F-Zero GX

Console: Nintendo GameCube Date de publication: 31/10/2003

Foncez en ligne droite. Inclinez-vous dans le virage en épingle, en donnant au volant ce petit coup sec au moment exact où vous dépassez deux adversaires. Manoeuvrez sur l'aire d'accélération, en évitant de justesse la coque encore fumante du vaisseau d'un pilote malchanceux. Faites monter la puissance et hurlez sans arrêt pendant votre looping à 360°. Regardez le compteur. 2000 km/h.

Il ne peut s'agir que de F-Zero.La fameuse série F-Zero de Nintendo - née sur Super Nintendo, mûrie sur Nintendo 64 et Game Boy Advance - vient rugir sur la génération suivante avec F-Zero GX. Les adeptes des anciennes versions se sentiront comme chez eux avec les commandes et stratégies familières de F-Zero GX ; les nouveaux venus accros à la course vont se précipiter immédiatement sur les pistes en montagnes russes comme des experts ; et tous seront béats d'admiration devant la vitesse et la splendeur de cette merveille de la course sur Nintendo GameCube.

On trouve des tas de modes dans F-Zero GX. Des Grands Prix Multi-courses, des contre la montre, du jeu à quatre contre quatre, et - superbe ajout - un mode Histoire à un joueur dans lequel vous chaussez les étincelantes bottes dorées du héros de F-Zero, Captain Falcon, pour une série de 'missions' de course. Mais quel que soit votre manière de jouer à F-Zero GX, tout repose sur la vitesse de ce vaisseau flottant futuriste - une vitesse tellement incroyable que vous devrez enlever les mouches collées sur votre visage après chaque course.Avec le Bouton A vous allez plus vite. Plus vite, toujours plus vite, et encore plus vite, jusqu'à ce que votre vaisseau avale deux cent cinquante mètres à la seconde. Bien entendu, il faudra quand même tourner - les Boutons L et R, qui vous offrent un supplément d'inclinaison à gauche et à droite, seront ici vos meilleurs alliés. À 1000 km/h, il suffit de les effleurer pour plonger dans les cauchemars à angles droits et les affres des épingles de F-Zero GX, pour éviter un rival, ou pour redescendre sur la piste après votre terrifiante chute d'après rampe.

Et puis il y a les bandes d'énergie - les sections mauves de la piste qui rechargent un témoin d'énergie dans l'angle de l'écran. Ce témoin qui n'a l'air de rien représente votre boost. Appuyez sur le Bouton Y, et sur fond d'un 'whoooosh' sonore et visuel qui fait tourner la tête, vous filez vers l'horizon à presque 2000 km/h, en doublant les pilotes adverses avant même de les avoir aperçus et en prenant trois virages en un clin d'oeil. Mais faites attention : lorsque votre témoin de boost et également votre témoin de vie - atteint zéro, la course est terminée.

Les 30 vaisseaux qui composent l'impressionnante liste disponible dans F-Zero GX ont tous un aspect, et des aptitudes différents, et un pilote au look B.D irrésistible. On ne perd pas de temps à trouver son préféré - la fragile et rapide élégance du White Cat, peut-être, aux mains expertes du svelte Jody Sumner, ou le toujours plus lourd Stingray avec l'éternel insatisfait Samurai Goroh à la barre. Vous pouvez également modifier le ratio vitesse/accélération sur tous les vaisseaux - et bénéficier de tonnes de stratégies subtiles.

Avec un nombre incroyable de 29 autres véhicules qui partagent la piste avec vous, et la sensation de vraiment faire la course, en assurant votre place au coeur de la meute à grands renforts de raclées et de bousculades, vous sentirez votre épine dorsale picoter quand la menace de tous les véhicules affamés de victoires qui sont sur vos talons se fera de plus en plus palpable. Heureusement, vous pouvez pousser ou faire sortir les autres pilotes de la piste, dans des gerbes d'étincelles jaillissant de ces oeuvres de métal aux peintures tapageuses. Il est extrêmement satisfaisant de savoir que pendant que votre copain fait une chute qui n'en finit pas, tout en bas, il est hors course 'pour de bon'.Mais la vrai beauté de F-Zero GX est dans ses 20 pistes. La fidèle Mute City de F-Zero est de retour, avec ses publicités aux néons pastels des bars à sushi, et ses panneaux de magasins qui pendent et vacillent tels des fantômes au-dessus de son lacis de virages. Sur la piste Lightning, à l'impression de danger générée par les périlleuses autoroutes suspendues doit être rajouté le ciel menaçant, zébré d'éclairs violets et incessants. Des flammes blanches illuminent la structure métallique industrielle de Port Town, et Green Plant voit d'incroyables boucles de piste transparentes installées au milieu d'une dense forêt, où un soleil éblouissant ne s'aperçoit qu'à travers la luxuriance des feuillages.

Au fil du jeu, les routes se rétrécissent, les boucles et les virages remuent l'estomac de plus en plus fort, les sauts sont plus hauts et les atterrissages plus délicats. Bien sûr, tout devient délicat à 2000 km/h - essayez juste de lancer le poing au ciel en criant "Victoire !" lorsque vous terminez un tour sans aller rebondir sur un des murs de la piste.

En plus de tout ça, on trouve un moyen renversant de se connecter à la version arcade de F-Zero - F-Zero AC. Dans F-Zero GX, vous pouvez personnaliser votre vaisseau avec des pièces et des éléments obtenus en gagnant des courses - mais pour accéder à toutes les 8000 combinaisons de véhicules possibles, vous devrez télécharger les pièces de F-Zero AC également. Encore mieux : vous pouvez télécharger à nouveau le vaisseau transformé dans F-Zero AC et courir avec dans les bornes d'arcade - et envoyer de nouveaux pilotes et éléments de vaisseau vers F-Zero GX. Vraiment une nouvelle dimension dans le monde du jeu.

Il est possible qu'un jour cette vision du futur débordant d'adrénaline devienne réalité. En attendant, la vitesse irréelle de F-Zero GX nous suffira amplement, merci beaucoup.

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Catégories

Course, Action

Mode multijoueurs

Simultané

Joueurs

1 - 4

Éditeur

Nintendo

Développeur

Sega

En savoir plus

Classe d'âge

Nintendo GameCube

Console

Nintendo GameCube

Date de publication

31/10/2003

Classe d'âge

PEGI 3

Langues

Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien