4. L'importance de l'observation

Iwata :

J'imagine que vous avez passé beaucoup de temps à discuter de la meilleure façon d'utiliser les fonctionnalités de la Nintendo 3DS.

Tancred :

Oui, c'est exact. Lors du développement de ce jeu, l'un des principaux défis que nous avons eus à relever a été l'utilisation efficace des capacités 3D de la console. Nous avons décidé d'utiliser l'écran inférieur en 2D comme toile, comme auparavant, tandis que l'écran supérieur permettrait de visualiser le sujet du dessin en trois dimensions. Après tout, lorsqu'on dessine une nature morte, un paysage ou un portrait, de façon générale, on représente quelque chose originellement en trois dimensions et on recrée ces images sur une surface plane.

Iwata :

Cela fonctionne donc parfaitement sur la Nintendo 3DS.

Tancred :

Oui, en effet. Quand vous dessinez ou peignez une œuvre, ce n'est pas la manière dont vous bougez la main qui est vraiment importante, mais plutôt savoir si vous passez ou non du temps à étudier correctement le sujet de votre dessin.

Iwata :

Il est donc important de prendre le temps de s'installer pour examiner le sujet que vous voulez peindre afin de bien le comprendre.

Tancred :

Exactement. J'ai réalisé que l'on pouvait utiliser l'écran supérieur de la console Nintendo 3DS pour faire tourner le sujet du dessin et l'étudier, ou bien régler l'éclairage... Autrement dit, faire exactement la même chose que l'artiste qui examine un modèle ou un paysage.

Jason :

En observant son sujet sous différents angles et en ajustant la lumière, on peut vraiment mieux comprendre ce sujet et ainsi en créer une meilleure représentation.

Iwata Asks
Terasaki :

Mais trouver les images originales en 3D à utiliser pendant les leçons a été un vrai défi, non ?

Tancred :

Oui, en effet. Il n'y a presque aucune ressource disponible pour la photographie en 3D. Autrement dit, il n'est pas possible de payer simplement la licence d'utilisation de certaines photographies. À la place, nous avons dû prendre la plupart d'entre elles nous-mêmes.

Miyachi :

En fait, Tancred a pris des vacances exprès pour faire des photos.

Tancred :

Hé ! Ce n'étaient pas des vacances ! (rire)

Tous :

(éclats de rire)

Tancred :

Mais je ne suis pas sûr que tous mes collègues seraient d'accord avec ça... (rire) Quoi qu'il en soit, je me suis demandé où, au Royaume-Uni, je pourrais photographier des paysages européens typiques. J'ai fini par conclure que je devrais me rendre au Pays de Galles.

Iwata :

Le Pays de Galles est situé à l'ouest du Royaume-Uni et possède de grandes zones de nature sauvage, n'est-ce pas ?

Tancred :

Oui, c'est exact. J'ai embauché un caméraman afin de prendre des photographies en 3D et nous sommes partis en voyage quatre ou cinq jours. Notre planning de travail était vraiment très serré, nous pouvions donc être au milieu d'une rivière à un moment et en train de nous balancer le long d'une falaise l'instant d'après. Mais nous avons réussi à faire toutes sortes de photos.

Iwata :

Cela ne ressemble pas vraiment au genre de travail qu'est censé faire un producteur travaillant dans une société de jeux vidéo ! (rire)

Tancred :

Pas du tout, en effet ! (rire)

Jason :

En réalité, Tancred aime beaucoup les activités de plein air et adore sortir et faire de la randonnée.

Iwata :

Ah, c'est vrai ?

Tancred :

Oui. J'ai trouvé ce voyage vraiment passionnant. Je me souviens que nous sommes tombés par hasard sur un poney tandis que nous roulions. Sans hésiter une seconde, nous sommes sortis de la voiture pour prendre des photos.

Terasaki :

Voilà le

Video: poney

J'imagine que vous avez passé beaucoup de temps à discuter de la meilleure façon d'utiliser les fonctionnalités de la Nintendo 3DS.
poney .

Iwata :

Sa tête et sa queue bougent toutes les deux.

Terasaki :

Dans ce titre, une leçon permet de dessiner ce que l'on voit dans une vidéo.

Iwata :

Dans le monde réel, il est très rare de pouvoir dessiner quelque chose de parfaitement immobile.

Tancred :

Oui, c'est juste. C'est pour cela que nous avons voulu inclure quelques images animées à représenter. Si vous vous placez en extérieur pour croquer un décor, les nuages avancent, les feuilles s'agitent et la lumière change. C'est quelque chose qui s'avère très difficile pour beaucoup de personnes, au départ.

Iwata :

Vous avez donc inclus une vidéo dans une des leçons afin que les joueurs puissent s'essayer à dessiner quelque chose qui soit plus près de la réalité.

Tancred :

C'est cela.

Terasaki :

Il y a aussi des images de personnes... En voici une.

Iwata :

Ah, je vois que

Video: l'image du garçon est en train de tourner

J'imagine que vous avez passé beaucoup de temps à discuter de la meilleure façon d'utiliser les fonctionnalités de la Nintendo 3DS.
l'image du garçon est en train de tourner .

Terasaki :

Tancred, vous avez utilisé un siège pivotant pour prendre ces photos, n'est-ce pas ?

Tancred :

Exact. C'était le même que celui où je suis assis en ce moment. J'ai pris les photos tout en modifiant l'angle du siège. (Tancred tourne sur son siège tout en parlant)

Tous :

(éclats de rire)

Tancred :

C'est ce qui a permis d'observer quelqu'un sous plusieurs angles différents.

Iwata :

Il est possible de faire tourner le modèle, mais aussi l'éclairage, non ?

Miyachi :

Oui.

Iwata :

Lorsque l'on ajuste l'angle d'éclairage, les ombres améliorent la perception de la perspective.

Tancred :

Régler l'éclairage peut signifier deux choses. La première, c'est qu'en ajustant l'angle selon lequel la lumière tombe sur le sujet, cela permet de le dessiner de la manière la plus flatteuse possible. La seconde consiste à ajuster la source lumineuse elle-même afin de mieux comprendre la forme, la texture et les contours du sujet. Je pense donc que cette fois, il est possible d'apprendre beaucoup plus de choses qu'avec le précédent titre, où l'on se contentait de copier des images planes.

Iwata Asks
Iwata :

Jusqu'à présent, vous n'aviez donc qu'une image en deux dimensions à copier, tandis qu'avec ce nouveau titre, l'expérience se rapproche davantage du dessin dans le monde réel.

Tancred :

C'est cela. Nous avons réussi à améliorer l'élément d'observation, sur lequel les professeurs de dessin insistent tant. On ne copie donc pas simplement l'image plane d'un dessin ou d'une photographie, mais on se rapproche nettement de la représentation du monde tel qu'il est réellement.