9. Un appareil pour lire la 3D

Itoi :

Nous assistons en ce moment à un véritable boom de la 3D, que ce soit au cinéma ou à la télévision. Est-ce un atout pour la Nintendo 3DS ? Ou non ?

Miyamoto :

Mmm... Nous ne savions pas quoi en penser. Le projet de Nintendo 3DS avançait à bon train et tout le monde s’est soudain enthousiasmé pour la 3D.

Iwata :

Oui. Les gens se sont soudain mis à parler de l'avènement de l'ère de la 3D au moment même où nous préparions notre annonce. Je me suis demandé : « Que se passe-t-il ? »

Miyamoto :

Nous étions déjà en train d'y travailler et les journalistes me demandaient : « La télévision s'intéresse toujours plus à la 3D. Quelle est la position de Nintendo à ce sujet ? » Je ne pouvais tout de même pas leur dire d'attendre parce que nous aurions quelque chose sous peu ! (rires)

Tous :

(rires)

Itoi :

On peut parler d'un timing incroyable.

Iwata :

C'était effectivement le cas.

Miyamoto :

Cette effervescence parmi les auteurs de contenus en 3D, la réalisation de nombreux films en 3D par exemple, est bénéfique en ceci qu'elle étendra peut-être l’éventail de logiciels Nintendo 3DS.

Itoi :

Oh, je vois.

Iwata :

Pour simplifier, les personnes réalisant des contenus en 3D à l'heure actuelle rencontrent des difficultés, car le secteur manque de débouchés. Il y a un marché avec les salles de cinéma, mais je ne pense pas que ce soit le cas avec la télévision. Il existe bien sûr des téléviseurs 3D, mais, selon moi, la télévision 3D ne prendra pas rapidement si nous devons porter des lunettes spéciales. D’ailleurs, les gens de Hollywood se sont déclarés très intéressés lorsque nous leur avons montré la Nintendo 3DS. Je suis certain que de nombreuses personnes seraient heureuses de pouvoir regarder des bandes-annonces en 3D sur leur Nintendo 3DS par exemple.

Itoi :

Je vois. La Nintendo 3DS peut être considérée comme un appareil pour visionner des vidéos en 3D.

Iwata :

Exactement. Il est possible de diffuser des bandes-annonces sur la Nintendo 3DS. Il est également possible de les stocker sur une Nintendo 3DS connectée via une connexion Wi-Fi pendant que l'utilisateur dort.

Iwata Asks
Itoi :

Vraiment...

Miyamoto :

Vous l'envoyez en pleine nuit et, lorsque son propriétaire se réveille le lendemain matin et allume sa console, il y découvre une nouvelle vidéo.

Itoi :

Ce concept existe déjà avec la Wii, mais je pense que vous l'apprécierez d’autant plus avec une console portable.

Iwata :

J'imagine.

Miyamoto :

À ce propos, nous appelons ce mode de diffusion « Communication sans vous en rendre compte » (traduction littérale de « Itsunomani Tsushin », terme japonais utilisé par Nintendo au Japon pour SpotPass). Ainsi, la Nintendo 3DS dispose de StreetPass, le nom du mode rencontre, et de « SpotPass ».

Itoi :

Je vois. Ce type de diffusion m'intéresse beaucoup. Je pense que vous devriez mettre l'accent dessus.

Iwata :

Vous croyez ?

Miyamoto :

Je pense qu'il a raison.

Itoi :

Oui. Je pense que c'est vraiment important.

Iwata :

Je pense effectivement que c'est quelque chose auquel nous devrions prêter attention. Cependant, Nintendo est une société de jeux vidéo (rires) et nous avons tendance à nous concentrer sur les jeux vidéo.

Itoi :

C'est d'ailleurs ce qui est génial chez Nintendo, mais c'est un véritable plus du point de vue des consommateurs. Ils ne disposent pas chez eux d'appareils permettant d'afficher les vidéos ou les images en 3D.

Iwata :

C'est vrai. L'un des points forts de cette console est sa capacité à rendre des vidéos en 3D. De nombreux appareils lisent les vidéos, mais il y en a encore peu offrant la possibilité de lire facilement les vidéos en 3D.

Itoi :

Tout à fait. Je suis allé de surprise en surprise aujourd'hui, mais ce qui, en tant que consommateur, m'a vraiment donné envie est la capacité de la console Nintendo 3DS à lire des images en 3D. Cet appareil ne me quitterait sûrement pas si je pouvais regarder les bandes-annonces de films hollywoodiens tout le temps.

Iwata Asks
Miyamoto :

Rien n'est encore fait, mais je pense que les deux parties pourraient en tirer profit. Les développeurs de jeux vidéo ont longtemps fait un complexe par rapport à Hollywood. Nous n'étions pas sur un pied d'égalité, mais Hollywood prend Nintendo au sérieux désormais.

Itoi :

Oh, comment ça ?

Miyamoto :

On nous a longtemps soumis des projets peu conventionnels, voire même « hors des sentiers battus », où les personnages Nintendo n’étaient pas à leur avantage. Ces derniers temps, on nous propose assez sérieusement de produire des films avec des personnages Nintendo. Je présume que l'un des attraits est que nous avons des fans dans presque toutes les tranches d'âge. Si ces personnes comptent sérieusement travailler sur la Nintendo 3DS, cela pourrait donner des choses intéressantes.

Itoi :

De plus, ces vidéos vous sont envoyées la nuit.

Iwata :

Et vous pouvez les lire avec un appareil qui tient dans la main.

Itoi :

C'est vraiment bien ! Je ne sais pas trop comment dire, mais la Nintendo 3DS est un produit si pratique qu’on ne se rend pas bien compte de son degré de perfectionnement. Il n’est pas facile d’exprimer le plaisir mystérieux de la 3D, mais il est très facile de parler du nombre de nouvelles fonctions disponibles dans cette console et plus vous en entendez parler, plus c'est excitant.

Iwata :

J'imagine.