2. "CrossedPass"

Iwata :

Pendant que Yamazaki-san plaçait sa Nintendo DS dans une consigne, j'ai demandé aux personnes du département chargées de la publicité de chercher partout un moyen d'obtenir de l'électricité. Sans accès à un système d'alimentation électrique, il aurait été impossible de déployer le service, car il aurait fallu remplacer les piles chaque jour.

Konno :

C'est vrai.

Iwata :

Nous avons ensuite appris que dans les gares de Tokyo, il était possible d'avoir de l'électricité à partir de certains panneaux électriques. Pendant un moment, nous avons donc demandé à l'une de ces gares de garder le point de relais dans un de ces panneaux.

Konno :

Exact. Outre cet exemple, d'importantes gares ferroviaires dans tout le pays et de nombreuses boutiques nous ont apporté leur coopération.

Iwata :

Cependant, les installations devaient être faites manuellement. Le nombre d'implantations était donc réduit et nous étions limités dans notre capacité d'action, à l'époque. Vous avez malgré tout travaillé très dur là-dessus, car vous vouliez que les joueurs puissent profiter au moins une fois du "Tag Mode" pour nintendogs.

Konno :

Tout à fait.

Iwata :

Après cela, Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament7 est sorti et le Luida’s Bar8 est devenu un lieu animé.7. Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament : jeu de rôle commercialisé par Square Enix pour la console Nintendo DS en juillet 2010. Le "Tag Mode" permet aux joueurs de partager les cartes aux trésors des zones qu'ils ont terminées.8. Luida’s Bar : espace installé juste à côté de la boutique d'électronique Yodobashi Camera’s Akiba, dans le quartier d'Akihabara, à Tokyo, et où les fans de Dragon Quest IX pouvaient échanger des contacts via le "Tag Mode". Par la suite, un bar officiel a ouvert dans le quartier de Roppongi, à Tokyo.

Konno :

C'est vrai.

Konno :

Absolument. (rire) Je voulais que le "Tag Mode" fasse une percée grâce à nintendogs, alors pour être franc, cela m'a vraiment agacé que cette fonction explose via Dragon Quest IX : Les Sentinelles du Firmament : Mais grâce à cela, beaucoup de joueurs ont pu découvrir le "Tag Mode", et c'était amusant. C'est pour cette raison que l'idée d'intégrer un "Tag Mode" à la Nintendo 3DS est arrivée très tôt dans le développement de la console.

Iwata Asks
Iwata :

C'est exact. S'il n'y avait pas eu cette explosion d'activité autour du Luida’s Bar en plus du "Tag Mode" pour nintendogs, nous ne nous serions peut-être pas concentrés sur StreetPass et aurions développé la Nintendo 3DS d'une manière différente. Et vous ne seriez pas rassemblés aujourd'hui.

Konno :

J'imagine que non, en effet.

Iwata :

Cela fait près de deux ans et demi que la Nintendo 3DS a été commercialisée et on assiste maintenant au lancement de points de relais StreetPass. Pourriez-vous expliquer comment cela marche ? Certains de nos lecteurs ne comprennent peut-être pas précisément de quoi il s'agit.

Kawahara :

Entendu. L'explication simple est qu'il existe partout dans le monde des points de relais StreetPass qui constituent un réseau de points d'accès Wi-Fi. Les consoles Nintendo 3DS peuvent se connecter automatiquement à ces points d'accès lorsque leurs utilisateurs passent à proximité. En Amérique, par exemple, il existe les Hot Sports Wi-Fi AT&T9, et on trouve aussi de nombreux points d'accès en Europe. Au Japon, certaines boutiques 7-Eleven et McDonalds fonctionnent comme "Nintendo Zones"10, des magasins d'électronique comme stations Nintendo 3DS, etc. En vous y connectant, vous recevez automatiquement les services Internet proposés par Nintendo sans avoir besoin de changer manuellement vos paramètres de connexion.9. Hot Spots Wi-Fi AT&T : service sans fil géré par AT&T, la plus grande entreprise de télécommunications aux États-Unis.10. "Nintendo Zone" : service permettant à ses utilisateurs d'accéder à divers contenus à partir de certaines boutiques et stations à travers l'Europe. Ce service utilise les fonctions de communication sans fil des consoles Nintendo DS ou Nintendo 3DS. Pour plus de renseignements sur Nintendo Zone, cliquez ici.

Iwata :

Il en existe près de 100 000 à travers le monde.

Kawahara :

C'est exact. Les points de relais StreetPass utilisent l'infrastructure existante. Ainsi, quand la Nintendo 3DS que vous transportez avec vous se connecte à ces points d'accès, vos données StreetPass y sont téléchargées. Si les données de quelqu'un d'autre ont déjà été téléchargées sur le même point d'accès, ses propres données StreetPass seront téléchargées dans votre Nintendo 3DS.

Iwata :

Autrement dit, même si cela s'appelle toujours StreetPass, ce "croisement" est virtuel, relayé par un point d'accès.

Kawahara :

C'est exact. Les utilisateurs ne se croisent plus nécessairement à un instant précis, mais le point d'accès est configuré de manière à échanger les données lorsque quelqu'un passe à proximité du point de relais, puis qu'une autre personne passe plus tard au même endroit.

Iwata :

Après l'annonce de la mise en place de ce service, j'ai vu que certains internautes en parlaient en l'appelant "CrossedPass". C'était bien trouvé ! (rires)

Kawahara :

Tout à fait. (rire) Matsuoka-san l'a appelé comme ça aussi, le jour de la sortie.

Matsuoka :

C'est vrai. (rire)

Iwata :

Pour expliquer le fonctionnement des points de relais d'une autre façon, on peut dire qu'avec StreetPass normal, un joueur A et un joueur B échangent leurs données l'un avec l'autre. Avec les points de relais StreetPass, nous avons un joueur A, un joueur B et un joueur C : les données du joueur A passent vers le joueur B, puis les données du joueur B passent au joueur C, un peu comme s'ils se passaient un relais11. Dans un même point de relais, vous recevrez les données StreetPass du joueur qui était là avant vous, et la personne qui passera après vous recevra les vôtres.11. Passer un relais : une vidéo présentant le fonctionnement des points de relais StreetPass figurait dans le Nintendo Direct Mini pour l'Europe du 18 juillet 2013.

Inoue :

C'est exact.

Iwata :

Imaginons que le joueur A joue à Tomodachi Collection: New Life12 et mette à jour ses données de "voyageur". Le joueur B, en revanche, ne joue pas à ce jeu. Qu'adviendra-t-il des données du premier joueur ?12. Tomodachi Collection: New Life: commercialisé uniquement au Japon, ce jeu de communication utilisant des Mii est sorti pour Nintendo 3DS en avril 2013. La fonction StreetPass permet aux joueurs d'envoyer les nouveau-nés dans les îles des nouveaux joueurs en tant que "voyageurs".

Inoue :

Toutes les données récupérées par un point de relais sont téléchargées sur le serveur Nintendo. Celles-ci seront donc stockées jusqu'à ce qu'un joueur qui joue lui aussi à Tomodachi Collection: New Life passe à proximité.

Iwata Asks
Iwata :

En d'autres termes, les données StreetPass du joueur A apparaîtront sur la Place Mii13 StreetPass du joueur B, mais les données Tomodachi Collection: New Life du joueur A pourront être transmises au joueur C, ou, qui sait, bien plus tard au joueur Z.13. Place Mii StreetPass : application intégrée à la console Nintendo 3DS. Sur cette place sont rassemblés les Mii des différents joueurs qui se sont croisés dans la rue. Les joueurs peuvent consulter leur profil respectif et jouer à Mii en péril.

Inoue :

Exact.

Yamazaki :

En ce qui concerne les jeux dont l'activité StreetPass s'est avérée limitée, les chances de rencontre sont bien plus importantes par l'intermédiaire des points de relais.

Iwata :

Je vois.

Matsuoka :

Il existe déjà près de 100 jeux dotés d'une fonction StreetPass. Au tout début du développement, nous craignions donc que certains d'entre eux puissent rencontrer des problèmes si l'on ne croisait pas directement un autre joueur.

Yamazaki :

Nous avons donc demandé à Mario Club14 de tester tous les jeux Nintendo 3DS. Ils se sont servis des points de relais et les ont tous testés individuellement, cela a dû être assez difficile.14. Mario Club Co., Ltd.: réalise le test et le debug des logiciels Nintendo durant la phase de développement.

Iwata :

Ces tests ont-ils révélé des jeux non compatibes15 ?15. Jeux non compatibles : certains jeux ne conviennent pas pour l'échange de données par l'intermédiaire des points de relais StreetPass.

Yamazaki :

Oui. Nous avons dû en paramétrer certains – comme Pocket Soccer League Calciobit16, qui nécessite un échange particulier entre le joueur A et le joueur B, et la boîte aux lettres Nintendo17, qui permet d'échanger avec des amis – pour que les données ne soient pas téléchargées même si vous vous rendez auprès d'un point de relais.16. Pocket Soccer League Calciobit : commercialisé uniquement au Japon, ce jeu de simulation d'un club de foot est sorti pour la console Nintendo 3DS en juillet 2012. StreetPass permet aux joueurs de recevoir les données d'équipes d'autres joueurs et de les utiliser pour des entraînements et des matchs amicaux.17. Boîte aux lettres Nintendo : outil de communication destiné à la console Nintendo 3DS, disponible gratuitement au téléchargement depuis décembre 2011. La boîte aux lettres Nintendo permet aux joueurs d'échanger des dessins et des messages avec les amis enregistrés.

Iwata :

Les jeux qui ne sont pas compatibles avec les points de relais ne permettront donc pas les rencontres StreetPass.

Yamazaki :

Exact.

Iwata :

Certains ont baptisé le système "CrossedPass", ce qui signifie que le moyen de communication est différent du StreetPass standard. Comme vous avez travaillé sur la communication sans fil locale pour Nintendo 3DS, est-ce quelque chose que vous avez intégré, Matsuoka-san ?

Matsuoka :

Oui.

Iwata :

Pourriez-vous nous expliquer sa conception ?

Matsuoka :

Avec StreetPass standard, on utilise les fonctions sans fil intégrées sur Nintendo 3DS pour échanger des données, mais l'échange de données par l'intermédiaire des points de relais utilise la fonction SpotPass pour la communication sans fil avec les serveurs.

Iwata :

C'est donc StreetPass, mais les moyens de communication sont ceux de SpotPass. C'est un peu compliqué. (rire)

Matsuoka :

Ça l'est, en effet ! (rire) Nous avons simplement changé le moyen de communication, mais fait en sorte que, pour les joueurs, cela ressemble le plus possible au StreetPass standard.

Iwata Asks
Konno :

De cette façon, vous pouvez vous rendre dans une boutique du coin et vous dire que vous avez croisé quelqu'un là-bas, mais en réalité, les données de ce Mii sont passées par un point de relais. La personne que vous avez "croisée" est donc partie depuis longtemps !