2. « Ce qui rend une famille heureuse ? »

Informations importantes concernant l'arrêt du service Miiverse

Le service Miiverse a désormais cessé de fonctionner.

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Iwata :

Comment passez-vous de la télévision à l’écran du Wii U GamePad et inversement ?

Tamiya :

Ce sujet précis a fait l’objet de nombreuses discussions, et nous nous sommes concentrés sur le fait que ce devait être simple et facile à comprendre. Nous avons donc veillé à ce que les deux écrans montrent les mêmes images. L’idée est que lorsque vous êtes en famille, vous pouvez utiliser l’écran de la télévision et, lorsque vous vous en servez seul, vous vous servez du Wii U GamePad.

Iwata :

Tamiya-san, par quoi avez-vous décidé de commencer lorsqu’il s’est agi d’ajouter un système de chat vidéo à une console de jeu ?

Tamiya :

Pour moi, je pensais que le plus important n’était pas tant ce que vous feriez pendant le chat vidéo, mais l’étape y menant. Avant que la connexion de chat ne se fasse, vous patientez en retenant votre souffle, mais lorsque vous êtes connecté et que vous captez le regard de votre interlocuteur, vous vous sentez heureux. Je voulais que cette expérience soit directe, sans perte de temps.

Iwata :

De nos jours, de nombreux systèmes proposent le chat vidéo, mais s’il est trop difficile de démarrer une conversation, les utilisateurs préfèrent ne pas s’en servir. Bien entendu, dans le cas des utilisateurs de la Wii U, il y aura des personnes désirant se servir de la console sans connaître grand-chose à ce type d’application.

Tamiya :

Exactement. Nous avons donc voulu que Wii U Chat puisse être utilisé sans aucun problème par ces personnes. Pour cela, nous devions simplifier le processus au maximum. Dans l’équipe de développement, nous avons appelé ça la « connexion en deux temps ».

Iwata :

Pourriez-vous me décrire ces temps ?

Tamiya :

Tout d’abord, lorsque vous démarrez Wii U Chat, la liste de tous les Mii que vous avez enregistrés comme amis s’affiche. Le premier temps consiste à choisir l’ami avec lequel vous voulez parler. Dans un deuxième temps, vous appuyez sur le bouton Appeler et vous voici connectés.

Iwata :

Il suffit de choisir un Mii et d’appuyer sur Appeler ? C’est tout ?

Tamiya :

C’est tout ce qu’il y a à faire.

Iwata :

Comment les Mii apparaissent-ils ?

Tamiya :

Les Mii sont classés en fonction de la fréquence à laquelle vous discutez. Le Mii de la personne avec laquelle vous discutez le plus sera affiché en premier. Pour appeler des personnes avec lesquelles vous parlez régulièrement, vous n’avez même pas besoin de faire défiler les Mii.

Iwata :

Vous avez poussé l’idée de simplicité à son maximum.

Tamiya :

Oui. Nous aurions pu ajouter d’autres fonctions telles que le tri par ordre alphabétique ou l’ajout d’une fonction d’« appel rapide », mais nous avons préféré ne pas le faire. Nous nous sommes dit que les personnes avec lesquelles vous discuterez par chat vidéo sont probablement celles qui sont les plus proches de vous. Nous voulions donc simplifier les choses.

Iwata Asks
Iwata :

C’est vrai. Nous nous servons du chat vidéo chez nous, mais cela ne dépasse pas le cercle des personnes qui nous sont les plus proches, comme notre famille, nos amis proches ou quelques collègues.

Tamiya :

C’est bien ça. Dans cet ordre d’idée, avant de démarrer le développement, nous avons organisé une réunion « Demandez à Takeda-san ce qu’il en pense » où nous l’avons écouté parler de tout ce qui lui passait par la tête.

Iwata :

Une réunion « Demandez à Takeda-san ce qu’il en pense » ! (rires) Takeda-san semble quelqu’un de très posé, mais il a en fait une imagination foisonnante et il est énergique. Qu’en a-t-il dit ?

Tamiya :

Takeda-san a dit : « Je veux que ce soit une console qui apporte le bonheur au sein de la famille. » Il a également ajouté deux choses : « Puisque c’est fabriqué par Nintendo, il doit y avoir un certain élément de jeu », et « Je veux que tout le monde puisse s’en servir dès le premier jour. »

Iwata :

« Le bonheur au sein de la famille ? » C’est une sacrée mission qu’il a confiée à votre équipe !

Tamiya :

Effectivement. L’équipe de développement est donc partie de cette idée et s’est dit : « Qu’est-ce qui rend une famille heureuse ? » La conclusion à laquelle nous sommes parvenus était : « être ensemble. » Ainsi, le sentiment que nous souhaitions inspirer avec Wii U Chat était celui de deux salons reliés par l’écran de télévision. Bien entendu, nous voulons que tout le monde puisse s’en servir, pas seulement les membres de la famille, mais nous sommes partis de cette idée. Nous voulions donner aux personnes vraiment proches quelque chose de vraiment facile à utiliser.

Iwata :

Cela semble logique. D’ailleurs, j’imagine de nombreux cas de figure : Si l’interlocuteur joue à la Wii U ? S’il n’utilise pas la Wii U ? Que se passe-t-il dans ces cas ?

Tamiya :

Tout d’abord, lorsque l’autre personne est connectée avec la Wii U et que vous pouvez l’appeler, le bouton Home clignote pour l’avertir d’un appel entrant. Si elle ouvre le menu, elle obtient un message la prévenant qu’elle a un appel entrant, et si elle y répond, la session Wii U Chat commence.

Iwata :

Mais elle doit terminer la partie en cours, n’est-ce pas ?

Tamiya :

Oui, elle doit terminer la partie en cours.

Iwata :

Il doit y avoir des difficultés techniques, mais j’espère que c’est un domaine que nous pourrons améliorer à l’avenir. Que se passe-t-il si la Wii U de votre interlocuteur n’est pas allumée ou s’il n’est pas connecté ?

Tamiya :

Il est impossible de savoir si la Wii U n’est pas allumée, mais vous pouvez laisser un message qui apparaît dans la liste des messages de Wii U Chat et aussi un autre sur Miiverse15.15.Miiverse : service en réseau intégré au système d’exploitation de la Wii U, permettant d’apprécier encore plus les jeux avec des gens du monde entier grâce aux Mii.

Iwata :

Tamiya-san, quelle a été votre réaction lorsque vous avez essayé Wii U Chat vous-même ?

Tamiya :

J’ai été heureux de voir le visage de la personne apparaître à l’écran et que nos regards se croisent. Je me suis dit : « Waouh ! » C’est comme si une porte donnant sur un lieu très éloigné s’était ouverte. (rires) Lors de notre première connexion, nous étions très excités et nous avons beaucoup parlé au sein de l’équipe, et encore maintenant, alors que le développement se poursuit, nous sourions toujours quand nous en parlons.

Iwata :

Le chat vidéo est assez courant de nos jours, mais c’est un peu différent ou je me trompe ? Voir son interlocuteur sur mon grand écran de télévision m’a semblé être une nouveauté. Quand j’ai vu ça pour la première fois, ma première réaction a été : « Eh bien ! Ils sont énormes. » Jusqu’à maintenant, je n’avais fait des chats vidéo avec plusieurs personnes de chaque côté que dans le cadre professionnel. J’ai trouvé ça fantastique de pouvoir vivre une telle expérience dans mon salon.

Tamiya :

Le grand écran donne vraiment l’impression que ces deux salons éloignés l’un de l’autre sont reliés. Cela nous donne l’impression que l’on passe du temps ensemble au même endroit.

Iwata :

Je crois que l’on peut dire la même chose pour toutes les fonctions de jeu de la Wii U en général. De leur côté, les dispositifs « intelligents »16 comme les smartphones et les tablettes, ne proposent finalement qu’une expérience personnelle. Le chat vidéo est devenu très populaire, mais il n’y a jamais eu de véritable moyen de permettre à un groupe de personnes de discuter avec un autre groupe de personnes. Wii U Chat permet à plusieurs personnes de discuter en même temps et c’est ce qui est amusant. Cette singularité est vraiment visible lorsqu’on utilise Wii U Chat sur une télévision à grand écran.16. Dispositif intelligent : un terme générique pour les smartphones et appareils portables similaires.

Iwata Asks
Watanabe :

Donc, Wii U Chat n’est pas vraiment un « chat vidéo », mais un « téléphone vidéo ».

Iwata :

Précisément. C’est tout à fait un « téléphone vidéo ». Il s’agit peut-être du « bonheur au sein de la famille » que Takeda-san voulait pouvoir obtenir en plaçant des consoles de jeu vidéo dans tous les salons.