2. Découverte des ordinateurs et de la technologie

Iwata :

Avant de découvrir comment Mobiclip a vu le jour, j'aimerais vous demander comment vous avez découvert les ordinateurs et la technologie. Jérôme, quels ont été vos premiers contacts avec les ordinateurs, la technologie et la science ?

Jérôme :

Quand j'avais environ 12 ans, j'ai découvert un ordinateur européen, le ZX814. Et après avoir utilisé des ordinateurs pendant quelque temps, j'ai découvert la NES5. C'est comme ça que j'ai découvert les jeux vidéo et que j'ai su que je travaillerais dans cette industrie.4. ZX81 : ordinateur grand public, abordable et programmable, commercialisé par la société britannique Sinclair en 1981.5. NES : console de salon sortie au Japon en juillet 1983. Elle est ensuite sortie en Europe en 1986.

Iwata :

Qu'est-ce qui vous a attiré dans les ordinateurs et les jeux vidéo ? Comment vous y êtes-vous intéressé ?

Jérôme :

C'est difficile à dire, probablement mon côté nerd. (rires) Les ordinateurs sont très logiques, et j'aime la logique. Vous devez posséder des compétences en mathématiques et en logique dans ce domaine, et c'est probablement ce qui m'a attiré, parce que j'aimais les maths et les sciences en général à l'époque.

Iwata :

Internet n'existait pas et il n'y avait aucun manuel d'apprentissage à l'époque, alors j'imagine que vous avez dû être autodidacte. Comment avez-vous acquis toutes vos connaissances techniques sur les ordinateurs ?

Jérôme :

Au début il y avait quelques livres sur les processeurs centraux et les coprocesseurs6 et j'ai commencé par les lire. Mais c'était difficile car la plupart étaient en anglais, et je n'avais pratiquement aucune compétence en anglais à l'époque. Mais par la suite j'ai pu me procurer des livres d'anglais et sur les ordinateurs. Mes connaissances acquises à l’époque m'ont bien aidé par la suite.6. Coprocesseur : processeur secondaire servant à compléter le processeur central.

Iwata Asks
Iwata :

Vous avez donc appris l'anglais en lisant des livres sur les ordinateurs ?

Jérôme :

Oui, au début.

Iwata :

Je ne crois pas que les livres disponibles à l'époque expliquaient le fonctionnement des microprocesseurs7 ou ce qu'il se passe à l'intérieur d'une console de jeu. Je suppose que vous avez dû trouver des moyens d'apprendre par vous-même.7. Microprocesseurs : unités de traitement incorporant plusieurs fonctions dans le but d'exécuter des programmes sur une puce unique dans le cadre d'un circuit intégré.

Jérôme :

Absolument. À l'époque les livres étaient assez basiques, alors j'ai dû faire des recherches pour trouver comment exploiter la puissance des ordinateurs. Ça m'a évidemment pris beaucoup de temps.

Iwata :

Mais aviez-vous ce temps ?

Jérôme :

Oui. Même si j'étais supposé étudier.

Alex :

Ta mère n’était pas d'accord. (rires)

Jérôme :

Oui, c'est vrai. (rires)

Iwata :

Et vous, Alex ? Comment avez-vous découvert les ordinateurs ?

Alex :

J'étais plus jeune, je devais avoir 8 ans. Mon père a acheté un ordinateur un jour. Il n'était pas scientifique, il l'a juste acheté parce qu'il pensait que c'était cool.

Iwata :

À l'époque on ne pouvait rien faire avec un ordinateur, à moins d'écrire soi-même un programme.

Alex :

Exactement. Je pense que je fais partie d'une génération bénie qui n'a pas pu simplement acheter des logiciels qui fonctionnaient immédiatement, mais qui devait tout programmer. J'ai donc commencé à programmer très tôt. À l'époque je n'ai pas fait le rapprochement avec les jeux Game & Watch8 que les autres avaient à l'école. Mes parents ne voulaient pas m'en acheter un et je ne comprenais pas que c'était la même technologie derrière les deux. J'essayais de programmer des choses amusantes, mais j'ai compris bien plus tard que les consoles et les ordinateurs étaient largement similaires.8. Game & Watch : dispositif de jeu portable LCD sorti en 1980.

Iwata :

Qu'avez-vous ressenti en recevant votre premier ordinateur ?

Alex :

Mon premier ordinateur m'a donné une sensation de puissance. C'était bien plus qu'un jouet. Il n'y avait plus de limites à l'imagination, la seule limite était celle de mes compétences, et c'était très excitant. J'étais fort en maths et pendant mes études j'ai hésité entre la recherche en mathématiques pure et l'application des mathématiques pour créer des mondes artificiels attractifs. C'est à ce moment que Jérôme m'a suggéré d'entrer dans l'industrie du jeu vidéo, et je n'ai pas pu résister à la tentation.

Iwata :

Vous étiez un garçon qui aimait les sciences, vous aviez une formation en maths et vous avez ensuite découvert les ordinateurs et les jeux vidéo ? En fait, c'était exactement pareil pour moi. Nous pouvons peut-être dire que nous sommes simplement nés nerds. (rires)