Le guide du Professeur Layton pour les débutants


15/12/2011

Si vous aimez faire marcher votre matière grise et si vous ne connaissez pas Professeur Layton, vous risquez de passer à côté d'une série d'aventures extraordinaires !

Professeur Layton et l'appel du spectre est sorti récemment sur Nintendo DS, juste à temps pour les fêtes de fin d'année. Bien qu'il s'agisse du quatrième opus dans cette série de jeux d'énigmes, cette aventure se déroule trois ans avant les événements du premier jeu. Alors, si vous souhaitez participer à l'aventure au cours de cette période festive, c'est le moment parfait pour s'y mettre...

De quel genre de jeux s'agit-il ?

Tous les jeux Professeur Layton sont des jeux d'aventures et d'énigmes pour Nintendo DS, mettant en scène le Professeur Layton et Luke Triton. Le joueur doit mener l'enquête et résoudre le mystère principal de l'histoire en résolvant de plus petites énigmes afin de progresser et découvrir davantage de secrets.

Ces jeux sont assez similaires aux romans policiers classiques dans leur présentation, et sont remplis de personnages insolites et particuliers, ainsi que de lieux mystérieux, qui prennent vie sous la forme de décors de dessin animé et d'animations caractéristiques. Les énigmes servant de base aux jeux sont l'œuvre d'Akira Tago, dont la série d'ouvrages de réflexion s'est écoulée à plus de 12 millions d'exemplaires au Japon, et donneront du fil à retordre à tous les fans détectives !

Personnages principaux :

Bien que la série de jeux présente bon nombre de personnages récurrents intéressants, inhabituels voire franchement énigmatiques, notamment le grincheux inspecteur Chelmey ou encore l'intrigante Mamie Mystère, le Professeur Hershel Layton et Luke Triton incarnent évidemment les personnages principaux.

Professeur Herschel Layton :
Gentleman anglais et professeur d'archéologie, le Professeur Layton est célèbre pour son incomparable aptitude à résoudre les énigmes, ainsi que pour ses découvertes archéologiques. Toujours vêtu d'un élégant costume et de son haut-de-forme, il adore les énigmes et ne refuse jamais une tasse de thé. Sa politesse est exemplaire et il se comporte en permanence comme un parfait gentleman.

Luke Triton :
Âgé de 13 ans, il est l'apprenti du professeur et l'accompagne partout dans ses aventures. Il porte un costume bleu et un bermuda, une casquette de vendeur de journaux vissée sur la tête, s'entend bien avec les animaux et aime lui aussi les énigmes. Luke peut être parfois un garnement plutôt effronté, mais aspire à devenir un jour un gentleman à l'image de son mentor.

Des aventures bourrées d'énigmes !

Ces jeux sont bien plus qu'une série de tests visant à faire travailler vos méninges ! Les énigmes sont intégrées à un scénario captivant, et tout comme un véritable détective, vous devrez passer chaque lieu au peigne fin, interroger les personnages (et parfois les aider), ainsi que résoudre les énigmes si vous comptez dénouer l'affaire. À mesure que vous progresserez dans le jeu, vous en apprendrez davantage sur les personnages principaux, vous découvrirez leur histoire, les événements qui ont façonné leur personnalité, et apprendrez à les connaître comme s'ils faisaient partie de votre vie.

Iwata Asks

L'écran tactile vous permet de contrôler le jeu, d'enquêter dans les lieux du jeu et de donner la solution aux énigmes. Vous aurez besoin d'appuyer sur l'écran, de tracer des cercles, de dessiner, de barrer ou déplacer des éléments, ou même d'écrire du texte afin de résoudre les énigmes. Tapez également sur l'écran tactile pour passer au peigne fin chaque environnement et décor ressemblant à un dessin animé, et peut-être découvrir des indices utiles !

Des énigmes variées

Les jeux comportent un nombre incroyable d'énigmes en tous genres, par exemple des énigmes linguistiques, des questions de logique, des problèmes géométriques ou encore des questions mathématiques. Vos méninges seront mises à rude épreuve et vous aurez de nombreuses occasions de briller par votre intelligence !

Les énigmes peuvent être relativement simples ou franchement ardues, mais ne vous inquiétez pas : en enquêtant minutieusement dans chaque environnement vous pourrez découvrir des pièces S.O.S., que vous pourrez échanger contre des indices qui vous permettront de résoudre les énigmes les plus coriaces.

En plus des énigmes réparties partout dans le monde, les titres les plus récents incluent également des mini-jeux. Vous devrez par exemple poser les rails pour le Mini express, mettre en place le parcours d'un hamster dodu pour qu'il puisse faire ses exercices, et bien plus encore. Peu importe leur thème, les mini-jeux apportent une touche amusante aux énigmes.

Iwata Asks

Résumé des épisodes précédents…

Quatre jeux Professeur Layton ont été publiés sur Nintendo DS jusqu'à présent…

Premier jeu : Professeur Layton et l'étrange village, sorti le 7 novembre 2008.
Nos deux héros amateurs d'énigmes se rendent dans le village de Saint-Mystère pour enquêter sur le mystère qui entoure les dernières volontés et le testament du baron Augustus Reinhold, récemment décédé. Selon le testament du baron, quiconque découvrira la cachette d'un précieux trésor appelé la Pomme d'or, cachée dans le village, héritera de toute sa fortune. Cependant, le village de Saint-Mystère n'est peut-être pas aussi paisible qu'il n'y paraît au premier abord...

Second jeu : Professeur Layton et la boîte de Pandore, sorti le 25 septembre 2009.
Le professeur Layton et Luke sont sur la piste du mythique coffret céleste (un artéfact mystérieux causant la mort de tous ceux qui cherchent à l'ouvrir), qui a été dérobé. Leurs enquêtes les mènent à bord du Molentary Express, un train étrange qui les emmène à Folsense, un village irréel qui semble abriter bien plus de secrets que nos deux héros ne pensaient y trouver.

Troisième jeu : Professeur Layton et le destin perdu, sorti le 22 octobre 2010.
Alors qu'il assiste à la démonstration d'un prototype de machine à voyager dans le temps, le Premier ministre se volatilise dans les airs. Une semaine plus tard, le professeur reçoit une lettre de Luke, venant de 10 ans dans le futur ! Au fil de leur enquête, Luke et le professeur Layton sont propulsés dans la ville de Londres dans le futur, où rien ne semble tourner rond...

Le quatrième jeu de la série, un épisode explorant les circonstances de la première rencontre entre le professeur et Luke, a été publié publié le 25 novembre de cette année. Le professeur Layton et Emmy Altava, son assistante de l'époque, enquêtent sur un terrible fantôme qui sème le trouble la nuit dans une ville brumeuse... Rendez-vous sur le site de Professeur Layton et l'appel du spectre pour en savoir plus !

Pour accéder plus facilement à toutes les informations et aux liens vers tous les jeux de la série, n'oubliez pas d'enregistrer le portail Professeur Layton dans vos favoris !

Si vous possédez déjà la Nintendo 3DS, vous pourrez jouer à tous ces jeux Nintendo DS en 2D. De plus, le Professeur Layton reviendra l'année prochaine dans une toute nouvelle aventure en 3D, en exclusivité sur Nintendo 3DS !

Professeur Layton et l'appel du spectre est disponible dès maintenant sur Nintendo DS.