2. Pour les joueurs débutants

Iwata :

En d’autres termes, je pense que des jeux auxquels tout le monde peut jouer, comme Wii Sports et Wii Fit, portent les joueurs vers des jeux comme Super Smash Bros. Brawl. Sans ce type de jeux, les gens ne s’intéresseraient sûrement pas aux jeux vidéo en général.

Sakurai :

C’est sûr.

Iwata :

Parmi ceux qui prendront une manette pour la première fois pour jouer à Wii Sports ou Wii Fit, certains, je ne dis pas tous, mais certains joueront à Super Smash Bros. Brawl. Et parmi ceux-là, quelques-uns le trouveront vraiment amusant. Des jeux comme Wii Sports ou Wii Fit attirent les gens car ils font appel aux sens et puis ceux-ci s’intéressent aux jeux vidéo en général. Je pense que c’est ce que nous entendons par « augmenter le nombre de joueurs potentiels » ? Bien entendu, je ne dis pas qu’un joueur débutant ne peut pas jouer à Super Smash Bros. Brawl. Je dois même préciser qu’un des postulats du premier Smash Bros. était qu’un joueur débutant devait pouvoir prendre le jeu en main en une dizaine de minutes.

Sakurai :

C’est bien ça. C’est une des idées fortes de la série des Smash Bros. et cette caractéristique est encore plus présente dans Super Smash Bros. Brawl.

Iwata :

En plus, je pense qu’il n’y a pas lieu de faire une différence entre les joueurs hardcore et les joueurs occasionnels. Après tout, nous avons tous été des joueurs occasionnels au début. Certains d’entre nous sont tombés amoureux du jeu vidéo. Malgré cela, je pense que l’on fait trop souvent une différence qui n’a pas lieu d’être.

Sakurai :

Tout à fait.

Iwata :

Je pense que c’est parce que nous ne prenons pas en compte le temps qui passe et que nous ne voyons que le présent lorsque l’on évoque ces idées. Mais c’est différent. Les gens qui aiment les jeux vidéo et qui y jouent très régulièrement ont été des joueurs occasionnels à un moment ou à un autre. C’est pour cela que nous devons continuer à attirer de nouveaux joueurs sinon, un jour ou l’autre, il n’y aura plus de joueurs.

Iwata Asks
Sakurai :

C’est ce que je me dis aussi.

Iwata :

En y repensant, c’est quelque chose que tu disais lorsque tu travaillais sur Kirby. Tu voulais créer un jeu comme Kirby afin de faire venir les gens au jeu vidéo, un jeu que tu recommanderais aux personnes n’ayant jamais joué à aucun jeu vidéo.

Sakurai :

Eh bien, c’est le genre de souvenir qui ne me rajeunit pas ! (Rires).

Iwata :

Je pense que tu as toujours gardé cette idée en tête... Jamais tu ne t’en es éloigné. En fait, c’est une des choses les plus étranges chez M. Sakurai. C’est un très très bon joueur, mais il essaie toujours de développer des jeux qui ne rebutent pas les débutants. En règle générale, les bons joueurs ont tendance à développer les jeux auxquels ils aimeraient jouer. Dans ce cas, peux-tu me dire pourquoi tu penses différemment des autres développeurs ?

Sakurai :

Avant toute chose, je voudrais juste préciser que mes talents de joueur en ont pris un coup ces derniers temps.

Iwata :

C’est noté.

Sakurai :

Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises, autrefois, avant d’entrer au HAL, je jouais à de nombreux jeux et j’essayais de les envisager sous différentes perspectives. Ce qui m’était apparu à l’époque, c’est que, comme vous l'avez dit, il n’existait aucun jeu qui pouvait être conseillé à des débutants. A cette époque, les jeux étaient toujours plus difficiles et toujours plus prenants.

Iwata :

Dans chaque jeu, il fallait résoudre quelque chose, éviter de véritables murs de balles ou battre des ennemis quasi-invincibles.

Sakurai :

Voilà. C’est pourquoi les jeux qui sortaient à l’époque ne me paraissaient pas convaincants.

Iwata :

Cela paraît compréhensible a posteriori, mais le fait que tu le disais déjà à cette époque m’impressionne vraiment.

Sakurai :

Peut-être, mais, pour moi, un jeu est quelque chose que je créé et non quelque chose auquel je joue.

Iwata :

Ah oui ?

Sakurai :

Les jeux sont faits pour les joueurs et je ne comprenais pas pourquoi la très grande majorité des jeux qui sortaient ne prenaient pas le joueur en compte. Aujourd’hui encore, je trouve cela étrange.

Iwata Asks
Iwata :

En t’écoutant, je me rappelle Kirby sur lequel nous avons travaillé et la série des Smash Bros. que nous avons lancée. Nous comptions attirer les joueurs débutants et nous voulions créer des jeux accessibles à tous sans pour autant être simples. Travailler avec toi sur ce type de jeux a eu un grand impact sur la manière dont j’envisage le jeu, c’est-à-dire ma volonté d’amener d’autres personnes au jeu, d’avoir des joueurs de tous âges ou justement de refuser de classer les joueurs en termes d’âge, de sexe ou d’expérience de jeu... Je pense que ma vision du jeu est liée à notre collaboration et je pense que tu l'as inspirée. Bien entendu, mon expérience m’a également aidé à mieux saisir la situation, mais ce que j’ai appris en travaillant avec toi m’a beaucoup aidé.

Sakurai :

Puisque l’on parle de vision commune, nous avons été tous deux surpris des similitudes entre les fonctions réseau de Super Smash Bros. Brawl et de la connexion Wi-Fi Nintendo.

Iwata :

Exactement. C’était une surprise. Pourquoi n’en parlons-nous pas ensuite ?

Sakurai :

Entendu.(A suivre)