4. « Je n’ai pas voulu transiger »

Harada :

De même, quand nous avons réalisé ce jeu pour Nintendo 3DS, nous avions en tête un client auquel nous n’avions jamais pensé auparavant.

Iwata :

Oui.

Harada :

Il y a une raison à cela. J’ai eu l’occasion d’assister à un tournoi américain de joueurs professionnels appelé Major League Gaming13, et ils avaient des épreuves Tekken et Super Smash Bros.14. Le type de participants et leurs réactions m’avaient vraiment impressionné. Les participants avaient tous plus de 18 ans. C’était un groupe de grands gars baraqués, certains approchaient même de la quarantaine. 13 Major League Gaming : une des plus importantes ligues professionnel de jeu d’Amérique du Nord. 14 Super Smash Bros. : série de jeux d’action et de combat. Le premier jeu a été commercialisé pour console Nintendo 64 en avril 1999.

Iwata :

Donc, tous ces types avaient l’air de personnages tirés tout droit de Tekken. (rires)

Iwata Asks
Harada :

Exactement. Je me disais que ce serait plus rapide s’ils se battaient pour de vrai ! (rires) D’un autre côté, Super Smash Bros. rassemblait tout le monde, adultes comme enfants, même des femmes. Je pensais qu’ils joueraient joyeusement, mais ils poussaient des cris assourdissants du genre : « Aaaaaah ! » En voyant cela, j’ai été convaincu que les participants ressentent la même chose lorsqu’ils jouent à Super Smash Bros. et à Tekken.

Iwata :

Même si la manière dont ils l’expriment peut être un peu différente, la partie du cerveau ressentant cette euphorie est la même.

Harada :

Voir ça et se dire : « Je veux que ces gens jouent aussi à Tekken ! » était l’une des motivations qui nous a conduits à faire le jeu pour Nintendo 3DS.

Iwata :

Quels principaux objectifs vous êtes-vous fixés en réalisant Tekken pour la console Nintendo 3DS ?

Harada :

Je travaillais également sur le film Tekken intitulé Tekken : Blood Vengeance15, et, dès le début, je voulais proposer le film avec le jeu vidéo. 15 Tekken: Blood Vengeance : film d’animation réalisé en 3D sorti en salles le 3 septembre 20111. Le film entier est disponible dans Tekken 3D: Prime Edition.

Iwata :

Avez-vous décidé d’inclure le film dès le tout début ?

Harada :

Oui. En fait, ça me semblait le plus important parce que quelle que soit la qualité d’une œuvre, si vous n’enfoncez pas quelques portes, les gens ne vont pas le voir. Je pensais qu’il fallait quelque chose de plus qu’un simple jeu de combat, et le film Tekken étant réalisé en 3D, c’était une magnifique opportunité.

Iwata :

On a l’impression que des projets ayant vu le jour en différents lieux se retrouvaient tout naturellement.

Harada :

C’est exact. J’espère donc que cela touchera des gens qui n’ont peut-être pas joué à des jeux de combat depuis un certain temps, mais qui s’y intéressent toujours d’une manière ou d’une autre. Je voulais que les gens comprennent que ce Tekken était un peu différent des autres en mettant le maximum de personnages sur le boîtier et en disant que le film était inclus.

Iwata Asks
Iwata :

Selon moi, il y a effectivement de nombreuses personnes qui jouaient aux jeux de combat autrefois, mais qui n’ont pas suivi leur évolution. Ikeda-san, avez-vous participé au développement depuis le début ?

Ikeda :

Non. À l’époque, c’était une période critique pour Tekken Tag Tournament 216, Harada-san travaillait donc seul, et nous avions fait appel à Arika17 pour nous aider à développer le jeu. J’ai pris le projet en cours aux alentours du mois de juillet l’an passé (2011). 16 Tekken Tag Tournament 2 : jeu de combat en 3D commercialisé sous forme de jeu d’arcade en septembre 2011. 17 Arika Co., Ltd. : studio japonais de développement de jeux vidéo.

Harada :

Nous avions une exigence très précise en termes de technologie. Nous tenions absolument à avoir une cadence d’affichage de 60 images par seconde18. Si vous entendez quelqu’un dire : « Il y a toujours un décalage quand c’est en 3D », vous avez l’impression que Tekken entre dans cette catégorie de jeux. C’est donc pour ça que j’ai n’ai pas voulu transiger dès le départ. 18 60 images par seconde : l’animation affiche 60 images par seconde. Plus le nombre d’images est élevé, plus l’animation est fluide. Dans Tekken 3D: Prime Edition, le jeu peut afficher 60 images par seconde en jeu sans fil, mais l’affichage en 3D stéréoscopique est désactivé.

Iwata :

L’équipe Mario Kart 719 disait la même chose. Cela a un rapport avec la sensation qu’offrent les commandes, c’est ça ? 19 Mario Kart 7 : jeu de course et d’action pour Nintendo 3DS commercialisé en décembre 2011.

Harada :

C’est bien ça. Nous réalisions les animations à la seule condition qu’elles s’affichent à 60 images par seconde. Si vous réduisez la vitesse d’affichage à 30 images par seconde, les coups ne sont pas aussi jolis. Au début, j’étais nerveux, car je ne savais pas si nous en serions capables.

Ikeda :

Nous allions aussi inclure le film, et il fallait aussi réfléchir en termes de capacité. Le film est en 3D, cela représente une quantité énorme de données. Cela a été une des principales difficultés de ce projet, s’assurer que nous avons assez de place pour mettre le jeu, inclure le film et pouvoir regarder le film en toute simplicité juste après avoir joué.

Iwata Asks
Harada :

Au début, les programmateurs et les développeurs d’Arika nous ont dit : « Vous rigolez ? » (rires) Seulement, nous avions déjà prévu que le film en 3D de Tekken marcherait bien avec l’affichage stéréoscopique de la Nintendo 3DS.

Iwata :

Effectivement.

Harada :

Si vous mettez les lunettes 3D pour regarder des films d’animation, cela assombrit l’écran. En revanche, ils passent bien sur la Nintendo 3DS, car la taille de l’écran s’y prête bien et parce que vous pouvez le regarder sans lunettes. J’étais sûr que la console s’y prêterait bien, car vos yeux peuvent même suivre les grosses scènes d’action.

Iwata :

Quelles ont été vos impressions lorsque vous avez eu le jeu vidéo fonctionnel en main ?

Harada :

Ma première réaction a été de vérifier que la vidéo provenait bien de la carte de jeu. J’ai donc retourné la Nintendo 3DS à plusieurs reprises pour m’assurer qu’elle n’était reliée à rien ! (rires)

Iwata :

Vous l’avez retournée pour vous assurer que la vidéo provenait bien de la carte de jeu ? (rires)

Harada :

Oui ! (rires) Je me suis dit : « Il y a tellement de personnages disponibles et une vidéo si longue, c’est énorme. Est-ce que ça tiendrait dans une seule carte de jeu ? » Bien entendu, ça tenait.

Iwata :

Nous n’avions inclus que des vidéos courtes jusqu’à maintenant, c’est la première fois qu’un long métrage est inclus dans une carte de jeu destinée à la Nintendo 3DS.

Ikeda :

Harada-san avait bien retourné la Nintendo 3DS à plusieurs reprises pour regarder en dessous et je m’étais demandé ce qu’il faisait. Maintenant, je comprends. (rires)

Harada :

Je cherchais la confirmation que cela venait bien de la cartouche et j’étais vraiment impressionné. La vidéo apparaissait à l’écran ! (rires)

Iwata :

Vous étiez tout simplement impressionné par ce qu’on peut faire maintenant avec un appareil que vous pouvez emporter avec vous où vous voulez. (rires)

Harada :

C’est assez difficile de jouer au bureau ou à l’école, mais cela me ferait plaisir de pouvoir montrer des scènes du film. J’espère qu’ainsi plus de gens en entendront parler en demandant par exemple : « Qu’est-ce que c’est ? » et je leur répondrai : « C’est Tekken ! »

Iwata :

Vous êtes donc heureux que le film ait été tourné en 3D.

Harada :

Complètement !