5. Nouveau monde, nouvelles rencontres

Iwata :

Pour finir, j’aimerais que chacun de vous s’adresse aux fans qui attendent les jeux avec impatience. Masuda-san, voulez-vous parler en premier ?

Masuda :

Oui, bien sûr. Pour ce qui est de l’histoire, j’ai écrit quelques scénarios moi-même, mais c’est Toshinobu Matsumiya qui les a tous rassemblés.

Ishihara :

Matsumiya-san est chargé du scénario et des personnages des jeux Pokémon depuis Pokémon Version Or et Pokémon Version Argent.

Masuda :

Cette fois-ci, je l’ai qualifié de génie ! (rires)

Iwata :

De génie ? Pourquoi cela ?

Masuda :

Il oriente les joueurs tout du long, augmente leur niveau d’entrain et réussit à faire passer ses messages, tout en plaçant des évènements et en créant les champions et les personnages de la Team Plasma. Je crois que les scénarios sont différents d’avant, alors j’ai hâte d’entendre ce que les joueurs auront à dire quand ils joueront sans avoir aucune autre information et en atteignant la fin.

Iwata Asks
Iwata :

Vous voulez connaître leurs impressions le plus tôt possible.

Masuda :

J’aimerais leur raconter tout de suite ce qui se passe ! (rires)

Iwata :

Mais vous ne pouvez pas. (rires) Sugimori-san ?

Sugimori :

Avant, quand on créait un groupe dans la série, on mélangeait les Pokémon qu’on connaissait bien, et le groupe avait donc tendance à refléter vos goûts. Il y avait comme un sentiment de confiance, quelque chose de familier, mais...

Iwata :

Dans chaque nouveau jeu, le premier Pokémon que vous obtenez du professeur est toujours nouveau, mais c’était facile d’obtenir d’autres Pokémon sur lesquels s’appuyer souvent.

Sugimori :

Jusqu’à maintenant, on se disait : « J’ai enfin eu Pikachu ! » et on le gardait sous le coude dès qu’on l’avait obtenu, mais tous les Pokémon sont nouveaux cette fois, alors il n’y a rien de tel dans ce monde-ci.

Iwata :

Ça permet donc de faire encore plus de nouvelles rencontres.

Sugimori :

Oui. On pourrait se sentir un peu perdus sans ces visages familiers, mais je pense que ce serait bien si les joueurs profitaient de ces jeux comme ils ont profité des épisodes originaux Pokémon Rouge et Pokémon Vert, en s’amusant à faire de nouvelles rencontres et en découvrant de nouveaux Pokémon.

Iwata Asks
Masuda :

Je pense que si les membres d’une même famille jouent ensemble, ils diront : « Waouh ! Regarde celui-là ! » Personne ne sait à quoi s’attendre, alors ça devrait être amusant. C’est aussi vrai pour les types d’éléments.

Iwata :

Donc tout le monde commence au même niveau.

Masuda :

Oui. Les nouveaux joueurs comme les anciens vont pouvoir s’amuser ensemble.

Iwata :

À vous pour finir, Ishihara-san.

Ishihara :

Cette fois-ci, il y a beaucoup de changements dans le gameplay. Mais d’abord, je veux que les joueurs finissent le jeu. Quand on parle du déroulement classique d’un jeu Pokémon, il s’agit de recevoir un Pokémon, de partir à l’aventure, de profiter de l’histoire et de finir le jeu. Ces jeux sont construits avec le plus grand soin.

Iwata :

Vous ne vouliez pas perturber les joueurs.

Ishihara :

En effet. Nous avons fait en sorte que vous alliez jusqu’à la fin et que vous ayez un sentiment d’accomplissement. Mais il y a beaucoup d’autres choses à faire. Les gens qui veulent s’éloigner de la trame principale peuvent le faire. Certaines personnes voudront peut-être prendre les voies annexes une fois qu’ils seront là où ils veulent aller, et ils auront le choix. Dans ce sens, la profondeur du jeu et son intérêt sont incroyables.

Iwata :

Vous y avez mis du cœur à l’ouvrage.

Ishihara :

Oui. Vous pouvez suivre vos envies, comme : « Je vais essayer de jouer de cette manière » et « Quand j’ai abordé ça comme ça, il s’est passé telle ou telle chose. » Les jeux offrent une grande liberté tout en suivant une trame principale. Je veux que tout le monde en profite au maximum, mais honnêtement, c’est un jeu assez difficile à maîtriser. (rires)

Iwata Asks
Iwata :

C’est un défi lancé par Masuda-san aux joueurs. (rires)

Masuda :

Eh oui ! (rires)

Ishihara :

J’y ai joué la première fois avec Vipélierre, la deuxième fois avec Moustillon et la troisième fois avec Gruikui16, et même si j’y ai joué trois fois, j’ai encore l’impression de n’avoir découvert qu’un cinquième du jeu. Il y a beaucoup de choses à faire, comme le Pokémon Dream World. 16 Vipélierre, Moustillon, Gruikui : nom des trois Pokémon de départ. Le jouer doit choisir l’un d’eux au début du jeu.

Iwata :

Nous ne savons toujours pas ce qu’il va se passer après la sortie des jeux. Les gens autour de nous y jouent et la communauté des joueurs en parle.

Ishihara :

C’est vrai. Jusqu’à ce que ça arrive, je n’aurai pas le sentiment d’en avoir fait le tour. Les jeux sont si longs que je n’y ai pas encore assez joué. À moins d’y jouer encore plus, je ne pourrai pas en parler correctement. J’espère vraiment que les joueurs profiteront des jeux autant que possible.

Iwata :

Moi non plus, je ne pense pas que les joueurs en feront le tour de si tôt.

Ishihara :

Leur contenu est vraiment faramineux.

Iwata :

Je vais finir en disant un mot moi-même. À l’époque où Creatures17 a été fondé, j’étais membre de son comité directeur, alors je vous ai vus dans bon nombre de réunions, Ishihara-san. Je me souviens bien maintenant, que quand Pokémon allait se faire une place dans le monde entier, vous avez dit accorder beaucoup d’importance aux liens qu’il y a entre différentes sortes de choses. 17 Creatures Inc. : en plus de faire le jeu de cartes Pokémon, cette entreprise a aussi été impliquée dans le développement de logiciels comme Marche avec moi – Quel est ton rythme ? Directeur : Tsunekazu Ishihara. Président : Hirokazu Tanaka. Siège : Tokyo.

Ishihara :

Oui.

Iwata :

En parlant avec vous tous aujourd’hui, je me suis dit : « Ils ont vraiment mis l’accent sur les liens entre différentes sortes de choses ».

Masuda :

(rires)

Iwata :

J’ai l’impression que Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche sont un exemple poussé à l’extrême de ce concept de lien. Ishihara-san, vous y avez joué trois fois, mais vous avez l’impression de n’en avoir découvert qu’un cinquième. Car si c’est amusant de jouer aux scénarios tout seul, ce n’est qu’une infime partie de tout ce que les jeux ont à offrir. Quand beaucoup de gens autour de vous jouent aux jeux et que vous commencez à vous connecter à eux, ça devient encore plus amusant. Ce n’est pas le genre de jeu que vous terminez, puis jetez aux oubliettes. J’ai de nouveau compris aujourd’hui qu’obtenir ce résultat provient de l’attention constante que vous portez aux liens. L’une des autres choses qui m’a impressionné aujourd’hui, c’est quand Sugimori-san a dit que si vous avez le champ libre au début et qu’il appuie sur le frein comme il le fait toujours, vous allez plus loin. Que plus la barre est haute, plus on saute haut. Vous faites quelque chose de difficile, mais vous avez l’air d’aimer ça, alors je pense que vous faites vraiment une belle équipe. En tout cas, j’ai hâte de connaître l’avis des joueurs après la sortie des jeux. Félicitations pour le travail accompli !

Iwata Asks
Tous :

Merci !