Assistance

Obtenez de l'aide pour vos consoles, jeux et services Nintendo

Généralités

Mettre sur pied une armée digne de ce nom dans Swords & Soldiers peut être une entreprise coûteuse. Les unités ont un prix et les améliorer peut s'avérer encore plus coûteux. Pourtant, vous aurez sûrement du mal à réprimer votre envie d'atteindre le plus vite possible les plus puissantes unités et les plus puissants sorts disponibles dans l'arbre des améliorations.

Dans de nombreux jeux de stratégie, le fait d'acheter la plus puissante unité garantit plus ou moins la victoire. Mais pas dans Swords & Soldiers. Il vous faudra trouver l'équilibre entre votre propre croissance économique et vos tentatives pour maintenir l'ennemi sous pression, surtout dans le mode multijoueur. En cherchant à acquérir trop tôt la plus puissante unité, vous risquez de perdre la partie. En effet, utilisées à bon escient, toutes les unités de départ sont aussi puissantes que les unités situées à la fin de l'arbre des améliorations.

Partant de là, il semble extrêmement important d'exploiter au maximum les unités dont vous disposez déjà. Vous pouvez envisager d'acquérir des améliorations de base au départ et d'envoyer dès que possible au combat vos unités les plus faibles : cela occupera votre ennemi, tout en vous permettant de vous développer. Autre idée : choisissez un type d'unité pour commencer et ajoutez un sort afin de surmonter ses points faibles. Par exemple : les Tireurs forment une bonne unité de départ, mais se révèlent assez faibles face aux Berserks. Associez-les au sort Cage et vous pourrez emprisonner tout Berserk à l'approche, facilitant ainsi grandement la tâche des Tireurs qui ne craignent alors plus rien.

Autre point important : il faut savoir à quel moment s'attaquer à la base ennemie car votre progression sera ralentie dès que vous vous en prendrez aux Mineurs ennemis. Il existe un risque que l'ennemi utilise ce moment pour commencer à accumuler ses propres unités de combat et se révéler plus puissant qu'avant, surtout s'il a la possibilité de construire des unités à distance et de se protéger derrière les Mineurs. S'il semble évident que vous ne pourrez pas passer en un seul coup, envisagez plutôt de ralentir votre production et d'économiser pour acheter des améliorations ou d'autres Mineurs. Option envisageable : placez une tour qui vous apportera davantage de sécurité si l'ennemi contrecarre votre première attaque.

Bien évidemment, ce ralentissement peut aussi être utilisé à votre avantage, en particulier contre les unités de mêlée. Autre exemple avec les Tireurs : laissez l'ennemi s'approcher et atteindre vos Mineurs. Dès qu'il les touche, formez autant de Tireurs que possible. Ils formeront un groupe pendant que l'ennemi s'acharnera désespérément contre vos Mineurs en essayant d'atteindre vos Tireurs. Si ce groupe atteint 4-5 unités, il deviendra suffisamment puissant pour battre toute unité de mêlée ennemie avant qu'elle ne l'atteigne. Ainsi, vous vous en sortirez, en forçant votre adversaire à acheter des améliorations pour contrer ce groupe avant qu'il n'atteigne sa base. N'oubliez pas que si l'ennemi parvient à tuer l'un de vos Mineurs, cela vous coûtera cher. A vous de décider si cela en vaut la peine.

 

Face aux Colosses
Qui ne se souvient pas de sa première rencontre avec un Colosse aztèque ? Les Colosses étaient jadis de simples mortels jusqu'à ce qu'une magie puissante les dote d'un incroyable pouvoir. C'est la même magie qui est à l'origine des étranges grands légumes aztèques. Dominant le champ de bataille avec leurs inquiétants masques solaires, ces monstres possèdent le pouvoir d'écraser des armées entières d'un simple coup de poing. Ils paraissent invincibles aux yeux des joueurs débutants, mais n'ayez crainte : chaque ennemi a ses faiblesses et chaque faction peut faire face à sa façon.

Avant toute chose, pour affronter un Colosse, assurez-vous de disposer d'unités à distance dans votre armée. Si ce n'est pas le cas, achetez l'amélioration correspondante. C'est essentiel pour la simple raison que le Colosse est incroyablement lent, et les unités à distance peuvent lui causer des dégâts avant qu'il ne les atteigne. Et vu que le Colosse peut absorber pas mal de dégâts, il constitue l'unité idéale sur laquelle concentrer vos unités à distance. Ce qui signifie que si vous construisez des unités à distance, elles formeront un groupe autour du Colosse. Dès qu'il sera à terre, vous disposerez d'un groupe d'unités à distance pouvant être incroyablement puissant.

Pendant que les unités à distance font leur travail, essayez par tous les moyens de ralentir davantage le Colosse. Introduisez des unités de mêlée entre les unités à distance et le Colosse pour inciter le Colosse à les attaquer. Même si ces unités de mêlée seront facilement écrasées par le Colosse, elles le ralentiront énormément et permettront ainsi aux unités à distance de causer d'importants dégâts. A l'aide du sort viking Soin ou du sort chinois Bouclier magique, vous pourrez même garder ces unités en vie pendant l'attaque du Colosse. Autres sorts permettant de ralentir un Colosse : Poison, Blizzard et Cage.

Les Vikings ont leur propre méthode pour vaincre les Colosses : le sort Furie. Combiné au puissant Marteleur, le sort Furie peut avoir un effet redoutable sur un Colosse. Voici comment : les Marteleurs frappent les ennemis avec un marteau géant qui les enveloppe de glace. Mais envoyez-en un contre un Colosse et il ne fera pas le poids, sauf si vous utilisez le sort Furie. En utilisant le sort Furie sur un Marteleur près d'un Colosse en approche, les deux ennemis se battront simultanément.

Même si le Marteleur subit de nombreux dégâts, le Colosse recevra également quelques coups efficaces et, plus important, sera gelé pendant quelque temps. C'est à ce moment que vos unités à distance peuvent causer d'importants dégâts. Autre stratégie : lancer une Furie sur un Marteleur lorsque le Colosse s'apprête à frapper de nouveau. Cette tactique n'offre qu'une très petite marge de manœuvre, mais si vous réussissez à bien la placer, vous obtiendrez un Colosse gelé pendant un autre bref instant, sans subir de dégâts de votre côté !

Bien sûr, en tant que joueur aztèque, vous pouvez aider votre Colosse à surmonter ces attaques : empoisonnez les groupes d'unités à distance ennemies,  enfermez la première unité de ce groupe dans une Cage ou gardez un Nécromancien dans les environs. Les squelettes générés par les Nécromanciens  constituent le bouclier idéal contre les nuages de Furie à l'approche.

Quel que soit le côté que vous choisissez, n'oubliez pas que chaque ennemi et chaque stratégie présente des faiblesses. Il suffit de les trouver !