LostWinds: Winter of the Melodias

Console: Wii Date de publication: 09/10/2009

Ce que vous devez savoir

Ce contenu est vendu par Nintendo of Europe GmbH. Le paiement sera effectué avec du crédit Nintendo eShop enregistré sur le compte Nintendo utilisé pour terminer l'achat.

Ce contenu est vendu par Nintendo of Europe GmbH et est payable avec du crédit Nintendo eShop utilisable avec votre compte Nintendo. Le Contrat relatif au Compte Nintendo s'applique à l'achat de ce contenu.

Ce contenu peut être acheté par les utilisateurs qui possèdent un compte Nintendo et qui ont accepté tous les termes légaux respectifs. Pour pouvoir acheter ce contenu pour Wii U ou pour les consoles de la famille Nintendo 3DS, un identifiant Nintendo Network est également requis et votre crédit doit être combiné avec votre crédit associé à votre identifiant Nintendo Network. Si le crédit n'a pas encore été fusionné, vous aurez l'occasion de le faire lors de la procédure d'achat. Pour démarrer la procédure d'achat, il est nécessaire de souscrire à un compte Nintendo et posséder un identifiant Nintendo Network. Après avoir souscrit, il sera possible de revoir les détails de l'offre et de terminer l'achat.

Pour pouvoir acheter ce contenu pour Wii U ou pour les consoles de la famille Nintendo 3DS, votre crédit doit être combiné avec votre crédit associé à votre identifiant Nintendo Network. Si le crédit n'a pas encore été fusionné, vous aurez l'occasion de le faire lors de la procédure d'achat. Vous serez en mesure de revoir les détails de l'offre et de finaliser votre achat à l'écran suivant.

Les détails de cette offre s'appliquent aux utilisateurs ayant un compte Nintendo dont le pays associé est le même que celui de ce site web. Si le pays enregistré dans votre compte Nintendo est différent, les détails de cette offre peuvent être ajustés (par exemple, le prix sera affiché dans la devise locale).

Une fois l'achat effectué, le contenu sera téléchargé sur la console liée au compte Nintendo respectif, ou à l'identifiant Nintendo Network pour le cas d'une Wii U ou d'une console de la famille Nintendo 3DS. La console doit être mise à jour et être connectée à Internet avec l'option de téléchargement automatique activée, et doit disposer de suffisamment d'espace de stockage pour que le téléchargement complet puisse s'effectuer. En fonction du modèle de console que vous possédez et de votre utilisation, un périphérique de stockage additionnel peut être nécessaire pour télécharger des logiciels depuis le Nintendo eShop. Rendez-vous à la rubrique d'Assistance pour obtenir davantage d'informations.

Veuillez vous assurer de disposer de suffisamment d'espace de stockage pour terminer le téléchargement.

Une fois l'achat effectué, le contenu sera téléchargé sur la console liée à votre compte Nintendo, ou à l'identifiant Nintendo Network pour le cas d'une Wii U ou d'une console de la famille Nintendo 3DS. La console doit être mise à jour et être connectée à Internet avec l'option de téléchargement automatique activée, et doit disposer de suffisamment d'espace de stockage pour que le téléchargement complet puisse s'effectuer. En fonction du modèle de console que vous possédez et de votre utilisation, un périphérique de stockage additionnel peut être nécessaire pour télécharger des logiciels depuis le Nintendo eShop. Rendez-vous à la rubrique d'Assistance pour obtenir davantage d'informations.

Veuillez vous assurer de disposer de suffisamment d'espace de stockage pour terminer le téléchargement.

Les détails de l'offre sont affichés en fonction du pays enregistré dans votre compte Nintendo.

Le Contrat relatif au Compte Nintendo s'applique à l'achat de ce contenu.

L'utilisation d'un appareil ou d'un logiciel non autorisé permettant des modifications techniques d'une console Nintendo ou de ses logiciels pourrait rendre ce logiciel inutilisable.

Ce produit contient des dispositifs techniques de protection.

Date de lancement : {{releaseDate}} . Le paiement est directement prélevé à l'achat.

Attention : chez certaines personnes, l'utilisation de ce jeu nécessite des précautions d'emploi particulières qui sont détaillées dans la notice jointe.

Introduction

Au lancement du service WiiWare en mai 2008, un petit jeu d'aventure avait su gagner le cœur du public grâce à son utilisation ingénieuse de la télécommande Wii. Bercés par son univers serein et son atmosphère enivrante, les joueurs s'étaient plongés avec délice dans les aventures de Toku et d'Enril pour partir à la recherche des pouvoirs perdus de l'esprit du vent. Une fois le jeu terminé, tout le monde était impatient de connaître la suite. Mais les semaines passaient et l'équipe de LostWinds semblait ne plus donner signe de vie. Beaucoup se demandaient si les vents s'étaient tus à jamais...

CI_toku_and_enril.jpg

La longue attente est désormais terminée : Toku et Enril font leur grand retour dans un titre qui propose de nouveaux pouvoirs, une aventure ambitieuse, un univers plus vaste et bien d'autres choses encore. Bienvenue dans LostWinds: Winter of the Melodias !

Scénario

Notre aventure commence peu après les événements qui se sont déroulés entre Toku, Enril, Deo et Magmok dans “LostWinds”.

À la surprise générale, le célèbre explorateur Notéa vient d'annuler sa dernière expédition. Il revient au village pour vous faire part d'une triste nouvelle. Alors qu'elle s'était lancée à la recherche des ruines de la Cité de Melodia, Magdi, la mère de Toku, a mystérieusement disparu. Les seuls indices qui pourraient vous permettre de la retrouver se trouvent dans les pages déchirées de son cher journal.

Pour les remercier de lui avoir sauvé la vie, l'ancien gardien Magmok décide d'accompagner Toku et Enril dans leur aventure. Notre petit groupe se met en route vers les montagnes à la recherche de Magdi.

À leur arrivée au Village du Soleil, Toku et Enril sont stupéfaits. Cette petite bourgade pittoresque semble en proie à un hiver éternel. Mais il y a plus inquiétant... Les habitants vivent désormais dans la crainte de monstres féroces qui se cachent sous la neige.

CI_screenshot_8.jpg

Notre petite équipe n'est pas équipée pour supporter le froid glacial. Craignant le pire, Toku et Enril demandent l'aide de Sonté, un esprit capable de modifier les saisons. Ses pouvoirs sont la clé qui leur permettra de chasser l'hiver éternel qui s'est abattu sur le Village du Soleil et de découvrir la malédiction ancienne qui pèse sur la Cité de Melodia.

À mesure que l'équipe progresse, les événements prennent une tournure inattendue. Toku et Enril doivent utiliser leurs nouveaux pouvoirs avec précaution pour résoudre des énigmes potentiellement mortelles. Nos deux amis sont désormais lancés dans une course contre la montre. La vie de la mère de Toku et le futur de Mistralis sont entre leurs mains.

1: Le vent nous portera

Un cerisier fleurit devant les bureaux de Frontier Developments Ltd, le talentueux studio de Cambridge. C'est en observant le vent bercer ses branches qu'un employé trouva l'inspiration qui allait donner naissance à LostWinds. Lancé sur WiiWare en 2008, ce succès populaire fit souffler un vent de fraîcheur sur le genre engoncé du jeu de plates-formes grâce à son utilisation intelligente de la télécommande Wii.

Une fois à l'intérieur, nous faisons connaissance avec les principaux membres de l'équipe. Nous sommes venus découvrir en avant-première LostWinds: Winter of the Melodias, le successeur du titre original en cours de développement sur WiiWare.

Rapidement, nous réalisons que nous sommes en présence d'une équipe qui n'a pas peur de se laisser guider par ses inspirations. Des montagnes de croquis, de rendus de personnage et des plans de niveaux sont éparpillés sur la table de la salle de réunion. Le tout forme un tableau coloré et foisonnant qui nous offre un avant-goût du titre de Frontier.

David Braben, le président et fondateur de Frontier, ouvre le bal : "Lorsque nous nous sommes lancés dans le développement de LostWinds: Winter of the Melodias, notre défi était de concevoir un titre aussi novateur et surprenant que son prédécesseur. Nous ne voulions pas nous reposer sur nos lauriers en nous contentant de sortir une extension avec plus de niveaux. Nous avons cherché à développer de nouveaux éléments de gameplay qui se combinaient naturellement avec les pouvoirs du titre précédent.

IMG_2179_sml.jpg

"Nous avons voulu étoffer les personnages et l'histoire pour les joueurs qui apprécient ces éléments. Les nouveaux environnements de Mistralis sont plus variés. Nous avons amélioré les indices qui permettent au joueur de ne pas se perdre et nous avons ajouté de nombreux détails qui renforcent l'interaction avec l'environnement et récompensent l'exploration."

Les employés de Frontier n'aiment pas donner l'impression d'un jeu qui en fait "toujours plus", mais la quantité d'idées qu'ils nous présentent et la passion qui les anime durant notre entretien sont éloquentes. Johnny Watts, le directeur de la production, nous montre des cartes détaillées qui décrivent toutes les routes possibles pour le joueur. Il nous explique également que le développement d'un bon jeu repose sur la capacité à introduire de nouvelles idées au bon moment de l'aventure.

IMG_2190_sml.jpg

"Comme vous pouvez le voir, à ce stade du développement, les graphismes..." Watts marque une pause, réprime un sourire. "... disons que les graphismes sont loin d'être finalisés, même si nous sommes satisfaits de la tournure que prennent les choses. En fait, nous souhaitons d'abord nous concentrer sur les éléments de gameplay, comme les puzzles, les interactions avec l'environnement et la façon dont le joueur est susceptible de le parcourir, en sachant que ses pouvoirs changent à chaque moment de l'aventure." Watts nous montre comment les nouveaux éléments de gameplay se combinent et fusionnent pour offrir de nouvelles possibilités. "Avec le gameplay, tout est une question d'équilibre. Nous voulons que les joueurs expérimentent avec leurs pouvoirs pour découvrir de nouvelles choses."

Mais Winter of the Melodias ne se contente pas d'introduire de nouveaux éléments de gameplay. À la fin du premier titre, il restait encore beaucoup à dire sur le monde LostWinds. Le directeur général de Frontier, David Walsh, explique : “Nous avons conçu un univers qui offre de nombreuses pistes à explorer. Ce jeu est beaucoup plus vaste que son prédécesseur, mais il ne tente pas de faire table rase du passé. Nous avons voulu présenter le monde de Mistralis de façon plus détaillée, en étoffant sa mythologie. Les gens voulaient en savoir plus sur cet univers et je peux vous assurer qu'ils ne vont pas être déçus."

2 : De la neige en été

Le concepteur en chef Steven Burgess - qui a imaginé le concept de ce personnage dirigé par le vent - saisit la télécommande Wii et le Nunchuk pour nous présenter le jeu. Son enthousiasme est palpable : on devine immédiatement qu'il s'est pris de passion pour son nouveau bébé.

IMG_2207_sml.jpg

"L'histoire débute à peu près au moment où le premier épisode se termine," explique Burgess. À l'écran, nous assistons à une séquence familière : Toku pique un petit somme avant de se laisser porter par les vents de l'aventure. "Toku a perdu sa Cape Jumbrella [NdR : une cape que le joueur récupère vers la fin de LostWinds et qui permet de décrire une trajectoire dans l'air pour faire voler Toku], mais Enril conserve les pouvoirs que vous aviez à la fin du premier épisode."

Après avoir été mis au courant de la disparition de sa mère, Toku reçoit l'aide de Magmok, le gardien récemment libéré. Ce dernier a promis d'aider ses amis à escalader la montagne pour rejoindre le Village du soleil, le dernier endroit où Magdi a été aperçue. "Ce passage fait office de didacticiel pour les nouveaux venus," explique Burgess, "il permet aux vétérans de prendre leurs marques dans ce titre en se réhabituant aux pouvoirs d'Enril."

D'une main experte, il guide Toku au sommet des montagnes. De temps en temps, Magmok lui donne un coup de main pour escalader les collines les plus hautes ou se débarrasser d'un rocher gigantesque qui lui barre la route.

"À ce stade, si vous avez joué au premier épisode, vous vous dîtes que ce serait quand même plus facile avec la Cape Jumbrella.. Ne vous inquiétez pas, Toku finira par le récupérer," s'amuse Steven.

CI_screenshot_16.jpg

Dès votre arrivée au village du soleil, vous réalisez que le village aurait besoin de revoir ses dépliants touristiques. Des cascades gelées et des chutes de neige ont plongé ce lieu idyllique dans un hiver éternel. De nombreuses créatures tentent de barrer la route de Toku. Il doit faire face aux terrifiants monstres des neiges qui rôdent dans les environs et à une nouvelle variété de Glorb, les créatures empoisonnées que Balasar, l'esprit malfaisant, a libérées sur les terres de Mistralis.

“Lorsque vous débarquez pour la première fois, Toku n'est pas équipé pour résister au climat hivernal,” continue Burgess. “Nous avons inclus une barre de température qui se vide à mesure que vous progressez à travers le froid. Pour se réchauffer, Toku doit atteindre des torches disposées à intervalles réguliers. La dynamique d'exploration est différente : désormais, lorsque vous vous aventurez dans une grotte, vous prenez le risque de mourir. Il faut savoir peser le pour et le contre : êtes-vous prêt à braver le danger pour faire de nouvelles découvertes ?"

3 : CYCLONE

L'équipe nous demande de ne pas révéler les causes du bouleversement climatique au Village du soleil. Seulement, il ne vous faudra pas longtemps pour découvrir qu'un nouvel esprit a son rôle à jouer dans cette affaire. Toku et Enril font rapidement connaissance avec Sonté, l'esprit des saisons. Attendez-vous à être surpris lors de cette première rencontre : son apparence est plutôt inhabituelle pour un être de sa stature. Notre duo peut désormais changer de saison en utilisant les totems de Sonté. Bien que notre version soit loin d'être terminée, l'effet de transformation est absolument féérique. La robe bleutée de l'hiver cède la place à des tons émeraude et ocre qui célèbrent l'arrivée de l'été.

Désormais, de superbes cascades se dessinent en arrière-plan. Des buissons luxuriants s'agitent au gré du vent. Nous observons Toku piquer une tête dans une mare auparavant gelée. "Le changement de saison offre de nouvelles possibilités d'exploration," explique Burgess tandis qu'il guide Toku à travers un lac souterrain en décrivant un arc de cercle gracieux à la télécommande Wii.

Le soin apporté aux détails est stupéfiant : nous voyons un banc de poissons approcher timidement de Toku et s'enfuir en un éclair lorsqu'il remonte à la surface pour prendre son souffle. De nouvelles animations adorables illustrent le désarroi de notre héros : Il faut le voir glisser sur la glace ou effectuer une roulade avant de s'agripper à une corniche. Comme dans le titre précédent, Toku se dirige à l'aide du Nunchuk. Mais malgré tous ses efforts, la palette de mouvements de notre petit bonhomme ne fait pas le poids face aux incroyables pouvoirs conférés par la télécommande Wii.

Bientôt, Enril récupère un nouveau pouvoir : le CYCLONE. Comme son nom l'indique, il permet au joueur d'invoquer une tornade en maintenant les boutons A et B enfoncés et en secouant la télécommande Wii. Burgess fait apparaître un petit cyclone et d'un léger coup de vent, l'envoie en direction d'un nouveau type de Glorb. Manifestement, la pauvre créature ne s'y attendait pas ! "Comme Gust, Vortex et les autres pouvoirs d'Enril, CYCLONE possède de nombreuses applications. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour drainer l'eau d'une mare peu profonde ou former un nuage de pluie et le diriger à votre guise, ce qui vous permettra d'éteindre un Glorb incendiaire ou de faire pousser des fleurs. Plus tard durant le jeu, vous pourrez même creuser des trous en utilisant le cyclone comme une foreuse.”

On nous présente plusieurs énigmes qui mettent ce nouveau pouvoir à contribution. Il s'agit souvent de modifier l'environnement pour ouvrir la voie à Toku en attaquant les problèmes étape par étape. Par exemple, dans le cas d'un interrupteur coincé au fond d'une mare, il faudra d'abord aspirer l'eau à l'aide du CYCLONE puis basculer en hiver pour libérer la boule de neige qui permet de l'activer. En l'absence de la Cape Jumbrella, le CYCLONE est un outil qui permet à Toku d'atteindre des endroits élevés. Il est aussi utile pour combattre une nouvelle espèce de Glorb particulièrement fourbe qui se cache sous terre en attendant qu'un promeneur imprudent passe à proximité...

Les pouvoirs du précédent titre ont également été étoffés. Le Vortex, qui s'effectue toujours en maintenant le bouton A enfoncé et en décrivant un rond à la télécommande Wii, permet à Enril de rassembler les flocons pour former des boules de neige. Naturellement, celles-ci peuvent être utilisées de plusieurs façons différentes.

4 : Un sentiment de découverte

Toku atteint bientôt les parties habitées du village. À cette occasion, Watts nous dévoile un aspect du jeu que l'équipe a souhaité développer dans cette suite. "Cette fois, vous aurez l'occasion de rencontrer de nombreux personnages,” dit-il. “Les interactions seront beaucoup plus nombreuses. Toku peut entrer dans les maisons des habitants et leur rendre des services, en allant pêcher du poisson ou en les aidant à éteindre un incendie.” Les villageois récompensent Toku en lui offrant une pièce d'or qu'il pourra apporter au forgeron. Celui-ci la fondra pour créer un objet dont Toku aura besoin pour sauver Mistralis.

CI_screenshot_20.jpg

Dès les premiers moments passés avec le titre, une évidence s'impose : le monde du jeu est beaucoup plus vaste. Avec tous ces nouveaux environnements et ces nouveaux éléments de gameplay, Frontier a placé la barre très haut. “L'opposition entre les saisons offre beaucoup de choses à découvrir, car de nombreux éléments sont susceptibles de varier selon le climat,” souligne Watts. “Ce seul aspect augmente considérablement la durée de vie. Mais ce n'est pas tout : les ennemis changent lorsque vous retournez dans une ancienne zone du jeu. Ainsi, le joueur découvre de nouvelles expériences à chaque fois qu'il revient sur ses pas.”

Braben remarque qu'il ne s'agit pas simplement d'ajouter des éléments pour allonger la durée de vie. “L'objectif de LostWinds, c'est de proposer un sentiment de découverte constant. Vous allez devoir expérimenter en combinant les nouveaux pouvoirs avec les pouvoirs existants,” explique-t-il. “Nous voulons que le joueur profite de l'histoire, mais nous voulons aussi qu'il s'amuse avec l'environnement.” Lorsqu'on lui demande s'il est difficile de garder un regard neuf sur son travail lorsqu'on possède des objectifs si précis, Braben répond : “De nombreux employés qui ne font pas partie de l'équipe de développement participent à la phase de test. Leur rôle est justement d'apporter un regard frais sur le jeu. Contrairement aux développeurs, ils n'ont pas passé plusieurs mois à travailler sur LostWinds. C'est ce qui leur permet de garder l'esprit ouvert pour se mettre à la place du joueur.”

Durant l'après-midi, nous découvrons des séquences que nous passerons sous silence de peur d'en dire trop. Nous rencontrons des personnages majeurs qui sont à l'origine de beaucoup de surprises dans le scénario. Nous découvrons également de nouveaux éléments de gameplay qui affecteront les épreuves et les tribulations qui vous attendent dans la version finale. Nous frissonnons devant un nouvel adversaire, dont la présence menaçante se fait sentir durant tout le jeu et dont l'apparence rappelle l'une des incarnations les plus sinistres du Masque de Majora, l'adversaire de Link dans l'épisode éponyme de la Légende de Zelda. Pour l'heure, nous nous fendrons tout de même d'une confidence : le principe de dualité se retrouve dans chaque aspect de Winter of Melodias, et c'est ce qui rend le jeu d'autant plus captivant.

À mesure que nous avançons, nous réalisons que Frontier a prêté attention aux remarques des joueurs du premier LostWinds. Que ceux qui en voulaient plus se rassurent : l'équipe est décidée à répondre à vos attentes. Au rang des nouveautés, on trouve une carte qui offre une vue d'ensemble du niveau et des indices subtils qui permettent au joueur de trouver son chemin. Bien que le titre comporte des rencontres palpitantes avec de nombreux personnages, l'histoire est généralement contée via les pages du journal de Magdi. Dissimulées dans les moindres recoins de Mistralis, celles-ci peuvent être consultées facilement en appuyant sur un bouton ou, dans un geste qui témoigne de l'attention apportée au moindre détail, en tournant délicatement la télécommande Wii.

Pour l'heure, le projet WiiWare de Frontier semble avoir le vent en poupe. Mais peut-on s'attendre à voir la licence débarquer sur Nintendo DS ? “Nous sommes persuadés que cela pourrait fonctionner,” répond Walsh. “Pour le moment, nous nous concentrons sur ce projet, mais je sens que nous avons créé un univers très riche avec LostWinds. Nous pourrions inventer des pouvoirs spirituels qui exploitent les spécificités de la plate-forme. Nous réfléchissons sans cesse à de nouvelles idées et à la façon dont nous pourrions les intégrer dans le jeu. Une bonne partie des concepts présents dans ce nouvel épisode datent du titre original, mais nous n'avions pas pu les inclure faute de place."

Avec Winter of the Melodias, Frontier a su créer un titre WiiWare débordant d'inventivité. Chaque aspect du titre semble porté par un souci du détail époustouflant. Et si l'équipe devait retirer quelques éléments pour les utiliser dans une suite comme la fois précédente, ce serait finalement un moindre mal. Certains que LostWinds n'a pas encore révélé tous ses secrets, nous prenons congé de l'équipe. Devant le bâtiment, une brise caractéristique des après-midi de Cambridge berce les branches du vieux cerisier. Un vent porteur de promesses qui semble destiner Toku à un avenir radieux.

Catégories

Aventure, Plateformes

Joueurs

1

Éditeur

FRONTIER

Développeur

Frontier Developments Ltd.

Classe d'âge

  • 7

Wii

Console

Wii

Date de publication

09/10/2009

Classe d'âge

7

Manette

  • Télécommande Wii & Télécommande Wii Plus