H2x1_CorporateSocialResponsibilty_2016_B_LocalActivities.jpg

Donner le sourire à nos clients


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_euEU.png

Caractéristiques des consoles de jeu et services d'information en ligne pour les clients

Nintendo of Europe GmbH (Germany)

Nous avons la conviction qu'il est important de fournir des explications simples et directes des diverses caractéristiques et fonctionnalités de nos consoles afin que tous nos clients puissent pleinement profiter de nos produits.

Nintendo of Europe a créé des tutoriels en vidéo expliquant aux utilisateurs comment configurer les fonctions des consoles, comme le contrôle parental, pour toutes celles-ci depuis la sortie de la Nintendo 3DS. Ces vidéos sont proposées en huit languages sur notre site officiel.

Lors de l'année fiscale 2014, Nintendo of Europe a mis à jour la rubrique adressée aux parents sur le site web afin d'améliorer l'accessibilité et fournir des informations détaillées sur les consoles et les services en ligne de Nintendo, ainsi que les jeux auxquels jouent leurs enfants et les jeux vidéo en général.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_deDE.jpg

Pour la protection des enfants et de la jeunesse

Nintendo of Europe GmbH (Germany)

Sceau de qualité de la protection de la jeunesse

Pour Nintendo, la protection de l'utilisation de services en ligne pour les mineurs est une priorité. Nintendo of Europe offre volontairement à l'organisme USK (Unterhaltungssoftware Selbstkontrolle), une entité de régulation pour la classification des jeux vidéo en Allemagne, d'examiner tous ses services en ligne pour s'assurer qu'ils sont en conformité avec la loi et les régulations sur la protection de la jeunesse en Allemagne. Depuis 2013, Nintendo of Europe a mise en place le sceau de qualité pour la protection de la jeunesse, une distinction affichée sur le site officiel signifant que la compagnie propose du contenu de confiance, qui est en accord avec la protection des enfants et de la jeunesse.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_itIT.jpg

Séminaire destiné aux étudiants pour une utilisation appropriée d'Internet

Branche italienne de Nintendo of Europe GmbH

Nintendo Italie a collaboré avec le gouvernement italien et des groupes industriels afin de fournir une formation aux étudiants sur un large panel de sujets. Le 13 avril 2015, s'est tenu un séminaire dont le sujet était "L'utilisation appropriée d'Internet et des appareils connectés".


Donner le sourire aux générations futures


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_esES.jpg

Collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF)

Nintendo Ibérica, S.A. (Espagne)

CI7_CorporateSocialResponsibility_2016_WorldWideFundForNature.jpg

Nintendo Ibérica a invité ses salariés à se porter volontaires pour une initiative dédiée à la conservation de l'énergie. Lors de cette initiative menée par WWF Espagne, les participants ont éteint et débranché tous les appareils électroniques pendant une heure à partir de 20h30. Afin de sensibiliser à la conservation de l'énergie, une vingtaine d'employés ont rejoint l'initiative, et ont éteint leurs appareils électroniques à la maison. En plus de leur participation depuis chez eux, trois employés, dont un membre de la direction, se sont rendus à leur bureau le samedi (28 mars 2015) pour déconnecter tous les équipements informatiques.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_deDE.jpg

Réduction des émissions de CO2

Nintendo of Europe GmbH (Allemagne)

Nintendo of Europe met l'accent sur la réduction de ses émissions de CO2 et a changé de fournisseur d'électricité lors de l'année fiscale 2012, pour en choisir un délivrant de l'électricité provenant de l'énergie renouvelable pour son quartier général et ses entrepôts. Durant l'année fiscale 2013, Nintendo of Europe a converti ses installations qui ne l'étaient pas encore pour utiliser de l'énergie renouvelable et ainsi réduire à zéro ses émissions de CO2.

Dans une autre initiative pour économiser de l'énergie, les lumières ont été remplacées par des modèles à basse consommation et un système d'éclairage automatiquement ajustable a été installé. Nintendo of Europe a également sensibilisé ses employés sur la manière d'économiser de l'énergie en fournissant des informations sur le réseau interne et en gardant un œil sur les consommations d'électricité inutiles.

De plus, Nintendo of Europe œuvre continuellement à la réduction des émissions de CO2 de son parc automobile.


Donner le sourire aux communautés


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_beBE.jpg

Introduction des jeux dans les leçons scolaires

Nintendo Benelux (Pays-Bas)

CI7_CorporateSocialResponsibility_2016_IncorporatingGamesIntoSchoolLessons_1.jpg

Le site belge de Nintendo Benelux a suivi une suggestion d'un professeur des écoles qui souhaitait introduire les jeux dans les leçons. C'est ainsi qu'est née l'initiative d'incorporer les jeux dans la salle de classe. Après une expérience menée de mars à juin 2016 consistant à intégrer des jeux éducatifs dans une classe, il s'est avéré que les leçons des écoliers étaient plus divertissantes, par conséquent l'expérience a été reconduite de septembre à décembre. Les jeux étaient utilisés dans les leçons à raison d'une heure par semaine. De plus, Nintendo Benelux lors d'une réunion avec les parents, a passé en revue des fonctionnalités telles que le contrôle parental, pour une expérience de jeu sécurisée à la maison, ainsi que l'utilisation des classifications par âge qui permet de sélectionner des jeux en fonction de l'âge de leurs enfants.

CI7_CorporateSocialResponsibility_2016_IncorporatingGamesIntoSchoolLessons_2.jpg

Nintendo Benelux participe également activement à de nombreuses activités de bienfaisance pour apporter sa contribution à la société.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_esES.jpg

Un rêve devient réalité pour des enfants gravement malade

Nintendo Ibérica, S.A. (Espagne)

CI7_CorporateSocialResponsibility_2016_MakingDreamsComeTrue.jpg

Nintendo Ibérica a reçu des requêtes de l'organisation Pequeño Deseo qui œuvre pour réaliser les rêves d'enfants atteints de maladies graves. Ainsi, les requêtes ont concerné un garçon de neuf ans en juillet et un garçon de cinq ans en septembre.

Le garçon de neuf ans, combattant un cancer dont le rêve est de devenir testeur de jeux vidéo chez Nintendo, s'est rendu en juillet dans les bureaux de Nintendo Ibérica. Les employés ont organisé une visite guidée de leurs bureaux pour le garçon et lui ont offert une expérience unique de ce que serait travailler chez Nintendo.

En septembre, un enfant de cinq ans atteint de leucémie aiguë, a rendu visite à Nintendo Ibérica. Il adorait jouer sur sa console Wii, et rêvait d'avoir une opportunité de voir les bureaux de Nintendo. À son arrivée, il a été accueilli par tous les employés de Nintendo Ibérica qui portaient des casquettes Mario, et par Mario lui-même.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_enGB.jpg

Constant soutien à la Starlight Children's Foundation

Nintendo of Europe, branche du Royaume-Uni

CI7_CorporateSocialResponsibility_2016_StarlightChildrensFoundation_01.jpg

Nintendo of America Inc., la branche du Royaume-Uni de Nintendo of Europe et Nintendo Australia entretiennent un partenariat de longue durée avec la Starlight Children's Foundation, une organisation à but non-lucratif qui apporte son assistance à des enfants malades et leurs familles.

Jusqu'à présent, Nintendo of America et Starlight ont mis en place plus de 8 500 Fun Centers* dans des hôpitaux à travers toute l'Amérique du Nord.

La branche au Royaume-Uni de Nintendo of Europe continue également de travailler conjointement avec Starlight afin de créer des Fun Centers dans les hôpitaux. À l'heure actuelle, 1 320 Fun Centers sont disponibles pour le divertissement des enfants sous traitement dans des hôpitaux au Royaume-Uni, et plus de 150 autres sont prévus dans un futur proche.

CI7_CorporateSocialResponsibility_2016_StarlightChildrensFoundation_02.jpg

Nintendo Australie apporte également son soutien à Starlight à travers divers événements tout au long de l'année, mais aussi lors du "Starlight Day", qui est un important événement caritatif qui se tient chaque année en Australie. De plus, un événement informel s'est tenu en 2015, il a permis à 24 enfants souffrant de maladies graves de rencontrer Mario et Luigi.

* Fun Center : Il s'agit d'un dispositif de divertissement pouvant être déplacé dans l'hôpital, qui combine un téléviseur à écran plat, une console de jeu vidéo et un lecteur DVD. Les Fun Centers peuvent être placés à côté du lit d'un patient où à n'importe quel endroit, ce qui est idéal pour aider les enfants dans diverses situations en réduisant leur anxiété et en leur fournissant un environnement plus normalisé. Les Fun Centers représentent également une manière amusante de passer du temps avec les membres de leur famille pendant un long séjour à l'hôpital.


Maximiser les forces de nos employés


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_esES.jpg

Informations sur la santé

Nintendo Ibérica, S.A. (Espagne)

En 2015, une nouvelle page d'information sur la santé et la sécurité a été ajoutée sur l'Intranet de l'entreprise. Cette page contient des informations utiles sur par exemple la manière de s'asseoir afin de réduire le stress et la pression, ainsi que des guides sur des événements visant à promouvoir une vie plus saine. Sept employés ont participé à une course indiquée sur cette page et ont totalisé dix kilomètres. Les employés ont ensuite indiqué que cette page représente une motivation pour mener une vie plus saine.


CI7_CorporateSocialResponsibility_Flags_deDE.jpg

Des environnements de travail pour optimiser le potentiel des employés

Nintendo of Europe GmbH (Germany)

CI16_CorporateSocialResponsibility_2016_Yogaclass.jpg

Nintendo of Europe continue de s'impliquer dans une démarche pour créer des environnements de travail permettant aux employés de se relaxer tout en travaillant. Ainsi, un espace de détente a été mis en place en 2015 pour encourager les interactions entre les employés. Nintendo of Europe est activement impliqué pour promouvoir une bonne santé de ses employés : l'un de ses objectifs est de proposer un environnement permettant une activité quotidienne contribuant à une bonne santé. Ainsi, du yoga et des classes proposant des exercices d'étirement du dos sont proposés au quartier général, avant et après les heures de travail.