Secrets, bonus à débloquer et astuces

Concerne : Wii


Vous connaissez peut-être le cosmos de Super Mario Galaxy 2 comme votre poche et estimez être un vieux routard galactique... Lisez quand même ce qui suit : ces secrets, bonus à débloquer et astuces vous garantiront du fun jusqu'à la dernière miette lors de votre expédition au firmament.

Épargner les fragments d'étoile

À mesure que le temps passe, le vaisseau Mario s'anime et se remplit d'amis, dont un banquier. C'est le petit bonhomme vert situé à gauche du pont, près de la barre principale.

Il y a plein d'avantages à laisser les savoureux fragments d'étoile au Toad banquier : non seulement votre solde reste disponible d'une sauvegarde à l'autre, mais vous accumulez aussi des intérêts. De plus, votre sympathique banquier change de tenue à mesure que votre compte grossit. Avec un dépôt de 1 000 fragments d'étoile, il met des lunettes, à 2 000, il s'équipe d'une lance et d'un bouclier très seyants, à 4 000, il porte une pioche, à 6 000, il enfile une tenue de plongée et à 8 000, il se met une lampe-torche sur la tête.

Vous avez besoin de fragments d'étoile ? Foncez droit vers les Mers de lave du Monde 6 et choisissez le niveau appelé "Une pierre de flipper" : vous en obtiendrez plein en un rien de temps.

Luigi, où es-tu ?

Assez vite, vous croiserez Luigi. À partir de ce moment là, vous le verrez parfois se balader au début de certains niveaux. En lui parlant, vous aurez la possibilité de jouer le niveau avec lui. Si vous le terminez, vous aurez droit à une bonne surprise ! Vous débloquerez peut-être une épreuve contre la montre durant laquelle vous pourrez affronter un adversaire fantôme ou bien Luigi apparaîtra peut-être dans un niveau en vous montrant subtilement la route à suivre pour trouver surprises et secrets ! Ouvrez bien l'oeil lorsque vous l'apercevrez en train de traîner l'air de rien ou même en train de roupiller dans un coin.

Quand vous terminerez le jeu (rassurez-vous, il y a encore plein de choses à faire ensuite), vous débloquerez Luigi et pourrez jouer avec lui dans tous les niveaux : franchissez simplement la porte marquée d'un "L" dans le vaisseau Mario (près de la barre).

Ah, les champignons !...

Indépendamment du nombre de champignons que vous obtenez en cours de partie, à chaque fois que vous jouez, vous commencez avec une petite poignée de 1Up. Voici quelques astuces faciles et rapides pour accroître votre nombre de chutes possibles avant que la partie ne s'arrête pour vous.

Cherchez les fragments d'étoile : tous les 100, vous gagnez un 1Up supplémentaire.

Fouillez le vaisseau Mario ! Plus le temps passe, plus vous trouverez de 1Up gratuits disponibles sur votre petite planète personnelle. Un exemple : attrapez Yoshi et utilisez sa langue collante pour atteindre une plateforme portant 10 fruits. Mangez-les tous et vous gagnerez un 1Up. Téléportez-vous jusqu'à l'étoile champignon pour recevoir un cadeau gratuit de la brigade Toad, ou attrapez la fleur nuage et montez jusqu'au nuage haut dans le ciel pour y récupérer un 1Up.

Dans les derniers niveaux du scénario, si vous voulez être malin, vous pouvez obtenir 99 vies en deux coups de queue de Yoshi. Pour ça, rendez-vous dans Monde des titans du Monde 4, traversez le niveau jusqu'à la planète circulaire aplatie qui porte 3 énormes Koopas verts et... évitez de prendre le foret ! (Donnez un coup pour le lâcher si vous l'avez pris involontairement.)

À la place, sautez par derrière sur le dos d'un Koopa : appuyez rapidement sur le bouton Z tout en courant puis appuyez sur le bouton A pour sauter. Une fois sur le Koopa, gardez le Stick directionnel incliné dans la direction vers laquelle il avance (c'est-à-dire à droite) et maintenez le bouton A enfoncé pour rebondir en permanence sur la carapace pendant que le Koopa avance lourdement. Au bout d'un moment, vous commencerez à gagner une vie par rebond, jusqu'à un maximum de 99. Pourquoi ne pas vous arrêter ici au début de chaque partie pour accumuler les 1Up avant d'aller tomber dans l'espace ?

Super mouvements avec la télécommande Wii et le Nunchuk

Rien ne sert de secouer la télécommande Wii dans tous les sens. Il y a plein de choses à faire en utilisant les boutons et les mouvements justes... au bon moment.

En mode coopération, le deuxième joueur peut appuyer sur les boutons de sa télécommande Wii pour lui faire émettre (ou celle de l'autre joueur) des sons délirants. À vous de les découvrir !

Appuyez sur le bouton Z quand vous êtes face aux Frères Boomerang pour vous accroupir, plonger sous votre chapeau et sous leurs lames tournoyantes. Approchez-vous d'eux en restant accroupi puis secouez la télécommande Wii pour attaquer en tournoyant. Vous les battrez sans effort.

Quand vous patinez, appuyez sur le bouton Z pour partir à reculons et faire quelques jolies figures sur la glace.

Si vous dominez des eaux profondes, vous pouvez réaliser un splendide plongeon arrière. Allez dans un endroit adapté (par exemple au début de la Plage astrale, dans le Monde 4, on trouve une pente avec une planche en bois parfaite sur la gauche), mettez-vous au bord de la plateforme et tournez-vous dos à l'eau. Maintenez le bouton Z enfoncé, appuyez sur le bouton A pour sauter et... plouf !