• {{pageTitle}}

    , {{gameSystem}}

    À partir de : {{regularPrice}}{{lowestPrice}}

  • Les développeurs ont la parole, Vol. 11 : Super Mario Bros. Wonder – Chapitre 4


    18/10/2023

    Les développeurs ont la parole, Vol. 11 : Super Mario Bros. Wonder – Chapitre 4

    Certaines des images et vidéos présentées dans cette interview ont été créées lors du développement.

    Le contenu de cet article a été publié à l'origine en japonais.


    Chapitre 1 : Le thème de la « transformation »

    Chapitre 2 : Donner vie aux détails

    Chapitre 3 : Terminer le jeu chacun à sa façon

    Chapitre 4 : Une connexion informelle

     

    Chapitre 4 : Une connexion informelle

    Dans ce titre, il y a une fonction grâce à laquelle d'autres joueurs apparaissent comme les ombres de vrais joueurs lors des parties en ligne (19). Avez-vous imaginé cette fonction pour que les gens aient l'impression de jouer avec d'autres personnes ?

    (19) L'utilisation des fonctions en ligne de ce logiciel nécessite un abonnement payant au service Nintendo Switch Online.


    Mouri :
    Dès la phase de conception, nous avons voulu développer un jeu Mario qui soit également amusant en ligne. Même s'il est amusant de jouer en ligne avec des gens du monde entier, cela peut aussi présenter des difficultés. Ainsi, dans les jeux compétitifs, les joueurs plus doués remportent de nombreuses victoires et sont contents d'eux, tandis que les débutants abandonnent rapidement parce qu'ils perdent. Dans les jeux coopératifs, les moins bons peuvent tirer leur équipe vers le bas. Et puis, il y a toujours un très petit pourcentage de joueurs qui se comportent mal et qui posent problème. J'ai toujours voulu créer un gameplay en ligne amusant, débarrassé de tous ces problèmes. C'est ainsi que nous avons imaginé ce concept de « connexion informelle ».



    Une connexion informelle ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

    Mouri :
    En gros, vous pouvez profiter du jeu comme si vous jouiez en solo. Vous n'avez pas besoin d'attendre que le jeu cherche d'autres joueurs. Ce processus se déroule automatiquement en arrière-plan pendant le jeu solo, afin qu'il n'y ait pas d'attente. Si quelqu'un dans le monde joue au même niveau que vous au même moment, vous vous connectez à sa partie et vous jouez en ligne ensemble. Ainsi donc, nous sommes arrivés à cette idée de connexion informelle avec des joueurs du monde entier. Nous appelons les autres joueurs en ligne des « ombres de joueurs en ligne » et si vous les saluez, ils peuvent vous saluer en retour et vous donner un objet s'ils en ont un ou même vous aider quand vous commettez une erreur. Ils ne peuvent pas vous attaquer ou vous déranger. Nous voulions créer un gameplay où il ne peut que se passer des choses qui aident le joueur et c'est ainsi que nous sommes arrivés au design actuel.



    Effectivement, avec ce concept, vous n'avez pas à vous soucier de la présence d'un autre joueur et vous vous concentrez sur le niveau.

    Mouri :
    Comme vous pouvez vous connecter avec des joueurs du monde entier, nous avons pensé que ce serait bon d'avoir beaucoup de personnages parmi lesquels choisir. C'est l'une des raisons pour lesquelles, dès le début du développement, nous avons décidé d'avoir 12 personnages disponibles. Même la carte du monde est conçue avec l'idée que les joueurs du monde entier se connectent en permanence et se baladent comme bon leur semble.



    J'ai l'impression que depuis New Super Mario Bros. Wii, les jeux Mario 2D sont associés à l'idée de « jouer ensemble ». Avez-vous voulu consciemment montrer l'évolution de ce concept dans ce jeu ?


    Mouri :
    Oui, nous avions tout à fait conscience de créer plusieurs modes de jeu en multijoueur. Vous pouvez non seulement vous amuser en multijoueur en ligne, mais vous pouvez aussi jouer en coop locale à 4 joueurs maximum (20) comme dans les titres précédents, mais avec une nouvelle fonctionnalité : si quelqu'un incarne Yoshi, il est possible de monter sur son dos.

    (20) Des accessoires supplémentaires (vendus séparément) peuvent être requis pour le mode multijoueur.


    Hayashida :
    Dans ce titre, les Yoshis peuvent porter d'autres joueurs sur leur dos. Je serais très heureux de voir des parents et des enfants jouer ensemble. Si les parents sont meilleurs que leurs enfants, ils peuvent incarner des Yoshis et porter leurs enfants sur leur dos.


    Mouri :
    Personne ne se battra pour savoir qui incarne la princesse ce coup-ci, car Peach et Daisy sont toutes deux des personnages jouables ! C'est le genre de détails auxquels nous avons fait attention pour que tout le monde puisse jouer ensemble.

    CI_AskTheDeveloperVol11_InsertedImage_10.png

    Dans la dernière interview « Les développeurs ont la parole » portant sur Pikmin 4, je me souviens avoir entendu M. Miyamoto dire qu'il adorerait que les gens jouent à ce jeu dans leur salon. En vous écoutant tous aujourd'hui, j'imagine assez bien les familles jouer à ce titre dans leur salon aussi.

    Mouri :
    Oui, tout à fait. J'aimerais que tout le monde joue à ce jeu en famille. J'espère que les débutants essaieront en choisissant Yoshi ou Carottin, car ils n'encaissent pas de dégâts. Si vous jouez en coop locale, les vies sont partagées entre tous les membres du groupe. Vous pouvez donc jouer comme une communauté et vous entraider. Même si une personne commet une erreur, votre groupe ne perd pas tout de suite de vie si quelqu'un vient la secourir avant la fin du compte à rebours à 5, temps pendant lequel le personnage apparaît sous forme de fantôme. Je pense qu'il est bien plus facile de jouer à plusieurs maintenant.


    Tezuka :
    J'ai observé les membres de l'équipe jouer à ce jeu. Tout le monde s'amusait et criait d'excitation, bien plus encore qu'avec les précédents titres multijoueur et cela m'a rassuré sur le fait que cette fonction est destinée à tous.


    Mouri :
    Si vous jouez en coop locale, discuter du choix des badges ajoute encore au plaisir. Vous pouvez pimenter les défis avec des badges comme Invisibilité ou Bottes turbo. Inversement, il peut également être sympa de discuter tous ensemble du badge le plus adapté pour un niveau difficile. Le fait de pouvoir choisir le niveau que vous voulez sur la carte du monde peut aussi être un autre élément excitant. Je vous conseille aussi de ne pas hésiter et de choisir un niveau difficile ou un badge qui corse un peu les choses en multijoueur et de voir le chaos qui s'ensuit.



    Je vois que vous avez fait très attention à ce que l'expérience multijoueur soit amusante et à créer une connexion informelle pour les joueurs du monde entier. Terminons cette interview par une dernière remarque de chacun d'entre vous.

    Kondo :
    Ce nouveau jeu Mario offre tant en termes de nouveau gameplay. Je pense que nous avons réalisé l'objectif de M. Tezuka qui était de jeter les bases pour les futurs jeux Mario 2D. Sur le plan du son, il y a un badge appelé Saut en rythme grâce auquel vous sautez tous les 4 temps. C'est très agréable quel que soit le niveau et j'espère que tout le monde l'essaiera. Enfin, je pense que la connexion informelle en ligne est la plus grande innovation de ce jeu. J'ai un abonnement Nintendo Switch Online, mais je ne suis pas très doué pour la compétition, alors j'ai surtout joué à des jeux NES où il n'y a pas de mode en ligne... (rires) Mais avec cette connexion informelle, je me sens plus à l'aise pour jouer en ligne.


    Sato :
    Les expressions du visage de tous les personnages, dont Mario, sont plus riches et rendent mieux leur charme. Si vous regardez attentivement, je suis sûr que vous découvrirez de nouvelles choses et vous vous direz : « Oh, ils bougent comme ça aussi ? » Et puis, cette aventure se déroule dans un tout nouvel endroit, le Royaume des Fleurs. J'espère que tout le monde redécouvrira l'expérience des Mario 2D. J'aimerais que vous fassiez aussi attention à ces détails et ce serait fantastique si cela éveillait votre intérêt pour les jeux Mario 2D et les personnages de Mario.


    Hayashida :
    Le titre Mario 3D Super Mario Odyssey a été commercialisé l'année du lancement de la Nintendo Switch. Je pense qu'il s'agissait pour certains de leur première rencontre avec Mario. J'espère que ce titre sera l'occasion pour ces joueurs de découvrir combien les jeux Mario 2D sont amusants. À titre personnel, je pense que nous avons créé un jeu où les surprises s'enchaînent et où on s'amuse toujours, un jeu qui ravira même ceux qui ont de bons souvenirs des jeux Mario 3D. D'ailleurs, la carte du monde de jeu est en 3D et vous pouvez l'explorer. Certains membres de l'équipe ont aussi participé au développement de jeux Mario 3D et nous avons travaillé sur la carte ensemble. J'espère que tout le monde prendra le temps de la parcourir. En plus, il y a un personnage caché tiré des récents jeux Mario 3D, et j'espère que les joueurs partiront à sa recherche.


    Mouri :
    Avant toute chose, j'espère vraiment que tout le monde jouera à ce jeu de la façon qui lui plaira. Que ce soit en solo, en coop locale ou en ligne, c'est vous qui décidez de votre façon de jouer. Vous pouvez choisir n'importe quel niveau et décider si vous activez ou non le prodige qui s'y trouve. Bien entendu, à vous aussi de choisir le badge dont vous voulez vous équiper. Si vous trouvez le gameplay trop difficile, choisissez Yoshi ou Carottin, car ils n'encaissent aucun dégât, ou jouez en ligne. Je suis sûr que vous trouverez des joueurs prêts à vous aider, car ils ne peuvent que vous aider. Allez-y et essayez de terminer le jeu.


    Tezuka :
    Pour ce qui est du jeu en ligne, il y a une période d'essai gratuite de 7 jours de l'abonnement Nintendo Switch Online pour les nouveaux clients. J'espère donc que vous l'essaierez. Nous avons parlé des différences entre Mario 2D et Mario 3D, mais j'aimerais que les gens oublient leurs préjugés et essaient le jeu. Nous continuerons à créer des jeux Mario, que ce soit en 2D ou en 3D, alors j'espère que tout le monde continuera à s'amuser. Sinon, nous parlions de ma propension à demander l'impossible (rires), mais comme M. Kondo l'a dit, pour arriver à un jeu amusant dans les contraintes d'une console, il faut beaucoup de créativité et d'ingéniosité pour aller au-delà. Selon moi, un tel environnement ne peut qu'accoucher d'un gameplay amusant. J'espère continuer à créer des jeux tout en bâtissant de bons rapports avec les autres membres de l'équipe. Ainsi, ils ne qualifieront pas simplement mes suggestions « d'impossibles » à réaliser et n'hésiteront pas à proposer leurs solutions et leurs idées. Bien sûr, cette dernière partie était destinée à l'équipe de développement. (rires)


    Sato :
    D'ailleurs, au cours du développement, je notais sur des pense-bêtes certaines choses que M. Tezuka nous disait et je les gardais sur mon bureau. Je les ai avec moi aujourd'hui.


    Tezuka :
    Vraiment ? (rires)


    Sato :
    Je pense que sa dernière remarque est liée à ce qu'il y a sur ces pense-bêtes.

    CI_AskTheDeveloperVol11_InsertedImage_11_FR_fr.jpg

    Tezuka :
    Oui, tout ce qui est écrit là a pu être réalisé !


    Hayashida :
    Étrangement, quand vous rebondissez sur les idées des autres, cela donne naissance à d'autres idées. Je suis persuadé qu'il y a encore énormément de gameplay Mario à créer.


    Tezuka :
    Les jeux Mario ont un grand avenir devant eux !

    Le monde de Mario a évolué dans ce nouvel épisode et offre de nouveaux changements et de nouvelles découvertes. J'espère que vous y jouerez tous ensemble. Merci beaucoup !