Le monde d'Ever Oasis – partie 1


09/06/2017

CI_3DS_EverOasis_IshiiSan.jpg

Bonjour à tous !

Je m'appelle Koichi Ishii de GREZZO Co., Ltd1. Je suis le producteur et le réalisateur d'Ever Oasis sur les consoles de la famille Nintendo 3DS.

1. GREZZO Co., Ltd. : société de développement de logiciels basée à Tokyo, au Japon, qui a participé au développement de The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D et de The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D.

Depuis que le jeu est apparu dans le Nintendo Direct du 12 avril 2017, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir des messages de toutes parts, en particulier concernant les personnages. Vous êtes nombreux à trouver le jeune héros et Esna le génie de l'eau adorables, et à vouloir une Manchouette comme celle que j'avais dans la vidéo.

Alors, merci à tous !

CI_3DS_EverOasis_Noot3DFigure_Alt.jpg

Figurine de Manchouette créée avec une imprimante 3D (remarque : il ne s'agit pas d'un amiibo)


Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter ces personnages : le héros Granéen, Esna le génie de l'eau et les mystérieux visiteurs appelés Manchouettes.

Quand nous avons commencé le développement d'Ever Oasis, nous avons confié la conception des personnages à Yoshinori Shizuma2. Je vais m'attarder sur le processus de conception et vous expliquer pour quelles raisons les personnages sont tels qu'ils le sont aujourd'hui.

2. Yoshinori Shizuma : dessinateur de manga et de dessins animés japonais.

Le héros

Dans Ever Oasis, l'objectif est de collaborer avec ses amis et de se soutenir, alors nous ne voulions pas d'un héros qui soit capable de tout faire tout seul.

Même si le héros possède le tourbillon, un pouvoir spécial qui génère un vent puissant, il va rencontrer des ennemis qui sont résistants à ses attaques, et se retrouver dans toutes sortes de situations dans lesquelles il lui est impossible de progresser sans l'aide des autres habitants de l'oasis.

Même les pouvoirs de combat que le héros obtient en montant de niveau ne sont pas des pouvoirs d'attaque qui infligent de lourds dégâts, mais des pouvoirs de soutien qui renforcent ses alliés.

CI_3DS_EverOasis_TethuDesigns.jpg

Apparence finale et dessins conceptuels du héros dans sa version masculine, Thout

La tribu du héros, les Granéens, est inspirée des plantes.

Comme il n'y a pas d'eau dans le désert, c'est un environnement difficile pour la survie des plantes, mais elles semblent prospérer et même s'épanouir dans ces conditions. Les plantes ont l'incroyable pouvoir de se développer à partir d'une petite graine et de produire des fleurs qui donnent le sourire aux gens, alors nous nous sommes imaginé à quoi ressemblerait une graine personnifiée. C'est ainsi que sont nés les Granéens.

CI_3DS_EverOasis_TethiDesigns.jpg

Apparence finale du héros dans sa version féminine, Tetty

Dans les vidéos que nous avons dévoilées jusqu'ici, le héros est toujours un Granéen, mais au début du jeu, vous aurez aussi le choix de jouer avec une Granéenne. Vous pourrez jouer comme vous voulez, avec le héros de votre choix et vous pourrez même choisir la couleur de ses yeux et son teint !

Esna le génie de l'eau

CI_3DS_EverOasis_EsnaDesigns.jpg

J'ai toujours adoré explorer les relations entre les esprits et le monde. Quand j'écris des histoires, les esprits en font partie intégrante. Vistrahda, le monde d'Ever Oasis, est un désert immense, alors peut-être vous demandez-vous pourquoi j'ai choisi de faire d'Esna un génie de l'eau.

C'est justement parce que Vistrahda est un monde désertique, dans lequel l'eau est une ressource précieuse, que j'ai fait ce choix. Et comparé à une sorte de fée luisante, un génie de l'eau a une présence plus visible (même si seul le héros peut la voir…)

Esna soutient le héros et partage son avis, ses joies et ses peines avec lui. C'est comme un deuxième personnage principal. Elle aide le héros à construire une oasis, célèbre ses exploits comme s'il s'agissait des siens et l'encourage tout autant qu'elle le félicite.

Nous voulions faire d'Esna un personnage sympathique. Au fur et à mesure que les joueurs vont progresser dans le scénario, nous voulons qu'ils se demandent : "Que pense-t-elle ? Que va-t-elle dire ensuite ?" Comme nous avions ceci en tête, nous avons réécrit les dialogues d'Esna jusqu'au tout dernier moment du développement. J'espère qu'elle sera une bonne partenaire pour le héros, mais aussi pour le joueur !

Les Manchouettes, de mystérieux visiteurs

Les Manchouettes sont de drôles de visiteurs qui ne s'installent jamais pour de bon dans l'oasis. Ce sont un peu les mascottes d'Ever Oasis : elles visitent l'oasis pour acheter tout un tas de choses dans la boutifleur, avant de reprendre la route.

CI_3DS_EverOasis_NootDesigns.jpg

Les Manchouettes sont un mélange entre un manchot et une chouette. Pourquoi donc ? Je l'ai senti comme ça ! Toutes les mascottes que j'ai conçues l'ont été ainsi. Quand j'ai décrit l'idée à M. Shizuma, il en a fait une esquisse qui était quasiment parfaite, ce qui fait que la conception de ce personnage a été finalisée très vite.

CI_3DS_EverOasis_NootPencilDesigns.jpg

Esquisse de Manchouette (proche de leur apparence finale, pas vrai ?)

Les Manchouettes ne peuvent pas s'exprimer avec des mots, mais elles se comprennent parfaitement entre elles. Elles peuvent fonctionner seules comme les chouettes, mais lorsque plusieurs Manchouettes sont rassemblées, elles se mettent d'instinct à se déplacer ensemble et à se comporter comme un groupe. Leur soif de biens matériels est forte, aussi sont-elles des acheteuses compulsives. Si vous réussissez à construire une grande oasis, il se pourrait que vous voyiez des hordes de Manchouettes faire la queue devant les boutifleurs.

Les Manchouettes ne s'installent pas dans l'oasis, elles sont connues pour vivre dans le désert, mais personne n'en a jamais trouvé de nid. Pour garder leurs nids secrets, les Manchouettes empruntent une entrée secrète lors d'une éclipse de Lune pour sortir se promener.

On raconte que des voyageurs se seraient évanouis dans le désert et qu'ils se seraient réveillés le lendemain matin en pleine forme. Certains attribuent leur sauvetage à une intervention divine, mais il est plus probable qu'ils aient été transportés jusqu'à un nid par des Manchouettes pour y être soignés, et qu'on les a ensuite déposés ailleurs pour qu'ils se reposent.

Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir la toute dernière bande-annonce, pensez à y jeter un coup d'œil !

Souscrivez à la chaîne sur
YouTube

Sur ce, à la prochaine !

Revenez bientôt pour la 2e partie où M. Ishii parlera du monde désertique de Vistrahda.

Ever Oasis sera disponible dès le 23 juin en magasin et en version téléchargeable sur le Nintendo eShop, en exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS.