Découvrez tous les secrets de Pokémon Soleil et Pokémon Lune dans une nouvelle entrevue


26/10/2016

Pokémon Soleil et Pokémon Lune débarquent en exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS dès le 23 novembre prochain pour vous proposer une aventure inédite dans la région d'Alola ! Dans la première partie de notre interview Pokémon Soleil et Pokémon Lune, Shigeru Ohmori, le directeur du jeu, et Junichi Masuda, le producteur du jeu, se sont prononcés sur des dilemmes Pokémon. Dans la deuxième partie de notre interview, nous leur avons demandé des détails sur la création des nouveaux Pokémon, sur la façon dont Hawaï avait inspiré la région d'Alola et sur ce que les joueurs peuvent attendre de ces deux nouveaux opus.

CI_3DS_PokemonSunMoon_ShigeruOhmoriAndJunichiMasuda.jpg

Shigeru Ohmori (à gauche) et Junichi Masuda (à droite)

Nintendo of Europe : Merci de vous être joints à nous aujourd'hui. Dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune, certains Pokémon sont des formes régionales de Pokémon des jeux précédents. Comment vous est venue l'idée des formes d'Alola de ces Pokémon familiers ?

CI7_3DS_PokemonSunMoon_AlolanRaichu.jpg

Shigeru Ohmori : Pour commémorer les 20 ans des Pokémon, nous voulions repenser les précédents Pokémon de Pokémon Version Rouge, Pokémon Version Bleue et Pokémon Version Jaune: Édition Spéciale Pikachu. En les considérant comme de véritables créatures vivantes, nous nous sommes demandé comment ils auraient évolué s'ils vivaient désormais dans la région d'Alola où le soleil brille toute l'année. Par exemple, dans le cas du Noadkoko, c'est à cause du soleil que son cou est devenu aussi long ! Nous avons cherché à donner à ces Pokémon une forme appropriée à ce nouvel environnement.

NoE : Au fur et à mesure que la série a évolué, les Pokémon eux-mêmes sont devenus plus animés, vivants et expressifs. Comment cela s'est-il traduit dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune ?

SO : Avec Pokémon X et Pokémon Y, c'était la première fois que des modèles en 3D étaient utilisés pour tous les Pokémon. Nous nous sommes penchés là-dessus et nous avons cherché à aller encore plus loin. Les concepteurs se sont concentrés sur les mouvements des Pokémon. Par exemple, le Pokémon de départ Brindibou est une créature qui ressemble à une chouette, donc évidemment il peut faire pivoter sa tête. Ce genre de détails a particulièrement focalisé notre attention.

NoE : Où puisez-vous votre inspiration pour trouver des idées de nouveaux Pokémon ?

SO : Tout dépend du Pokémon. Pour un Pokémon légendaire, par exemple, l'approche peut être complètement différente que pour un autre Pokémon. Nous tenons compte aussi de la région. Pour cet opus, nous avons choisi Hawaï, alors nous nous sommes demandé "Quel Pokémon pourrait apparaître ici ?", et pour les formes régionales d'un Pokémon préexistant, "À quoi ressemblerait-il s'il vivait ici ?" Bien évidemment, tous les membres de l'équipe de conception trouvent des idées différentes. Nous en discutons, tout le monde met ses idées sur papier et nous finissons par décider quels nouveaux Pokémon vont être introduits dans le jeu. Cette étape de mise en commun des idées est essentielle.

NoE : Quels sont vos préférés parmi les Pokémon apparaissant dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune ?

Junichi Masuda : Mon préféré, c'est le Noadkoko d'Alola, avec son très long cou. Je l'aime bien comme ça.

CI7_3DS_PokemonSunMoon_Rockruff.jpg


OS : J'aime bien Rocabot. C'est comme un petit chien, il est vraiment mignon. Comment ne pas avoir envie de vivre avec lui et d'être son ami ? Rocabot reflète bien cette idée.

NoE : Selon toute évidence, la région d'Alola est largement inspirée par Hawaï. Pourquoi avoir choisi Hawaï comme source d'inspiration principale pour cette nouvelle région ?

SO : Quand nous avons réfléchi aux jeux Pokémon Soleil et Pokémon Lune, nous avions en tête cette idée de vie. Par exemple, la lune et le soleil, tous deux essentiels à toute forme de vie sur terre. Alors nous nous sommes dit "Dans quelle région les deux sont visibles et très influents ?" et c'est là que nous avons pensé à Hawaï. C'est une région bénéficiant d'un grand ensoleillement, ce que tout le monde aime, mais aussi de nuits claires où l'on peut apercevoir la lune dans le ciel. C'est vraiment un endroit magnifique ! C'était intéressant de se demander quels Pokémon pourraient vivre dans un tel endroit. Et cela nous a inspirés pour créer la région de ces opus.

JM : Comme nous commémorons les 20 ans des Pokémon, nous voulions envisager les Dresseurs et les Pokémon comme des créatures vivantes et trouver un moyen de l'exprimer davantage. Nous avons cherché un endroit débordant de vie et Hawaï nous a semblé parfaitement refléter cette idée.

CI7_3DS_PokemonSunMoon_MainCharacters.jpg


NoE : En parlant de nouveauté, nous avons remarqué que les personnages aussi semblent différents. Le but est-il de créer un lien plus profond avec l'histoire et les autres personnages d'Alola ?

SO : Pokémon est un RPG et nous avons veillé à ce que cet élément central du jeu soit amusant. Nous réunissons toutes sortes de joueurs différents avec Pokémon et il est important pour nous que chaque joueur vive sa propre expérience unique avec le jeu.

Lors de la création de Pokémon Soleil et Pokémon Lune, nous avions à l'esprit la console Nintendo 3DS en elle-même et les nouveautés que nous allions pouvoir créer grâce à sa technologie. Vous verrez, par exemple, que la taille du personnage principal est très différente. Nous sommes parvenus à rendre les personnages plus expressifs, comme avec leurs expressions faciales ou leurs réactions à différents éléments du jeu. Et grâce à ces améliorations, la connexion entre les joueurs et l'histoire est encore plus grande.

CI_3DS_PokemonSunMoon_AlolaRegionMap.jpg

NoE : Où avez-vous trouvé l'idée de ces puissantes capacités Z hautes en couleurs ?

SO : Dans Pokémon X et Pokémon Y, nous avons introduit les Méga-Évolutions qui confèrent une grande puissance à un Pokémon. Cette fois, nous voulions permettre aux joueurs d'utiliser une plus grande variété de Pokémon. Alors au lieu de se concentrer sur un seul Pokémon afin de le rendre puissant, nous avons créé un système où chaque Pokémon peut utiliser cette capacité Z et devenir plus fort et plus efficace au combat. Ainsi, nous espérons que les joueurs trouveront leur propre voie et se diront "Ah ! Avec cette capacité, ce Pokémon pourrait être efficace au combat, et en utilisant cette technique précise, cela peut créer une association intéressante." Lorsqu'ils découvriront cet élément de jeu, nous espérons que les joueurs pourront élargir leur expérience Pokémon et essayer toute une gamme de Pokémon différents, au lieu de se concentrer sur ceux qu'ils connaissent déjà.

NoE : Pokémon Soleil et Pokémon Lune introduisent une nouvelle forme de progression à travers les Épreuves de chaque île. En quoi cela change-t-il la formule Pokémon à laquelle les joueurs sont habitués ?

SO : Pour commémorer les 20 ans des Pokémon, nous avons cherché à reconsidérer entièrement les Pokémon. Parmi les choses qui n'ont pas changé depuis le début, il y a les Arènes, où vous affrontez les Dresseurs et obtenez des badges. En réfléchissant à de nouvelles idées pour le jeu, pas uniquement du point de vue de la difficulté mais aussi du point de vue des modifications à apporter, nous avons pensé "Pourquoi ne pas mettre l'accent un peu plus sur la relation entre les humains et les Pokémon ?" et c'est ce que l'on constate dans les Épreuves. Il y a également le style de combat, si vous voulez. Chaque Épreuve s’achève par une rencontre avec un Pokémon Dominant qui peut appeler des alliés à la rescousse. De toutes ces façons différentes, nous avons essayé d'offrir aux joueurs de nouvelles expériences. C'était vraiment notre objectif.

NoE : Comme vous venez de le dire, parmi les thèmes que vous souhaitiez approfondir dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune, il y a la relation entre les humains et les Pokémon. Comment cela vous est-il venu ?

SQ_3DS_PokemonSunMoon_Alternative_02.jpg

SO : Nous voulions établir une connexion plus forte entre les humains et les Pokémon. En cherchant l'inspiration, nous avons observé la région d'Alola et Hawaï et nous nous sommes dit "Voilà une région où nature, humains et Pokémon vivent tous en harmonie." Tout comme la région d'Hawaï est marquée par les catastrophes naturelles et les gens vivent avec ça, à Alola, nous voulions que les humains vivent avec les Pokémon. On trouve à la fois des Pokémon qui coopèrent pour aider les humains, et des humains qui coopèrent pour aider les Pokémon. Ils vivent ensemble au jour le jour, menant une vie beaucoup plus proche que ce que l'on a pu voir auparavant. C'est un élément que nous tenions à exprimer dans ce jeu.

NoE : Quel conseil donneriez-vous à nos lecteurs qui se préparent à embarquer dans leur première aventure Pokémon avec Pokémon Soleil et Pokémon Lune ?

OS : Ce que nous souhaitons, c'est que les joueurs découvrent et apprécient la région d'Alola. Nous l'avons créée en mettant l'accent sur la nature et sur la proximité entre les humains et les Pokémon. Nous avons tout fait pour rendre les paysages et bruits des différentes villes aussi parfaits et vivants que possible. Ce que nous voulons, c'est que les joueurs l'apprécient et qu'ils se disent "Ah, mais je suis peut-être vraiment à Alola !" tout en jouant. Si nous y parvenons, alors nous serons très heureux.

JM : Certains joueurs auront peut-être du mal à choisir entre nos deux mascottes, Solgaleo et Lunala, qui apparaissent toutes deux sur les boîtiers. Un décalage de 12 heures sépare les deux versions. Une des choses que les joueurs vivront peut-être avec Pokémon Lune, c'est de jouer en journée alors que c'est la nuit dans le monde du jeu. C'est une fonctionnalité unique et amusante et nous espérons qu'ils apprécieront de jouer avec le temps. De plus, pour ceux qui n'ont jamais joué à un jeu Pokémon de leur vie, nous voulons qu'ils prennent toujours autant de plaisir à découvrir comment lancer une Poké Ball et attraper un Pokémon. Nous espérons que cela ne changera pas.

NoE : Merci à vous deux d'avoir pris le temps de discuter avec nous aujourd'hui.

Existe-t-il quelque chose de plus grand qu'un Noadkoko d'Alola ? Découvrez-le dans la première partie de notre entrevue sur Pokémon Soleil et Pokémon Lune !

Pokémon Soleil et Pokémon Lune seront disponibles en exclusivité sur les consoles de la famille Nintendo 3DS dès le 23 novembre prochain. Pour en savoir plus, visitez http://www.pokemon-sunmoon.com/fr-fr/.