1. Un téléchargement en trois minutes

Iwata :

Aujourd’hui, j’aimerais que nous parlions du Pokédex 3D1, téléchargeable gratuitement pour la console Nintendo 3DS depuis le Nintendo eShop2. Dans cette optique, j’ai demandé à The Pokémon Company3 de mettre à notre disposition une salle de réunion à leur siège. Merci à tous de nous avoir rejoints. 1 : logiciel pour Nintendo 3DS gratuit et téléchargeable via le Nintendo eShop depuis le 7 juin 2011 en Europe. Il permet au joueur d’afficher en 3D et sous tous les angles les nouveaux Pokémon disponibles dans les jeux et . 2 Nintendo eShop : service en ligne permettant aux utilisateurs de télécharger des jeux et de visionner des vidéos telles que des publicités et des bandes-annonces. 3 The Pokémon Company : outre la gestion de la marque Pokémon, cette société fondée en 2000 gère six Centres Pokémon au Japon. Son siège est situé à Tokyo.

Tous :

C’est un plaisir.

Iwata :

Avant tout, j’aimerais vous demander quel était votre rôle tout au long du développement du Pokédex 3D. Ishihara-san, nous allons commencer par vous.

Ishihara :

Très bien. Dès le départ, j’avais une idée très précise du logiciel que nous allions réaliser.

Iwata Asks
Iwata :

Ce projet a vu le jour suite à une de vos propositions.

Ishihara :

C’est bien ça. Au cours de ce projet, mon degré de participation a varié selon les domaines. Je pouvais aussi bien donner mon avis sur des points très précis et, par ailleurs, laisser mes collaborateurs décider pour des pans entiers du projet.

Iwata :

Vous supervisez vos projets comme vous l’entendez et, dans le cas de ce logiciel, c’est Creatures Inc.4 qui recevait les demandes et était chargé de sa réalisation. Voudriez-vous vous présenter ? Commençons par Ogasawara-san. 4 Creatures Inc. : chargée du développement de la série Pokémon Ranger (Nintendo DS) et du jeu PokéPark Wii : la grande aventure de Pikachu (Wii), cette société basée à Tokyo produit également les jeux de cartes Pokémon et de nombreux autres jeux.

Ogasawara :

Je m’appelle Ogasawara et je suis programmeur. J’étais à la fois chargé de la vision globale et de la rédaction des programmes de rendu.

Iwata Asks
Takeuchi :

Je m’appelle Takeuchi et je suis designer. Je faisais équipe avec Ogasawara-san et mon rôle a surtout consisté à effectuer le rendu des Pokémon en 3D. J’adressais également des requêtes à l’équipe qui travaillait sur la modélisation et le mouvement afin d’obtenir les spécifications souhaitées. Lorsqu’ils me communiquaient ces données, je les adaptais afin qu’elles fonctionnent sur la Nintendo 3DS.

Iwata Asks
Orimoto :

Je m’appelle Orimoto. Je créais des programmes sous la direction d’Ogasawara-san. Sur ce projet, la majeure partie de mon travail avait trait au programme RA (Réalité Augmentée)5 qui permet de prendre des photos de Pokémon dans le monde réel. J’ai aussi travaillé sur certaines parties du logiciel telles que l’interface utilisateur et les effets visuels. 5 RA (Réalité Augmentée) : technologie permettant d’insérer des données virtuelles dans des images du monde réel.

Iwata Asks
Iwata :

Vous vous intéressez à la RA depuis un certain temps. À l’époque de la Nintendo DSi, vous m’aviez montré une de vos expériences sur ordinateur.

Orimoto :

Ah oui, c’est vrai.

Iwata :

Ishihara-san, vous avez dit plus tôt que le développement avait débuté lorsque vous aviez eu l’idée du genre de logiciel que vous souhaitiez réaliser. Quelle image aviez-vous en tête au début ?

Iwata Asks
Ishihara :

Les jeux Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche 6 sont sortis l’an passé, et la Nintendo 3DS a été commercialisée cette année. J’ai voulu proposer quelque chose qui permette d’utiliser les nouveaux Pokémon qui ont fait leur apparition dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche et les toutes nouvelles fonctions de la Nintendo 3DS. Pour définir le produit que nous voulions réaliser, nous avons fait de nombreuses tentatives et nous sommes arrivés au Pokédex 3D. 6 Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche: derniers jeux de la série, ils ont été commercialisés en Europe en mars 2011.

Iwata :

Votre point de départ consistait à montrer les nouveaux Pokémon apparus dans Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche sur Nintendo 3DS.

Ishihara :

Tout à fait. C’est ainsi que ça a démarré. Ensuite, nous avons entamé la réalisation, compte tenu des possibilités offertes pour l’envoi et la réception des données, telles que SpotPass7. 7 SpotPass : fonction de la console Nintendo 3DS qui, une fois activée, permet de recevoir des informations et du contenu lorsque vous êtes à proximité d’un point d’accès Internet sans fil.

Iwata :

Ogasawara-san, quand Ishihara-san vous a fait part de son intention, quelle a été votre première pensée ?

Ogasawara :

J’ai tout d’abord pensé que nous ferions un livre. À l’époque, les livres numériques devenaient un véritable sujet de conversation. Tout d’abord, je me suis donc demandé si nous serions en mesure de réaliser un guide Pokémon illustré sur une console de jeu plutôt que sur papier.

Iwata :

Si vous comparez les livres papier au contenu numérique sur une console de jeu, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Ogasawara :

C’est exact. Les livres papier sont plus grands et plus faciles à déchiffrer qu’un écran à cristaux liquides de la console Nintendo 3DS, mais ce n’est pas pratique de trimballer un gros livre. Le logiciel de la console Nintendo 3DS permet de transporter n’importe quel contenu, quelle que soit sa taille.

Ishihara :

Nous avons donc imaginé un logiciel intégré à la Nintendo 3DS. Ainsi, si vous aviez la carte de jeu Pokémon Version Noire ou Pokémon Version Blanche insérée dans votre console Nintendo 3DS et si vous souhaitiez en savoir plus sur un Pokémon, il suffisait de lancer le Pokédex 3D et de chercher sur votre console.

Iwata Asks
Ogasawara :

Le logiciel étant intégré, vous pouviez le lancer à tout moment.

Ishihara :

Nous pensions qu’il était préférable que le logiciel soit déjà présent sur la Nintendo 3DS lorsque vous l’achetiez. Iwata-san, je suis même allé vous voir en vous disant : « J’aimerais préinstaller ceci sur la Nintendo 3DS ! »

Iwata :

C’est vrai. (rires)

Ishihara :

Cela indique bien combien nous hésitions sur la manière de proposer ce logiciel. Bien entendu, nous aurions pu également placer tout le contenu du Pokédex 3D sur une carte de jeu sans nous inquiéter du volume de données, mais cela aurait monopolisé un port de carte et il aurait été impossible d’insérer Pokémon Version Noire ou Pokémon Version Blanche.

Iwata :

Si vous aviez retenu cette solution, le joueur aurait dû changer de carte dès qu’il se serait posé des questions sur un Pokémon. Cela aurait été loin d’être pratique.

Ogasawara :

Exactement. Nous avons alors décidé de proposer le logiciel via le Nintendo eShop, mais la première consigne d’Ishihara-san était de pouvoir le télécharger en à peine trois minutes.

Iwata :

Ce n’est pas raisonnable. (rires)

Ogasawara :

Oui, j’avais eu la même réaction ! (rires)

Iwata :

Quelle que soit la méthode envisagée, il est tout simplement impossible de télécharger un Pokédex contenant les 153 Pokémon de Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche en trois minutes.

Ogasawara :

Je sais. C’était notre plus gros problème. Ensuite, nous avons pensé à utiliser SpotPass. Nous l’avons configuré pour que, lors du téléchargement du logiciel, il contienne

Video: 16 Pokémon

Aujourd’hui, j’aimerais que nous parlions du Pokédex 3D 1 , téléchargeable gratuitement pour la console Nintendo 3DS depuis le Nintendo eShop 2 .
16 Pokémon , et que vous puissiez télécharger le reste quotidiennement via SpotPass.

Iwata Asks
Iwata :

Ainsi, vous pouvez obtenir jusqu’à trois Pokémon par jour.

Ogasawara :

Effectivement. Cependant, nous l’avons conçu pour que l’ordre dans lequel les Pokémon sont téléchargés ne soit pas le même pour tout le monde.

Iwata :

J’ai effectivement l’impression que, depuis le début de la distribution, les joueurs parlent des Pokémon qu’ils ont reçus en ouvrant leur Nintendo 3DS.

Takeuchi :

Oui. Chaque jour, vous êtes rivé à votre fauteuil. Lorsqu’un Pokémon que vous aimez fait son apparition, vous êtes heureux, mais lorsque c’est un Pokémon qui ne vous fait ni chaud ni froid, vous êtes un peu déçu. (rires)

Iwata :

Vous êtes un peu déçu lorsque vous n’obtenez pas un de vos Pokémon préférés.

Takeuchi :

Exactement. (rires)

Ishihara :

Toutefois, l’ensemble des 153 Pokémon n’arrive pas via SpotPass. Lorsque vous dépassez la centaine, il ne suffira pas d’attendre pour obtenir les derniers.

Iwata :

Y en a-t-il qui ne seront pas les mêmes selon les personnes ?

Ishihara :

Oui. Vous obtiendrez peut-être Flamajou, mais pas Flotajou. C’est différent pour chaque personne.

Iwata :

Dans ce cas, vous pouvez les échanger avec vos amis.

Takeuchi :

Même s’il s’agit plus de copie que d’échange dans ce cas précis.

Iwata :

Je vois. Vous faites généralement des échanges dans les jeux Pokémon. Là, c’est un livre et vous copiez les Pokémon.

Takeuchi :

C’est exact.

Ogasawara :

J’espère que les gens échangeront plus leurs Pokémon qu’ils ne les téléchargent.

Ishihara :

Il y a d’ailleurs un avantage à les échanger. Lorsque vous obtenez un Pokémon auprès d’un ami, il existe de petites différences, un bouton permettant d’interrompre l’animation par exemple.

Iwata :

C’est comme dans les autres jeux Pokémon. Ce que vous avez d’un ami est toujours mieux.

Ishihara :

Oui. Il s’agit d’un élément important des jeux Pokémon !