Soyez à bloc dans TETRIS® 99 grâce à nos astuces !


07/03/2019

99 joueurs… mais un seul pourra décrocher la victoire ! TETRIS® 99 présente le jeu de casse-tête classique comme vous ne l'avez jamais vu ! Dans cet opus unique de la série, vous affrontez 98 autres joueurs... en même temps, et dans les batailles en ligne*, vous tentez d'imposer votre domination en utilisant les blocs contre des joueurs du monde entier.

Avec 99 joueurs à la fois, les choses se corsent très vite, mais vous pourrez heureusement utiliser quelques stratégies pour débloquer la situation et mettre la pression sur vos adversaires !

Souscrivez à la chaîne sur
YouTube

Tout d'abord… comment jouer à TETRIS® 99 ?

TETRIS® 99 est uniquement disponible pour les abonnés au service payant Nintendo Switch Online. Tout le monde peut télécharger le jeu gratuitement depuis le Nintendo eShop de la Nintendo Switch, mais seuls les abonnés Nintendo Switch Online ont accès aux batailles en ligne !

Télécharger TETRIS® 99 depuis le site web.

En savoir plus sur l'abonnement au service payant Nintendo Switch Online.

D'accord, mais on gagne comment ?

Tout comme dans d'autres jeux de cette série de longue date, des Tetriminos aux formes diverses apparaissent progressivement en haut de l'écran. Votre mission consiste à les guider pour les positionner de manière à former des lignes de blocs pour les éliminer et empêcher l'écran de se remplir jusqu'en haut.

Néanmoins, dans TETRIS® 99, à chaque fois qu'un joueur élimine simultanément deux lignes ou plus, il enverra des blocs gênants qui rempliront l'écran des autres joueurs en formant des structures difficiles à éliminer. Le principe est de remplir l'écran des autres joueurs pour être le dernier en lice, mais avec tous ces blocs gênants qui envahissent votre écran, la marge d'erreur est très limitée !

À chaque fois que vous portez le coup final à un autre joueur, vous remporterez un chevron, mais nous en parlerons plus en détail un peu plus loin.

TSU_DROPPING.png

J'ai déjà fait quelques parties, mais mes attaques n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'effet…

Par défaut, quand vous éliminez des lignes, des blocs gênants seront envoyés à un adversaire au hasard : vos attaques sont donc redistribuées aléatoirement sur l'ensemble des joueurs. Tant que vous continuez à éliminer des lignes, vous maîtriserez l'arrivée des attaques adverses, mais il sera peut-être difficile pour vous d'accumuler des victoires.

Alors comment contrôler les cibles de mes attaques ?

C'est très simple ! En sélectionnant l'une des directions avec le stick droit, vous pouvez modifier la cible de vos attaques à tout moment pour changer le type de joueurs que vous ciblez. Pour un maximum d'efficacité, vous devez alterner vos stratégies en fonction de la situation !

En poussant le stick droit vers le bas, vous déclenchez une "riposte" qui renvoit les attaques aux joueurs qui vous ciblent. C'est une contre-attaque très pratique pour repousser les adversaires qui vous ont dans leur ligne de mire. Et le meilleur est à venir : alors que les autres options de ciblage permettent d'envoyer des blocs gênants à des joueurs spécifiques, riposte envoie des blocs à tous les joueurs qui vous ciblent !

TSU_ATTACK2.png

En poussant le stick droit vers le haut, vous activez l'option "K.O. faciles" : vous ciblerez ainsi les joueurs dont l'écran est déjà bien rempli et qui sont sur le point de perdre. Cette technique sert à réduire la concurrence.

Sélectionnez l'option "Chevron" en poussant le stick droit vers la droite. Cette stratégie est plutôt risquée puisqu'elle cible les joueurs qui ont remporté le plus de chevrons… et par conséquent, le plus de victoires. En d'autres termes, vous déclarez la guerre aux meilleurs joueurs.

Enfin, si vous poussez le stick droit vers la gauche, vous reviendrez à l'option par défaut qui envoie des blocs gênants aléatoirement sur tous les joueurs.

TSU_BADGES2.png

Y a-t-il un moyen de cibler un adversaire en particulier ?

C'est très ambitieux, mais c'est tout à fait possible ! Déplacez le stick gauche pour cibler un seul joueur, et il sera victime de vos attaques tant que le curseur pointe sur lui. Mais il n'est pas facile de garder un œil sur la situation des autres joueurs pour déterminer qui mériterait d'avoir votre attention tout en vous concentrant sur votre propre écran, surtout quand la compétition se resserre !

À l'aide ! Les attaques me submergent !

Il n'y a pas de solution miracle : vous devez continuer à éliminer des lignes ! Garder votre écran bien rangé est tout aussi important que passer à l'offensive. Rappelez-vous que vous n'êtes pas systématiquement obligé d'enchaîner les Tetris en éliminant 4 blocs d'un coup. Préparer des combos peut se révéler tout aussi efficace si vous éliminez moins de quatre lignes à la fois.

TSU_FIFTY.png

Dès que vous êtes la cible d'une attaque, vous en serez informé au bas de l'écran, et les blocs s'empileront dans la jauge à gauche de votre matrice. Chaque ligne représente l'arrivée de blocs gênants, ce qui vous permettra d'anticiper le nombre de lignes imminentes. Mais pas de panique, même si leur nombre vous semble vertigineux, à chaque fois que vous éliminez une ligne, un bloc est retiré de la jauge : c'est une ligne dont vous n'aurez plus à vous préoccuper.

Si votre écran clignote en rouge, cela signifie que vous êtes en danger : vous devrez éliminer les prochaines lignes aussi vite que possible. Si vous êtes dans le pétrin, éliminez autant de lignes aussi vite que possible pour réduire le risque d'une défaite. Quand les choses seront stabilisées, vous pourrez vous concentrer sur votre vengeance !

Et qu'en est-il des chevrons ?

Ah oui, en effet. Ces trophées scintillants font toute la différence entre une victoire et une défaite. Vous recevez un chevron pour chaque adversaire que vous mettez K.O. Si vous en avez suffisamment, votre puissance d'attaque augmentera et vous enverrez encore davantage de blocs gênants sur vos adversaires à chaque attaque !

Vous commencez avec une puissance de 0%, et celle-ci peut évoluer à 25%, 50%, 75% ou 100%. À chaque évolution, le nombre de lignes bonus que vous envoyez à vos adversaires augmente. En atteignant 100%, vous envoyez deux fois plus de blocs gênants que d'habitude ! Mais atteindre ce niveau n'est pas une mince affaire, il vous faudra beaucoup de patience et d'entraînement pour y parvenir !

TSU_BADGES.png

Merci pour ces astuces ! Je pense pouvoir me débrouiller maintenant…

Ne cessez jamais d'éliminer des lignes pour vous protéger, préparez des attaques plus dévastatrices pour vos adversaires quand les choses se calment, et passez régulièrement d'une stratégie à l'autre : tentez de suivre ces règles simples pour gagner. Bien entendu, vous pouvez également avoir recours aux stratégies Tetris plus classiques comme le T-spin pour vous sortir d'une situation périlleuse. Inspirez-vous des nombreux experts du jeu qui pourront vous enseigner encore bien d'autres choses !

TETRIS® 99 est disponible dès maintenant en exclusivité pour les abonnés au service payant Nintendo Switch Online. Téléchargez le jeu ici via notre site web, ou découvrez davantage d'informations concernant Nintendo Switch Online ici.

* Connexion Internet requise durant le jeu. Pour utiliser les services en ligne, vous devez avoir créé un compte Nintendo et avoir accepté les termes du contrat relatif au compte Nintendo. La politique de confidentialité du compte Nintendo s'applique. Certains services en ligne pourraient ne pas être accessibles dans tous les pays. Le jeu en ligne requiert une souscription payante. En savoir plus sur la souscription payante du service en ligne.