• {{pageTitle}}

    , {{gameSystem}}

    À partir de: {{regularPrice}}{{lowestPrice}}

  • Rapports Metroid Dread Vol. 9 : conseils utiles pour les néophytes


    30/09/2021

    Rapports Metroid Dread Vol. 9 : conseils utiles pour les néophytes

    Bienvenue dans les rapports Metroid Dread ! Cette série d'articles a pour but de vous présenter les dernières informations concernant Metroid Dread sur Nintendo Switch et l'univers de la série Metroid, ainsi que de vous révéler quelques détails sur les coulisses du développement de ce nouveau jeu.

    La sortie de Metroid Dread approche à grands pas ! Ce nouvel épisode de la saga Metroid en 2D vient faire suite à Metroid Fusion sorti il y a de cela 19 ans sur Game Boy Advance. Voici donc quelques conseils utiles pour celles et ceux qui s'apprêtent à suivre les aventures de Samus pour la première fois depuis longtemps... ou la première fois tout court !


    Histoire

    Suite à une mystérieuse transmission émise depuis ZDR, la Fédération galactique (un congrès formé par de nombreuses planètes à travers la galaxie) prend la décision d'envoyer une unité composée de sept robots E.M.M.I. sur la planète. Ils ont pour objectif d'enquêter sur la possible présence d'une menace que l'on croyait éradiquée : le dangereux parasite X, une forme de vie capable de répliquer les créatures qu'elle infecte. Cependant, peu après leur arrivée sur place, les E.M.M.I. ont subitement cessé d'émettre...

    C'est maintenant au tour de Samus Aran, la plus grande chasseuse de primes de la galaxie, de faire route vers cette planète inexplorée pour mener l'enquête, mais elle ne se doute pas des terreurs qui hantent cette planète...


    ~Transmission de l'équipe de développement~

    « Le scénario est présenté dès le début du jeu, vous n'avez donc pas à vous inquiéter de devoir rattraper l'histoire avant de commencer à jouer, et ce même si vous n'avez jamais touché à un autre jeu de la série. Les moments-clés du scénario seront également montrés sous forme d'illustrations qui permettront aussi aux vétérans de la série de revoir ces éléments présentés sous un nouveau jour. »

    « Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la série, jetez un œil au volume 4 des rapports Metroid Dread. »


    Commandes

    Cette aventure s'inscrit dans la série des jeux Metroid en 2D, connus pour marier action et exploration. Le jeu explique aussi lui-même comment utiliser les différentes capacités de Samus, vous pouvez donc également commencer à jouer directement et apprendre au fur et à mesure.

    Compétences de base

    Stick gauche : déplacer Samus

    Inclinez le stick gauche vers la gauche ou la droite pour que Samus avance dans cette direction, et inclinez le stick vers le bas pour que Samus s'accroupisse. Vous pouvez aussi ajuster son angle de tir en inclinant le stick en diagonale vers le haut ou le bas.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Basic_Abilities_Screenshot_01.jpg

    Bouton Y : rayon

    Appuyez rapidement sur le bouton pour que Samus tire des rayons devant elle avec son canon.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Basic_Abilities_Screenshot_02.jpg

    Bouton R maintenu + bouton Y : missiles

    Le canon de Samus peut aussi tirer de puissants missiles. Pendant que vous jouez, le nombre de munitions qu'il vous reste est indiqué dans le coin supérieur gauche de l'écran. Pour récupérer de nouveaux missiles, ramassez les objets qui apparaissent quand Samus a vaincu un ennemi ou utilisez une unité de recharge de munitions ou une unité de recharge totale.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Basic_Abilities_Screenshot_03.jpg

    Bouton B : sauter

    Appuyez sur le bouton B tout en inclinant le stick gauche vers la gauche ou la droite pour que Samus fasse un salto. Samus peut aussi s'accrocher aux rebords si vous inclinez le stick gauche dans leur direction pendant un saut ou une chute.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Basic_Abilities_Screenshot_04.jpg

    Capacités standard

    Incliner le stick gauche vers la gauche/droite + bouton ZL : glissade

    Traversez les passages à l'horizontale étroits avec cette technique. Samus peut l'utilise lorsqu'elle se tient debout et pendant qu'elle court.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Standard_Abilities_Screenshot_04.jpg

    Bouton X : frappe de riposte

    Cette technique permet d'étourdir les ennemis en contrant leur attaque pour ensuite riposter avec un tir de rayon ou un missile. Les ennemis scintillent au moment où leurs attaques peuvent être contrées, à vous de trouver le bon timing. Samus peut aussi réaliser des frappes de riposte en pleine course ou en plein saut, et pendant qu'elle glisse ou se tient accroupie.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Standard_Abilities_Screenshot_01.jpg

    Bouton X pendant que Samus se déplace : frappe en course

    Réalisée en exécutant une frappe de riposte en pleine course, cette technique permet à Samus de se rapprocher instantanément d'un ennemi tout en lui infligeant des dégâts, pour ensuite par exemple enchaîner sur une contre-attaque.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Standard_Abilities_Screenshot_02.jpg

    Bouton L maintenu + stick gauche : visée libre

    Cette technique permet à Samus de viser et tirer à 360°. Dans Metroid: Samus Returns, Samus devait se tenir immobile pour pouvoir viser, mais dans Metroid Dread il lui est maintenant possible de le faire tout en courant, sautant, ou encore lorsqu'elle s'accroche à un rebord ou qu'elle est accroupie.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Standard_Abilities_Screenshot_03.jpg

    Bouton B près d'un mur lors d'un salto : saut mural

    Cette technique permet à Samus de prendre appui sur un mur après un saut pour s'élancer une nouvelle fois dans les airs. Lorsque les deux parois d'un passage vertical sont assez proches, Samus peut ainsi sauter de l'une à l'autre pour grimper jusqu'au sommet.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Standard_Abilities_Screenshot_05.jpg

    ~Transmission de l'équipe de développement~

    « L'un de nos objectifs durant le développement de Metroid Dread a été de créer des connexions organiques entre les différentes actions. Prenez la frappe de riposte par exemple, elle permet non seulement d'enchaîner sur une puissante contre-attaque, mais aussi d'augmenter la quantité de munitions et d'énergie lâchée par les ennemis vaincus de cette manière, ce qui pourrait s'avérer un avantage décisif en plein combat. De plus, les frappes de riposte sont vraiment satisfaisantes à placer, essayer de les utiliser le plus possible ! »

    « Au début du jeu, certains ennemis peuvent être vaincus d'une seule frappe en course, ce qui offre une bonne opportunité de découvrir à quel point il peut être grisant d'éliminer ses ennemis sans ralentir. »


    Exploration

    La série Metroid marie action et exploration dans des jeux où vous explorez un vaste monde pour progressivement gagner en puissance. Les zones que vous avez visitées apparaissent sur la carte, et il est donc crucial de bien savoir se repérer sur une carte. Dans Metroid Dread, il est possible d'afficher la carte complète en appuyant sur le bouton +.

    Lorsque vous placez le curseur sur un point d'intérêt que vous avez déjà découvert, son nom apparaît en haut de l'écran.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Exploration_Screenshot_01_frFR.jpg

    Lorsque vous placez le curseur sur une icône et que vous appuyez sur le bouton Y, toutes les icônes identiques sont mises en surbrillance sur la carte. Cette fonctionnalité peut se révéler utile pour par exemple afficher toutes les portes qu'il est possible d'ouvrir avec une arme spécifique.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Exploration_Screenshot_02_frFR.jpg

    Les zones où se trouvent des objets cachés, tels que des réserves de missiles, sont indiquées en blanc.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Exploration_Screenshot_03_frFR.jpg

    Trouvez le terminal de cartes de chaque région pour télécharger sa carte complète. Après l'avoir utilisé une première fois, vous pouvez ensuite vous servir du terminal pour sauvegarder votre progression.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Exploration_Screenshot_04.jpg

    ~Transmission de l'équipe de développement~

    « La carte est un élément très important dans la série Metroid. Quelles nouvelles zones allez-vous pouvoir explorer avec la nouvelle capacité que vous venez d'obtenir ? Y a-t-il des portes que vous n'avez pas encore franchies ? Lorsque vous ne savez plus où aller, se pencher sur la carte permet généralement de trouver votre prochaine destination. »

    « La nouvelle fonctionnalité qui permet de mettre les icônes en surbrillance est tout particulièrement utile, car elle permet par exemple de repérer toutes les portes pouvant être ouvertes avec la nouvelle capacité que vous venez d'acquérir. De plus, vous n'avez pas à affronter tous les ennemis qui se trouvent sur votre route. Lorsque vous revenez dans une région que vous avez déjà traversée, vous pouvez choisir d'éviter les adversaires les plus faibles. »


    Éléments présents sur ZDR

    Vous pouvez ouvrir de nouvelles routes et accéder à de nouvelles zones en éliminant certaines barrières et obstacles, quelques-uns de ces éléments resteront détruits de manière permanente tandis que d'autre se régénéreront après quelques instants.

    Blocs rayon

    Utilisez votre rayon sur ces blocs pour les faire disparaître.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Blockages_Screenshot_01.jpg

    Blocs missile

    Comme leur nom l'indique, ces blocs peuvent être détruits à l'aide de missiles.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Blockages_Screenshot_02.jpg

    Portes rayon

    Ces portes de couleur jaune s'ouvrent lorsque vous tirez sur elles avec votre rayon.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Blockages_Screenshot_03.jpg

    Portes rayon de charge

    Ces portes à la lumière jaune vacillante peuvent être ouvertes avec le rayon de charge.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Blockages_Screenshot_04.jpg

    Stations de réseau

    Utilisez ces stations pour recevoir des informations de la part d'Adam qui pourront vous aider à trouver votre prochaine destination. Vous pouvez aussi utiliser ces stations pour sauvegarder votre progression.

    CI_NSwitch_MetroidDread_Blockages_Screenshot_05.jpg

    ~Transmission de l'équipe de développement~

    « Sur ZDR, Samus peut détruire certains éléments du décor à l'aide de son rayon ou de ses missiles. Cette mécanique est un élément essentiel de l'aspect exploration des jeux Metroid. Certains de ces décors destructibles se fondent d'ailleurs à merveille dans leur environnement. Si vous ne savez plus où aller, tâchez d'ouvrir l'œil pour repérer les éléments susceptibles d'être détruits et tirez-leur dessus. »


    Les E.M.M.I.

    Ces robots de recherche envoyés par la Fédération galactique sur ZDR sont maintenant hors de contrôle et patrouillent désormais au sein de zones E.M.M.I. cloisonnées à la recherche de Samus. Les rayons et les missiles sont sans effet contre eux... Samus n'a quasiment aucune chance de survie si elle se fait capturer par un E.M.M.I.

    Tous les E.M.M.I. peuvent détecter Samus si elle entre dans leur champ de vision, ou si elle émet des sons.

    CI_NSwitch_MetroidDread_EMMI_Screenshot_01.jpg

    Une fois Samus visuellement identifiée par un E.M.M.I., celui-ci se met à la poursuivre à grande vitesse.

    CI_NSwitch_MetroidDread_EMMI_Screenshot_02.jpg

    Si Samus se fait capturer, elle a une infime chance de s'en tirer en réalisant une frappe de riposte au bon moment. Notez cependant que face à un E.M.M.I., la fenêtre d'opportunité pour réaliser cette frappe est extrêmement mince.

    CI_NSwitch_MetroidDread_EMMI_Screenshot_03.jpg

    Les portes de la zone E.M.M.I. se verrouillent lorsque Samus est repérée, et ne se rouvrent que lorsque l'E.M.M.I. aura perdu la trace de Samus.

    CI_NSwitch_MetroidDread_EMMI_Screenshot_04.jpg

    La seule arme capable d'endommager le blindage est le canon oméga, une arme spéciale qu'il n'est possible d'obtenir que sous certaines conditions.

    CI_NSwitch_MetroidDread_EMMI_Screenshot_05.jpg

    ~Transmission de l'équipe de développement~

    « Les E.M.M.I. sont capables d'éliminer leurs proies en un seul coup. Cette attaque n'est toutefois pas complètement imparable, comme tous les ennemis, les E.M.M.I. émettent une brève lueur au moment où ils sont vulnérables à la frappe de riposte. »

    « Cependant, le fenêtre d'opportunité ne se déclenche pas toujours au même moment et il est inutile d'appuyer de façon répétée sur le bouton X : votre seule chance est de réagir au bon moment. Cette fenêtre d'opportunité est très difficile à saisir, mais ne perdez pas espoir et continuez d'essayer. »


    Dans le prochain rapport...

    Le prochain et dernier volume des rapports Metroid Dread sera publié... la veille de la sortie du jeu ! Nous y listerons certains éléments que l'équipe de développement ne veut pas que vous manquiez. Restez à l'écoute !

    Vous n'avez pas encore lu le précédent rapport Metroid Dread ? Retrouvez-le ici.

    N'oubliez pas que vous pouvez rejoindre la communauté Nintendo Switch sur Facebook ou suivre @NintendoFrance sur Twitter pour rester au courant des dernières nouvelles concernant la prochaine mission de Samus. Vous trouverez aussi plus d'informations sur le jeu sur la page officielle de Metroid Dread, en attendant de pouvoir mettre la main dessus le 8 octobre !