5. Une synergie créée par une équipe d'ingénieurs

Iwata :

Pouvez-vous expliquer la manière dont NERD est gérée ? Vous avez dit que Jérôme ne travaille pas toujours ici à Paris.

Alex :

C'est étrange, même si Jérôme n'est pas là, nous sommes souvent d'accord avant même de discuter d'un problème. En général, les discussions sont assez rapides, sans que l'on ait besoin de synchroniser nos pensées en permanence. Nous nous épaulons pour les problèmes, nous réagissons en allant à l'essentiel, sans vraiment en discuter.

Jérôme :

Je pense qu'une certaine magie opère entre nous. Évidemment nous discutons de choses, mais c'est bien plus rapide qu'avec d'autres personnes.

Alex :

Je ne crois pas que ce rapport était aussi fort au début, nous l'avons construit au fur et à mesure, et avec l'expérience nous avons appris comment faire progresser nos idées. Mais la société ne se compose pas uniquement de nous deux, et nous discutons beaucoup entre employés et prenons le temps d'opposer nos idées de manière scientifique, en expliquant pourquoi nous pensons que telle ou telle idée n'est pas bonne. Nous avons beaucoup de nerds avec des opinions plutôt agressives en matière de technologie, et cela nous aide à résoudre les problèmes.

Iwata :

Des individus avec des connaissances, des expériences et des perspectives différentes se sont donc réunis, et ce qui n'était pas possible auparavant l'est devenu.

Jérôme :

En science moderne, il n'est pas possible qu'une seule personne fasse tout dans tous les domaines, comme Newton20. Les ingénieurs issus de disciplines différentes apprennent beaucoup les uns des autres. Vous n'êtes peut-être pas capable d'utiliser ce que vous enseignez dans votre domaine, mais cela vous donne des idées pour améliorer vos idées.20. Sir Isaac Newton, physicien et mathématicien célèbre qui a vécu de 1643 à 1727 et a formulé les lois du mouvement et de la gravitation universelle, entre autres.

Iwata Asks
Iwata :

Vos activités ont dû devenir très excitantes une fois que vous étiez parvenus à une telle approche.

Alex :

Oui, absolument. Lorsque nous avons compris que la synergie dépasse les individus combinés, nous avons cherché à rapprocher des individus avec une même philosophie. Des gens qui considèrent que c'est plus efficace de collaborer que de travailler dans son coin.Je dois dire que c'est un plaisir de gérer une société avec uniquement des ingénieurs. On se croirait presque à Disneyland. Tout le monde est sympa et coopératif, et personne n'essaie de s'approprier le travail des autres. Le partage nous permet de nous améliorer.Nos ingénieurs connaissent également leurs points forts et ceux de leurs collègues. Ils reconnaissent qu'ils ont des points forts et des points faibles, des domaines dans lesquels ils sont forts et d'autres dans lesquels ils ont des lacunes. Ils savent que s'ils ont besoin de compétences spéciales, ils peuvent aller discuter avec un collègue qui dispose de ces compétences, pour apprendre. Nous nous améliorons les uns les autres.Le fait d'être une petite société est également un avantage, il suffit de faire quelques pas pour trouver un expert dans un domaine spécifique. Je crois que lorsque les ingénieurs arrivent dans la société pour la première fois, ils sont un peu intimidés par le fait d'être entourés d'autant d'experts, mais ils découvrent à quel point ils peuvent apprendre et adoptent rapidement notre culture.

Iwata :

Je vois, donc NERD a été créée par vous deux grâce à vos compétences individuelles en mathématiques et en programmation, et des experts dans divers domaines vous ont ensuite rejoints. Et ces ingénieurs peuvent apprendre les uns des autres et s'épauler, et vous avez pu développer les domaines dans lesquels la société excelle.