Mettez de l'animation dans votre Nintendo DSi !


11/08/2009

11 août 2009 – Vous rêvez depuis toujours de réaliser vos propres dessins animés et films d'animation ? C'est désormais possible avec la sortie de Flipnote Studio sur Nintendo DSiWare. Cette application unique débarque le 14 août sur la boutique Nintendo DSi en téléchargement gratuit  !

Vous vous souvenez des flip books de votre enfance ? Ces petits cahiers vous permettaient de réaliser une séquence animée en dessinant une image différente à chaque page. Une fois la séquence dessinée, il ne vous restait plus qu'à faire défiler les pages rapidement pour donner l'illusion de mouvement. Cette technique simple mais efficace se trouve d'ailleurs à la base de l'animation traditionnelle.

Flipnote Studio est une nouvelle application qui vous permet de réaliser ce type d'animations sur votre Nintendo DSi ! Bien entendu, vous pouvez vous en servir comme d'un carnet électronique et sauvegarder des mémos vocaux ou des notes manuscrites, mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Laissez libre cours à votre imagination ! Flipnote Studio vous donne accès à un studio d'animation virtuel complet où vous pouvez réaliser des animations appelées Flipnotes. Celles-ci peuvent ensuite être partagées grâce à un service en ligne accessible depuis votre Nintendo DSi : Flipnote Hatena.

Une fois connecté à Flipnote Hatena via la connexion Wi-Fi Nintendo, vous êtes libre d'échanger, de noter et de sauvegarder les créations de la communauté Flipnote Studio. Il est même possible de reprendre une Flipnote conçue par un autre utilisateur. Les différentes Flipnotes peuvent être consultées, évaluées et commentées par le biais de votre PC ou de votre Nintendo DSi en visitant le site Internet Flipnote Hatena.

Une simple Flipnote peut comporter plusieurs centaines d'étapes d'animation, ce qui vous permet d'exprimer votre créativité sans craindre de manquer de place. Même si vous ne possédez aucune connaissance théorique, le logiciel fait preuve d'une simplicité d'utilisation et d'une ergonomie qui vous permettront de réaliser un dessin animé sans la moindre difficulté.

Les outils sont très simples. Vous disposez d'un crayon, d'une gomme, d'un pinceau et de trois couleurs différentes : le noir, le rouge et le bleu.  Vous pouvez modifier la vitesse de défilement d'une Flipnote, copier et coller des pages ou "étapes d'animation" et même importer des photos en noir et blanc depuis l'album photo de la Nintendo DSi.

Une fois votre photo importée, vous pouvez régler le contraste et la saturation via un système de réglette pour obtenir différents effets visuels. Un effet de détourage vous permet également de transformer une photo en dessin, comme si l'application l'avait décalquée. Vous pouvez utiliser le microphone Nintendo DSi pour ajouter des sons à votre Flipnote, comme de la musique, des voix ou des bruitages... Une fois votre création réalisée, il ne vous reste plus qu'à la montrer à votre famille et à vos amis !

Il existe des fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs confirmés, comme les calques, la réduction, l'agrandissement et l'enregistrement avancé. Vous pouvez également sauvegarder votre animation sur une carte SD pour la lire sur la Nintendo DSi d'un ami.

Deux utilisateurs de Flipnote Studio peuvent partager des Flipnotes grâce au système de communication sans fil de la Nintendo DSi. Une fois les Flipnotes partagées, il est possible d'ajouter l'autre utilisateur à votre liste d'amis sur votre console Nintendo DSi et sur le service Flipnote Hatena.

Dirigez-vous vers la boutique Nintendo DSi dès le 14 août pour télécharger Flipnote Studio gratuitement et réaliser vos propres dessins animés !