2. Un Mii est plus difficile à gérer que Mario

Iwata :

Cette fois, nous vous avons proposé l’idée d’utiliser des Mii comme personnages pour un jeu festif. Quand vous avez entendu ça pour la première fois, qu’avez-vous pensé ?

Ikeda :

Quand j’ai rejoint Nd Cube et entendu parler de ça, je me suis dit que ça avait l’air amusant. J’étais persuadé que nous réussirions à faire quelque chose d’agréable et j’ai vraiment eu envie de le faire.

Iwata :

Vous avez pensé que quelque chose de bien vous tombait dessus.

Ikeda :

Oui, quelque chose de génial.

Iwata :

Nishiya-san, que vous êtes-vous dit ?

Nishiya :

L’un des attraits de Mario Party, c’est que vous pouvez jouer avec votre personnage préféré, mais je me suis dit qu’utiliser les Mii renforcerait l’impression que l’on était soi-même en train de jouer avec ses amis.

Iwata :

Parce que les Mii vous représentent vous, le joueur, votre famille et vos amis.

Nishiya :

Oui. En fait, pour Mario Party 87 nous avions déjà un peu utilisé les Mii pour un jeu de ping-pong. C’était vraiment amusant, donc cette fois, j’étais vraiment plus que ravi, en me disant : « Exactement ce que j’attendais ! ». 7 Mario Party 8 : jeu festif sorti en Europe pour la console Wii en août 2007.

Iwata Asks
Iwata :

Qu’en dites-vous, vous qui avez proposé l’idée ?

Sato :

Je m’étais déjà demandé ce qui serait amusant dans l’utilisation des Mii avant même de lancer cette idée, et tout ce qui me venait à l’esprit, c’était de les rendre drôles. Je ne me suis jamais inquiété de la façon de traiter Mario dans Mario Party, mais je me suis posé beaucoup de questions sur le traitement des Mii.

Hirose :

C’est vrai. Une seule fois auparavant, j’avais donné un coup de main sur un jeu utilisant les Mii. À l’époque, nous nous sommes bien amusés à leur donner des aspects différents, en les habillant avec des tenues distinctes, par exemple. Mais cette fois, quand j’ai contrôlé ça en interne, j’ai appris qu’il existait des règles concernant la manière de traiter les Mii.

Sato :

Les personnages Mii sont une représentation du joueur. Il est important de faire très attention à ne rien faire qui puisse mettre le joueur mal à l’aise, d’où les règles strictes sur l’utilisation des Mii.

Iwata :

Il est interdit de faire subir des choses désagréables aux Mii pour faire rire les joueurs.

Sato :

C’est exact.

Iwata :

Ikeda-san, vous vous êtes dit au départ que c’était une idée « géniale », mais qu’en a-t-il été une fois le développement commencé ?

Ikeda :

Quand nous avons réellement commencé à travailler, j’ai réalisé - exactement comme Sato-san et Hirose-san – qu’il y avait beaucoup de règles.

Iwata :

Au départ, vous avez pensé que ce serait facile, mais en réalité, ça a été compliqué.

Ikeda :

Oui. Quand nous avons fait Mario Party, nous avons dû faire attention au style Mario, à cette atmosphère particulière, mais du moment que nous respections ça, nous étions libres de tout faire.

Iwata :

Et l’univers de Mario est étonnamment flexible. Bien sûr, il y a des choses rédhibitoires, mais elles sont rares.

Ikeda :

C’est vrai. Par exemple, on peut y trouver un volcan crachant de la lave, ou bien partir dans l’espace. Il y a pas mal de liberté. Mais avec les Mii, c’était tout le contraire. On aurait dit que tout ce à quoi nous pensions ne faisait que nous compliquer davantage les choses. Pour finir, on nous a autorisé des choses comme  

Video: flotter dans les airs pendant une seconde

Cette fois, nous vous avons proposé l’idée d’utiliser des Mii comme personnages pour un jeu festif. Quand vous avez entendu ça pour la première fois, qu’avez-vous pensé ?
flotter dans les airs pendant une seconde – des choses impossibles à faire dans le monde réel. C’est probablement grâce au travail de Hirose-san, qui a réussi à trouver des solutions sans que nous le sachions.

Iwata :

Hirose-san, en tant que médiatrice entre Nintendo et Nd Cube, à quel genre de négociations avez-vous participé ?

Hirose :

Eh bien, je parlais à la personne responsable et si celle-ci me disait que quelque chose n’allait pas, je demandais dans le détail ce qui pouvait être fait pour régler le problème, puis je demandais à Nd Cube d’apporter des changements.

Iwata Asks
Iwata :

Je suppose que si vous avez pu faire tant de choses avec les Mii, c’est en partie grâce aux talents de médiatrice d’Hirose-san.

Nishiya :

Cela ne fait aucun doute. Vous pouvez même  

Video: enfiler une cape et voler à travers l’espace

Cette fois, nous vous avons proposé l’idée d’utiliser des Mii comme personnages pour un jeu festif. Quand vous avez entendu ça pour la première fois, qu’avez-vous pensé ?
enfiler une cape et voler à travers l’espace ! (rires)

Iwata :

Il existe des règles concernant les Mii, mais le problème, ce n’est pas vraiment l’endroit où l’on peut les placer et où ils peuvent aller.

Hirose :

Exactement. C’est un jeu festif. La variété est indispensable, nous avons donc pu avoir l’autorisation pour tout un tas de choses.

Iwata :

À propos, Ikeda-san, ne devions-nous pas sortir Wii Party un peu plus tôt ?

Ikeda :

Euh… si. Cela a pris un peu plus de temps que prévu. Je n’imaginais pas une seconde que cela prendrait autant de temps.

Iwata :

Mais par le passé, nous avons sorti un opus pour la série Mario Party presque chaque année. Avec tant de gens dotés d’une grande expérience sur les jeux festifs, quelle a été selon vous la cause d’un retard aussi important ?

Ikeda :

Eh bien, hum...

Iwata :

Oh, je n’entendais pas ça comme une critique … (rires) Pour moi, cela s’est révélé être un excellent jeu.

Ikeda :

Oui (rires). Le problème ne venait pas seulement des Mii, en fait. Nous avons pris du retard à cause d’un autre gros défi.