Resident Evil: The Darkside Chronicles

Console: Wii Date de publication: 27/11/2009

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Gameplay

Avec la sortie du tout dernier opus de Resident Evil, plongez comme jamais auparavant dans l’univers obscur de cette franchise effrayante qui s'apprête à déchaîner un mal indicible sur Wii.

Après Resident Evil: The Umbrella Chronicles, Resident Evil: The Darkside Chronicles vous précipite tête la première dans un jeu de tir digne des salles d’arcade qui fera de vos pires cauchemars un doux souvenir et où chacun de vos pas jettera un jour nouveau sur l’histoire mystérieuse de la série. Le Wii Zapper (accessoire vendu en option avec le jeu) vous donne la puissance de feu nécessaire pour descendre des hordes d'ennemis mutants. Mais ne vous bercez pas d’illusions – il ne suffira pas d’avoir la gâchette facile pour surmonter ce qui vous attend cette fois-ci...

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L’histoire commence en 2002 avec Leon S. Kennedy et Jack Krauser, agents du gouvernement américain envoyés en Amérique du Sud pour enquêter sur la disparition mystérieuse de jeunes filles ainsi que sur les rumeurs d’une nouvelle épidémie virale. À partir de là, les évènements que vous allez vivre rappelleront un sinistre voyage dans le passé d’où ressurgiront les trahisons et les horreurs de Resident Evil 2 et de Code Veronica. Les évènements du passé permettraient-ils de comprendre comment enrayer cette terreur biologique mortelle qui refait surface et menace le genre humain ?

Attendez-vous à être happé par une intrigue palpitante lorsque des héros comme Steve Burnside, Claire et Chris Redfield, déjà favoris dans Resident Evil, découvriront un monde où la frontière entre le bien et le mal est incertaine et où tous courent le risque d’être dévorés par l’obscurité.

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Pour que la terreur soit plus palpable que jamais, le gameplay de The Darkside Chronicles a été enrichi d’une manière innovante pour vous donner l’impression d’un choc frontal avec le monde terrifiant qui y est dépeint. Outre des animations visuelles époustouflantes et une bande-son à faire froid dans le dos, le jeu simule avec précision le point de vue subjectif (à la première personne) grâce à une caméra intégrée au jeu qui suit les mouvements de votre personnage en tressaillant. Alors si Jack court à toute vitesse pour éviter l’attaque imminente d’un zombie, attendez-vous à ce que l'image soit agitée de brusques secousses. L’effet, outre celui de vous transporter au plus près de l’action, est de vous obliger à faire preuve d’encore plus d’habileté tandis que vous continuerez à essayer de descendre des ennemis en vous laissant aller avec les armes de votre choix.

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Parmi les autres nouveautés figurent un écran secondaire qui permet de configurer les armes et d’utiliser des objets de guérison à n’importe quel moment, ainsi qu’un système dynamique inédit qui modifie le niveau de difficulté du jeu en fonction des aptitudes du joueur – les novices n’auront donc aucune difficulté à se jeter dans l’action tandis que les fans invétérés de Resident Evil se retrouveront face à un défi qui n’aura d’égal que leur prouesse. Vous pourrez également comparer vos performances à celles d’autres joueurs de The Darkside Chronicles du monde entier en utilisant la connexion Wi-Fi Nintendo pour publier vos meilleurs scores sur un tableau en ligne.

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Pour couronner le tout, un mode coopératif à deux joueurs permet de faire équipe avec un ami pour lutter ensemble contre les forces du mal. Grâce aux interactions et aux conversations entre les deux personnages qui se font en même temps que vous jouez, vous progresserez de manière plus homogène et plus intense dans l’intrigue, sans compter que deux armes valent mieux qu’une...

Pénétrez une nouvelle fois dans le passé lugubre de la série Resident Evil et battez-vous pour la survie du genre humain dans Resident Evil: The Darkside Chronicles, en exclusivité sur Wii.

  • Retrouvez les environnements des grands classiques de Resident Evil (notamment Raccoon City et le laboratoire secret d’Umbrella) et savourez des scénarios inédits dans lesquels vous endosserez le rôle de Jack, Claire et d’autres personnages favoris de la franchise. 
  • Plongez au cœur de l’action comme jamais auparavant grâce à de superbes animations visuelles d’avant-garde et un rendu d'image inédit qui simule avec précision le point de vue subjectif.
  • Affrontez la terreur avec un ami en mode coopératif et comparez votre progression à celle d'autres joueurs de The Darkside Chronicles grâce à un tableau des scores publié en ligne.
  • Les paramètres de difficulté du jeu sont dynamiques et adaptent l’action à votre niveau d’aptitude, pour que l’expérience ne soit pas trop terrifiante pour les novices ni trop simple pour les experts. 
  • Ramassez les pièces d’or au fur et à mesure pour obtenir des armes de calibre supérieur et les personnaliser, et localisez des pièces de collection spéciales issues de l’univers de Resident Evil, comme des vieux documents ou films.
  • Le logiciel est disponible seul ou avec l’accessoire Wii Zapper (le Wii Zapper n’est pas obligatoire pour jouer au jeu).

Note à l’attention des parents : Resident Evil : The Darkside Chronicles a été classé dans la catégorie 18 par le PEGI (organisme chargé d’évaluer la classification des jeux vidéo), signifiant qu’il est destiné aux joueurs à partir de 18 ans. Si vous craignez que votre enfant accède à du contenu destiné exclusivement à un public adulte, cliquez ici pour consulter notre rubrique sur les contrôles parentaux et protéger votre enfant contre du contenu inadapté à son âge.

1ère interview

Regardez notre interview avec Masachika Kawata et Kentaro Noguchi, producteurs du jeu. Elle a été réalisée lors de l’édition 2009 de la Japan Expo, à Paris.

2ème interview

Resident Evil: The Darkside Chronicles emmène le joueur dans une véritable chevauchée de l'épouvante à travers les épisodes les plus sombres de la franchise dépeints sous une toute nouvelle perspective. Dans la lignée de The Umbrella Chronicles, le jeu consiste à prendre le mal en cible, télécommande Wii en main, dans un climat d'horreur omni-présent. 

Les producteurs du jeu, Masachika Kawata et Kentaro Noguchi du studio Cavia, ont répondu à  nos questions.

 

Nous avons récemment assisté à une hausse sensible du nombre de jeux d’horreur arrivant sur la Wii, d’autres étant prévus dans un avenir proche. Selon vous, quelle est la raison de cette hausse ? Est-ce tout simplement un processus naturel qui s’explique par le nombre de personnes qui possèdent aujourd’hui une Wii ?

Bien évidemment, la Wii représente un marché énorme maintenant et nous ne pouvions pas l'ignorer. Par ailleurs, Resident Evil a toujours eu une affinité accrue avec les consoles Nintendo, c’était donc tout naturel pour nous.

Et en ce qui concerne Resident Evil: The Darkside Chronicles et l’opus précédent The Umbrella Chronicles, tous deux tirent parfaitement parti des fonctionnalités de la Wii, donc il fallait que ce soit la Wii pour que ce gameplay existe réellement.

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Est-il vrai de dire que le terme « Darkside » [littéralement, « côté obscur »] employé dans le titre du jeu annonce un retour à l’horreur et à l’obscurité qui caractérisent la série Resident Evil ?

Oui, c’est vrai. The Umbrella Chronicles se présentait plus comme un jeu de tir qu’autre chose, mais dans The Darkside Chronicles, nous avons davantage tendance à reprendre le côté horreur et l'atmosphère obscure auxquels est associée la série Resident Evil.

Dans The Umbrella Chronicles, nous avions extrait quelques éléments de la série Resident Evil uniquement pour satisfaire le gameplay en termes de tir. Mais cette fois-ci, nous avons vraiment donné une place importante à Resident Evil 2 et Code Veronica, et nous aimerions raconter ces histoires sous un autre angle.

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Certains fans estiment que Resident Evil 2 est l’expérience « de référence » dans la série Resident Evil. Était-ce vaguement présent dans votre esprit lorsque vous avez créé ce nouveau jeu et comment vous y êtes-vous pris pour répondre aux attentes des joueurs ?

C’est sûr, nous y avons pensé, et c’est la raison pour laquelle nous avons intégré autant d’éléments que possible de Resident Evil 2.

Pour donner un exemple, les membres de certaines communautés en ligne discutent déjà de la manière dont les Tyrans* vont apparaître dans ce titre, et nous nous sommes efforcés d’optimiser le potentiel de la Wii en donnant vie aux Tyrants d’une manière qui, nous l'espérons, satisfera les fans.

*Les Tyrans sont un type d’ennemi récurrent de la série Resident Evil.

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Le suspense des jeux Resident Evil est toujours en partie venu de l’exploration des environnements lugubres du joueur. Comment vous y prenez-vous pour recréer ce suspense dans un jeu de tir sur rails qui tient plus de la « visite guidée » ?

Comme vous pouvez le voir dans le jeu, les graphismes jouent un rôle important. Mais en fait nous nous sommes également donné beaucoup de mal pour la bande-son – les sons d’ambiance du jeu sont très sophistiqués. Malheureusement, cela n’a pas été facile de montrer ce côté-là des choses dans des manifestations publiques comme Japan Expo, où il y a beaucoup de bruit de fond. Mais nous aimerions mettre l’horreur en scène et créer cette tension avec l’ensemble des sens, pas uniquement avec les animations visuelles.

Lorsque vous dites « jeu d’horreur », cela me fait penser à un bon titre Wii, Dead Space: Extraction de EA. Je suis persuadé que The Darkside Chronicles sera une expérience au moins tout aussi intense en termes d’horreur.

 

En termes de gameplay, quelles sont les principales différences que les joueurs remarqueront entre The Umbrella Chronicles et The Darkside Chronicles ? À titre d’exemple, on s’est beaucoup intéressé aux parties du jeu qui intègrent la caméra « agitée ». Qu’apportent-elles à l’expérience ?

Côté système, nous avons mis en œuvre un système avec menu où le joueur peut aisément consulter ses statistiques. Dans The Umbrella Chronicles, le jeu avait tendance à être un peu difficile pour les débutants parce que l'on ne pouvait pas arrêter le jeu. Cette fois-ci, grâce au système avec menu, on peut faire pause, vérifier son statut, panser ses blessures et changer d’arme en fonction de la situation. Je pense que de cette manière l’obstacle est moins grand pour les personnes qui n’ont jamais joué à ce type de jeu auparavant.

De même, le mode coopératif de The Darkside Chronicles offre une mise en scène plus réaliste en montrant le partenaire à l’écran, en même temps que le joueur.

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La caméra a principalement deux objectifs. L’un est de mettre en scène la réalité, pour que l’on ait l'impression de véritablement y être. L’autre objectif est d’accroître la qualité générale de The Darkside Chronicles en tant que jeu de tir. La raison qui sous-tend ce deuxième point, c’est que si jusqu’à présent la plupart des jeux intègrent une caméra qui encourage le joueur à tirer et facilite son tir, nous, nous voulions en faire un élément devant être surmonté par le joueur pour viser juste – et pas être les instigateurs d’un tir facile. Chez le développeur, Cavia, il y a quelqu’un qui est en mesure d’obtenir un score parfait, preuve que ce n’est pas impossible !

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Il existe évidemment d’autres caractéristiques dont nous aimerions vous parler, mais nous travaillons d’arrache-pied dessus et il vous faudra attendre un peu plus longtemps...

 

Le jeu est superbe. Comment vous y prenez-vous pour obtenir ces résultats impressionnants ?

L’un des éléments principaux est tout simplement notre activité continue de recherche et développement depuis The Umbrella Chronicles. Nous avons pu reprendre le travail là où nous l’avions laissé pour ce projet.

Autre élément décisif, le fait que Cavia dispose d’une équipe de spécialistes dédiés à l’optique, qui règlent précisément l’éclairage et les ombres. Nous avons exploité leur travail. Nous travaillons très dur pour inclure de nombreux éléments d’ordre graphique qui ne sont en général pas mis en œuvre sur les titres Wii. 

 

Pouvez-vous citer quelques éléments qui feront que les joueurs n’auront de cesse de vouloir jouer à The Darkside Chronicles ?

Nous prévoyons de mettre en œuvre un système de tableau des scores publié en ligne pour que les joueurs puissent comparer leurs records à ceux des autres. Nous avons pas mal d’idées dans notre panier, mais il ne nous reste pas beaucoup de temps, j’espère juste que Cavia pourra les réaliser ! (rires)

Catégories

Mode multijoueurs

Simultané

Joueurs

1 - 2

Éditeur

Capcom

Développeur

Capcom / Cavia

Fonctionnalités

Jeu en ligne

Classe d'âge

Wii

Console

Wii

Date de publication

27/11/2009

Classe d'âge

PEGI 18

Manettes compatibles

  • Télécommande Wii & Télécommande Wii Plus