www.kotaku.co.uk : « Mise à jour du test de la Wii U : 20 mois plus tard »


06/08/2014

Le site www.kotaku.co.uk a mis en ligne début Juillet 2014, un article intéressant traitant de la Wii U et indiquant les raisons pour lesquelles si vous n’avez pas encore acquis la dernière console de Nintendo, c’est le bon moment pour cela.

Si vous ne l’avez pas encore lu, en voici la traduction française…

Oui ou non ?

www.kotaku.co.uk : « Mise à jour du test de la Wii U : 20 mois plus tard »

par Stephen Totilo, le 8 juillet 2014 à 18h

C'est le moment. Si vous n'avez pas de Wii U, c'est le moment d'en acheter une.

Voici la mise à jour du test de Kotaku sur la Wii U, la console de jeu qui a un écran dans sa manette et dont nous vous disons depuis novembre 2012 qu'elle n'est pas encore indispensable.

Elle l'est désormais.

Elle l'est parce que la Wii U possède aujourd’hui tant de bons jeux qu'il est possible d'en oublier quelques-uns ! Voici par exemple ce que nous répondraient des possesseurs de Wii U si on leur demandait de nous citer les grands jeux de la console :

FR_kotaku01.jpg

Et celui-là...

FR_kotaku02.jpg

En oubliant l’existence de celui-là.

FR_kotaku03.jpg

Peut-être même ignorent-ils l’existence de celui-ci.

FR_kotaku04.jpg

Vous avez entendu parler de celui qui remixe les vieux jeux Nintendo ?

FR_kotaku05.jpg

Vous connaissez celui-là ?

FR_kotaku06.jpg

Vous me croyez si je vous dis que la console de Nintendo propose une bonne quantité de jeux indépendants qui valent vraiment le coup ?

FR_kotaku07.jpg
FR_kotaku08.jpg
FR_kotaku09.jpg
FR_kotaku10.jpg

Il y a longtemps en 2012, nous descendions la Wii U à cause de son système d’exploitation apathique. Nintendo l’a un peu accéléré. Et comme si ça ne suffisait pas, Nintendo en a rajouté. Aujourd’hui, on peut féliciter la Wii U pour son nouveau menu de démarrage qui permet d’accéder plus rapidement aux jeux.

Auparavant, nous descendions la Wii U à cause de sa capacité de stockage interne misérable de 32 Go maximum (29 Go seulement en réalité). Et… nous pensons toujours que c’est un peu faible, mais peut-être que ça ne vous dérange pas d’y brancher un disque USB externe pour disposer d’espace supplémentaire ?

Nous nous plaignions que la batterie du Wii U GamePad avait une autonomie trop faible. C’est toujours le cas (mais vous pouvez acheter une meilleure batterie).

On se fait très bien à ces problèmes. Les avantages de la Wii U dépassent largement ces inconvénients. Et le GamePad est assez génial en fait. Tout comme la manette Pro optionnelle (mais recommandée).

La Wii U a été lancée avec tout un tas de services, mais nous ne savions pas trop au début s’ils se révéleraient de bonne qualité à long terme.

Bonne nouvelle !

FR_kotaku11.jpg

L’eShop de la Wii U est facile à prendre en main, il propose constamment des promotions et il est régulièrement mis à jour avec de nouveaux jeux et des anciens. Le catalogue de la console virtuelle pourrait être un peu plus fourni mais comment blâmer une console qui nous permet de télécharger des jeux comme Earthbound, Advance Wars, Golden Sun ou Metroid Fusion ?

Le réseau social de la console, Miiverse, est un peu fou, mais c’est aussi la communauté la plus accueillante qu’on puisse trouver sur console. Depuis la console, vous avez accès à la messagerie des jeux, où certains réalisent des dessins en leur hommage. Et certains de ces dessins vous amènent dans le jeu. C’est franchement une idée très sympa.

FR_kotaku12.jpg

En 2013, le truc le plus cool qu’on pouvait dire sur la Wii U était qu’elle permettait à Nintendo de proposer des graphismes en HD.

FR_kotaku13.jpg

C’est devenu un lieu commun pour s’enthousiasmer sur la Wii U.

FR_kotaku14.jpg

Et pourquoi pas. C’est vraiment agréable de voir des graphismes Nintendo en HD !

FR_kotaku15.jpg

Remarque : lorsque nous écrivons un article sur la Wii U chez Kotaku, nous oublions parfois de mentionner deux jeux que beaucoup de nos lecteurs adorent. Nous allons vous en parler maintenant pour vous montrer à quel point la Wii U est géniale.

Citons d’abord Monster Hunter 3: Ultimate.

FR_kotaku16.jpg

En second, citons Donkey Kong Country: Tropical Freeze.

FR_kotaku17.jpg

Le truc le plus génial avec la Wii U, c’est qu’on peut jouer à la plupart de ses meilleurs jeux sans même devoir allumer la télé. Croyez-nous, c’est génial. C’est génial de jouer à des jeux d’une qualité console sans avoir besoin de télé, pour jouer dans son lit ou dans des lieux publics (surtout si vous êtes beau)…

FR_kotaku18.jpg

C’est génial aussi de pouvoir jouer aux jeux Wii U alors que quelqu’un se sert de la télé sur laquelle la console est branchée. Traitez-nous de fous, mais c’est devenu banal pour beaucoup de possesseurs de Wii U chez Kotaku. On se raconte souvent qu’on a joué à tel ou tel jeu Wii U grâce à l’écran de la manette sans allumer la télé. Est-ce qu’on fait ça simplement parce qu’on peut le faire ? Non, on le fait tout simplement parce que c’est une possibilité géniale.

Il y a même des gens dans l’équipe qui jouent sur le GamePad tout en regardant la télé. Des fous du multitâche !

On ne peut pas nier qu’il y a quelques inconvénients avec la Wii U. Si c’est votre unique console, vous pouvez dire adieu au dernier Assassin’s Creed, à Batman ou aux jeux Grand Theft Auto. À moins que vous ne soyez un grand fan de Sonic, vous ne trouverez pas beaucoup de grands jeux exclusifs à la Wii U non conçus par Nintendo, ou même simplement disponibles sur la Wii U. Achetez-vous une autre console si vous voulez profiter des blockbusters d’Activision, EA, Ubisoft, Take Two et les autres. Certains genres de jeux majeurs manquent aussi à l’appel sur Wii U, comme les jeux de sports réalistes, et une raréfaction des RPG et de nouveaux shooters.

Cela ne nous gêne pas vraiment.

FR_kotaku19.gif

Il fut un temps où la Wii U coûtait tout simplement trop cher par rapport au nombre de bons jeux qu’elle proposait. Il fut aussi un temps où le service Nintendo Tvii a pu avoir de l’importance (à peu près à la même période !). C’était une époque où on pouvait sans problème se passer de la Wii U.

Mais aujourd’hui, si vous n’avez pas la Wii U, vous passez à côté de quelque chose.

Vous reconnaîtrez que nous ne recommandons pas une console en fonction de ce qu’elle proposera à l’avenir. Nous ne vous disons pas d’acheter une Wii U parce que Smash Bros. sort dans quelques mois et qu’un magnifique Zelda en monde ouvert arrivera… un jour.

Non.

Nous vous recommandons la Wii U pour ce qu’elle propose maintenant. Nous vous recommandons la console pour les patchs-surprise de Pikmin 3 qui ajoutent des options, pour le merveilleusement étrange et très plaisant Nintendo Land, ou pour… ceci :

OK, on en fait peut-être un peu trop.

Mais au final, est-ce qu’on vous recommande aujourd’hui d’acheter une Wii U ? Sommes-nous certains que vous vous amuserez avec cette console ? Est-ce qu’elle est enfin à la hauteur de nos attentes ?

OUI