5. Etre conscient de son corps

Iwata :

Wii Fit est un programme totalement inédit en lui-même. Mais d'autres nouveautés l'accompagnent. Par exemple, c'est ainsi le premier jeu à disposer de sa propre chaîne Wii23. 23 Les chaînes Wii, dont font partie la chaîne Mii et la chaîne météo, sont des programmes intégrés à la console Wii, identiques à des chaînes de télévision classiques.

Miyamoto :

Pour utiliser Wii Fit, il faut d'abord allumer l'écran de télévision et la console Wii. On ne peut donc pas se peser sur la Wii Balance Board aussi rapidement que sur une balance classique. Nous n'avons rien pu faire pour changer ça mais en revanche, nous avons fait en sorte que l'utilisateur n'ait pas à insérer le disque de jeu dans la console à chaque fois.

Video: Wii Fit se lance donc rapidement à partir d’une chaîne Wii

Wii Fit est un programme totalement inédit en lui-même. Mais d'autres nouveautés l'accompagnent. Par exemple, c'est ainsi le premier jeu à disposer de sa propre chaîne Wii 23 .
Wii Fit se lance donc rapidement à partir d’une chaîne Wii sans qu'il soit nécessaire d'insérer le moindre disque. Il est ainsi plus facile et plus rapide de se peser tous les jours et de vérifier l'évolution de son poids sur le graphique. Cette fonction a été intégrée au jeu dès les premières étapes du projet.

Iwata Asks
Iwata :

C'est amusant de voir apparaître sur la chaîne Wii le Mii de papa accompagné de la date à laquelle il s'est pesé pour la dernière fois. Votre fille pourra ainsi vous rappeler de vous peser tous les jours !

Miyamoto :

J'aimerais que les gens se pèsent tous les jours sans avoir le sentiment que c'est une corvée. Cela ne demande pas plus de deux à trois minutes. Wii Fit dispose de deux autres fonctions : la course d'endurance et le step d'endurance24. 24 Ces deux activités permettent de s'entraîner en suivant les sons de la télécommande Wii tout en regardant un programme télévisé.

Iwata :

Vous pouvez regarder votre émission préférée en faisant vos exercices. J'avais moi aussi pensé utiliser ce mode dans l'un de mes projets mais il semblerait que vous ayez été plus rapide ! (rires)

Miyamoto :

Cela faisait un moment que moi aussi je voulais utiliser une fonction similaire et j'ai fini par mettre en pratique mes idées. Ainsi, lorsque l'utilisateur fait son jogging, le haut-parleur de la télécommande Wii émet un son et…

Iwata :

Et vous dit : “Encore 5 minutes !”

Miyamoto :

Récemment, lors de la dernière conférence Nintendo25, Miho Nakai26 m'a dit qu'on pourrait même utiliser cette fonction en regardant un marathon ! Ce serait très drôle de courir en ayant devant les yeux la course de relais Tokyo-Hakone ! 25 Cette conférence s'est tenue le 10 octobre 2007 à Makuhari Messe à Chiba (Tokyo). Wii Fit y a été montré et utilisé pour la première fois. 26 Miho Nakai est une personnalité de la télévision japonaise. Elle a présenté la conférence.

Iwata :

Vous avez donc réussi à créer un jeu où il n'est plus nécessaire de regarder l'écran et où il suffit de se fier au son de la télécommande Wii. Mais attention ! Si vous lambinez, la Wii le saura !

Miyamoto :

Si vous ne courez pas correctement, elle vous dira de maintenir un rythme régulier. Il vous suffit alors de retourner à l'écran de jeu pour vous resynchroniser. Une fois que vous avez confirmation que vous avez repris le rythme, il ne vous reste plus qu'à revenir à votre émission.

Iwata :

C'est une sensation étrange de jouer à un jeu vidéo avec une télécommande Wii dans la poche en regardant la télévision…

Miyamoto :

La Wii ne dort jamais ! (rires)

Iwata :

C'est parce qu'il s'agit d'une console qui consomme peu d'énergie que c'est possible. Pardonnez-moi de changer de sujet, mais j'imagine que cela n'a pas dû être facile de travailler à la fois sur Wii Fit et Mario Galaxy.

Miyamoto :

Sincèrement, j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler sur les deux projets. Mais pour Wii Fit, tout était nouveau. Quand je rentrais à la maison, je continuais à penser au projet et à chercher des idées intéressantes. J'avais hâte de retourner au travail le lendemain pour en faire part à mon équipe.

Iwata :

J'imagine la réaction de vos collaborateurs quand vous arriviez avec votre nouvelle idée le matin !

Iwata Asks
Miyamoto :

L'équipe de Wii Fit se trouvait dans une autre pièce. Quand elle me voyait arriver d'un pas décidé, certains ne voulaient même pas croiser mon regard et faisaient semblant d'être occupés ! (rires) Posez-leur la question lors de vos prochains entretiens !

Iwata :

Avant de conclure cet entretien, que souhaitez-vous dire à nos lecteurs ?

Miyamoto :

Lorsque l'on joue avec la télécommande Wii et que l'on perd une partie, on pense que c'est parce que le jeu est difficile. Mais pour Wii Fit, comme il s'agit d'activités physiques, les gens croient plutôt que ce sont eux qui ne sont pas capables de les réaliser. Pourtant, dès que l'on obtient des résultats positifs, la satisfaction est grande et on a envie de progresser. Le simple fait de réussir à rester en équilibre sur une jambe est pour certains déjà une victoire !

Iwata :

A ce propos, cet exercice peut être effectué sur l'une ou l'autre jambe et selon la jambe utilisée, j'ai été surpris de constater combien le résultat pouvait varier. C'est vraiment incroyable !

Miyamoto :

C'est important d'apprendre à se connaître... Ah, j'ai oublié de dire une chose importante ! Plus qu'un objet destiné à entretenir sa forme, Wii Fit doit aider à prendre conscience de son corps. Il peut aider à faire de la santé un sujet de conversation dans les familles, et aider ses membres à mieux se connaître. Lorsque vous êtes sur la Wii Balance Board et qu'on vous dit que vous n'êtes pas en équilibre, il suffit de regarder l'écran des résultats pour voir qu'en effet, votre corps tremble. Dans la vie de tous les jours, il est difficile de se rendre compte de ce genre de choses. Cet aspect du jeu est vraiment fascinant.

Iwata Asks
Iwata :

J'ai moi-même appris beaucoup de choses et j'aimerais qu'il en soit ainsi pour tous les utilisateurs de Wii Fit. Le fait de parler avec ses proches de sujets tels que l'équilibre et le poids peut amener chacun à prendre conscience de son corps et, pourquoi pas, à vivre de façon plus saine.

Miyamoto :

Si tous les membres de la famille prennent l'habitude de se peser quotidiennement, ils ne pourront plus se passer de leur Wii !

Iwata :

Merci pour cette discussion, Miyamoto-san. La prochaine fois, je m'entretiendrai avec les membres de l’équipe de développement à qui l’on doit la Wii Balance Board, cet objet inouï.