3. Lancer une balle imaginaire au service

Iwata :

Le tennis, le golf et le base-ball étaient les trois seuls sports présents dans la version présentée à l'E3. On trouve maintenant aussi le bowling et la boxe, ce qui donne au total un choix de cinq sports. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi une telle évolution ?

Eguchi :

La raison principale, c'est que Wii Sports est un produit qui se vendra dans le monde entier. Comme vous venez de le dire, il a été décidé dès le départ d'inclure le tennis, le golf et le base-ball dans cette compilation. Les deux premiers sont des sports qui jouissent d’une popularité internationale, mais nous étions préoccupés par le fait que le base-ball est un sport encore méconnu en Europe. Au début, nous pensions qu'avec trois sports, on proposait suffisamment de variété pour que tous puissent apprécier ce jeu. Toutefois, dans les pays où on joue peu au base-ball, les gens auraient dû se contenter dans les faits de choisir entre deux sports. Nous avons donc compris qu'il fallait plus de variété dans le jeu, et nous avons réfléchi aux sports que nous pourrions ajouter.

Shimamura :

Nous avons cherché des sports qui soient connus dans le monde entier et auxquels la plupart des gens ait déjà joué. En outre, nous souhaitions proposer des sports que même les mères de famille auraient envie d'essayer, même si d’habitude elles n'aiment pas beaucoup le sport. C'est de là qu'est partie l'idée du bowling, et comme d'habitude, nous avons demandé aux programmeurs de nous préparer un prototype le plus vite possible ! (rires) Ils ont travaillé dessus pendant des jours, et quand nous avons pu l'essayer, à peine la boule avait-elle commencé à rouler sur la piste que nous avons tous eu le coup de foudre pour ce jeu. Donc nous avons décidé de continuer dans cette voie.

Eguchi :

A peu près à la même époque, nous avons mis en projet la création d'un jeu de boxe, autre sport très apprécié un peu partout dans le monde. Comme le Nunchuk et la Wiimote vont tous deux être livrés avec la Wii, on peut en avoir un dans chaque main, donc nous avons commencé à travailler sur cette idée, pour essayer. Pour être honnête, nous envisagions tout d'abord de n'inclure qu'un de ces deux jeux, en fonction de celui qui marcherait le mieux. Mais après avoir bien avancé sur le développement des deux prototypes, il était devenu évident que nous avions créé deux jeux qui fonctionnaient tous les deux si bien qu'il était impossible de choisir. En nous projetant un peu dans l'avenir, nous disions pour plaisanter que nous en garderions un pour Wii Sports 2, mais finalement, ces jeux étaient tellement bons que nous voulions les proposer au public le plus tôt possible. Nous étions aussi intimement persuadés qu'il fallait tout de suite montrer au monde à quel point on peut s'amuser en jouant au bowling ou à la boxe sur Wii. C'est comme cela que nous en sommes arrivés à les inclure tous les deux !

Iwata Asks
Iwata :

Ainsi, les programmeurs pensaient que vous alliez demander le développement d'un seul de ces jeux, mais à l'arrivée, vous avez demandé les deux. N'ont-ils pas été surpris ?

Eguchi :

Oh que si ! (rires) Mais maintenant, tout le monde est content de cette décision. Je pense que nous avons fait le bon choix.

Iwata :

En vous écoutant parler, on a l'impression que vous avez tous reçu des retours positifs durant le développement. Pourtant, j'imagine que vous étiez inquiets de l'accueil que recevraient vos jeux en dehors de la compagnie. Etait-ce le cas pour vous, Eguchi-san ?

Eguchi :

Hum... en fait, je n'étais pas si inquiet que ça. Peut-être parce que, justement, je ne suis pas particulièrement fan des jeux très réalistes...

Iwata :

C'est vrai, après tout, c'est vous qui avez créé Animal Crossing ! (rires)

Eguchi :

Oui, je suis plutôt de ceux qui sont heureux à partir du moment où leur personnage peut changer de tenue, mettre un chapeau et aller à la pêche ! (rires) Je crois que plutôt que de dépenser de l'argent pour développer un jeu photoréaliste, je préfère m'efforcer d'offrir au joueur la fraîcheur et l'originalité de l'expérience de jeu sur la Wii. Il est bien sûr impossible de prédire si ces jeux seront bien accueillis dans le monde entier, mais après avoir vu les réactions à l'E3, apparemment les utilisateurs qui ont essayé le jeu s'amusaient autant que nous l'espérions. Par la suite, nous avons pu continuer le développement sans douter de notre démarche.

Iwata :

Et vous, Ota-san ?

Ota :

Je crois qu'on pourrait dire que moi non plus, je n'étais pas du tout inquiet ! (rires)

Iwata :

Vous étiez donc confiant, vous aussi ?

Ota :

Eh bien, oui. Tout le monde était confiant pour ces jeux, mais pour ma part, cela ne voulait pas dire que j'étais sûr que le monde entier y jouerait. Cela signifiait plutôt que j'étais certain de réussir à y faire jouer ma famille, même ma femme qui ne joue jamais aux jeux vidéo ou ma fille qui ne va pas encore à l'école et qui n'a pas encore une bonne coordination main-œil. Ou encore les amies de ma femme, ainsi que leurs maris. Vous savez, avant de fonder sa propre famille, on passe finalement la plupart de son temps avec des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt que soi, ce qui tend à restreindre le public ciblé par les créateurs de jeux. Mais une fois qu'on a une famille, on rencontre de nouvelles personnes qui ne partagent pas nécessairement vos centres d'intérêt. Avant, quand je créais un jeu, je pensais toujours à des gens qui me ressemblaient, mais maintenant, je fais tout mon possible pour faire des jeux qui plairont à mon nouvel entourage, à des gens qui ne jouent pas aux jeux d'ordinaire. C'est pour cela que lorsque j'ai créé le jeu de tennis pour Wii Sports et que j'ai constaté à quel point tout le monde l'appréciait, ma première réaction a été de penser que c'est le genre de jeu auquel joueront les non-joueurs. Pour moi, l'essentiel n'était pas que le jeu se vende bien ou rencontre un succès mondial. Tout ce qui comptait pour moi, c'était la réaction de mon entourage, et je serai content s'ils prennent du plaisir à y jouer.

Iwata Asks
Iwata :

C'est précisément ce que nous souhaitions faire en visant un public plus large, n'est-ce pas ?

Ota :

Tout à fait. Et justement, les gens qui viennent nous voir dans les salons prennent beaucoup de plaisir à découvrir nos jeux.

Iwata :

Qu'en pensez-vous, Yamashita-san ? Etiez-vous plutôt inquiet ou confiant ?

Yamashita :

Je n'étais pas complètement à l'aise, mais j'étais impatient de voir les réactions des gens dans les salons, pour pouvoir être enfin soulagé. A l'E3, il y avait des jeux avec des graphismes incroyables et un nombre incalculable de polygones à l'écran, tous alignés dans les stands tout autour de nous, et pour ma part, j’étais très excité de pouvoir présenter Wii Sports juste à côté de ces jeux-là.

Iwata Asks
Iwata :

Et vous, Shimamura-san ?

Shimamura :

A vrai dire, j'étais un peu inquiet, mais quand j'ai vu les premières réactions des gens à l'E3, j'ai acquis la certitude que la Wii serait un succès. Par exemple, je me trouvais à côté du stand de démonstration et je regardais les visiteurs jouer au base-ball dans Wii Sports ; ils se donnaient des conseils, du genre "Garde les bras près du corps quand tu swingues". (rires) Ça n'a évidemment rien à voir avec le jeu, mais comme c'est plus facile de faire un mouvement naturel et de trouver le bon timing si on est en bonne forme physique, je crois que c'est un plus pour mieux frapper la balle dans le jeu. En voyant ce genre d'interactions, je me suis imaginé des parents et leurs enfants qui avaient la même conversation. Plus que tout, c'est ça qui m'a convaincu que tous nos efforts en valaient la peine. Par ailleurs, il y a eu un Américain qui avait sûrement passé toute la journée à l'E3, et après avoir joué au base-ball dans Wii Sports, il s'est tourné vers moi et il m'a dit : "J'ai vu beaucoup de jeux avec des graphismes réalistes aujourd'hui, mais ce jeu est sans doute ce que j'ai vu de plus réaliste à l'E3 cette année ! C'est comme en vrai !" (rires) En plus, je n'étais même pas en uniforme, et je ne portais pas non plus de badge d'exposant, je n'étais là qu'en simple visiteur !

Iwata Asks
Eguchi :

Lorsqu'on voit des gens essayer les jeux, on remarque qu'ils s'habituent plus vite au jeu s'ils ont déjà pratiqué ce sport auparavant. Ainsi, un père qui pratique le tennis depuis longtemps jouera mieux que son fils, bien que ce dernier soit un fan de jeux vidéo.

Iwata :

Ce serait totalement inconcevable avec des jeux vidéo conventionnels, non ?

Eguchi :

Absolument. Quand on m’a raconté cette anecdote, j'ai compris que c'est grâce à ce genre de jeu que toute la famille peut se mettre à jouer.

Iwata :

Ils s'adressent également à toutes les générations, n'est-ce pas ? J'imagine des conversations dans lesquelles par exemple, un grand-père pourra dire à ses petits-enfants : "Vous savez, moi aussi j'ai joué au tennis quand j'étais jeune."

Eguchi :

Sans doute. De prime abord, on ne voit que des personnages mignons à l’allure de poupées sur le terrain, mais ces jeux ont été justement conçus pour que quelqu'un qui a déjà pratiqué ce sport puisse prendre la manette et se rendre compte des similitudes entre le jeu et le sport "réel".

Yamashita :

Une scène similaire s'est déjà produite au cours d'une des présentations de la Wii. Il y avait un vieil homme qui avait obtenu un excellent score au base-ball ; quand je suis allé lui demander, il m'a répondu qu'il avait pratiqué le base-ball étant plus jeune. Et cela se reflétait dans son score.

Iwata :

Vous êtes sérieux ? Quel âge avait-il, à votre avis ?

Yamashita :

Oh, je dirais qu'il avait au moins cinquante ou soixante ans.

Shimamura :

Nous avons aussi rencontré une dame d'environ soixante ans, et qui était étonnamment douée pour le bowling dans le jeu. Quand je lui ai parlé, j'ai découvert que le bowling était très populaire quand elle était jeune. Elle avait donc comme une sorte de don naturel, elle savait instinctivement jouer au jeu vidéo. Sans que nous ayons eu besoin de lui expliquer le fonctionnement du jeu, elle savait déjà quel effet prendrait la boule et où il fallait viser ; et les quilles tombaient les unes après les autres.

Iwata :

Au cours d’une présentation de la Wii, j'ai vu un homme assez âgé qui souriait tout seul en jouant au golf ; et là, j'ai ressenti une immense fierté quant au travail que nous avions accompli. Je suis persuadé qu'avec une manette classique, des gens comme lui n'auraient jamais touché à nos jeux.

Shimamura :

Il y avait beaucoup de gens relativement âgés au stand golf, non ? Parmi eux, il y avait un groupe de gens, probablement des cadres, portant des costumes chics ; l'un d'eux ratait son coup, il se lamentait en disant "Oh non, j'ai encore slicé !" ou "C'est toujours pareil !". Même si normalement, leur posture ne devrait pas avoir d’influence sur le fait que la balle dans le jeu ait un effet ou non...

Eguchi :

Pour ma part, je trouve que l'anecdote la plus impressionnante est celle du joueur qui, dans le jeu de tennis, lance sa balle en l'air au service.

Ota :

Ça, c'était vraiment incroyable, pas vrai ? (rires)

Eguchi :

Avant l'E3, nous avons proposé à quelques employés de découvrir le jeu, et ils se sont lancés dans un match de tennis. Ils tenaient la Wiimote dans la main droite, et peu de temps après, ils essayaient déjà de se servir de la main gauche pour lancer une balle imaginaire au service !

Tous :

(rires)

Eguchi :

Evidemment, ils n'avaient rien du tout dans la main gauche, donc ce mouvement n'a pas gêné leur service dans le jeu. Mais je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi ils faisaient ça ! (rires)

Shimamura :

C'était vraiment inoubliable ! (rires) Cela m'a conforté dans l'idée que nous avions créé un produit de qualité.

Iwata :

Je vous soumets une autre anecdote dont je pense que vous n'avez pas encore entendu parler. Avant d'aller à l'E3, le conseil d'administration de Nintendo a pu tester Wii Sports. Tous étaient plus âgés que moi, et ils jouaient devant un énorme écran plasma. Pendant la partie, parfois, ils se mettaient à courir vers l'écran tout en faisant de grands mouvements avec leur Wiimote ! (rires)

Iwata Asks
Tous :

(rires)

Iwata :

C'est là que je me suis dit : "Ce qu'on a créé avec la Wii, ce n'est vraiment pas banal, dis donc !" (rires)