5. Le téléchargement SpotPass

Iwata  :

Plutôt que d'être commercialisé en magasin comme un jeu normal, Wii Sports Club sera disponible en téléchargement. Vous proposez un ticket 1 jour pour jouer comme bon vous semble à tous les sports disponibles pendant 24 heures, et un ticket 1 sport vous permettant de jouer à un sport particulier aussi longtemps que vous le souhaitez. Expliquez-nous pourquoi ces choix.

Shimamura  :

Pour être honnête, tout a commencé lorsque nous avons réalisé qu'il nous faudrait du temps pour finir les cinq sports et les commercialiser en une fois. Et si nous les commercialisions à mesure qu'ils sont prêts ? Si nous avions dû les commercialiser en version boîte, il aurait encore fallu un certain temps avant que tous les sports ne soient prêts.

Iwata  :

Sans compter le fait que votre président souhaitait y jouer le plus vite possible. (rires)

Shimamura  :

Oui ! (rires) Je trouve cependant que cette approche offre de nombreux avantages. Il s'agit d'un jeu en ligne. Si nous avions dû commercialiser les 5 jeux en même temps, les joueurs auraient dû choisir parmi les différents jeux. Étant donné que nous allons les proposer à intervalle irrégulier, les joueurs pourront apprécier chaque sport, les uns après les autres.

Iwata  :

Vous avez donc terminé le tennis et le bowling en premier.

Shimamura  :

Oui. Généralement, lorsque vous téléchargez un logiciel, vous vous rendez sur le Nintendo eShop14, vous payez et vous lancez le téléchargement.14. Nintendo eShop : service d'achat accessible depuis une console Wii U ou une console Nintendo 3DS. L'utilisateur peut télécharger des jeux depuis Internet et voir des bandes-annonces.

Iwata  :

Oui.

Shimamura  :

C'est incroyablement facile, mais une partie des joueurs trouve cela difficile. Ainsi, pour limiter les tracas, si votre Wii U est connectée à Internet et si vous disposez d'au moins 1,3 Go d'espace libre, Wii Sports Club est téléchargé automatiquement sur votre Wii U via SpotPass.15. Espace libre : pour déterminer la quantité d'espace libre disponible sur une console Wii U à l'aide du Wii U GamePad, ouvrez les Paramètres de la console depuis le menu Wii U, choisissez Gestion des données, et touchez "Copier, déplacer ou effacer des données".

Iwata  :

Je pense que ceux qui ont effectué la mise à jour système il y a quelques jours ont reçu, après le redémarrage, un message leur demandant s'ils voulaient recevoir automatiquement du contenu SpotPass. Si vous avez répondu "OK" et si vous disposez de 1,3 Go d'espace libre, Wii Sports Club vous sera envoyé automatiquement.

Shimamura  :

C'est exact. Un jour, l'icône de Wii Sports Club va apparaître à l'écran. Étant donné qu'il serait dommage de ne pas pouvoir y jouer sans devoir payer, vous avez droit à 24 heures de jeu gratuit à partir du moment où vous démarrez le jeu.

Iwata  :

Nous aimerions que les joueurs essaient, et si un sport leur plaît, ils peuvent l'acheter avec un ticket 1 sport.

Shimamura  :

C'est ça.

Iwata  :

Quel est l'intérêt de l'autre ticket, le ticket 1 jour ?

Shimamura  :

Imaginons que votre grand-père vienne vous voir. Ainsi, tout le monde pourra jouer au bowling ensemble pendant une journée. Le prix est suffisamment raisonnable pour que vous l'achetiez lorsque des amis se retrouvent chez vous.

Iwata  :

Donc Wii Sports Club vous est proposé directement via SpotPass. Il y aura deux sports au départ. Et ensuite ?

Shimamura  :

Le golf sera disponible d'un seul coup un jour, sans rien faire.

Iwata  :

Au cours des premières 24 heures, vous pouvez jouer au tennis et au bowling gratuitement, et plus tard, même ceux qui jouent à d'autres jeux obtiendront soudain le golf.

Shimamura  :

Oui. Nous avons décidé de lancer une campagne spéciale lorsque le golf sera disponible. À l'arrivée d'un nouveau sport, vous pourrez aussi jouer aux jeux déjà sortis, autant que vous voulez, pendant 24 heures.

Iwata  :

Ainsi, à chaque nouvelle sortie correspond une période d'essai gratuite de 24 heures. Vous êtes donc avantagé si vous commencez tôt. C'est même une meilleure affaire si vous commencez plus tôt.

Shimamura  :

C'est exact.

Iwata  :

Si l'on tient compte de la première fois, cela fera au moins quatre opportunités. Autrement dit, vous disposez de 4 jours pour jouer gratuitement.

Shimamura  :

Cela fait 96 heures ! (rires)

Makino  :

Ce serait dommage de ne pas s'en servir ! (rires)

Iwata  :

Et si vous appréciez un sport précis, vous pouvez l'acheter et y jouer autant que vous le souhaitez.

Shimamura  :

Exactement.

Iwata  :

Très bien. J'aimerais terminer par un petit mot de chacun d'entre vous à l'attention des joueurs.

Suzuki  :

Concernant ce jeu, je n'ai pas envie dire quoi que ce soit de trop compliqué.

Iwata Asks
Iwata  :

Est-ce parce qu'il existe très peu de jeux aussi intuitifs ?

Suzuki  :

Tout à fait. Je souhaite que les joueurs abordent le jeu sans trop réfléchir et y jouent simplement. Sa conception est incroyablement complexe, mais rien de tout cela ne transparaît.

Iwata  :

Les joueurs n'ont pas besoin de le savoir.

Suzuki  :

Exactement. Cela vaut aussi pour les téléchargements automatiques, mais tout est conçu pour que l'obtention du jeu soit extrêmement simple. Plus que tout, je veux que les joueurs puissent essayer gratuitement ce jeu pendant les 24 premières heures. C'est tout ce que je voulais dire.

Makino  :

J'ai pratiqué plusieurs sports, et, en réalisant ce jeu, je voulais conserver ce sentiment de fraîcheur et d'énergie que vous ressentez après une partie. Je pense que nous y sommes parvenus via Miiverse et cela me ferait plaisir que les gens ressentent cela. Comme a dit Suzuki-san, essayez-le sans vous poser trop de questions. À ce moment-là, quelqu'un dira quelque chose ou vous félicitera lorsque vous faites quelque chose de bien. J'espère que tout le monde appréciera ça, s'amusera au sein des clubs et prendra du bon temps ensemble.

Iwata Asks
Shimamura  :

J'ai également participé à la réalisation du Wii Sports original et de Wii Sports Resort. J'ai donc souvent manié la télécommande Wii, mais cette fois, en produisant le tennis, j'ai repris la télécommande Wii Plus pour la première fois depuis un certain temps et j'ai beaucoup aimé.

Iwata Asks
Iwata  :

Moi aussi. C'était vraiment amusant. (rires)

Shimamura  :

Certains joueurs préfèrent peut-être éviter les jeux en ligne. Je leur recommande donc le bowling. Il n'y a pas d'adversaire pouvant vous battre.

Iwata  :

Pas directement en tout cas. (rires)

Shimamura  :

Contrairement au tennis, vous pouvez apprécier le bowling à votre rythme, et si vous réalisez un strike, votre adversaire pourra vous féliciter. J'espère donc que les débutants comme les experts prendront du bon temps.

Iwata  :

J'ai joué à Wii Sports Club pour la première fois aujourd'hui. Au départ, la différence de tempo m'a un peu surpris, mais vous vous y faites rapidement.

Shimamura  :

C'est vrai.

Iwata  :

En comparaison avec le titre précédent, c'est très agréable de pouvoir frapper la balle de plusieurs autres manières.

Shimamura  :

Oui. On reconnaît très vite les différents coups, les lifts et les balles coupées.

Iwata  :

Le style de chaque joueur ressort vraiment.

Makino  :

Avec les différents retours, etc.

Iwata  :

Les retours peuvent être vraiment différents. J'imagine qu'il en va de même pour les tactiques. À mesure que les joueurs affrontent de nombreux adversaires sur Internet, ils remarqueront, entre autres, les différentes techniques de jeu. Je suis persuadé qu'ils en découvriront plusieurs qu'ils n'avaient pas remarquées. J'ai vraiment hâte de voir ça.

Shimamura  :

Moi aussi.

Iwata  :

Pour finir, j'ai une dernière demande à nos lecteurs. N'oubliez surtout pas de passer la dragonne et de mettre l'étui de la télécommande Wii.

Tous  :

(acquiescent d'un signe de tête)

Iwata  :

Vous pouvez vraiment vous amuser et j'espère que l'expérience de chacun sera positive. Toujours est-il que ce jeu est très prenant.

Shimamura  :

Vous vous êtes vraiment donné à fond tout à l'heure ! (rires)

Iwata  :

Je sais qu'il est inutile de frapper, mais quand je me prends au jeu, je ne peux pas m'en empêcher. (rires) Serrez la dragonne, tenez bien votre télécommande Wii Plus et prenez garde à ce qui vous entoure. Merci d'avoir participé à cette interview.

Iwata Asks
Tous  :

Merci à vous !