1. Introduction

Iwata :

Je me trouve aujourd'hui à Paris pour rendre visite à la société NERD1. Son nom officiel est « Nintendo European Research and Development SAS », mais nous l'appelons plus simplement « NERD2 ». Vous connaissez peut-être cette société sous le nom « Mobiclip ». Mobiclip et Nintendo travaillent ensemble depuis des années, et en 2011 Mobiclip a intégré le groupe Nintendo, avant de changer récemment de nom. Je poserai aujourd'hui aux deux dirigeants de la société plusieurs questions sur l'historique et le développement de NERD, sur les approches adoptées aujourd'hui par les ingénieurs, sur le type de collaborateurs qu'ils recherchent et sur leurs objectifs pour l'avenir. Pouvez-vous commencer par vous présenter ?1. Nintendo European Research and Development (NERD) : filiale de Nintendo se focalisant sur le développement logiciel et basée à Paris, en France.

Pour en savoir plus, y compris pour connaître les offres d’emploi, consultez http://nerd.nintendo.com

2. L’acronyme NERD est un jeu de mot avec le mot anglais « nerd », proche du mot « geek », qui décrit une personne s’intéressant énormément aux sujets scientifiques et technologiques, parfois au détriment des autres sujets.

Alex :

Je m'appelle Alexandre Delattre. Je suis directeur général et directeur technique de NERD, et je suis également l'un des co-fondateurs. Je gère la société et m'occupe de l'orientation de la recherche et du développement.

Iwata Asks
Jérôme :

Je m'appelle Jérôme Larrieu. Je suis le directeur scientifique et co-fondateur de la société. Je fais de la recherche et je me spécialise en optimisation de bas niveau3 et dans la recherche de nouvelles technologies. Je suis l'un des principaux contributeurs de NERD en matière de technologie.3. Optimisation de bas niveau : amélioration de la vitesse des logiciels à l'aide de langages de programmation proches du niveau matériel, considéré comme le niveau le plus bas.

Iwata Asks
Iwata :

Directeur scientifique est une fonction plutôt rare. Pouvez-vous en dire plus à ce sujet ?

Jérôme :

En gros, je travaille avec Alex pour définir la stratégie de l'aspect recherche et développement de la société. Je ne travaille pas en permanence à Paris avec toute l'équipe, je développe des projets secrets spécifiques pour la société. C'est pourquoi nous devions me trouver une fonction particulière, ou du moins spécifique.

Iwata :

Vous avez plutôt une relation du type mentor-disciple, n'est-ce pas ?

Alex :

C'est assez étrange parce que Jérôme a été mon mentor. C'est lui qui m'a fait entrer dans l'industrie du jeu vidéo. Jérôme m'a appris beaucoup de choses sur la recherche et a partagé de nombreuses connaissances en technologie. Mais quand Nintendo a fait l'acquisition de Mobiclip, il m'a dit qu'il valait mieux que je gère la société, à cause de mes compétences en communication. Alors même s'il a été mon mentor, je suis aujourd'hui son patron.

Iwata :

Je vois, c'est donc un étrange coup du destin qui a mené à cette situation à NERD.