Les entretiens du Nintendo eShop : Image & Form présente SteamWorld Heist


16/09/2014

En août 2013, le développeur suédois Image & Form publia sur le Nintendo eShop un jeu d'aventure, de plateforme et d'excavation unique, SteamWorld Dig sur Nintendo 3DS. Ce titre, mélange d'exploration et d'action, se déroule dans un Far West imaginaire où tout fonctionne avec des machines à vapeur. Une version haute définition a également vu le jour avec de SteamWorld Dig sur Wii U.

L'équipe présente aujourd'hui un tout nouveau titre sur Nintendo 3DS : SteamWorld Heist. Nous avons rencontré le PDG d'Image & Form, Brjánn Sigurgeirsson, et le concepteur principal, Olle Håkansson, pour en savoir plus sur cette toute nouvelle aventure.

Souscrivez à la chaîne sur
YouTube
CI7_3DSDS_SteamWorldHeist.png

Nintendo of Europe : Votre nouveau jeu s'appelle SteamWorld Heist. Notre première question est donc : "Pourquoi 'heist' et non 'Dig 2' ?"

Brjánn Sigurgeirsson : Eh bien, nous allons vous expliquer. SteamWorld est le nom de la série, car nous allons réaliser d'autres jeux dans l'univers de SteamWorld. Il s'agit donc du nom de l'univers ou du monde. Ainsi, chaque jeu aura son propre suffixe : SteamWorld Dig, SteamWorld Heist…

Olle Håkansson : Il y a aussi SteamWorld Tower Defense.

BS : Oui, notre premier jeu. Donc Heist… On ne peut pas l'appeler Dig parce qu'on ne creuse pas dans ce jeu.

NoE : C'est le moins qu'on puisse dire !

BS : En revanche, il y a beaucoup de vols (NDLR : heist peut se traduire par vol.) Heist se déroule très longtemps après Dig, et il est clair qu'il y a au moins un jeu entre Dig et Heist. On fait un saut dans le temps à la Star Wars. Nous allons loin dans le futur, mais nous reviendrons ensuite.

C'est un jeu se déroulant dans l'espace, un jeu d'exploration dans lequel vous incarnez le capitaine d'un vaisseau à vapeur qui survit au jour le jour en attaquant d'autres vaisseaux. Et il y a beaucoup d'autres factions avec lesquelles vous ne vous entendez pas, ce qui justifie les vols. Comme c'est des méchants, ça ne fait rien ! Ils n'étaient peut-être pas méchants au début, mais ils ont mal réagi quand vous avez commencé à les voler !

NoE : Pour faire simple, vous êtes un pirate de l'espace.

OH : Exactement. Et l'objectif du jeu est recruter d'autres pirates de l'espace et constituer un meilleur équipage, améliorer votre vaisseau et de survivre. Il y aura bien sûr un scénario linéaire. On a déjà une bonne idée de ce que le jeu donnera. Des jeux se déroulant dans l'espace offrent un contenu presque infini, et c'est un peu ce que nous envisageons avec des niveaux aléatoires. Cet aspect aléatoire a toujours existé dans Dig, mais ce n'était pas aussi visible. Nous allons encore l'améliorer et le rendre plus visible cette fois.

NoE : Il y aura donc d'autres choses qui apparaissent et vous surprennent.

OH : Exactement. J'étais très heureux avec le deuxième monde de SteamWorld Dig. Tous ces trucs surprenants se combinaient à merveille : des tonneaux d'explosifs ici et là, des piscines d'acide… C'était super drôle. J'adore ces trucs. Je me suis vraiment éclaté à les créer.

CI7_3DSDS_SteamWorldHeist_Characters_01.png

NoE : Vous êtes le capitaine de votre vaisseau et vous constituez votre équipage. Est-ce que vous construisez votre vaisseau et est-ce que vous l'améliorez ?

BS : Tout à fait. On devrait aussi parler du gameplay ! Le principal mécanisme de jeu consiste à aborder un autre vaisseau. Ensuite, cela se transforme en jeu au tour par tour dans lequel vous déplacez vos gars et vos adversaires déplacent les leurs, dans un combat au tour par tour. Nous avons eu de super idées afin de réinventer un petit peu le genre. Enfin, on a l'impression.

NoE : Vous décrivez SteamWorld Dig comme un jeu d'aventure, de plateforme et d'excavation. Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour résumer le genre de SteamWorld Heist ? Réfléchissez bien !

BS : Je dirais… Combat au tour par tour, dans l'espace… avec de l'exploration et un petit côté rogue-like…

OH : Et de la survie aussi… Nous n'avons pas encore bien réfléchi au genre ! (rires)

Note de la rédaction : Rogue-like renvoie à un type particulier de jeu de rôle au tour par tour, avec des décors aléatoires et une grande liberté offerte au joueur quand ils choisissent où aller et comment agir.

NoE : Ce sont quand même des qualificatifs fantastiques.

BS : J'imagine que ça fait cliché, mais on peut dire que c'est un jeu qu'on voulait faire depuis très longtemps. Je pense que c'est un jeu qui plaira à de nombreux joueurs. Il y aura plein de trucs sympas.

OH : Et on verra à quel genre le rattacher un peu plus tard ! (rires)

BS : Je dirais qu'alors que Dig s'approchait plus de l'exploration à la Metroid ou Castlevania, Heist est plus du genre rogue-like.

NoE : Au cours de vos explorations, vous abordez d'autres vaisseaux et cela devient un combat au tour par tour. Y a-t-il des vaisseaux de combat avant le moment où vous massacrez vos adversaires ?

OH : On aimerait vraiment beaucoup ça. (À Brjánn) Et tu es prêt à payer pour, pas vrai ? (rires)

BS : Laisse-moi sortir mon portefeuille ! (rires) Quelques millions de plus !

OH : On réfléchit quand même à quelques systèmes de ce genre dans le jeu. Il y a un petit quelque chose de combat spatial classique. Vous pouvez monter un grand lance-missiles, ou quelque chose de plus steampunk qui tire sur les autres vaisseaux à mesure qu'ils arrivent. On ne réalise pas un jeu de stratégie spatiale. L'aspect le plus stratégique en cours de partie sera surtout l'appontage et l'abordage... et comment dire ? Tout le côté cape et d'épée ?

BS : Cape et épée ! Action !

OH : Vous allez un peu partout avec votre vaisseau. Votre équipage vous accompagne. Ensuite, vous pouvez vous servir de la carte spatiale pour trouver une mission, un vol par exemple, puis vous abordez l'autre vaisseau en temps réel, sans aucune transition. Vous êtes alors sur le vaisseau ennemi, et vous voyez tous ces "sacs butin" à transborder.

NoE : Des sacs butin !

OH : Au bureau, les gens disaient : "On doit se débarrasser des sacs butin ! Ça fait ridicule." Je leur répondais : "Non, non. On doit les garder."

CI7_3DSDS_SteamWorldHeist_Characters_02.png

NoE : Vous êtes des pirates intergalactiques et vous faites la chasse à des sacs butin !

OH : Exactement ! Et l'une des fonctions clé du jeu est le système de visée libre. Sauf erreur de ma part, aucun autre jeu de stratégie au tour par tour n'offre ça. Vous devez bien viser avant de tirer, mais vous pouvez aussi faire rebondir vos projectiles sur les murs. C'est très pratique lorsque vos adversaires se mettent à couvert.

Après quelques combats, l'alarme se déclenche et d'autres ennemis apparaissent. Vous devez être très rapide, récupérer le plus d'argent possible et revenir au vaisseau. Le problème est que les ennemis peuvent aussi aborder votre vaisseau. Vous devez revenir à la console de désamarrage et vous désaccoupler. Si vous n'êtes pas assez rapide, l'ennemi prend votre vaisseau.

Ensuite, après avoir terminé une mission et gagné de l'argent, vous pouvez faire la tournée des bars, des bars intergalactiques ! (rires) C'est là qu'on recrute de nouveaux membres d'équipage ayant chacun des aptitudes différentes, et vous pouvez passer de l'un à l'autre pendant les combats. On fait notre maximum pour que les combats soient vraiment intéressants en tant que tels, avec des tonneaux d'explosifs et des lustres que vous pouvez faire tomber, plein de trucs comme ça…

NoE : Vraiment comme dans les saloons du Far West.

OH : Exactement. Nous développons un moteur physique spécial. Vous portez un chapeau et vous pourrez faire voler les chapeaux de vos ennemis en leur tirant dessus. C'est une fonction indispensable ! Ce n'est pas encore fait, mais je dis depuis le début que c'est la fonction la plus importante du jeu. On doit pouvoir tirer sur les chapeaux des ennemis.

Vraiment, on est très contents du jeu pour l'instant. Quand vous commencez à développer un jeu comme ça, un jeu que vous n'avez jamais vu nulle part, c'est un peu flippant jusqu'au moment où vous réalisez que c'est vraiment drôle. Vous commencez vraiment à y croire. Je crois qu'on est arrivés à cette étape.

BS : Une autre chose à faire remarquer, mais vous le savez déjà si vous avez joué à Dig, car tout fonctionne à la vapeur, c'est que l'eau a une importance capitale. Vous devez donc trouver de l'eau et du charbon dans l'espace. Si vous n'y arrivez pas, vous êtes mal. Ce qui valait pour Rusty dans Dig vaut pour votre vaisseau.

NoE : Pour ceux qui ont tendance à beaucoup s'attacher à leur équipage, vous pouvez perdre des membres d'équipage ? Bien entendu, il y a des guerriers, mais est-ce que vos savants sont en sécurité au moins ?

BS : Non, pas du tout. Personne n'est vraiment en sécurité, parce que même si vous misez tout sur la défense et si vous n'attaquez jamais, d'autres vaisseaux peuvent vous attaquer et vous devrez vous défendre. Le plus important est de protéger le capitaine. Si c'est bon, le jeu continue.

OH : À ce propos, on sait déjà que ces ennemis pourront aborder votre vaisseau comme vous vous pouvez aborder le leur. Et nous réfléchissons à la possibilité de leur permettre de détruire des objets sur votre vaisseau. Vous devrez donc bien réfléchir à l'équilibre attaque/défense.

BS : Ça va être génial. Et comme Olle l'a dit, ce qui nous a le plus inquiétés quand on a terminé Dig, c'était la durée de jeu. On aurait adoré mettre encore plus de contenu, mais on n'avait plus d'argent. On n'a pas envie que ça se reproduise. Quand vous aurez terminé ce jeu, vous serez satisfait du résultat.

NoE : Merci beaucoup de nous avoir consacré un peu de temps !

SteamWorld Heist sera disponible sur la Nintendo 3DS en 2015, depuis le Nintendo eShop.