3. Une personne logique à première vue

Iwata :

J'aimerais savoir comment vous vous êtes rencontrés tous les deux.

Alex :

Nous sommes rencontrés en 1998, il y a environ 15 ans.

Iwata :

Peu de temps après le lancement de la Nintendo 649.9. Nintendo 64 : console de salon sortie au Japon en juin 1996. Elle est ensuite sortie en Europe en 1997.

Alex :

J'étais un étudiant assez sérieux, élève à l'École Centrale Paris10, en quelque sorte l'équivalent de l'université de Kyoto11. Dans cet environnement, la plupart des offres d'emploi sont très sérieuses, pour des postes demandant de porter une cravate en permanence. Puis j'ai vu une offre de stage avec un logo de personnage extraterrestre, et je me suis demandé ce que c'était. C'était une offre de la part du studio de développement de jeux vidéo où travaillait Jérôme, et je me suis dit que c'était différent et que je devais essayer. À l'époque, je ne considérais pas que travailler dans cette industrie était un vrai travail. J'avais prévu d'essayer et de chercher un vrai travail ensuite. Au final, ça ne s'est pas passé comme je le pensais.10. Centrale Paris : école nationale d'ingénieurs française fondée en 1829.11. Université de Kyoto : université nationale japonaise fondée en 1897.

Iwata Asks
Iwata :

C'était une industrie très récente à l'époque, elle venait de naître.

Alex :

Exactement. Au bout de deux jours de stage, nous faisions déjà des choses très excitantes en 3D et j'ai réalisé que je pouvais utiliser mon hobby dans une vraie entreprise. Et c'est ainsi que j'ai décidé que je voulais y travailler. En fait, je voulais d'abord terminer mes études...(rires)

Jérôme :

Alex voulait toujours faire un doctorat. Mais je l'ai convaincu de rester au lieu de perdre du temps en continuant les études.

Alex :

J'étais supposé être une personne sérieuse, mais Jérôme m'a fait changer d'avis rapidement et le travail était trop attrayant pour que je refuse.

Iwata :

Jérôme, quelle a été votre impression d'Alex lorsque vous l'avez rencontré ?

Jérôme :

J'ai d'abord été impressionné par ses compétences en mathématiques. Il était vraiment très fort, probablement l'un des meilleurs mathématiciens que j'avais pu rencontrer. C'était la première fois que je voyais de fortes compétences mathématiques appliquées à la 3D et aux jeux, et c'était très impressionnant. Il était aussi très sympa et nous sommes rapidement devenus très bons amis.

Iwata :

À l'époque, les compétences en mathématiques devenaient plus importantes qu'auparavant.

Jérôme :

Oui, mais nous n'y pensions pas trop à l’époque. Je m'amusais simplement en faisant des maths, et je ne voyais pas la tendance que pouvait suivre l'industrie. Je pense que si j'avais eu 10 ans de plus j'aurais pu m'en rendre compte, mais j'étais jeune et intrépide, alors je me jetais dans l'action et je m'amusais. C'était la seule motivation.

Iwata :

Je vous comprends très bien. Je suis entré dans l'industrie de l’informatique et des jeux vidéo de la même manière. Lorsque vous êtes jeune et que vous trouvez quelque chose de très attrayant, vous n'avez qu'une envie, c'est de vous y plonger sans trop réfléchir. Dans votre cas, vous étiez deux personnes à première vue à l'esprit très logique et mathématiques, mais vous vous y êtes plongés sans calculer.