6. Je serais prêt à parier sur cette console

Iwata :

Et maintenant, parlons de la console Nintendo 3DS. La première fois que vous l'avez vue, qu'en avez-vous pensé ?

Hino :

Je me suis dit : « Ouaou ! » Vraiment. Puis, pendant un moment, je me suis demandé comment le grand public allait accueillir cette console. Je pensais qu'il y aurait certainement des critiques sur la façon dont la 3D pouvait fatiguer les yeux, etc., mais j'ai pensé que l'impact de la 3D compenserait cela. A ce moment précis, je me suis dit : « Je serais prêt à parier sur cette console. » Ensuite, je me suis dit que je voulais préparer plusieurs titres à LEVEL-5, à commencer par Professor Layton and the Mask of Miracle (pour le moment, la sortie de ce jeu n'est prévue qu'au Japon).

Iwata :

Maintenant que vous le dites, vous avez annoncé six titres pour nous, même si nous ne l'avions pas demandé.

Hino :

Oui. (rires) A propos de ces autres titres... Je voulais que nous soyons en mesure de fournir de bons jeux très tôt, c'est pourquoi j'ai réfléchi au genre de choses qu'il serait agréable d'avoir sur la console Nintendo 3DS et j'en suis arrivé à cette liste de produits. Ainsi, on a transféré le produit intitulé Fantasy Life24 de la console Nintendo DS à la console Nintendo 3DS. 24Fantasy Life : jeu de rôles de type fantasy. A fait l'objet d'une annonce au Nintendo World 2011. Sa sortie est prévue sur la console Nintendo 3DS.

Iwata :

Donc, vous avez transformé un produit que vous aviez initialement créé pour la Nintendo DS en produit pour la console Nintendo 3DS.

Hino :

Oui. J'ai eu l'impression que ce jeu était tout à fait compatible avec les sensations 3D de la console Nintendo 3DS, et avec ses fonctions réseau avancées. J'ai passé en revue tous les projets que nous pensions pouvoir être intéressants et qui étaient déjà démarrés, afin de voir lesquels il serait amusant d'avoir sur Nintendo 3DS. Et au final, ils auraient tous pu y passer.

Iwata :

Ah, je vois : après y avoir pensé un moment, vous vous êtes dit qu'ils pourraient tous convenir à la console Nintendo 3DS. En conséquence, vous vous êtes retrouvé avec un grand nombre de titres annoncés pour la console Nintendo 3DS.

Hino :

Tout à fait. A partir du moment où je suis tombé amoureux de la console Nintendo 3DS, j'ai décidé, dans mon for intérieur, de travailler dessus dès le tout début. Je voulais que LEVEL-5 joue un rôle important dans l'image de la console Nintendo 3DS, en tant qu'éditeur de jeux, et ce dès les toutes premières phases. Donc, nous sommes en train de créer des jeux dans l'idée de fédérer toute l'entreprise et de devenir le fabricant qui tire les meilleures performances de la console Nintendo 3DS.

Iwata Asks
Iwata :

Qu'est-ce qui vous a particulièrement plu dans la console Nintendo 3DS ?

Hino :

Tout d'abord, il y a le fait que c'est un gadget incontournable. Pour moi, les consoles Nintendo DS et Nintendo DS Lite sont deux choses bien différentes. La console Nintendo DS est un véritable matériel de jeu, mais la console Nintendo DS Lite est un gadget incontournable. En voyant les choses sous cet angle... Vous savez, la console Nintendo 3DS vous permet de voir les choses en 3D, où que vous soyez. C'est tout à fait dans l'air du temps, et j'ai pensé que cela deviendrait certainement un gadget populaire, tout comme la console Nintendo DS Lite l'avait été.

Iwata :

Si la console Nintendo 3DS devient l'un des principaux sujets de conversation du grand public, et si les joueurs se la passent entre eux, alors les jeux conçus pour elle pourraient tout aussi bien passionner les foules.

Hino :

Je crois que comme elle en met "plein la vue", la console Nintendo 3DS va certainement devenir un tel gadget. Même les gens qui ne s'intéressent pas aux jeux pourront décider de l'acheter dans le seul but de vivre cette expérience unique.

Iwata :

Et même s'ils ne l'achètent pas tout de suite, s'ils croisent quelqu'un qui en a une, ils auront tout de même de grandes chances de voir la console Nintendo 3DS.

Hino :

Oui. Donc, à mon avis, l'une des principales raisons pour lesquelles nous faisons des jeux, c'est parce que la console va devenir populaire. Ensuite il y a la fonction StreetPass25 sur la console. C'est un point assez important pour moi aussi. Auparavant, même si la console disposait de jeux auxquels tout le monde jouait, pour d'autres titres, c'était bien plus difficile. 25StreetPass : fonction permettant aux utilisateurs qui l'activent de transporter leur console Nintendo 3DS allumée afin d'échanger des données de jeu avec les autres utilisateurs Nintendo 3DS qu'ils croisent dans la rue.

Iwata :

Vous avez raison, il était difficile de rencontrer d'autres joueurs.

Hino :

Mais j'ai vu qu'avec la console Nintendo 3DS, en utilisant StreetPass, même si les joueurs n'étaient pas en ligne nous pourrions mettre en place quelque chose pour faire en sorte qu'ils soient quasiment connectés à Internet.

Iwata :

S'ils ont leur console Nintendo 3DS avec eux et que la fonction est activée, StreetPass va fonctionner tout seul, et le fait de pouvoir expérimenter cela est probablement quelque chose de très important.

Hino :

Effectivement. L'impact de StreetPass et des images 3D. J'étais certain que cette combinaison ferait le succès de la console, et ça m'intéressait aussi en tant que créateur. C'est pour ces raisons que j'ai décidé de tout développer d'un coup.

Iwata :

Pour en revenir à la série Professeur Layton, à un moment, pendant l'E326 de l'année dernière, vous avez déclaré que vous feriez une nouvelle version de Professor Layton and the Mask of Miracle. Cela veut-il dire que, depuis l'E3, le plan d'action que vous aviez choisi pour la console Nintendo 3DS a changé de votre côté ? 26E3 (Electronic Entertainment Expo) : salon professionnel du jeu vidéo généralement tenu à Los Angeles. Ici, ils parlent de l'E3 2010 qui s'est tenu en juin dernier.

Hino :

La série Professeur Layton était à l'origine une série de jeux en 2D, donc à l'E3, on a fait en sorte que Professor Layton and the Mask of Miracle ait une apparence pseudo-3D. Mais lorsque j'ai vu ce que les autres entreprises exposaient à l'E3, j'ai commencé à me demander si c'était vraiment une bonne idée. Si j'étais un client, et si j'achetais un jeu en même temps que la console Nintendo 3DS, je voudrais que ce jeu exploite toutes les qualités spécifiques de la console.

Iwata :

Les jeux qui sortent le même jour que la console ont pour mission de montrer aux clients ce qu'ils peuvent faire avec ce matériel, et qu'ils n'auraient pas pu faire avec les modèles précédents.

Iwata Asks
Hino :

Tout à fait. Donc je pense que ça n'aurait pas vraiment fonctionné de cette façon. En fait, au début, on veut surtout fanfaronner avec la 3D ! On veut acheter quelque chose qui impressionnera les autres lorsqu'on leur montrera la console Nintendo 3DS.

Iwata :

C'est très vrai. C'est la principale raison pour laquelle les premiers clients achètent les produits après tout : pour impressionner les autres.

Hino :

Eh bien, en fait, même si on a un super scénario, ce n'est pas un élément dont on puisse vraiment se vanter.

Iwata :

Sans parler du fait que si vous en dites trop sur l’histoire, les gens qui n'ont pas encore joué au jeu vous en voudront de leur dévoiler la fin. (rires) Le seul moyen d'exploiter l'opportunité créée par une sortie simultanée consiste à afficher le genre d'images rendues possibles par la console Nintendo 3DS.

Hino :

C'est ça. C'est pourquoi j'ai pensé que j'allais devoir refaire Professor Layton and the Mask of Miracle pour qu'il fasse un peu plus d'effet. Heureusement que j'ai vu les autres produits à l'E3. Sinon, j'aurais fait quelque chose de complètement différent. Les décors semblent sortis d'un film d'animation, mais ils sont tous en 3D. La quantité des contenus est aussi optimale. Je pense que c'est le meilleur des jeux Professeur Layton.

Iwata :

Je vois. Alors, pour conclure, veuillez dire quelques mots aux fans de la série Professeur Layton qui nous lisent et parlez-nous de tous les jeux Nintendo 3DS que vous prévoyez de développer.

Hino :

Dans ce cas, je vais tout d'abord m'adresser aux fans du Professeur Layton. Grâce à la console Nintendo 3DS, les énigmes de ce jeu sont d'un nouveau genre, et je pense que cela va vous donner l'impression de jouer à quelque chose de complètement inédit, du jamais vu. Ce jeu renferme toute la fascination que ses créateurs ont pu avoir pour la nouvelle console Nintendo 3DS. Toute l'équipe de développement est ravie de travailler sur ce titre, même si elle est soumise à beaucoup de pression en raison du planning de développement.

Iwata :

Lorsque les créateurs sont enthousiastes pour leur produit, cela se ressent fortement dans ce produit.

Hino :

Oui, c'est pourquoi je pense que plus le joueur est un habitué des Professeur Layton, plus il sentira la différence. Et maintenant, pour parler des jeux que LEVEL-5 est en train de développer pour la console Nintendo 3DS : il s'agit là d'une console qui va chambouler tous les stéréotypes de l'industrie du jeu vidéo.

Iwata :

Vous voulez dire qu'elle a, d'une certaine façon, lancé un défi aux créateurs de jeux.

Hino :

Donc, même si le stylet et les deux écrans sont similaires à ceux de la console Nintendo DS, les images 3D et les fonctions réseau ont été consolidées sur la console Nintendo 3DS, et c'est pourquoi je la vois comme une console totalement nouvelle. Je crois que cela fera effet, même chez ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer aux jeux vidéo. Je veux qu'ils expérimentent l'intensité de l'immersion dans cette vision du monde, de ce monde qui est un peu plus profond que celui de tous les jeux précédents.

Iwata Asks
Iwata :

Je crois que j'ai beaucoup de chance d'avoir là un créateur à qui le produit que nous avons proposé a fait une telle impression. Il l'a trouvé intéressant et a suivi son instinct.

Hino :

Merci. Je suis convaincu qu'on va pouvoir tirer une foule d'énergie créatrice et de nouvelles idées de cette nouvelle console. On attend beaucoup de la console Nintendo 3DS, et toute l'entreprise a prévu de se donner à fond, alors on espère que vous allez tous jouer à nos jeux sur la console Nintendo 3DS.

Iwata :

Merci d'avoir partagé autant de choses intéressantes avec moi aujourd'hui. J'ai vraiment adoré.

Iwata Asks
Hino :

Non, merci à vous.