Trucs & astuces basiques

Concerne : Wii


Rassemblant trois aventures gigantesques de Metroid Prime sur un seul disque, Metroid Prime Trilogy est une quête immense dans l'espace qui présente de nouveaux défis à chaque instant.

Il y a tant à faire dans Metroid Prime, Metroid Prime 2: Echoes et Metroid Prime 3: Corruption qu'il est possible que vous vous sentiez un peu perdus. Si c'est le cas, lisez nos astuces de jeu pour obtenir des conseils d'ordre général sur la survie et découvrir quelques-uns des secrets qui risquent de vous échapper sinon.

Vous êtes ici
L'arsenal de Samus est certes énorme, surtout lorsqu'il se développe au fil de chaque jeu pour devenir encore plus polyvalent. Mais pour autant, n'oubliez pas les outils les plus essentiels qui sont à sa disposition.

Parfois, après avoir exploré une planète gigantesque, pris un ascenseur, puis traversé plusieurs couloirs étroits, vous pourriez vous demander : "Mais où suis-je ?". Heureusement, l'écran de la carte vous permet de le savoir facilement. Vous pourrez alors voir où vous êtes allé, où vous vous trouvez actuellement et peut-être même savoir où vous devrez aller ensuite. Bien que cela puisse paraître évident, utilisez toujours votre carte si vous voulez sauver l'univers tout entier !

Ne jamais se fier aux apparences
Au fil des trois épisodes de Metroid Prime, Samus va profiter d'une multitude d'améliorations pour sa combinaison, mais l'un des outils disponibles dès le début de chaque aventure est le Viseur d'Analyse. A l'instar de l'écran de la carte, il peut parfois être considéré comme inutile par ceux qui ont tout leur temps pour visiter l'espace. Grossière erreur !

Sachez que le Viseur d'Analyse a une très grande utilité. Tout d'abord, si vous analysez 100% de votre environnement dans l'une des trois aventures de Metroid Prime, vous gagnerez une séquence de fin très spéciale à l'issue de chaque jeu. En plus de cela, rassembler des informations sur le monde qui vous entoure vous aidera à comprendre les évènements qui s'y déroulent et vous donnera des indices sur ce qui vous attend. Tous ceux qui ont utilisé le Viseur d'Analyse pour obtenir des informations avant de rencontrer les Metroids pour la première fois dans Metroid Prime peuvent confirmer qu'avoir une idée de ce qu'il s'est passé donne encore plus d'ampleur au scénario.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu qu'il est important d'analyser ce qui vous entoure, n'oubliez pas qu'utiliser le Viseur d'Analyse sur certains ennemis vous procure des informations cruciales sur leurs points faibles. Le Viseur d'Analyse devrait toujours être la première arme que vous utilisez contre les nombreux boss dans Metroid Prime Trilogy. Et n'oubliez pas que parfois, la seule façon de progresser consiste à utiliser le Viseur d'Analyse pour révéler des zones de votre environnement invisibles à l'œil nu.

Améliorations accessibles
C'est toujours un soulagement de trouver une Réserve d'énergie ou une Réserve de missiles au cours de vos aventures dans le vaste monde de Metroid Prime. Mais savez-vous que dans Metroid Prime 3: Corruption, il y a une façon simple de savoir où se trouve chacune de ces précieuses améliorations ?

Pour cela, il vous suffit d'aller dans l'Observatoire Chozo à Célestius et d'activer le système satellite qui s'y trouve. Une fois que vous avez tiré sur un interrupteur pour redémarrer l'équipement, activez les différents Connecteurs Boule Morphing autour de l'observatoire pour que tout fonctionne de nouveau. Certains des Connecteurs Boule Morphing ne peuvent être activés qu'une fois que vous avez récupéré la Boule Araignée, mais une fois que vous avez réussi, attendez-vous à voir de nouveaux icones s'afficher sur la carte, qui indiquent la position de chaque amélioration disponible dans le jeu.

Energie vitale
Vous ne vous êtes jamais demandé à quoi servaient les 4 petites lumières en haut à droite du viseur de Samus dans Metroid Prime 3 : Corruption ? En aurez-vous fini avec votre mission lorsqu'elles s'éteindront ? Eh bien non, mais il vous faudra vite reprendre des forces. Les 4 barres horizontales représentent la durée de vie des piles de votre télécommande Wii.

Messages secrets
Durant les heures passées en solitaire dans votre vaisseau, pourquoi ne pas communiquer avec des amis célèbres ? Si vous ouvrez le terminal informatique de Samus, vous verrez 8 symboles. A première vue, ils ne veulent rien dire, mais cachent pourtant des secrets intéressants. Regardez ces symboles de gauche à droite et imaginez qu'ils représentent des chiffres de 1 à 8.

Saisissez maintenant la combinaison équivalente en chiffres 8,3,5,4 et vous entendrez un message personnel du créateur légendaire de Mario, Shigeru Miyamoto. La combinaison 2,7,5,1 vous permettra également d'entendre un message du président de Nintendo, Satoru Iwata.

Saisissez ensuite la combinaison équivalente en chiffres 4,6,1,7 pour entendre un message du maître de Metroid, Yoshio Sakamoto, le directeur du jeu original Metroid en 1986 sur NES. Et pour entendre la voix du compositeur des musiques de Metroid, Kenji Yamamoto, saisissez 3,6,4,8. Cependant, ne soyez pas surpris si vous ne comprenez rien, car les messages sont tous en japonais !