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  • Les développeurs ont la parole, Vol. 7 : Splatoon 3 – Chapitre 4


    07/10/2022

    Les développeurs ont la parole, Vol. 7 : Splatoon 3 – Chapitre 4

    Contenu enregistré dans le respect des règles sanitaires actuelles de protection contre le COVID-19.

    Toutes les captures d'écran présentées ici proviennent de la version anglaise du jeu. Splatoon 3 est disponible en français.

     

    Chapitre 4 : C'est le moment de vous plonger dans le monde des Inklings !


    Ce qui ressort de nos conversations jusqu'ici, c'est que c'est la trame qui rend le monde des Inklings plus crédible, mais aussi le fait que de nombreux joueurs jouent ensemble, contribuant à l'aspect amusant de Splatoon.

    Toutefois, il s'agit du troisième jeu de la série. Les personnes qui n'ont pas joué aux deux premiers titres peuvent se sentir mal à l'aise de débarquer directement dans le troisième opus. Qu'en pensez-vous ?

    Sato:
    Je vois ce que vous voulez dire. Pour les joueurs qui découvrent la série, je recommande de commencer par le mode Histoire, le mode solo. En suivant le scénario de ce titre, les joueurs peuvent aussi intégrer les commandes de base pour ce jeu de tir et d'action.

    Nous avons développé ce mode Histoire pour regrouper toutes les choses positives que nous avons apprises en travaillant sur les deux premiers titres. Je pense que ce mode est une sorte de version « Best of » dans laquelle les joueurs ont le temps de savourer tout ce qui fait le fun de l'action et du tir. (rires)

    Nous avons plus particulièrement modifié les premiers niveaux afin de faciliter l'accès des joueurs aux mécanismes de tir du jeu.

    Il y a tellement de niveaux pour lesquels nous nous sommes concentrés à rendre les commandes les plus agréables possibles. Donc, nous recommandons vivement ces niveaux non seulement à ceux qui jouent pour la première fois, mais aussi aux amis qui viennent jouer chez vous et qui demandent à essayer.


    Inoue:
    Les bases du mode Histoire renvoient aux deux premiers titres, mais le jeu lui-même peut se jouer seul, alors vous pouvez jouer sans crainte aucune.

    Après avoir terminé ce mode et si les opus précédents vous intéressent, rendez-vous sur le site Internet Splatoon Base (disponible en anglais et en japonais) pour en savoir plus sur l'histoire et je pense que vous l'apprécierez d'autant plus.


    Sato:
    Bien entendu, pour ceux qui ont déjà joué aux autres titres de la série, ce mode apportera des réponses à des mystères qui vous tarabustaient jusqu'ici. J'espère donc que vous essaierez.

    En parcourant le monde des Inklings dans le mode Histoire, vous vous améliorez et, en déverrouillant d'autres niveaux, vous pouvez obtenir différents objets qui vous permettront d'apprécier le jeu encore plus.


    Nogami:
    Au départ, le lanceur héroïque est la seule arme disponible, mais à mesure que vous progressez dans le mode Histoire, vous pourrez vous mesurer à des niveaux autorisant d'autres armes.


    Sato:
    Oui, vous pouvez progresser dans l'histoire en essayant plusieurs types d'armes ou vous pouvez aussi aller jusqu'au bout de l'histoire avec le lanceur héroïque, que vous améliorerez petit à petit. J'espère que vous apprécierez tous le mode Histoire selon vos envies et que vous découvrirez ce qui se passe à la fin.

    Outre le mode Histoire, j'espère également que vous trouverez votre mode favori en essayant différents modes tels que la guerre de territoire en ligne, bien sûr, et Salmon Run (10), que nous avons vraiment amélioré.


    (10) Mode ajouté depuis Splatoon 2. Dans le Salmon Run de Splatoon 2, vous pouvez former des équipes de 2 à 4 joueurs qui, ensemble, récupéreront des œufs de poisson en venant à bout des Salmonoïdes. En fonction du nombre d'œufs de poisson collectés, les joueurs obtiennent des points qui peuvent être échangés contre des objets utiles en combat.


    Je vois. C'est rassurant d'apprendre que les joueurs peuvent découvrir l'histoire et les commandes de jeu à leur rythme, même s'ils découvrent la série avec Splatoon 3.

    ... Ceci dit, je trouve qu'il faut beaucoup de courage aux personnes débutant avec Splatoon 3 pour se lancer dans les matchs en ligne où ils croiseront beaucoup de joueurs expérimentés.


    Sato:
    Je pense que la plupart des joueurs se sentent nerveux à l'idée d'arpenter leur premier stage ou lors du premier match en ligne, mais ce n'est pas en diminuant le niveau ou en rendant les choses plus faciles que nous viendrons à bout de cette peur.

    En fait, puisque de nombreux joueurs découvriront probablement la série avec Splatoon 3, cette légère nervosité peut être agréable si les joueurs sont capables de se lancer dans l'action, en se disant que c'est maintenant ou jamais, vu qu'il y a beaucoup de nouveaux joueurs.

    Et puis, vous pouvez toujours aller voir Charbitre s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas lors des combats.

    Ce coup-ci, Charbitre sera dans le hall. Non seulement il vous expliquera tout sur les combats, mais il vous permettra de mettre en pratique ce que vous venez d'apprendre. Que ce soit votre première fois ou non, n'hésitez pas à parler à Charbitre.


    Nogami:
    Vous allez penser que je me répète, mais ce que nous pouvons faire pour les joueurs qui jouent à ce jeu, c'est permettre au maximum de monde de jouer ensemble. Ainsi, je pense qu'il y aura beaucoup de joueurs qui découvriront Splatoon avec Splatoon 3.

    Bien entendu, il y aura aussi des joueurs expérimentés. En même temps, il y en aura plein d'autres qui débuteront et se prépareront à sauter dans le grand bain. Pour cette raison, je pense que c'est le moment idéal pour découvrir le monde de Splatoon.



    En débutant maintenant, vous commencerez votre première année Splatoon avec plein d'autres personnes, c'est ça ?

    Nogami:
    Oui, tout à fait. Donc, au début, il y aura beaucoup de matchs avec des débutants. Une fois que vous aurez le jeu en main, vous pourrez commencer à affronter des joueurs plus expérimentés.


    Inoue:
    Et puis, cette ambiance chaotique facilite les premiers pas. C'est peut-être moi, mais quand le dernier film d'une trilogie sort au cinéma, vous vous dites parfois : « Bon, je n'ai pas vu le premier ou le deuxième, mais je vais me laisser tenter par celui-là... »

    Personnellement, j'aime vraiment le troisième film dans une trilogie. (rires)

    Pour moi, le premier film sert à poser l'histoire, le deuxième l'envisage sous un angle légèrement différent, puis les personnages des deux premiers films se retrouvent dans le troisième ! ... C'est un peu ça, non ? Cela donne une atmosphère vraiment chaotique.

    Pour ce qui est de la série Splatoon, ce jeu sera le troisième opus de la trilogie.

    Tout en intégrant des éléments du premier et du deuxième, nous avons mis en œuvre pas mal de nouveautés en matière de gameplay et de fonctionnalités dans ce troisième, ce qui fait toute la saveur du jeu. Nous espérons que les joueurs l'apprécieront, quel que soit le mode par lequel ils commencent.

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    Sato:
    Du point de vue du développeur, nous avons créé ce jeu dans le but de rassembler tout le monde, aussi bien ceux qui y ont déjà joué que ceux qui débutent. Nous comptons organiser plus d'événements encore, donc nous croyons que ce jeu sera celui de la série qui libère le plus d'énergie.


    Nogami:
    Même pour ceux qui étaient encore partagés sur cette franchise et qui hésitaient encore parce qu'ils n'avaient jamais essayé, je crois que c'est le moment de vous plonger dans le monde des Inklings ! (rires)


    Merci beaucoup. Pour finir, pourriez-vous dire quelques mots aux joueurs qui attendent impatiemment ce titre ?

    Sato:
    Oui, bien sûr. J'ai participé au développement des Splatoon précédents et je pense que Splatoon 3 est un très bon jeu qui s'appuie sur nos expériences passées.

    Quand vous vous intéressez à l'aspect des batailles, il y a des armes spéciales drôles et énergiques de Splatoon 1 que nous avons modifiées pour ce titre. Il y a aussi des armes spéciales efficaces et éprouvées que nous avons reprises de Splatoon 2. Pour couronner le tout, il y en a des nouvelles dans Splatoon 3 qui nécessitent un peu d'entraînement... Selon moi, rien que la palette d'armes disponibles rend le jeu amusant.

    Tout en appréciant les différents éléments de jeu, nous aimerions que les joueurs essaient les nouvelles fonctionnalités telles que les casiers ou le match de C&T et se plongent véritablement dans le monde des Inklings tout en s'amusant aux matchs en ligne.

    Et bien entendu, il y aura des mises à jour gratuites à l'avenir. J'espère que tout le monde les attendra avec impatience, même après la sortie du jeu. Outre les nouvelles armes et les nouveaux niveaux, nous pensons aussi ajouter des modes tels que les Matchs X et Matchs de ligue.


    Inoue:
    Tous les quatre, nous nageons dans le monde des Inklings depuis environ sept ans, depuis le premier jeu, et pour moi, ce processus se rapproche plus d'une présentation de nos observations et de nos recherches plutôt que de la création d'un jeu.

    Dans le monde des Inklings, des tendances différentes évoluent constamment, créant naturellement une culture, tout comme les résultats des festivals influencent la façon de penser des Inklings.

    Nous ne sommes pas les seuls à créer le jeu. La passion et la participation des fans sont une partie du processus et je pense que c'est l'un des aspects qui fait que le monde des Inklings paraît plus réel.

    J'espère que les joueurs n'hésiteront pas à jouer dans ce monde et construiront le futur monde des Inklings avec nous.

    Une dernière chose.

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    Il est possible de personnaliser les personnages des joueurs de bien des façons. Les options ont été beaucoup améliorées, des cheveux à la forme des sourcils, afin de créer des personnages avec lesquels vous voulez jouer.

    Les joueurs peuvent se lâcher sur leur look et leur style, n'hésitez donc pas à être qui vous voulez dans le monde des Inklings.


    Minegishi:
    Il y a encore une chose dont j'ai oublié de parler...

    Nous avons voulu faire preuve de créativité en termes d'audio sur plusieurs aspects du jeu, afin que les joueurs puissent sentir encore plus cet espace. En me présentant sa vision, le réalisateur m'a dit qu'il voulait ajouter de la profondeur, comme si nous jouions dans un lieu très spacieux.

    Ainsi, pour un même effet sonore, nous l'avons modifié afin de lui appliquer des réverbérations différentes en fonction de la distance du personnage et de ce qui l'entoure. Les distances paraissent plus réalistes.

    Et dans Cité-Clabousse, nous avons essayé de trouver la meilleure façon de rendre les sons vivants, grouillants et animés de la ville en expansion, comme si vous veniez d'arriver.

    Et cela s'applique aussi à la musique elle-même, nous avons essayé de composer quelque chose qui donne aux joueurs l'impression que tout a une certaine taille. Nous nous sommes donné du mal pour créer une expérience sonore étendue, donc nous espérons que vous écouterez attentivement et que vous apprécierez.



    Il y a aussi un concert en direct prévu, n'est-ce pas ?

    Minegishi:
    Oui, nous comptons donner le premier concert Splatoon 3 au cours du Nintendo Live prévu au Tokyo Big Sight les 8 et 9 octobre prochains.

    À chaque concert Splatoon, nous finissons par assister au spectacle comme des parents inquiets qui surveillent leur enfant, tandis que le public encourage les personnages en souriant. (rires)

    Nous vérifions le moindre détail en vue de l'événement, afin d'arriver à quelque chose de spécial et unique cette fois encore.

    Il sera aussi diffusé en streaming sur YouTube. Les spectateurs du monde entier peuvent se préparer. Il y aura même la liste des morceaux prévus.


    Merci beaucoup. Je vois bien que vous vous êtes beaucoup investis dans cet événement et j'ai hâte d'y assister. En guise de conclusion, M. Nogami, avez-vous quelque chose à ajouter pour les fans ?

    Nogami:
    Certains membres de l'équipe de développement travaillent sur cette série depuis longtemps, tandis que d'autres nous ont rejoints pour Splatoon 3.

    Nous représentons en quelque sorte les chercheurs en calamars du monde entier et nous avons mis tout ce que nous voulions voir dans le monde des Inklings, des équipements aux sons en passant par les détails dans le paysage. J'espère donc que tout le monde appréciera cet encroyable niveau de détails.

    Bien entendu, faire de Splatoon un jeu amusant est l'objectif premier, mais nous avons aussi souhaité créer un monde où les gens s'amusent simplement en y étant. À mesure que vous grandissez, les gens qui vous entourent grandissent aussi. Le monde de Splatoon aussi évolue. Nous souhaitons que tout le monde apprécie ce processus.

    Nous comptons ajouter des fonctions supplémentaires, via des mises à jour gratuites, parmi lesquelles de nouvelles armes et de nouveaux stages. J'espère donc que les joueurs trouveront la façon de jouer qui leur convient et qu'ils apprécieront le jeu.

    Et j'espère aussi que ceux qui liront cet article rejoindront le monde des Inklings. Plongez d'où vous voulez et comme vous voulez. À bientôt !

    Merci beaucoup.


    Splatoon 3 est disponible depuis le 9 septembre sur Nintendo Switch. Rendez-vous sur la page du jeu Splatoon 3 pour en savoir plus.