L'atelier du jeu vidéo

Console: Nintendo Switch Date de publication: 11/06/2021
SQ_NSwitchDS_GameBuilderGarage_frFR.jpg

Essayez L'atelier du jeu vidéo gratuitement !

Votre fibre créative vous démange ? Téléchargez la démo dès maintenant pour suivre la la leçon 1 : Le chat et la souris, et créer à partir de zéro un jeu de duel tout en apprenant les bases de la programmation.

Essayez-le gratuitement !

gbgslider_screen1.jpg
gbgslider_screen2.jpg
gbgslider_screen3.jpg
gbgslider_screen4.jpg
gbgslider_screen5.jpg
gbgslider_screen6.jpg
gbgslider_screen7.jpg
gbgslider_screen8.jpg
gbgslider_screen9.jpg
gbgslider_screen10.jpg
gbgslider_screen11.jpg
gbgslider_screen12.jpg

Tout le monde peut apprendre à créer des jeux grâce à des leçons interactives et amusantes !

Avez-vous déjà rêvé de créer un jeu de plateformes en 3D, un jeu de course effréné ou encore un jeu de tir à défilement horizontal ? Donnez vie à vos idées avec L'atelier du jeu vidéo sur Nintendo Switch, une manière amusante d'apprendre à créer vos propres jeux.

human_kick.png
ufo_move.png

Apprenez pas-à-pas les bases de la programmation tout en vous amusant puis utilisez vos connaissances pour créer vos propres jeux et les partager avec le reste du monde !

learn_basics_screenshot1.jpg
learn_basics_screenshot2.jpg
nodon_row_top.png
nodon_row_middle.png
nodon_row_bottom.png

Rencontrez les Nodons

nodon_stick.png
nodon_person.png
nodon_button.png
nodon_object.png

Voici les Nodons. Ils ont tous une personnalité distincte et chacun joue un rôle différent dans votre jeu. Que vous vouliez faire bondir un personnage en appuyant sur un bouton, créer une atmosphère musicale ou encore modifier la gravité, il y a un Nodon pour ça !

nodon_bottom_round.png

C'est en connectant différents Nodons que vous donnerez petit à petit vie à votre jeu. Découvrons ensemble quelques-uns des Nodons qui vous attendent !

nodon_button.png

Nodon Bouton

Ce joyeux Nodon en connaît un bout en matière de boutons. N'hésitez pas à vous appuyer sur lui !

nodon_game_screen.png

Nodon Écran de jeu

Celui-ci peut contrôler la caméra et vous aidera à mettre votre jeu à l'écran dans les règles de l'art !

nodon_counter.png

Nodon Compteur

Besoin de compter le nombre de pommes ramassées ? Ce petit bijou de logique est là pour ça !

nodon_retry.png

Nodon Réessayer

Oh là là... Il vous est déjà arrivé de vouloir tout recommencer ? Ne cherchez pas plus loin, adressez-vous à ce Nodon !

nodon_timer.png

Nodon Minuteur

Votre partenaire en matière de ponctualité. Grâce à lui, vos jeux tourneront comme des horloges.

nodon_effect.png

Nodon Effet

Besoin d'un feu d'artifice ou d'une explosion ? Le Nodon Effet s'occupe de tout ! Boum !

nodon_tilt.png

Nodon Inclinaison

Ce petit camarade s'occupe de détecter l'inclinaison de la console ou des manettes Joy-Con, tout en douceur et en précision.

nodon_not.png

Nodon NON

Besoin d'inverser la situation ? NON, ce petit maître de la contradiction ne vous aidera pas avec plaisir !

nodon_button.png
nodon_game_screen.png
nodon_counter.png
nodon_retry.png
nodon_timer.png
nodon_effect.png
nodon_tilt.png
nodon_not.png
nodon_stick.png
rocket.png

Il y a beaucoup d'autres Nodons à découvrir. Consultez la Nodopédia dans le jeu pour les découvrir et apprendre quels sont leurs rôles.

nodon_button.png
nodon_texture.png
nodon_background_music.png
nodon_touch_sensor.png
human_turn.png

Apprenez en essayant !

Alice et Bob vous apprendront pas-à-pas comment créer un jeu à partir de rien via des leçons interactives faciles à suivre. Commencez par les bases puis découvrez des concepts de plus en plus avancés en rencontrant de nouveaux Nodons et en améliorant votre savoir-faire !

etude_fr13.jpg
etude_fr14.jpg

Leçons

1

2

3

4

5

6

7

etude_fr01.jpg

Le chat et la souris

Un jeu de chat pour deux joueurs. Découvrez les bases de la programmation.

etude_fr02.jpg

Rouli-roula

Utilisez l'inclinaison pour faire rouler une boule et découvrez de nouvelles perspectives.

etude_fr03.jpg

Offensive cosmique

Détruisez des hordes d'extraterrestres et mettez votre créativité au travail !

etude_fr04.jpg

Parcours périlleux

Créez un jeu d'action à défilement latéral et apprenez à attacher différents objets.

etude_fr06.jpg

La chambre des mystères

Une pièce étrange... avec un trésor caché. Mettez votre esprit à l'épreuve des trois dimensions.

etude_fr05.jpg

Bolides intrépides

Apprenez à faire rouler une voiture et... faites la course contre une IA autonome !

etude_fr07.jpg

Super Bonhomme World

Un véritable jeu d'action en 3D pour aller au bout de vos capacités de programmation.

Essayez vos créations après chaque étape et faites des expérimentations une fois votre jeu terminé pour y ajouter des touches personnelles.

gbg_left.jpg

Hmm... Et si j'essayais de faire ça ?

gbg_right.jpg

Et voilà le travail !

etude_fr12.jpg

Vous en voulez plus ? Revenez sur les concepts déjà vus pour les explorer plus en profondeur.

etude_fr15.jpg

Pour voir si vous maîtrisez bien ce que vous avez appris, mettez votre savoir-faire à l'épreuve en essayant de résoudre les casse-têtes des différents points de contrôle !

nodon_tilt.png
nodon_game_screen.png
nodon_counter.png
nodon_stick.png
human_did_it.png

Laissez parler votre créativité !

Mettez tout ce que vous avez appris en pratique et créez vos propres jeux - jouables à un ou plusieurs joueurs* - dans le mode Programmation libre. Démarrez de zéro ou utilisez l'une des créations que vous avez réalisées au fil des leçons interactives comme base. Ajoutez-y votre touche personnelle en utilisant les outils d'édition pour incorporer des dessins et de la musique à votre travail. Vous pouvez aussi connecter plusieurs jeux ensemble pour créer quelque chose d'encore plus grand, les possibilités sont infinies !

gbgslider_screen20.jpg
gbgslider_screen21.jpg
gbgslider_screen22.jpg
gbgslider_screen23.jpg
gbgslider_screen24.jpg
gbgslider_screen25.jpg
gbgslider_screen26.jpg
gbgslider_screen27.jpg
gbgslider_screen28.jpg
gbgslider_screen29.jpg
gbgslider_screen30.jpg
gbgslider_screen31.jpg

CONTINUEZ À EXPRIMER VOTRE CRÉATIVITÉ !

* Jusqu'à 8 joueurs peuvent jouer ensemble sur la même console aux jeux créés en mode Programmation libre. Selon les jeux, des manettes supplémentaires (vendues séparément) peuvent être nécessaires. Non compatible avec le mode multijoueur en ligne. Les modes Leçons interactives et Programmation libre sont des modes pour un seul joueur uniquement.

** Le multijoueur via la communication sans fil locale requiert une console et un exemplaire du jeu par joueur.

*** Un abonnement au service Nintendo Switch Online (vendu séparément) et un compte Nintendo sont nécessaires pour jouer en ligne. Certains services ne sont pas accessibles dans tous les pays. Une connexion Internet est nécessaire pour utiliser les fonctions en ligne. Des conditions générales s'appliquent. Pour plus d'informations, consultez le site : nintendo.fr/nintendoswitchonline

_sqhyellow_
_sqcyellow_
_sqhgrey_

Ce que vous devez savoir

Ce contenu est vendu par Nintendo of Europe GmbH. Le paiement sera effectué avec du crédit Nintendo eShop enregistré sur le compte Nintendo utilisé pour terminer l'achat.

Ce contenu est vendu par Nintendo of Europe GmbH et est payable avec du crédit Nintendo eShop utilisable avec votre compte Nintendo. Le Contrat relatif au Compte Nintendo s'applique à l'achat de ce contenu.

Ce contenu peut être acheté par les utilisateurs qui possèdent un compte Nintendo et qui ont accepté tous les termes légaux respectifs. Pour pouvoir acheter ce contenu pour Wii U ou pour les consoles de la famille Nintendo 3DS, un identifiant Nintendo Network est également requis et votre crédit doit être combiné avec votre crédit associé à votre identifiant Nintendo Network. Si le crédit n'a pas encore été fusionné, vous aurez l'occasion de le faire lors de la procédure d'achat. Pour démarrer la procédure d'achat, il est nécessaire de souscrire à un compte Nintendo et posséder un identifiant Nintendo Network. Après avoir souscrit, il sera possible de revoir les détails de l'offre et de terminer l'achat.

Pour pouvoir acheter ce contenu pour Wii U ou pour les consoles de la famille Nintendo 3DS, votre crédit doit être combiné avec votre crédit associé à votre identifiant Nintendo Network. Si le crédit n'a pas encore été fusionné, vous aurez l'occasion de le faire lors de la procédure d'achat. Vous serez en mesure de revoir les détails de l'offre et de finaliser votre achat à l'écran suivant.

Les détails de cette offre s'appliquent aux utilisateurs ayant un compte Nintendo dont le pays associé est le même que celui de ce site web. Si le pays enregistré dans votre compte Nintendo est différent, les détails de cette offre peuvent être ajustés (par exemple, le prix sera affiché dans la devise locale).

Une fois le paiement effectué, le contenu sera téléchargé sur la console liée à votre compte Nintendo, ou à l'identifiant Nintendo Network pour le cas d'une Wii U ou d'une console de la famille Nintendo 3DS. La console doit être mise à jour et être connectée à Internet avec l'option de téléchargement automatique activée, et doit disposer de suffisamment d'espace de stockage pour que le téléchargement complet puisse s'effectuer. En fonction du modèle de console que vous possédez et de votre utilisation, un périphérique de stockage additionnel peut être nécessaire pour télécharger des logiciels depuis le Nintendo eShop. Rendez-vous à la rubrique d'Assistance pour obtenir davantage d'informations.

Dans le cas des jeux fonctionnant grâce au streaming via le cloud, seule l'application de lancement gratuite peut être téléchargée.

Veuillez vous assurer de disposer de suffisamment d'espace de stockage pour terminer le téléchargement.

Une fois le paiement effectué, le contenu sera téléchargé sur la console liée à votre compte Nintendo, ou à l'identifiant Nintendo Network pour le cas d'une Wii U ou d'une console de la famille Nintendo 3DS. La console doit être mise à jour et être connectée à Internet avec l'option de téléchargement automatique activée, et doit disposer de suffisamment d'espace de stockage pour que le téléchargement complet puisse s'effectuer. En fonction du modèle de console que vous possédez et de votre utilisation, un périphérique de stockage additionnel peut être nécessaire pour télécharger des logiciels depuis le Nintendo eShop. Rendez-vous à la rubrique d'Assistance pour obtenir davantage d'informations.

Dans le cas des jeux fonctionnant grâce au streaming via le cloud, seule l'application de lancement gratuite peut être téléchargée.

Veuillez vous assurer de disposer de suffisamment d'espace de stockage pour terminer le téléchargement.

Les détails de l'offre sont affichés en fonction du pays enregistré dans votre compte Nintendo.

Le Contrat relatif au Compte Nintendo s'applique à l'achat de ce contenu.

L'utilisation d'un appareil ou d'un logiciel non autorisé permettant des modifications techniques d'une console Nintendo ou de ses logiciels pourrait rendre ce logiciel inutilisable.

Ce produit contient des dispositifs techniques de protection.

Date de lancement : {{releaseDate}} . Dans le cadre d'une précommande, le paiement sera automatiquement effectué à partir de 7 jours de la date de sortie. Pour les précommandes enregistrées à moins de 7 jours de la date de sortie, le paiement sera immédiatement effectué.

Attention : chez certaines personnes, l'utilisation de ce jeu nécessite des précautions d'emploi particulières qui sont détaillées dans la notice jointe.

Pour pouvoir acheter des jeux téléchargeables ou télécharger des démos et des logiciels gratuits sur le Nintendo eShop depuis le site officiel, il vous faudra un compte Nintendo lié à votre console Nintendo Switch. Il sera nécessaire que votre console soit enregistrée comme console active pour les téléchargements pour votre compte Nintendo, en vous rendant sur le Nintendo eShop au moins une fois avec la console depuis laquelle vous souhaitez effectuer des téléchargements. Pour télécharger un titre automatiquement, votre console doit être à jour et connectée à Internet avec l'option de téléchargement automatique activée. Elle doit également disposer de suffisamment d'espace libre pour que le téléchargement complet puisse s'effectuer. Pour en savoir davantage, rendez-vous à la rubrique d'Assistance. Les achats réalisés ou les téléchargements de démos activés depuis le site web de Nintendo sont gérés par le Nintendo eShop.

Connexion Internet requise durant le jeu. Pour utiliser les services en ligne, vous devez avoir créé un compte Nintendo et avoir accepté les termes du contrat relatif au compte Nintendo. La politique de confidentialité du compte Nintendo s'applique. Certains services en ligne pourraient ne pas être accessibles dans tous les pays. Le jeu en ligne requiert une souscription payante. En savoir plus sur la souscription payante du service en ligne.

Le multijoueur requiert une manette compatible par joueur. Des manettes supplémentaires (vendues séparément) peuvent être requises.

human_did_it.png

FAQ à l'usage des parents

Vous envisagez d'offrir L'atelier du jeu vidéo à votre enfant ? Consultez notre FAQ pour trouver des réponses aux questions les plus fréquentes à propos du jeu.

Q : De quoi mon enfant a-t-il besoin pour jouer à L'atelier du jeu vidéo ?

R : Votre enfant aura besoin d'une console Nintendo Switch ou Nintendo Switch Lite (vendue séparément) et d'un exemplaire du logiciel L'atelier du jeu vidéo, qui peut être acheté et téléchargé sur le Nintendo eShop. Veuillez noter que la console doit disposer d'au moins 995 Mo d'espace libre pour que le logiciel puisse être installé. Une version physique de L'atelier du jeu vidéo est aussi disponible.

Dans le mode Programmation libre, certaines fonctionnalités utilisant les vibrations HD, la caméra infrarouge à détecteur de mouvements, les capteurs de mouvements et les boutons SL/SR des manettes Joy-Con ne seront pas accessibles avec la seule console Nintendo Switch Lite ; des manettes Joy-Con (vendues séparément) seront nécessaires.

Q : Mon enfant peut-il essayer le jeu sans qu'on ne doive l'acheter ?

R : Oui, il existe une démo gratuite téléchargeable depuis le Nintendo eShop qui permet d'essayer la première leçon : Le chat et la souris.

Q : Quels sont les types de commandes compatibles ?

R : Il est possible de jouer à L'atelier du jeu vidéo avec une paire de manettes Joy-Con ou une manette Nintendo Switch Pro en mode téléviseur, et des manettes Joy-Con et l'écran tactile en mode portable. En mode téléviseur, une souris USB compatible (vendue séparément) peut être branchée à la station d'accueil Nintendo Switch pour contrôler le curseur lors de la création d'un jeu. La souris n'est pas requise pour utiliser le logiciel ; de plus, elle ne permet pas de jouer à des jeux et n'est pas compatible avec la console Nintendo Switch Lite.

Q : Quel est l'âge conseillé pour jouer à L'atelier du jeu vidéo ?

R : L'atelier du jeu vidéo est destiné à tous les joueurs de sept ans et plus. Bien que le logiciel utilise un grand nombre de repères visuels et de symboles à l'écran, une certaine maîtrise de la lecture est requise pour en profiter pleinement. L'atelier du jeu vidéo a été conçu pour être apprécié non seulement par un joueur seul, mais aussi par des parents jouant avec leur enfant.

Q : L'atelier du jeu vidéo va-t-il apprendre à mon enfant à programmer des jeux ?

R : Dans L'atelier du jeu vidéo, tout le monde peut apprendre à créer des jeux grâce à des leçons interactives et amusantes. Ce logiciel n'apprend pas un langage de programmation existant à votre enfant, mais s'appuie sur des personnages colorés, appelés « Nodons », et une approche visuelle de la programmation pour lui enseigner, de manière amusante et accessible, les concepts fondamentaux de la création d'un jeu vidéo. En terminant chacune des leçons disponibles, les joueurs maîtriseront les techniques nécessaires pour donner forme à leurs propres idées de jeu vidéo dans le mode Programmation libre.

Q : Qu'est-ce qu'un Nodon ?

R : Les Nodons (voir l'image ci-dessus) sont les mystérieux habitants de L'atelier du jeu vidéo, et ils sont là pour aider votre enfant à façonner ses propres jeux de bout en bout, simplement en reliant ces petites créatures ensemble selon les indications fournies par le jeu. Il existe des dizaines de Nodons différents dans L'atelier du jeu vidéo, chacun avec sa personnalité propre et son rôle à jouer dans la création de votre enfant.

Q : Que faire si mon enfant ne comprend pas comment il doit utiliser un Nodon ?

R : Les Nodons sont capables de guider votre enfant dans le jeu, de manière ludique et simple. Les joueurs peuvent également consulter Nodopédia, l'encyclopédie intégrée au jeu, pour obtenir des informations sur les Nodons et leurs fonctions.

Q : Combien de leçons le jeu contient-il ?

R : Le jeu contient sept leçons interactives permettant d'apprendre à créer des jeux de genres différents, comme un jeu de plates-formes en 3D, un jeu de réflexion, un jeu de course, et bien d'autres. Conçues pour être amusantes et accessibles, elles sont divisées en 7 à 10 étapes, ponctuées de points de passage qui permettent aux joueurs de tester leurs connaissances en résolvant des énigmes simples.

Q : Quelle est la durée des leçons, et mon enfant peut-il faire des pauses entre chacune d'elles ?

R : Les joueurs étant libres d'apprendre à leur rythme, le temps nécessaire pour terminer chaque leçon est variable, mais leur durée moyenne se situe entre 40 et 90 minutes. La progression est enregistrée entre chaque étape, ce qui permet à votre enfant de faire une pause et de reprendre la leçon quand il le souhaite.

Q : Mon enfant doit-il terminer toutes les leçons avant de pouvoir essayer de créer un jeu par lui-même ?

R : Le mode Programmation libre est débloqué après la fin de la première leçon, « Le chat et la souris », pour permettre aux joueurs de se lancer rapidement dans la création de leurs propres jeux. En terminant les leçons suivantes, ils pourront mieux comprendre les concepts fondamentaux enseignés par L'atelier du jeu vidéo, et ainsi acquérir une plus grande maîtrise des outils disponibles dans le mode Programmation libre.

Q : Que faire si mon enfant oublie les explications fournies dans une leçon ?

R : Il est possible de relancer une leçon à tout moment et de la terminer à son rythme. Les joueurs peuvent également consulter le Guide d'Alice, une série de didacticiels contenant des informations supplémentaires sur les Nodons utilisés dans les leçons, ainsi que Nodopédia, qui fournit plus de détails sur les différents Nodons et leur utilisation.

Q : Les possibilités de création de mon enfant seront-elles limitées aux jeux présentés dans les leçons ?

R : Dans le mode Programmation libre, les joueurs peuvent mettre à profit ce qu'ils ont appris pour donner vie à leurs idées, en s'appuyant sur un éventail de Nodons plus large. Les possibilités ne sont pas limitées aux jeux ou aux genres de jeux présentés dans les leçons. Il est également possible de continuer à travailler sur les jeux créés dans les leçons interactives afin d'y ajouter des fonctionnalités, d'expérimenter de nouvelles idées et d'approfondir ses créations.

Q : Mon enfant pourra-t-il partager les jeux qu'il a créés en ligne, ou jouer à des jeux créés par d'autres utilisateurs ?

R : Oui, les joueurs possédant un abonnement au service Nintendo Switch Online peuvent partager leurs jeux en ligne et télécharger les créations d'autres utilisateurs. Pour partager un jeu, son créateur doit fournir au destinataire son ID de jeu ou son ID de créateur, des codes uniques à 10 chiffres générés par le logiciel.

Q : Que faire si mon enfant veut supprimer un jeu qu'il a partagé en ligne ?

R : Les joueurs peuvent supprimer un jeu partagé à tout moment, et ainsi empêcher que d'autres utilisateurs puissent le télécharger à l'avenir. Toutefois, si des copies du jeu ont déjà été téléchargées, elles ne seront pas effacées.

Q : Si des utilisateurs jouent à l'une des créations de mon enfant, pourront-ils laisser des commentaires ou des avis à son sujet dans L'atelier du jeu vidéo ?

R : Non. Il est possible de télécharger les créations d'autres joueurs et d'y jouer, mais pas de laisser des commentaires ou des avis à leur sujet dans L'atelier du jeu vidéo. Les utilisateurs peuvent cependant examiner la programmation des jeux qu'ils ont téléchargés, et ainsi apprendre et s'inspirer du travail des autres créateurs.

Q : Comment m'assurer que mon enfant ne puisse pas accéder à des jeux inappropriés créés par d'autres utilisateurs ?

R : Les abonnés au service Nintendo Switch Online peuvent trouver et télécharger les jeux créés par leurs amis et les membres de leur famille, simplement en cherchant l'ID de jeu ou l'ID de créateur partagé par ces derniers. Il n'est pas possible de parcourir toutes les créations mises en ligne. Grâce au Contrôle parental Nintendo Switch, un adulte peut gérer le contenu accessible à son enfant et sa capacité à communiquer avec d'autres utilisateurs.

Q : Est-il possible de signaler un jeu inapproprié à Nintendo ?

R : Oui. Si des joueurs rencontrent du contenu inapproprié, ils peuvent le signaler très simplement de la manière suivante :

  1. Appuyer sur le bouton – pour mettre le jeu inapproprié en pause.
  2. Appuyer sur le bouton R pour signaler le jeu.

Les signalements seront transmis à Nintendo, et non au créateur du jeu. Toute création ne respectant pas les termes du contrat relatif au compte Nintendo sera supprimée.

Q : Combien de jeux est-il possible d'enregistrer ?

R : Il y a 64 emplacements disponibles pour enregistrer des jeux, que ce soient les propres créations du joueur ou celles des autres utilisateurs.

faq_nodons.png

Catégories

Éducation

Joueurs

1 - 8

Éditeur

Nintendo

Développeur

Nintendo

Classe d'âge

Carte de jeu Nintendo Switch

Console

Nintendo Switch

Date de publication

10/09/2021

Classe d'âge

PEGI 7

Manettes compatibles

  • Manette Nintendo Switch Pro

Langues

Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Néerlandais, Italien, Japonais, Chinois, Coréen

Version téléchargeable (Nintendo Switch)

Console

Nintendo Switch

Date de publication

11/06/2021

Classe d'âge

PEGI 7

Manettes compatibles

  • Manette Nintendo Switch Pro

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Coréen, Néerlandais, Chinois

Taille

1029,00 MB