Règlement pour la finale du Championnat European Smash Ball Team Cup France 2019


26/03/2019

La phase finale « European Smash Ball Team Cup France 2019 » se déroule le 30 mars 2019, dont le règlement est visible ci-après.

1. Généralités
La Société Nintendo France SARL située 6 boulevard de l’Oise à 95031 Cergy Cedex, R.C.S 389 905 761 (ci-après désignée Société Organisatrice) organise le Championnat de France Super Smash Bros. qui a lieu du 03 février 2019 au 30 mars 2019. Cette compétition se joue en deux temps : les phases qualificatives « French Smash Ball Team Cup 2019 » qui se sont déroulées du 03 février 2019 au 17 mars 2019 et la phase finale « European Smash Ball Team Cup France 2019 » qui se déroule le 30 mars 2019.

Le présent règlement s’applique à finale « European Smash Ball Team Cup France 2019 » qui se déroule le 30 mars 2019 à Levallois Perret (92) (2 Rue Paul Vaillant Couturier, 92300 Levallois-Perret) (ci-après le « Jeu »). Toutes les phases se jouent sur le jeu vidéo Super Smash Bros. Ultimate sur Nintendo Switch.
ATTENTION : Pas d'entrée libre, l'accès n'est possible que sur invitations !

2. Présentation de la compétition
Les qualifications au Championnat de France Super Smash Bros. ont eu lieu du 03 février 2019 au 17 mars 2019. Après huit étapes qualificatives dans toute la France, huit équipes se sont qualifiées pour participer à un tournoi final où elles s’affronteront pour déterminer l’équipe qui représentera la France lors d’un tournoi opposant toutes les meilleures équipes européennes sur Super Smash Bros. Ultimate.

3. Les équipes
Chaque équipe est composée des trois participants qui se sont qualifiés lors des étapes qualificatives. Aucune modification de la composition des équipes n’est autorisée. Cependant, chaque équipe est invitée à venir à l’étape finale avec un quatrième participant dit remplaçant, qui remplacera un participant de l’équipe initiale uniquement si l’un des trois participants ne peut pas jouer pour des raisons de santé ou autre.

4. Le déroulement des étapes
Les premières étapes se déroulent en tournoi à double élimination, chaque équipe partira d’un arbre à 8 branches et les équipes s’affronteront dans des matchs en BO3 (maximum 3 tours - deux manches gagnantes).

La grande finale (et le reset potentiel) sera jouée en BO5 (maximum 5 tours -trois manches gagnantes).

5. Désignation de l’équipe gagnante
Le tournoi est divisé en deux parties : l’arbre principal ou « winner bracket » (qui accueille les équipes n’ayant aucune défaite) et l’arbre secondaire ou « loser bracket » (celui des équipes ayant déjà perdu un match).

Dans cette configuration les participants commencent dans le tournoi principal au premier tour.

Premier tour : Toutes les équipes s’affrontent dans un arbre à 8 branches.
Les vainqueurs du premier tour se qualifient pour le second tour de l’arbre « winner bracket » tandis que les perdants basculent dans le tournoi secondaire de l’arbre « loser bracket ».
Une seconde défaite signifie l’arrêt définitif de la compétition alors qu’une victoire permet de passer au tour suivant de l’arbre « loser bracket ».

L’équipe gagnante de la finale du « loser bracket » et celle du « winner bracket » seront qualifiées pour la « grande finale ». Afin que chaque équipe ait le droit à une défaite, en cas de victoire du vainqueur du loser bracket contre le vainqueur du winner bracket, un match dit de « reset », aura lieu.

Les deux arbres avancent en parallèle tout au long du tournoi.

Ci-dessous, un exemple de tournoi à double élimination, entre 8 équipes, soit la configuration de la phase finale de l’ESBTC France. En vert, le gagnant de l’affrontement.

L’équipe 1, qui n’a jamais perdu, sera confrontée à l’équipe 6 qui a perdu au premier tour de la compétition et qui s’est malgré tout hissée en finale, en remportant tous ses matches dans le loser bracket.

Si le match de finale est gagné par l’équipe 6 alors le match sera rejoué (l’équipe 1 n’ayant jamais perdu, il est légitime aussi que cette dernière ait le droit à une seconde chance) sinon c’est l’équipe 1 qui remporte le tournoi.

FR_ESBTC_France2019_Board.jpg

6. Règles des matchs :

6.1 Personnages :
Les personnages jouables durant ce Championnat sont uniquement les 74 déblocables de bases. Ainsi, et sans que cette liste soit limitative, la plante Piranha, et tout personnage pouvant provenir d’un contenu supplémentaire tel qu’un DLC sont interdits.

6.2 Choix du stage :
La première manche se déroulera sur Destination Finale ou Champ de Bataille (choisi aléatoirement par la console).
A la manche suivante, l’équipe perdante choisit ensuite le stage où se déroulera la manche suivante entre Destination Finale ou Champ de Bataille.

6.3 Déroulement :
La première manche se déroulera en Smash en Bande en 3v3. La seconde manche se déroulera en 2v2.
En cas d’égalité au bout des deux premières manches, une troisième manche sera jouée en 1v1 où chaque équipe enverra le joueur n’ayant pas participé au 2v2.

Règles du 1v1 :
3 vies
7 minutes
Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
Aléas des stages désactivés
Jauge Smash désactivée
Les esprits sont désactivés
Sans objets sauf la Balle Smash

Règles du 2v2 :
3 vies
7 minutes
Dégâts alliés activés
Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
Aléas des stages désactivés
Jauge Smash désactivée
Les esprits sont désactivés
Sans objets sauf la Balle Smash

Règles du Smash en Bande :
Mode Barrage 3v3
7 minutes
Soin entre les matchs mis à 0
Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
Aléas des stages désactivés
Jauge Smash désactivée
Les esprits sont désactivés
Sans objets sauf la Balle Smash

7. Règles de la grande finale (et du « reset ») :

7.1 Personnages :
Les personnages jouables durant ce Championnat sont uniquement les 74 déblocables de bases. Ainsi, et sans que cette liste soit limitative, la plante Piranha, et tout personnage pouvant provenir d’un contenu supplémentaire tel qu’un DLC sont interdits.

7.2 Choix du stage :
La première manche se déroulera sur Destination Finale ou Champ de Bataille (choisi aléatoirement par la console).
A la manche suivante, l’équipe perdante choisit ensuite le stage où se déroulera la manche suivante entre Destination Finale ou Champ de Bataille.

7.3 Déroulement :
La première manche se déroulera en 2v2.
La seconde manche se déroulera en 1v1, avec la personne n’ayant pas joué le 2v2.
La troisième manche se déroulera en Smash en Bande en 3v3.
Dans le cas où une équipe n’a pas gagné, la quatrième manche se déroulera en 1v1 avec un des joueurs ayant participé au premier 2v2.
En cas d’égalité au bout des quatre premières manches, une cinquième manche sera jouée en 1v1 avec le deuxième joueur ayant participé au 2v2.

Règles du 1v1 :
3 vies
7 minutes
Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
Aléas des stages désactivés
Jauge Smash désactivée
Les esprits sont désactivés
Sans objets sauf la Balle Smash

Règles du 2v2 :
3 vies
7 minutes
Dégâts alliés activés
Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
Aléas des stages désactivés
Jauge Smash désactivée
Les esprits sont désactivés
Sans objets sauf la Balle Smash

Règles du Smash en Bande :
Mode Barrage 3v3
7 minutes
Soin entre les matchs mis à 0
Combattants Mii autorisés avec les attaques par défaut ("1111")
Aléas des stages désactivés
Jauge Smash désactivée
Les esprits sont désactivés
Sans objets sauf la Balle Smash

8. Les dotations
L’équipe gagnante de la grande finale (4 joueurs) remporte sa place pour la finale européenne du Championnat « European Smash Ball Team Cup 2019 » dont la date sera communiquée dès qu’elle sera fixée.
Chaque joueur de l’équipe gagnante du Championnat remporte également un an de jeux Nintendo Switch (soit 1 exemplaire de tous jeux Switch distribués en France par Nintendo France et dont la date de sortie se situe entre le 30/03/2019 et 29/03/2020)

9. Le matériel
Il sera mis à disposition des participants, par la Société Organisatrice.

10. L’éthique
Toute inscription et participation vaut acceptation en totalité de tous les points du présent règlement. Chaque participant doit être fair-play et respectueux de son adversaire et de la Société Organisatrice.

En cas de non-respect du présent règlement, de la non observation des consignes, de manque de fair-play, de violence physique ou verbale ou de casse de matériel (y compris le sien), la Société Organisatrice se réserve le droit d’exclure le joueur de la participation

En particulier les arrangements manifestes contraires à l’esprit de la compétition seront sujets à exclusion de la compétition.

Aucune substitution de joueur ne sera tolérée durant la compétition. Le joueur joue sous sa propre identité.

En cas d’interruption involontaire d’une partie (Coupure de connexion, coupure d’électricité, …), celle-ci sera à refaire entièrement. Une interruption volontaire sera assimilée à un forfait définitif et entraînera l’exclusion de la compétition.

Tout joueur qui manifestera un comportement violent ou jugé comme tel par la Société Organisatrice ou qui ne respectera pas les files d'attentes ou le règlement sera exclu de toute compétition Nintendo à l’avenir.

La Société Organisatrice pourra annuler tout ou partie de la compétition ou des participations s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, dans le cadre de la participation ou de la détermination des gagnants.

La Société Organisatrice se réserve par ailleurs le droit de ne pas attribuer les lots aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. En cas de tentative ou de fraude avérée, la société Organisatrice se réserve le droit de disqualifier tout participant.

11. Divers
La Société organisatrice se réserve le droit d’annuler, de retirer, suspendre ou de modifier la compétition en cas d'évènement fortuit indépendant de sa volonté ; sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

La participation implique notamment la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, des réseaux informatiques, des réseaux sociaux et notamment l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels ou des piratages, ou les risques de contamination par d‘éventuels virus présents sur le réseau.

Il ne sera répondu à aucune demande téléphonique relative aux modalités de la compétition ou à l’interprétation du présent règlement.

Tout litige concernant l’interprétation et/ou les cas non prévus par le présent règlement sera tranché par la Société Organisatrice, dont les décisions seront souveraines et sans appel.

La compétition ainsi que son règlement et conditions sont régis par la loi française.

12. Consultation du règlement
Le règlement peut être consulté gratuitement auprès de la Société Organisatrice pendant les sessions et sur le site www.nintendo.fr

13. Les données à caractère personnel
Les données à caractère personnel concernant le participant sont traitées en vue de l’organisation du Championnat et destinées au service marketing de la Société Organisatrice ainsi qu’à des prestataires de services tiers agissant en qualité de sous-traitants auquel la Société Organisatrice peut recourir aux fins du traitement. Ce traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par la Société Organisatrice qui consistent notamment en la gestion de l’inscription et de la participation du participant au présent concours, et en la prise de contact avec les gagnants. Les données seront conservées pendant cinq ans à compter de la fin du Championnat. Les données devant être adressées à la Société Organisatrice sont obligatoires. À défaut de communication de ces informations, la participation ne pourra pas être retenue.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, telle que modifiée, et au Règlement Général sur le Protection des Données N° 2016/679 du 27 avril 2016 le participant bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de portabilité des informations qui le concernent, ainsi qu’un droit de s’opposer ou de solliciter la limitation du traitement, dans les conditions et limites prévues par la règlementation. Ces droits peuvent s’exercer en s'adressant à la Société Organisatrice, à l'adresse indiquée au début du présent règlement, ou par courrier électronique à webmaster@nintendo.fr. En cas d’exercice du droit d’opposition avant la fin du Jeu, le participant renonce à sa participation. Le participant a le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Conformément à l’article 40-1-II de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, tel que modifié, le participant peut transmettre à la Société Organisatrice des directives spéciales relatives au sort de ses données à caractère personnel après son décès.

Conformément à L121-34 du code de la consommation, il est rappelé que le participant dispose du droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique auprès de Bloctel http://www.bloctel.gouv.fr/

14. Droit à l’image
Les participants autorisent la Société Organisatrice, du seul fait de leur participation, à :
- capter et enregistrer leur image lors de leur participation à la compétition
- synchroniser l’enregistrement de leur image avec tous sons du choix de la Société Organisatrice,
- exploiter l’enregistrement de leur image, synchronisé ou non, par tous modes ou procédés audiovisuels, notamment par télédiffusion (voie hertzienne, câble, satellite, ADSL, ), par diffusion sur tous réseaux (en ce compris sur le site internet www.nintendo.fr, sur les différents sites intranets de la Société Organisatrice, sur les différents espaces de la Société Organisatrice sur les réseaux sociaux), dans les publications éditées par la Société Organisatrice, ainsi qu’à l’occasion de toutes actions de communication afférentes à cet événement.

Cette autorisation est consentie pour le territoire du monde entier et pour une durée d’un an suivant la fin de la compétition.
Les participants reconnaissent qu’aucune rémunération ne leur sera versée en contrepartie de la présente autorisation.
Les gagnants autorisent la reproduction et la diffusion de leur nom, prénom, qualité de gagnant, à des fins publicitaires (et d’information sur les résultats de la compétition notamment sur les réseaux sociaux).
Lorsque le participant est âgé de moins de 18 ans, son ou ses représentants légaux exerçant l’autorité parentale donnent l’autorisation à la Société Organisatrice pour l’utilisation de son image dans les conditions qui précèdent.

15. Limites de responsabilité
La Société Organisatrice se réserve le droit d’écourter, de proroger, de modifier ou d’annuler cette compétition en cas de force majeure. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation, et de reporter toute date annoncée ou à en modifier les conditions. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
La Société SYLPHE, située au 85 rue Bobillot, 75013 Paris, assure la gestion de cette compétition pour le compte de la Société Organisatrice (administrateur).

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