• {{pageTitle}}

    , {{gameSystem}}

    À partir de : {{regularPrice}}{{lowestPrice}}

  • Interview: Tingle (DS)


    06/09/2007

    Comprendre ce qui motive réellement un petit gars mystérieux dans le genre de Tingle n'est pas donné à tout le monde ! Nous avons donc rencontré Kensuke Tanabe et Mari Shirakawa, respectivement producteur et superviseur du jeu chez Vanpool, le studio de développement, afin qu'ils nous éclairent un peu sur Freshly-Picked: Tingle's Rosy Rupeeland.



    Nintendo of Europe : De nombreux personnages intéressants ont défilé dans les jeux Zelda au fil des ans. Pourquoi avez-vous choisi d'attirer l'attention sur Tingle en lui consacrant un jeu ?

    Kensuke Tanabe : "Je me souviens d'une discussion que j'avais eue avec mon ancien chef peu avant le début du projet. Je lui disais que Nintendo allait devoir mettre en avant d'autres personnages que Mario ou Link."

    "Nous cherchions un personnage qui marquerait les gens tout en étant complètement différent de Mario ou de Link. Finalement, nous nous sommes dits : Pourquoi pas Tingle ?'

    "Ce n'est pas quelqu'un de sympathique du tout et c'est loin d'être un personnage que tout le monde adore. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse personne indifférent.

    "J'étais convaincu que nous pouvions changer cette image et lui attirer la sympathie du public en lui consacrant un jeu. J'ai donc pris le risque de le choisir tout en sachant que les joueurs, et plus particulièrement les joueurs américains, ne l'aimaient pas."



    NoE : Wario est un peu l'anti-Mario. Diriez-vous que Tingle est l'anti-Link ou le présenteriez-vous sous un autre jour ?

    KT :"Je pense que Tingle n'a pas été créé avec Link en tête, mais d'une manière décontractée par un concepteur de personnages de l'EAD (ndr : Entertainement Analysis & Development Department service Analyse & développement des loisirs au sein de Nintendo Co., Ltd). Ce dernier était également chargé de la création des personnages de F-Zero et de Star Fox.

    "L'idée de départ est celle d'un homme d'âge moyen qui rêve de devenir une fée.' Pour ce projet précis, nous voulions que ce personnage loufoque au départ soit encore plus unique. C'est donc pour ça que Tingle ne doit pas être comparé à Link ou vu comme un anti ou un pro Link. Bien entendu, vous pouvez le voir comme un anti-Link si cela vous fait plaisir. Cela ne nous pose pas de problème."



    NoE : Pouvez-vous nous parler de la genèse du jeu ? Aviez-vous pensé à faire un jeu sur Tingle dès le début, et donc à développer le concept à partir de cette idée, ou avez-vous procédé tout autrement ?

    KT :"Je pense avoir répondu à cette question auparavant, mais j'en profite pour souligner certains points. Nous avons tout d'abord choisi Tingle comme personnage principal du jeu. Ensuite, nous avons proposé à Vanpool, qui venait de débuter une collaboration avec Nintendo, de développer ce jeu car je trouvais que cette société allait bien avec le personnage. Puis, nous avons discuté des concepteurs de jeu avec les designers de Vanpool. Lorsque nous sommes arrivés à la conclusion que tous les problèmes du jeu pouvaient être résolus avec de l'argent, le potentiel du monde de Tingle a tout à coup explosé.

    "Ainsi, le personnage principal ne grandit jamais. Il paie des mercenaires pour le défendre. Ensuite, les informations que vous recueillez dépendent de la quantité d'argent que vous dépensez et vous devez négocier à chaque instant. Voici l'idée de départ."



    NoE : Tingle feraient n'importe quoi pour gagner des Rubis. Comment toujours avoir le dessus au cours des marchandages ?

    Mari Shirakawa :"Il suffit de ne pas se montrer trop gourmand ! En même temps, c'est parfois très prenant de se lancer dans une négociation acharnée pour gagner un Rubis supplémentaire. Bien que ce ne soit pas clairement dit, certains indices, dans les dialogues par exemple, indiquent les prix standard des différents biens. Regardez attentivement les visages des personnes avec qui vous marchandez. Leurs expressions vous permettront de modifier votre approche. Si vous faites bien attention à ces petits signes, vous arriverez sûrement à gagner plus d'argent."



    NoE : Comment le jeu tire-t-il partie des fonctions spéciales de la DS ?

    MS : "Vous dirigez le personnage à l'aide de la Manette +, mais toutes les autres commandes s'effectuent à l'aide du stylet. Vous pouvez interagir avec plusieurs zones du jeu via l'Ecran Tactile. Essayez avec les objets que vous ramassez. Certaines zones de jeu dans lesquelles vous pouvez interagir n'ont aucun lien avec l'histoire principale, mais je pense que cela vaut le coup de les chercher.

    "L'Ecran Tactile peut également être utilisé pour aider Tingle au cours du combat. Je trouve que cela rend bien mieux que ce que j'imaginais. Vous avez vraiment impression de participer aux combats.

    "La calculatrice est un bon exemple de la manière dont nous avons utilisé les deux écrans. Nous voulions que le joueur puisse voir les visages des personnages. L'écran supérieur affiche donc la moitié du visage de chaque personnage, tandis que la calculatrice apparaît à l'écran inférieur. Je pense que voir ces deux moitiés de visage représente un plus pour la phase de marchandage."



    NoE : Il y a de nombreuses différences entre les aventures de Tingle et celles de Link dans La légende de Zelda, mais on y trouve également des ressemblances. Pouvez-vous nous indiquer ce que les fans de Zelda retrouveront dans l'aventure de Tingle ?

    MS :"Comme l'a dit Kensuke Tanabe, ce jeu n'a pas le même point de départ que la série La légende de Zelda. De plus, nous voulions pas faire un jeu que seuls les fans de Zelda apprécieraient. Ils trouveront donc de nombreuses différences.

    " Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas beaucoup joué à la série des Zelda et je me suis sentie parfois un peu à l'écart car j'étais la seule à ne pas prendre part aux conversations animées sur les jeux Zelda lors des réunions de développement ! Nous ne voulions pas que les joueurs aient le même sentiment. Nous avons donc intégré des éléments tirés de la série pour amuser les fans sans pour autant que les autres soient laissés de côté.

    " Si vous êtes un fan de Zelda, je pense que les effets sonores et les noms des lieux vous sembleront familiers. Vous trouverez des objets avec des noms particuliers et, pour chacun, une explication spécifique. Croyez-moi si je vous dis qu'il y a beaucoup de choses très intéressantes à découvrir. Si vous prêtez attention à ces détails et que vous vous concentrez sur le jeu, vous comprendrez en quoi le monde de Freshly-Picked: Tingle's Rosy Rupeeland diffère de celui de Zelda."



    NoE : Comment envisagez-vous le futur de Tingle ? Le reverra-t-on dans un jeu de la série des Zelda ou poursuivra-t-il son petit bonhomme de chemin seul ?

    KT :"L'EAD avait décidé de ne plus utiliser Tingle après Wind Waker car il n'était pas apprécié des joueurs, et plus particulièrement des joueurs américains. Remarquez qu'on ne l'a pas vu dans Twilight Princess. Vous devriez discuter avec M. Aonuma pour en savoir plus.

    " Au sein de notre équipe, SPD3 (Software Planning & Development, Production Group N°3 Planification et développement de logiciels, Groupe de productions n°3), nous étudions des projets pour lesquels Tingle est le personnage principal. Dorénavant, il aura une vie à part entière dans nos projets."



    NoE : Avez-vous parlé avec M. Sakurai (le développeur de Super Smash Bros. Brawl) de la possibilité de voir Tingle dans un Super Smash Bros. Brawl ?

    MS :"En fait, nous n'en avons discuté qu'au sein de l'équipe. Ce serait formidable que Tingle apparaisse dans Smash Bros., mais nous n'en avons jamais parlé avec M. Sakurai. J'espère qu'on le verra comme un personnage à part entière un jour ou l'autre. Il faut reconnaître que ce serait un personnage très faible dans le jeu !"



    NoE : Avez-vous une idée de jeu Wii avec Tingle ? Dans ce cas, quel type de jeu se serait-il ?

    MS :"Nous espérons faire connaître ce personnage à part dans le monde entier. Malheureusement, il n'y a pour l'instant aucun projet concret. Je dois dire que je suis plutôt curieuse de connaître les impressions des joueurs européens sur ce jeu et de savoir quelle suite ils attendraient."



    NoE : Si vous deviez résumer ce jeu en une phrase, quelle serait-elle ?

    KT :"Vu de l'extérieur, cela ne ressemble peut-être pas à un jeu Nintendo, avec toute ces couleurs, mais, une fois dedans, vous saurez que vous jouez à un jeu Nintendo."

    MS : "Je dirais que c'est un jeu qui dévoile une partie de vous généralement cachée ! Le thème du jeu étant l'argent, il est proche de la réalité et votre nature aura tendance à ressortir spontanément. J'espère que vous aimerez ce que vous verrez !"



    NoE : Merci de nous avoir accordé cette interview !

    Rendez-vous sur le site officiel pour voir Tingle gérer ses affaires !



    Freshly-Picked: Tingle's Rosy Rupeeland sera disponible en magasin dès le 14 septembre, exclusivement sur Nintendo DS.