3. Un bouleversement dans notre politique réseau

Informations importantes concernant l'arrêt du service Miiverse

Le service Miiverse a désormais cessé de fonctionner.

En savoir plus


Iwata :

Miiverse représente un chamboulement dans la politique réseau de Nintendo. On a toujours voulu éviter aux plus jeunes de faire des rencontres aléatoires avec des étrangers en ligne. C'est pourquoi on a créé des réseaux mettant l'accent sur les amis réels. C'est ce que l'on a fait depuis qu'il a été possible d'utiliser la connexion Wi-Fi Nintendo21 pour rejoindre un réseau via la Nintendo DS.21 Connexion Wi-Fi Nintendo : service Internet sans fil permettant aux utilisateurs de jouer à des jeux vidéo spéciaux en ligne avec des amis aux quatre coins du monde.

Mizuki :

C'est vrai. Nous voulions relier des joueurs qui se connaissaient dans la vraie vie. On peut donc dire qu'on favorisait un graphique social très orienté « vraie vie ». C'est pourquoi on a fait en sorte que les joueurs puissent échanger leurs codes amis avec leurs amis réels. Seulement, certains joueurs faisaient circuler leurs codes amis sur d'autres réseaux ou dans des forums et les échangeaient quand même avec des inconnus.

Iwata :

Oui.

Mizuki :

C'est pourquoi on a pensé que ce serait mieux que Nintendo se charge directement de fournir un service qui serait plus amusant à utiliser. Avec Miiverse, on ne devient pas simplement ami avec de parfaits étrangers qu'on ne connaît ni d'Ève ni d'Adam. On devient ami avec les personnes avec lesquelles on imagine qu'on partage la même sensibilité, parce qu'on joue aux mêmes jeux.

Iwata :

De la même façon que dans la vraie vie, les gens ne se retrouvent pas à sortir ensemble sans s'être jamais parlé, dans Miiverse vous vous commencez par parler d'un jeu qui vous intéresse, et ça peut vous mener à vous dire « On s'entend bien » ou « Je veux jouer avec cette personne », et ensuite, vous pouvez choisir d'être amis.

Mizuki :

Selon cette théorie, les amitiés qui se nouent seraient de meilleure qualité.

Iwata :

En créant Miiverse, quels ont été les points difficiles et les points intéressants pour vous ?

Iwata Asks
Mizuki :

Voyons... Le développement en soi n'était pas si dur que ça. Quand on échangeait avec Hatena, ils ne nous demandaient pas de leur montrer une liste de caractéristiques techniques. Au lieu de cela, ils se dépêchaient de faire ce qu'on leur avait simplement demandé à l'oral, donc tout s'est très bien passé.

Kondo  :

On est assez détendus. (rires)

Mizuki :

Non, non, pas du tout ! (rires)

Iwata :

Quand vous leur disiez : « S'il vous plaît, faites quelque chose de ce genre », ils le faisaient pour vous.

Mizuki :

Oui. L'atmosphère des deux entreprises n'est pas la même, bien entendu, mais moi, j'ai eu l'impression de travailler comme avec des collègues en interne. Et, c'est peut-être grâce à Hatena, mais il y a une fonction de notification dans Miiverse. Si quelqu'un s'identifie avec votre commentaire et appuie sur le bouton Ouais, vous en êtes informé par une notification. Mais ce n'est pas une chose que nous avions demandée. Hatena a simplement dit : « Évidemment qu'il nous faut ça ! ». Ils l'ont fait et on a dit : « C'est excellent ! » (rires)

Iwata :

Hatena a déjà créé toutes sortes de services en ligne, comme Hatena Bookmark ou Hatena Diary22, donc ils connaissent bien les aspects concrets de ces services, et ils savent par exemple qu'une fonction de ce genre est aujourd'hui indispensable. J'ai l'impression que c'est pour ça que vous avez réussi à créer un service si complet à une vitesse et un niveau qu'on n'aurait pas réussi à atteindre si on l'avait uniquement développé en interne.22 Hatena Bookmark et Hatena Diary : Hatena Bookmark est un service de nouvelle génération permettant aux utilisateurs de gérer leurs sites web favoris en ligne, de voir les sites que les autres consultent et de faire des recherches sur le web. Hatena Diary est une plateforme de blog qui a été lancée en 2003.

Mizuki :

Oui. Quand le Mario Club23 l'a testé, la fonction de notification a reçu des commentaires élogieux. On n'avait pas réalisé à quel point c'était utile avant que d'autres nous le disent. Donc, la contribution d'Hatena a été d'une grande aide dans ce domaine.23 Mario Club Co., Ltd. : groupe chargé du test et de la résolution des bugs des logiciels Nintendo au cours de leur développement.

Kondo  :

C'est aussi vrai du bouton Ouais, mais quand on publie quelque chose et que l'on reçoit des commentaires, comme avec Hatena Star24, ça fait plaisir. On pourrait dire que ce désir de savoir immédiatement ce que les autres disent sur nos publications est dans la nature humaine. (rires) Une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !24 Hatena Star : ce service permet aux utilisateurs d'exprimer leur appréciation de certains blogs et flipnotes en leur attribuant une étoile d'un simple clic.

Mizuki :

Quand une chose suscite des réactions, Hatena arrive vraiment bien à faire passer l'information.

Iwata :

Selon l'expérience d'Hatena, c'était une question d'orientation.

Kondo  :

Oui. Vu que les services web consistent à créer un espace où les gens se rassemblent, on en comprend toute l'essence en observant un rassemblement de plusieurs personnes. J'ai l'impression que la création de réseau a quelque chose à voir avec les émotions humaines.

Iwata Asks
Mizuki :

Ils voulaient qu'on ne s'attarde pas trop sur certaines caractéristiques techniques, et quand on a vu les réactions des utilisateurs, cela a pris tout son sens pour moi.

Iwata :

Wii no Ma était un lieu installé chez les clients, mais Miiverse est un service web, donc on peut modifier ce service tant qu'on veut depuis le serveur. Faire des modifications après-coup est chose commune dans le monde du web, mais pas tant que ça dans le monde des jeux vidéo.

Kondo  :

Certains disent que le développement commence après la sortie du produit. (rires) C'est comme si après avoir donné forme à un concept original, c'était là que les choses commençaient vraiment.

Mizuki :

Ce sera la première fois que je passerai 24 heures à me faire du souci, le lendemain de la sortie. Quand j'y pense, ça me rend vraiment nerveux. (rires)

Kondo  :

Ne vous en faites pas ! On est avec vous ! (rires)

Mizuki :

Et le navigateur qui sert d'outil de base dans Miiverse fonctionne vraiment bien.

Iwata :

Miiverse est un service de communication que vous pouvez utiliser sur votre console de jeu, mais aussi sur le web. Un de ses points forts, c'est que si vous disposez d'un navigateur IInternet, vous pouvez ensuite y accéder depuis un smartphone ou un ordinateur par exemple.

Kondo  :

Oui. Et c'est bien plus simple à utiliser maintenant. Et ça va continuer à se développer !