La Nintendo Wii U transporte le jeu vidéo vers une nouvelle ère en proposant une expérience de jeu à deux écrans


05/06/2012

Los Angeles, 5 juin 2012. Nintendo a dévoilé aujourd'hui un immense line-up de titres, comprenant aussi bien des jeux signés Nintendo que des jeux signés de développeurs tiers, pour sa prochaine console de salon appelée Wii U. Les plus grandes séries à succès feront ainsi leurs premiers pas sur Wii U telles que Super Mario Bros., Pikmin, Wii Fit, Batman Arkham City, Scribblenauts, Assassin’s Creed et Just Dance.

La console Wii U sortira durant la période des fêtes de fin d'année. Elle sera accompagnée du GamePad Wii U, une manette à écran tactile de 6,2 pouces qui s'apprête à redéfinir l'interaction entre les jeux, les joueurs et le divertissement. Les éditeurs de jeux des quatre coins de la planète, dont Ubisoft, Warner Bros. Interactive Entertainment, Electronic Arts, SEGA, THQ et NAMCO BANDAI Games Inc. démontre tout le potentiel de la Wii U en réimaginant leurs franchises les plus prestigieuses pour la nouvelle console de salon de Nintendo.

En plus du large panel de franchises dévoilées durant la présentation Nintendo All-Access @ E3 2012, Nintendo a révélé l'arrivée de nouveautés comme Nintendo Land, un jeu Wii U qui se déroule dans un parc à thème virtuel proposant pas moins de douze attractions inspirées des franchises favorites des fans de Nintendo, telles que The Legend of Zelda ou Donkey Kong. A l'instar du jeu Wii Sports qui avait aidé les joueurs à découvrir des façons innovantes de s'amuser avec la détection de mouvements, Nintendo Land met le concept du GamePad Wii U à exécution en proposant toute une gamme d'expériences de jeux uniques en solo et en multijoueur.

Nintendo Land introduit la toute nouvelle dynamique du gameplay asymétrique consistant à afficher des images complètement différentes sur l'écran du GamePad Wii U et sur l'écran du téléviseur. Le joueur aux commandes du GamePad Wii U aura ainsi accès à différentes informations, points de vue, avantages et objectifs, ce qui permettra aux débutants et aux joueurs aguerris de jouer ensemble sans être forcé d'adapter leur niveau de jeu.

"Le GamePad Wii U n'introduit pas uniquement un type de gameplay innovant, il redéfinit complètement la dynamique des jeux. Avec un gameplay asymétrique, de multiples expériences sont rendues possibles avec le même jeu au même moment. C'est révolutionnaire." a déclaré le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime. "Alors que les jeux se trouvent au centre de l'E3 cette année, la Wii U débarque avec des fonctionnalités de connexions sociales et des expériences inédites de gameplay rendues possibles grâce au GamePad Wii U. Nous vous en proposons un aperçu avec l'introduction de Miiverse et en révélant des partenariats avec certains des plus grands fournisseurs de contenu de la planète."

Iwata Asks

Mario sera bien entendu au rendez-vous dans New Super Mario Bros. U, une nouvelle aventure à défilement horizontal qui introduit de nouvelles transformations pour Mario et offre la possibilité de jouer avec votre propre personnage Mii. Le jeu propose également le nouveau "Boost Mode", qui peut être utilisé pour ajouter des blocs, aider les joueurs à éviter les ennemis, permettre à Mario de découvrir des secrets ou encore donner la possibilité à plusieurs joueurs d'œuvrer de concert pour effectuer un speed run dans un temps record !

Shigeru Miyamoto, le créateur de certaines des franchises les plus populaires de Nintendo, a rejoint la présentation All-Access @ E3 2012 pour présenter Pikmin 3, marquant le grand retour de Pikmin après près de huit ans d'absence. Le jeu propose des défis inédits, de nouveaux personnages et de nouvelles espèces de Pikmin mystérieuses. Le GamePad Wii U crée de nouvelles expériences pour cette série de jeux de stratégie en temps réel en réinventant la façon de contrôler le jeu et en proposant aux joueurs des expériences fascinantes et innovantes. Pikmin 3 exploite également pleinement les capacités Haute Définition de la Wii U de manière à présenter des décors, des créatures variées et les adorables Pikmin au coeur de graphismes époustouflants et très détaillés.

Iwata Asks

SiNG (titre provisoire) est un nouveau jeu musical interactif sur Wii U qui invite tous les joueurs à faire la fête en musique. Avec des douzaines de chansons populaires à choisir, tout le monde peut s'amuser, des chanteurs aux apprentis danseurs en passant par les stars en herbe. Tandis que le maître de cérémonie pilote le jeu avec le GamePad Wii U, les autres participants doivent chanter, danser et taper des mains au rythme de la musique.

Wii Fit U est un nouvel opus qui s'inscrit dans la série des Wii Fit, la franchise à succès qui s'est écoulée à plus de 40 millions d'exemplaires à travers le monde. Ce jeu qui associe fitness et amusement introduit de nouveaux exercices et activités, et exploite le GamePad Wii U de manières uniques. Le jeu est compatible avec la Wii Balance Board actuelle, et les détenteurs de Wii Fit et Wii Fit Plus peuvent y transférer leurs données existantes. Nintendo a également dévoilé le "Fit Meter" (inclus dans la boîte de jeu), un appareil avancé qui mesure l'activité physique et qui permet aux utilisateurs de suivre leur activité physique quotidienne et d'envoyer ces données vers Wii Fit U.

Dans LEGO City: Undercover développé par TT Games et publié par Nintendo, les joueurs incarnent Chase McCain, un détective qui excelle dans l'art du déguisement. Alors que le joueur sera amené à traverser la ville de part en part en courant, en pilotant et en volant, le GamePad Wii U servira à la fois de carte, le moyen de communication et de scanner, indispensable pour détecter les crimes. Pour la première fois et en exclusivité sur Wii U, les scénarios de jeu de LEGO City prennent vie sur une plateforme de jeu vidéo.

Autre exclusivité Wii U, ZombiU, la franchise signée Ubisoft, transportera le joueur au cœur de Londres en 2012 où une épidémie a infecté les habitants et a détruit tout ce qu'il y avait d'humain en eux en les transformant en monstres incontrôlables. Ubisoft proposera également le très attendu Assassin’s Creed III sur Wii U, ainsi que Just Dance 4, un nouvel épisode de la série Just Dance.

Warner Bros. Interactive Entertainment propose Batman Arkham City: Armoured Edition sur Wii U, une version améliorée de Batman Arkham City, qui inclut un nouveau gameplay qui rend l'expérience de jeu unique grâce aux fonctions uniques du GamePad Wii U. Scribblenauts Unlimited pour Wii U sera également proposé par ce même développeur, marquant ainsi les premiers pas de l'ingénieux Scribblenauts sur une console de salon.

Voici d'autres titres Wii U révélés dans la présentation  Nintendo All-Access @ E3 2012 : Mass Effect 3 signé Electronic Arts, Darksiders II de THQ, Aliens: Colonial Marines de SEGA, TANK! TANK! TANK! et TEKKEN TAG TOURNAMENT 2 (titre provisoire) de NAMCO BANDAI Games Inc., Trine 2: Director’s Cut de Frozenbyte et Rayman Legends, Your Shape: Fitness Evolved 2013, Sports Connection, The Lapins Crétins Land ainsi que Marvel Avengers: Battle for Earth signés Ubisoft.

Nintendo a également révélé davantage de détails à propos de Miiverse, un outil de communication en réseau qui permettra aux joueurs du monde entier de partager des expériences, de discuter à propos de jeux et de découvrir du nouveau contenu. Ils pourront utiliser leurs propres personnages Mii pour accéder à Miiverse et voir les jeux, les applications ou d'autres contenus avec lesquels ils ont interagi pour exprimer leurs impressions et découvrir les applications auxquelles leurs amis sont en train de jouer ou de débattre. Avec cette plateforme, ils pourront mettre leurs amis au défi pour jouer ensemble, leur poser des questions sur un niveau difficile, ou discuter des nouveaux éléments de leurs jeux favoris que leurs amis ne connaissent pas encore. Après une prouesse notoire dans un jeu ou des moments uniques à partager, les joueurs ont la possibilité de mettre leur jeu ou leur application en pause afin de poster des messages sur la communauté Miiverse de manière très simple. À terme, les possesseurs de Wii U auront la possibilité de rejoindre Miiverse depuis une console Nintendo 3DS, un ordinateur, un smartphone ou tout autre appareil connecté à Internet.

De plus Nintendo a également révélé des détails concernant la stratégie de divertissement de manière plus large, et sur l'impact que le GamePad Wii U aura sur la façon de rechercher du contenu vidéo, de le regarder et d'interagir avec. Nintendo travaille en collaboration avec Netflix, Hulu Plus*, Amazon Instant Video, et YouTube pour fournir des expériences vidéo à vivre avec la Wii U qui exploiteront pleinement le deuxième écran du GamePad.

Iwata Asks

En plus de l'écran tactile de 6,2 pouces et des deux sticks analogiques, le GamePad Wii U offre également des boutons traditionnels pour le jeu et une fonction permettant de piloter l'écran de télévision. L'utilisateur peut ainsi contrôler les chaînes ou régler le son, que ce soit en pleine partie ou lors d'un programme télévisé. Le GamePad est lié à la console et au téléviseur, fournissant ainsi une expérience parfaitement intégrée, quelle que soit la manière dont on l'utilise. Les joueurs peuvent déplacer leurs jeux depuis le téléviseur vers le GamePad Wii U et différents joueurs peuvent profiter d'expériences différentes au sein du même jeu, selon la manette choisie.

La présentation Nintendo All-Access @E3 2012 a également été l'occasion de présenter des jeux pour la console portable Nintendo 3DS, à l'instar de Luigi's Mansion: Dark Moon, New Super Mario Bros. 2 et Paper Mario: Sticker Star. Nintendo dévoilera davantage d'informations sur ces jeux à l'occasion d'une autre présentation d'une heure qui aura lieu le 7 juin, à 15h00 (HEC). Cet événement pourra être suivi en ligne sur http://e3.nintendo.com ou bien sur la page Facebook de Nintendo http://www.facebook.com/nintendo.

La vidéo de la présentation Nintendo All-Access @ E3 2012 est disponible sur  http://e3.nintendo.fr et sur http://www.youtube.com/NintendoFR pour vous permettre de la revoir à tout instant.

* Les détails concernant l'Europe sont à confirmer.