Règlement de la finale du Championnat de France Super Smash Bros. Ultimate European Team Cup 2019


25/10/2019

La Société Nintendo France organise la Finale du Championnat de France Super Smash Bros. Ultimate, dont le règlement est visible ci-après.

Article 1. Généralités
La Société Nintendo France SARL située 6 boulevard de l’Oise à 95031 Cergy Cedex, R.C.S 389 905 761 (ci-après désignée « Société Organisatrice ») organise la Finale du Championnat de France Super Smash Bros. Ultimate qui aura lieu le 1er novembre 2019. Cette compétition se jouera sur l’espace Nintendo présent sur le salon de la Paris Games Week se tenant au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles selon un planning précis.

Article 2. Présentation de la compétition
Les qualifications au Championnat de France Super Smash Bros. Ultimate ont eu lieu du 29 septembre 2019 au 27 octobre 2019. Après six étapes qualificatives dans toute la France, six équipes se sont qualifiées pour participer à la Finale où elles s’affronteront pour déterminer l’équipe qui représentera la France lors d’un tournoi opposant toutes les meilleures équipes européennes sur Super Smash Bros. Ultimate.

La Finale du Championnat de France Super Smash Bros Ultimate clôture le Championnat de France Super Smash Bros Ultimate organisé par la Société Organisatrice.

En finale, les combats se joueront sur le jeu Super Smash Bros Ultimate (PEGI 12). La plateforme sera la console Nintendo Switch.

Les 6 équipes de 3 participants qualifiées s’affronteront lors de la Finale qui débutera à 13H00 le 1er novembre 2019 dans l’arène prévu à cet effet sur l’espace Nintendo.

Article 3. Les équipes
Chaque équipe qualifiée lors des étapes qualificatives du Championnat de France Super Smash Bros Ultimate s’affrontent en Finale. Aucune modification de la composition des équipes qualifiées n’est autorisée, les participants aux étapes qualificatives et à la Finale étant les mêmes. Cependant, chaque équipe est invitée à se présenter à la Finale avec un quatrième participant dit remplaçant, qui remplacera un participant de l’équipe initiale uniquement si l’un des trois participants ne peut pas jouer pour des raisons de santé ou autre.

Article 4. Déroulement de la Finale
La Finale est divisée en deux phases : une phase de poules en round robin (phase dans laquelle les participants se rencontrent tous un nombre égal de fois) et une phase finale (demie finale et Grande finale) en élimination directe.

4.1 Phase de poule

4.1.1 Format de la phase de poules

La Société Organisatrice opère un tirage au sort pour définir les 3 équipes qui constitueront la poule A, et les 3 équipes qui constitueront la poule B. Les phases de poules se déroulent en format « Round Robin ». Chaque équipe affrontera les deux autres équipes de sa poule ; il y aura donc trois matchs organisés par poule.

4.1.2 Déroulement de la phase de poule

1er et 2ème match

Les deux premiers matchs de chaque poule se joueront sur le stand Nintendo dans l’arène Super Smash Bros. Ultimate présente sur le stand Nintendo.

3ème match

Le 3ème match de chaque poule se jouera sur la grande scène présente sur le stand de Nintendo France, et sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube officielle et la chaine Twitch officielle de Nintendo France.

1ère Méthode de qualification

SSBU_TeamCup2019_Qualification1.jpg

Chaque équipe affronte les deux autres équipes de sa poule en BO3 (maximum 3 tours - deux manches gagnantes), dans l’ordre du tirage au sort X et Y, Y et Z, X et Z. A l’issu du match, le nombre de manche remporté par les deux équipes est enregistré par la Société Organisatrice.

A l’issu des 3 matchs de poule, les deux équipes avec le plus grand nombre de manches (c’est-à-dire les deux équipes ayant remporté le plus de manche) sont qualifiées pour la phase suivante : la phase finale.

Parmi ces 2 équipes qualifiées, l’équipe qui a comptabilisé le plus de manches remportées est désigné comme 1ère, quand l’autre équipe est désignées comme seconde (Dans l’exemple du tableau ci-dessus, l’équipe X et Y sont qualifiés. L’équipe X termine 1er de sa poule (avec 4 manches remportés), quand l’équipe Y termine 2ème de sa poule (avec 2 manches remportés) et Z est éliminée. Cette règle vis-à-vis des « 1er et 2ème » s’appliquera pour toutes les autres méthodes de qualifications ci-dessous.

2ème méthode de qualification (si égalité du nombre de manches remportés entre 2 équipes)

SSBU_TeamCup2019_Qualification2.jpg

En cas d’égalité du nombre de manches remportés entre deux équipes, la Société Organisatrice départage les deux équipes en prenant en compte le paramètre suivant : le nombre de matchs totaux gagnés par les 2 équipes dans la poule.

(Si l’équipe Y a gagné et perdu 1 match (tout en comptabilisant, sur ses 2 matchs, 2 manches remportés) et que l’équipe Z a perdu ses 2 matchs (tout en comptabilisant, sur ses 2 matchs, 2 manches remportés), alors l’équipe Y, qui a gagné plus de matchs que l’autre équipe, est qualifié).

3ème méthode de qualification (si égalité du nombre de manches remportés entre 3 équipes)

SSBU_TeamCup2019_Qualification3.jpg

En cas d’égalité parfaite entre les trois équipes d’une poule, une poule dite de “reset” est jouée où les équipes s’affrontent en BO1, une manche gagnante, sur le mode de jeu Smash en Bande.

Les deux équipes avec le plus de manches remportés sont qualifiées pour la phase finale.

Exemple d’une poule de reset

SSBU_TeamCup2019_Qualification4.jpg

Cas exceptionnel relatif au format des poules de 3

SSBU_TeamCup2019_Qualification5.jpg

En cas d’égalité parfaite sur la poule dite de reset, afin de départager les trois équipes en lice, elles s’affronteront lors d’un 1 contre 1 contre 1, chaque équipe faisant jouer un joueur de leur équipe avec les règles suivantes :

Règles du 1v1v1 :

● 3 vies

● 7 minutes

● Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")

● Aléas des stages désactivés

● Jauge Smash désactivée

● Les esprits sont désactivés

● Sans objets

Le gagnant du 1v1v1 (dernier présent sur le stage) sera 1er de sa poule, le 2nd du 1v1v1 (avant dernier présent sur le stage) sera 2ème de sa poule et le 3ème du 1v1v1(premier éliminé sur le stage) sera 3ème de sa poule

4.2 Phase Finale

4.2.1 Format de la phase finale
La phase finale est divisée en 2 demis-finales (élimination direct) puis une Grande finale

4.2.2 déroulement de la phase finale
Demi-finales
Les 4 équipes qualifiées joueront les matchs de demi-finales sur la scène de l’ESWC, en public, et retransmit sur la chaîne officielle Twitch de Le Stream.

L’équipe 1ère de la poule A affrontera l’équipe 2nd de la poule B.
L’équipe 1ère de la poule B affrontera l’équipe 2nd de la poule A.

Les matchs se jouent en BO3.

Les 2 gagnants des deux demi-finales (les deux équipes ayant remporté le BO3) sont qualifiés pour la Grande finale.

Grande finale
Les deux dernières équipes en lice dans la compétition s’affrontent lors de la Grande finale en BO5, sur la scène de l’ESWC, en public, et retransmit sur la chaîne officielle Twitch de Le Stream.

À l’issue de ce match de Grande Finale, l’équipe gagnante est désigné vainqueur de la finale du Championnat de France Super Smash Bros Ultimate - European Team Cup 2019

Article 5. Règles des matchs de phase de poule

5.1 Personnages

Les personnages jouables durant ce Championnat sont uniquement les 74 déblocables de bases ainsi que les quatre personnages DLC suivants : Plante Piranha, Joker, Héros et Banjo-Kazooie. Ainsi, et sans que cette liste soit limitative, tout autre personnage cité ci-dessus pouvant provenir d’un contenu supplémentaire tel qu’un DLC sont interdits.

5.2 Choix du stage :
La première manche se déroulera sur Destination Finale ou Champ de Bataille (choisi aléatoirement par la console).
À la manche suivante, l’équipe perdante choisit le stage où se déroulera la manche entre Destination Finale ou Champ de Bataille.

5.3 Déroulement :
• La première manche se déroulera en Smash en Bande en 3v3.
• La seconde manche se déroulera en 2v2.
• En cas d’égalité au bout des deux premières manches, une troisième manche sera jouée en 1v1 où chaque équipe enverra le joueur n’ayant pas participé au 2v2.

Règles du 1v1 :
● 3 vies
● 7 minutes
● Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
● Aléas des stages désactivés
● Jauge Smash désactivée
● Les esprits sont désactivés
● Sans objets

Règles du 2v2 :
● 3 vies
● 7 minutes
● Dégâts alliés activés
● Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
● Aléas des stages désactivés
● Jauge Smash désactivée
● Les esprits sont désactivés
● Sans objets

Règles du Smash en Bande :
● Mode Barrage 3v3
● 7 minutes
● Soin entre les matchs mis à 0
● Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
● Aléas des stages désactivés
● Jauge Smash désactivée
● Les esprits sont désactivés
● Sans objets

Article 6. Règles des matchs de la phase finale (demi-finale et grande finale) :
6.1 Personnages :
Les personnages jouables en Finale sont uniquement les 74 déblocables de bases ainsi que les quatre personnages DLC suivants : Plante Piranha, Joker, Héros et Banjo-Kazooie. Ainsi, et sans que cette liste soit limitative, tout personnage pouvant provenir d’un contenu supplémentaire tel qu’un DLC sont interdits.

6.2 Choix du stage :
La première manche se déroulera sur Destination Finale ou Champ de Bataille (choisi aléatoirement par la console).
À la manche suivante, l’équipe perdante choisit le stage où se déroulera la manche entre Destination Finale ou Champ de Bataille.

6.3 Déroulement :
● La première manche se déroulera en 2v2.
● La seconde manche se déroulera en 1v1, avec la personne n’ayant pas joué le 2v2.
● La troisième manche se déroulera en Smash en Bande en 3v3.
● Dans le cas où une équipe n’a pas gagné, la quatrième manche se déroulera en 1v1 avec un des joueurs ayant participé au premier 2v2.
● En cas d’égalité au bout des quatre premières manches, une cinquième manche sera jouée en 1v1 avec le deuxième joueur ayant participé au 2v2.

Règles du 1v1 :
● 3 vies
● 7 minutes
● Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
● Aléas des stages désactivés
● Jauge Smash désactivée
● Les esprits sont désactivés
● Sans objets

Règles du 2v2 :
● 3 vies
● 7 minutes
● Dégâts alliés activés
● Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
● Aléas des stages désactivés
● Jauge Smash désactivée
● Les esprits sont désactivés
● Sans objets

Règles du Smash en Bande :
● Mode Barrage 3v3
● 7 minutes
● Soin entre les matchs mis à 0
● Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
● Aléas des stages désactivés
● Jauge Smash désactivée
● Les esprits sont désactivés
● Sans objets

Article 7. Les dotations
L’équipe gagnante de la grande finale (4 joueurs) remporte sa place pour la finale européenne du Championnat « European Team Cup 2019 » dont la date sera communiquée dès qu’elle sera fixée.

Chaque joueur de l’équipe gagnante de la Grande Finale remporte également un an de jeux Nintendo Switch (soit 1 exemplaire de tous jeux Nintendo Switch distribués par Nintendo France et dont la date de sortie en France se situe entre le 01/11/2019 et 31/10/2020)

Article 8. Le matériel
Il sera mis à disposition des participants, par la Société Organisatrice. Les joueurs le souhaitant sont autorisés à utiliser leur propre manette, tant que celle-ci n’a subi aucune modification.

Article 9. L’éthique
Toute inscription et participation vaut acceptation en totalité de tous les points du présent règlement. Chaque participant doit être fair-play et respectueux de son adversaire et de la Société Organisatrice.

En cas de non-respect du présent règlement, de la non observation des consignes, de manque de fair-play, de violence physique ou verbale ou de casse de matériel (y compris le sien), la Société Organisatrice se réserve le droit d’exclure le joueur de la compétition.

En particulier les arrangements manifestes contraires à l’esprit de la compétition seront sujets à exclusion de la compétition.

Aucune substitution de joueur ne sera tolérée durant la compétition. Le joueur joue sous sa propre identité.

En cas d’interruption involontaire d’une partie (Coupure de connexion, coupure d’électricité,…), celle-ci sera à refaire entièrement. Une interruption volontaire sera assimilée à un forfait définitif et entraînera l’exclusion de la compétition.

Tout joueur qui manifestera un comportement violent ou jugé comme tel par la Société Organisatrice ou qui ne respectera pas les files d'attentes ou le règlement sera exclu de toute compétition Nintendo à l’avenir.

La Société Organisatrice pourra annuler tout ou partie de la compétition ou des participations s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, dans le cadre de la participation ou de la détermination des gagnants.

La Société Organisatrice se réserve par ailleurs le droit de ne pas attribuer les lots aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. En cas de tentative ou de fraude avérée, la société Organisatrice se réserve le droit de disqualifier tout participant.

Article 10. Consultation du règlement
Le règlement peut être consulté gratuitement sur l’espace Nintendo de Paris Games Week 2019 pendant la compétition et sur le site www.nintendo.fr

Tout litige concernant l’interprétation et/ou les cas non prévus par le présent règlement sera tranché par la Société Organisatrice, dont les décisions seront souveraines et sans appel.
La compétition ainsi que son règlement et conditions sont régis par la loi française.

Article 11. Les données à caractère personnel
Les données à caractère personnel concernant le participant sont traitées en vue de l’organisation du Jeu et destinées au service marketing de la Société Organisatrice ainsi qu’à des prestataires de services tiers agissant en qualité de sous-traitants auquel la Société Organisatrice peut recourir aux fins du traitement. Ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par la Société Organisatrice qui consistent notamment en la gestion de l’inscription et de la participation du participant au présent concours, et en la prise de contact avec les gagnants. Les données seront conservées pendant cinq ans à compter de la fin du Jeu. Les données devant être adressées à la Société Organisatrice sont obligatoires. A défaut de communication de ces informations, la participation ne pourra pas être retenue.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, telle que modifiée, et au Règlement Général sur le Protection des Données N° 2016/679 du 27 avril 2016 le participant bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des informations qui le concernent, ainsi qu’un droit de d’opposer ou de solliciter la limitation du traitement, dans les conditions et limites prévues par la règlementation. Ces droits peuvent s’exercer en s'adressant à la Société Organisatrice, à l'adresse indiquée au début du présent règlement, ou par courrier électronique à donneepersonnelles@nintendo.fr. En cas d’exercice du droit d’opposition avant la fin du Jeu, le participant renonce à sa participation. Le participant a le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Conformément à l’article 85 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, tel que modifié, le participant peut transmettre à la Société Organisatrice des directives spéciales relatives au sort de ses données à caractère personnel après son décès.

Conformément à L223-1 du code de la consommation, il est rappelé que le participant dispose du droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique auprès de Bloctel http://www.bloctel.gouv.fr/

Article 12. Droit à l’image
Les participants autorisent la Société Organisatrice, du seul fait de leur participation, à :
- capter et enregistrer leur image lors de leur participation à la compétition
- synchroniser l’enregistrement de leur image avec tous sons du choix de la Société Organisatrice,
- exploiter l’enregistrement de leur image, synchronisé ou non, par tous modes ou procédés audiovisuels, notamment par télédiffusion (voie hertzienne, câble, satellite, ADSL, ), par diffusion sur tous réseaux (en ce compris sur le site internet www.nintendo.fr, sur les différents sites intranets de la Société Organisatrice, sur les différents espaces de la Société Organisatrice sur les réseaux sociaux), dans les publications éditées par la Société Organisatrice, ainsi qu’à l’occasion de toutes actions de communication afférentes à cet événement notamment sur Youtube et Stream.

Cette autorisation est consentie pour le territoire du monde entier et pour une durée d’un an suivant la fin de la compétition.
Les participants reconnaissent qu’aucune rémunération ne leur sera versée en contrepartie de la présente autorisation.

Les gagnants autorisent la reproduction et la diffusion de leur nom, prénom, qualité de gagnant, à des fins publicitaires (et d’information sur les résultats de la compétition notamment sur les réseaux sociaux).

Lorsque le participant est âgé de moins de 18 ans, son ou ses représentants légaux exerçant l’autorité parentale donnent l’autorisation à la Société Organisatrice pour l’utilisation de son image dans les conditions qui précèdent.

Article 13. Limites de responsabilité
La Société Organisatrice se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler cette compétition en cas de force majeure. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation, et de reporter toute date annoncée ou à en modifier les conditions. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

La Société Organisatrice ne pourra pas être tenue responsable des dysfonctionnements du réseau Internet empêchant le bon déroulement de la compétition, des défaillances de matériel/console du participant ou de tout autre problème lié aux réseaux de communication, aux serveurs, aux fournisseurs d'accès Internet, aux équipements informatiques, aux logiciels ou aux virus circulant sur le réseau Internet

La Société SYLPHE, située au 85 rue Bobillot, 75013 Paris, assure la gestion de cette compétition pour le compte de la Société Organisatrice (administrateur).

* * *