Pikmin NOUVELLE FAÇON DE JOUER !

Console: Wii, Wii U Date de publication: 06/02/2009

Information importante

À compter du 27 mars 2023, il ne sera plus possible d'acheter du contenu sur le Nintendo eShop pour les consoles de la famille Nintendo 3DS et pour Wii U.

Qualifié de "simulation de vie inventive", Pikmin est un jeu d'action et de stratégie présentant des environnements incroyablement vivants. Les joueurs contrôlent un astronaute, le capitaine Olimar, dont le vaisseau s'est écrasé sur une étrange planète. Le but du jeu est d'aider Olimar à remettre la main sur les pièces de son vaisseau éparpillées sur toute la planète.

Heureusement pour le capitaine Olimar, cette planète est habitée par de curieuses petites créatures appelées Pikmin. Les Pikmin sont des formes de vie de type végétal existant en trois couleurs : rouge, jaune et bleue. Chaque type de Pikmin possède ses propres caractéristiques qu'Olimar pourra exploiter à son profit. Les Pikmin rouges résistent au feu, les Pikmin bleus peuvent survivre dans l'eau et les Pikmin jaunes peuvent détruire les obstacles en utilisant des bombes-roc. Le joueur peut contrôler les Pikmin individuellement, en groupe ou même en un vaste ensemble de 100 créatures.

Ce que vous devez savoir

Ce contenu est vendu par Nintendo of Europe GmbH. Le paiement sera effectué avec du crédit Nintendo eShop enregistré sur le compte Nintendo utilisé pour terminer l'achat.

Ce contenu est vendu par Nintendo of Europe GmbH et est payable avec du crédit Nintendo eShop utilisable avec votre compte Nintendo. Le Contrat relatif au Compte Nintendo s'applique à l'achat de ce contenu.

Ce contenu peut être acheté par les utilisateurs qui possèdent un compte Nintendo et qui ont accepté tous les termes légaux respectifs. Pour pouvoir acheter ce contenu pour Wii U ou pour les consoles de la famille Nintendo 3DS, un identifiant Nintendo Network est également requis et votre crédit doit être combiné avec votre crédit associé à votre identifiant Nintendo Network. Si le crédit n'a pas encore été fusionné, vous aurez l'occasion de le faire lors de la procédure d'achat. Pour démarrer la procédure d'achat, il est nécessaire de souscrire à un compte Nintendo et posséder un identifiant Nintendo Network. Après avoir souscrit, il sera possible de revoir les détails de l'offre et de terminer l'achat.

Pour pouvoir acheter ce contenu pour Wii U ou pour les consoles de la famille Nintendo 3DS, votre crédit doit être combiné avec votre crédit associé à votre identifiant Nintendo Network. Si le crédit n'a pas encore été fusionné, vous aurez l'occasion de le faire lors de la procédure d'achat. Vous serez en mesure de revoir les détails de l'offre et de finaliser votre achat à l'écran suivant.

Les détails de cette offre s'appliquent aux utilisateurs ayant un compte Nintendo dont le pays associé est le même que celui de ce site web. Si le pays enregistré dans votre compte Nintendo est différent, les détails de cette offre peuvent être ajustés (par exemple, le prix sera affiché dans la devise locale).

Une fois le paiement effectué, le contenu sera téléchargé sur la console liée à votre compte Nintendo, ou à l'identifiant Nintendo Network pour le cas d'une Wii U ou d'une console de la famille Nintendo 3DS. La console doit être mise à jour et être connectée à Internet avec l'option de téléchargement automatique activée, et doit disposer de suffisamment d'espace de stockage pour que le téléchargement complet puisse s'effectuer. En fonction du modèle de console que vous possédez et de votre utilisation, un périphérique de stockage additionnel peut être nécessaire pour télécharger des logiciels depuis le Nintendo eShop. Rendez-vous à la rubrique d'Assistance pour obtenir davantage d'informations.

Dans le cas des jeux fonctionnant grâce au streaming via le cloud, seule l'application de lancement gratuite peut être téléchargée.

Veuillez vous assurer de disposer de suffisamment d'espace de stockage pour terminer le téléchargement.

Une fois le paiement effectué, le contenu sera téléchargé sur la console liée à votre compte Nintendo, ou à l'identifiant Nintendo Network pour le cas d'une Wii U ou d'une console de la famille Nintendo 3DS. La console doit être mise à jour et être connectée à Internet avec l'option de téléchargement automatique activée, et doit disposer de suffisamment d'espace de stockage pour que le téléchargement complet puisse s'effectuer. En fonction du modèle de console que vous possédez et de votre utilisation, un périphérique de stockage additionnel peut être nécessaire pour télécharger des logiciels depuis le Nintendo eShop. Rendez-vous à la rubrique d'Assistance pour obtenir davantage d'informations.

Dans le cas des jeux fonctionnant grâce au streaming via le cloud, seule l'application de lancement gratuite peut être téléchargée.

Veuillez vous assurer de disposer de suffisamment d'espace de stockage pour terminer le téléchargement.

Les détails de l'offre sont affichés en fonction du pays enregistré dans votre compte Nintendo.

Le Contrat relatif au Compte Nintendo s'applique à l'achat de ce contenu.

L'utilisation d'un appareil ou d'un logiciel non autorisé permettant des modifications techniques d'une console Nintendo ou de ses logiciels pourrait rendre ce logiciel inutilisable.

Ce produit contient des dispositifs techniques de protection.

Date de lancement : {{releaseDate}} . Dans le cadre d'une précommande, le paiement sera automatiquement effectué à partir de 7 jours de la date de sortie. Pour les précommandes enregistrées à moins de 7 jours de la date de sortie, le paiement sera immédiatement effectué.

Attention : chez certaines personnes, l'utilisation de ce jeu nécessite des précautions d'emploi particulières qui sont détaillées dans la notice jointe.

Ce titre fait partie de la gamme de titres Wii disponibles au téléchargement sur le Nintendo eShop de la Wii U. Les titres compatibles avec la manette classique ou la manette classique Pro peuvent être contrôlés avec le Wii U GamePad. En savoir davantage à la rubrique téléchargement de contenu Wii U.

pikmin_with_olimar.jpg

L'odyssée d'Olimar

Olimar est un navigateur galactique connu dans toutes les constellations qui transporte des marchandises de planète en planète. C'est quelqu'un de ponctuel et toujours prêt à rendre service.

Un jour, un énorme astéroïde frappe de plein fouet son fidèle vaisseau, le Dolphin, qui s'écrase sur une étrange planète. Quasi détruit, le Dolphin parvient à effectuer sa dernière livraison : celle d'Olimar, sain et sauf, sur une étrange planète.

Olimar se réveille et voit son vaisseau réduit en miettes, mais lui n'a pas une égratignure. Le système de survie intégré à sa combinaison lui apprend la mauvaise nouvelle : l'air de la planète est empoisonné et sa combinaison ne pourra le maintenir en vie que pendant 30 jours.

Tandis qu'il cherche de l'aide sur la planète, Olimar se rend vite compte qu'il n'est pas seul. Le premier jour, il découvre une espèce hybride de plante et d'animal qu'il baptise Pikmin. Ces créatures lui obéissent au doigt et à l'œil. Le commandant et ses sujets parcourent la zone et trouvent une pièce du Dolphin. Olimar décide alors de scruter toute la planète pour en rassembler toutes les pièces.

Mais la tâche est ardue. En 30 jours, il va falloir récupérer les 30 pièces du vaisseau éparpillées sur la planète remplie d'animaux voulant se repaître de Pikmin. Alors le commandant réussira-t-il à reconstruire le Dolphin ?

C'est l'heure de se mettre au travail.

3_pikmin.jpg

Rencontre avec les Pikmin

Dès son arrivée sur la planète, Olimar rencontre une étrange cosse qui ressemble à un oignon d'Hocotate. Cet "oignon" libére une graine qui se met à pousser dans une lueur rouge. Olimar la sort de terre et découvre une créature qu'il baptise "Pikmin".

Les Pikmin servent à plusieurs choses pour Olimar : experts en démolition, ouvriers et même guerriers. Ils font tout ce qu'il leur dit et se laissent même projeter dans les airs. D'autres Pikmin sont créés en alimentant l'oignon avec des bêtes et des palets. Sur la planète, il existe trois types uniques de Pikmin, tous fidèles à leur capitaine.

Pikmin rouge

Les Pikmin rouges sont les plus agressifs et leurs attaques infligent plus de dégâts aux formes de vie animales qu'aux autres. Ils sont insensibles à la chaleur, mais tenez-les à l'écart de l'eau car ils ne savent pas nager.

yellow_pikmin.jpg

Pikmin jaune

Les Pikmin jaunes sont de vrais casse-cous. Comme ils sont plus légers que les autres, ils montent plus haut lorsque vous les lancez. Ce sont aussi les seuls Pikmin à savoir manier les dangereuses bombes éparpillées sur la planète.

blue_pikmin.jpg

Pikmin bleu

Les Pikmin bleus donneraient tout pour passer une journée dans l'eau à nager comme des poissons. Leurs sortes d'ouïes leur permettent de respirer sous l'eau, ce qui en fait des alliés de choix dans l'équipe d'Olimar.

from_seed_to_flower.jpg

De graine à fleur

Plus un Pikmin reste enfoui dans le sol, plus il grandit jusqu'à ce que sa feuille se change en bourgeon, puis en fleur. Les Pikmin arrivés à maturité sont les plus rapides et les plus forts. Ceux à l'état de bourgeon sont à mi-stade de leur croissance. Les Pikmin fleurissent aussi lorsqu'ils boivent du nectar.

fight.jpg

Les bêtes

Tout s'interpose entre Olimar et les pièces de son vaisseau et surtout les bêtes de la planète. Elles ne rêvent pas de manger le courageux Olimar, mais plutôt de dévorer ses sujets. Elles ne souhaitent pas l'extinction des Pikmin, mais ils ont juste très bon goût et elles ne peuvent pas s'empêcher de saliver en les voyant.

Bulborbes

Les bêbêtes à pois sont-elles dangereuses ? S'il s'agit d'un Bulborbe affamé, alors oui. Les yeux qu'ils ont sur la tête sont aussi gros que leur ventre, mais ils ne voient pas ce qui se passe dans leur dos. La meilleure façon de les attaquer est donc par derrière.

Crachefeu

Certains jets servent à éteindre les flammes, mais le Crachefeu préfère les démarrer. Cette bête a beaucoup d'amour à donner pour ceux qui aiment le feu. Elle peut déloger un Pikmin de son dos puis lui régler son compte en crachant des flammes par le nez. Une autre espèce voisine crache quant à elle de l'air.

Wog Sauteur

Ces créatures ressemblant à de gros crapauds sautent dans les airs puis se jettent au sol, écrasant tout ce qui se trouve en-dessous. Les Wogs Sauteurs peuvent sauter, même si des Pikmin sont sur leur dos. Il faut donc une horde de Pikmin pour les contraindre à rester au sol.

Piquépille

Cette bête volante à deux pattes suit vos sujets, leur fond dessus, en attrape deux, puis les replante dans le sol. Il faut s'en débarrasser immédiatement, le faire tomber du ciel puis lui foncer dessus jusqu'à ce qu'il rende l'âme.

Survivre sur la planète

Pour certains, 30 jours c'est une éternité, mais pour Olimar, c'est à la fin de ces 30 jours qu'il pourrait bien partir pour l'éternité. Mais comme il sait déplacer du fret et qu'il a les courageux Pikmin à ses côtés, il va tirer parti des secrets appris sur la planète et faire compter chaque petite seconde.

pikmin_content_scr_01.jpg

Partir en vadrouille

Au début, Olimar trouve mignonne la façon dont les Pikmin ont tendance à traîner du pied, mais pas lorsqu'ils se perdent vraiment et tombent nez à nez avec un gros Bulborbe. Faire pousser un Pikmin jusqu'au stade de fleur est le seul moyen pour qu'il suive Olimar à la vitesse qu'il souhaite. Lorsqu'Olimar ne peut pas laisser des Pikmin dans le sol, il peut les emmener se balader dans l'herbe où du nectar est souvent présent. Une goutte de ce breuvage et le Pikmin est à maturité.

Bombes

Les bombes servent à détruire des portes en pierre et infligent de lourds dégâts aux bêtes. Mais elles peuvent aussi blesser Olimar et tout Pikmin pas assez intelligent pour s'éloigner des bombes, c'est-à-dire tous les Pikmin. Lorsqu'un Pikmin doit lancer une bombe, Olimar peut ordonner à ses Pikmin de se diviser en groupes. Les Pikmin jaunes munis de bombes se trouvent dans un autre groupe que les autres Pikmin jaunes. Olimar doit alors ordonner à ces quelques Pikmin jaunes de le suivre, les lancer pour qu'ils placent les bombes, puis leur ordonner de s'éloigner. Au moins, cela minimise les dégâts infligés aux autres Pikmin par l'explosion.

Diverses tâches

Comme Olimar peut avoir jusqu'à 100 Pikmin à ses côtés, il est essentiel de tous les faire travailler. Cependant, il connaît les forces et les faiblesses de chaque type de Pikmin, raison pour laquelle s'adonner à plusieurs tâches est très important. Par exemple, pour 100 Pikmin à ses côtés, 30 peuvent construire un pont, 30 peuvent démolir un mur et les derniers peuvent éliminer les bêtes de la zone ou travailler pour engendrer plus de Pikmin. Plus il y a de Pikmin affectés à un projet, plus ce dernier sera terminé rapidement. Cependant, plus vous avancez dans le jeu, plus vous avez besoin de Pikmin en réserve en cas de désastre si vous affrontez une grosse bête.

pikmin_content_scr_03.jpg

S'entraîner en mode Challenge

Une fois qu'il a découvert les trois types d'oignons, Olimar peut tester ses techniques de reproduction en mode Challenge. Dans ce mode, Olimar doit produire le plus grand nombre de Pikmin possible en un jour. Chaque zone étant infestée de bêtes, Olimar risque de perdre autant de Pikmin qu'il en a créés s'il n'a pas la technique de combat adéquate.

QUOI DE NEUF ?

La série NOUVELLE FAÇON DE JOUER ! de Nintendo propose des classiques Nintendo GameCube adaptés sur Wii ! De nouvelles fonctions, de nouvelles expériences et surtout de nouvelles façons de contrôler les jeux vous attendent, que vous ayez joué aux jeux sur GameCube ou non.

Dans Pikmin NOUVELLE FAÇON DE JOUER !, le plus grand changement dans les commandes concerne la visée. Dans le jeu GameCube, la cible d'Olimar le suivait, ce qui rendait la visée difficile alors que chaque seconde est précieuse. Mais avec Pikmin NOUVELLE FAÇON DE JOUER !, viser est aussi facile que de pointer l'écran avec la télécommande Wii. Grâce aux capacités de la manette, vous déplacez facilement le curseur de visée et obtenez une précision inégalée. Le Nunchuk est aussi utilisé dans le jeu car vous déplacez Olimar via le Stick directionnel, tandis que la plupart des mouvements et ordres donnés aux Pikmin se font via la télécommande Wii.

whistle.bmp

Commander les Pikmin

Sans ordre précis, les Pikmin se mettent à paresser et arrêtent surtout de travailler. Pour qu'un Pikmin soit attentif et le suive, Olimar utilise son sifflet, activé en appuyant sur le bouton B de la télécommande Wii. Le son du sifflet s'entend dans un cercle réduit et les Pikmin situés dans ce cercle vont se mettre en ligne derrière Olimar. Plus le joueur appuie longtemps sur le bouton B, plus le cercle s'agrandit. Pour déterminer le centre de ce cercle, les joueurs peuvent tout simplement pointer la télécommande Wii sur l'écran et déplacer le curseur de visée.

throw2frog.bmp

Lancer des Pikmin

En règle générale, Olimar attaque les bêtes de la planète en leur lançant des Pikmin. Pour ce faire, utilisez le pointeur de la télécommande Wii pour déplacer le curseur de visée. Une fois la cible déterminée, appuyez sur le bouton A pour lancer un Pikmin. Si plusieurs Pikmin suivent Olimar, le joueur peut appuyer plusieurs fois sur le bouton A pour les lancer.

hunted_upview.bmp

Changer de Pikmin

Dans le coin inférieur gauche de l'écran, une icône indique quel Pikmin Olimar va lancer. Si le joueur veut lancer un Pikmin d'une autre couleur, il peut changer de Pikmin (cette fonction n'était pas disponible dans le jeu Pikmin sur GameCube). Au lieu de relâcher le bouton A pour lancer, maintenez-le enfoncé, puis appuyez sur le bouton B pour changer de Pikmin (appuyez de nouveau sur le bouton B si vous voulez un Pikmin de la troisième couleur). Relâchez ensuite le bouton A pour lancer le Pikmin dans les airs !

Rassemblement de Pikmin

Un seul Pikmin n'est pas très menaçant, mais 100 Pikmin ensemble peuvent faire trembler la plus grosse des bêtes. Au lieu de lancer les Pikmin un par un, Olimar peut leur ordonner à tous d'aller dans une direction. Pour cela, utilisez la télécommande Wii pour pointer le curseur de visée sur l'endroit désiré, puis maintenez la droite de la manette + enfoncé (autrefois, cette action se faisait en déplaçant le Stick C dans une certaine direction sur la manette GameCube). Lorsqu'Olimar a trouvé une pièce de son vaisseau, il doit ordonner à ses Pikmin d'aller vers elle et de la porter jusqu'au Dolphin. Cette technique sert aussi à éloigner tout le groupe de Pikmin de dangers comme l'eau ou le feu.

Division en groupes

Parfois, Olimar peut n'avoir besoin que d'un groupe de Pikmin, un groupe d'une autre couleur devant néanmoins rester à proximité. A tout moment, Olimar peut donc ordonner aux Pikmin d'aller dans leurs groupes de couleur respectifs. Appuyez sur le bouton C du Nunchuk et une fois que les Pikmin sont dans leurs groupes, pointez la télécommande Wii sur un groupe, puis appuyez sur le bouton B pour utiliser le sifflet d'Olimar afin qu'il le suive.

Voyager dans le temps

En plus des commandes améliorées, les joueurs peuvent revenir encore plus en arrière depuis une sauvegarde. Dans Pikmin sur Nintendo GameCube, les joueurs ne pouvaient que rejouer le jour précédent en cas d'erreur. Mais dans Pikmin NOUVELLE FAÇON DE JOUER !, les joueurs peuvent remonter encore plus dans le temps. Si vous êtes au Jour 10 et réalisez que vous avez fait une erreur le Jour 8, vous pouvez y retourner et l'aventure reprend alors de ce jour-ci.

Catégories

Aventure, Stratégie

Joueurs

1

Éditeur

Nintendo

Développeur

Nintendo

Fonctionnalités

Jouer hors TV

Classe d'âge

Version téléchargeable Wii (Wii U)

Console

Wii U

Date de publication

01/09/2016

Classe d'âge

PEGI 3

Manettes compatibles

  • Nunchuk +
  • Télécommande Wii,
  • Télécommande Wii & Télécommande Wii Plus

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien

Taille

3821,50 MB

Wii

Console

Wii

Date de publication

06/02/2009

Classe d'âge

PEGI 3

Manettes compatibles

  • Nunchuk +
  • Télécommande Wii,
  • Télécommande Wii & Télécommande Wii Plus

Langues

Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien