Définitions des types de jeux

Vous ne savez pas très bien à quoi correspondent certains types de jeu ? Cette liste très pratique devrait vous aider !

TM_3DS_PokemonXY_combo.png

Dans les jeux de rôle (ou RPG - "Role Playing Games"), le joueur prend le contrôle d'un personnage précis et se retrouve souvent plongé dans un scénario très riche, au sein de vastes univers de jeu. La progression se fait par un mélange d'exploration et de combats qui, dans ce type de jeux, sont davantage tournés vers la stratégie que vers "l'affrontement" pur. Dans un combat, un joueur avec un niveau d'attaque de 4 l'emportera sur un adversaire dont le niveau de défense est 3, par exemple. Certains RPG permettent aussi de personnaliser son personnage. Les jeux de Pokémon sont un exemple de jeux de rôle.

TM_3DS_Tetris.png

Les jeux de type casse-tête se présentent sous de nombreuses formes, mais ont tous le même objectif : vous obliger à réfléchir. Dans certains titres, comme Tetris, il faut déplacer et positionner des blocs pour constituer des lignes complètes, tandis que dans des jeux de type match 3, l'objectif est de placer des éléments semblables côte à côte pour les faire disparaître du plateau. D'autres casse-tête se basent moins sur la simple réaction : dans certains titres, vous devez par exemple trouver des objets cachés dans le décor.

TM_3DS_TomodachiLife.png

Avec les jeux de simulation, les joueurs peuvent vivre des expériences d'un point de vue différent. On peut par exemple goûter à une sorte de vie parallèle, bien plus déjantée, dans des jeux comme Tomodachi Life. D'autres jeux de simulation mettent l'accent sur la construction, l'organisation : dans Harvest Moon, par exemple, vous avez la possibilité de créer et de gérer votre propre ferme.

TM_3DS_NewSuperMariosBros2.png

Les jeux de plateforme sont parmi les plus faciles d'accès : il s'agit littéralement de sauter d'une plateforme à une autre ! Ils contiennent en général plein d'objets à récolter, et l'objectif consiste souvent à atteindre la fin du niveau, tout simplement. Il y a aussi souvent des ennemis à vaincre au passage ! Les titres de la série New Super Mario Bros. constituent un bon exemple de ces jeux de plateforme.