Comment puis-je savoir si mon enfant a le niveau requis pour jouer à un jeu en particulier ?

Nous vous recommandons de jouer aux jeux vidéo avec vos enfants. Regardez les jeux auxquels jouent vos enfants et parlez-en régulièrement avec eux ainsi qu'avec d'autres personnes. Il y a énormément de choses à connaître sur les jeux auxquels jouent vos enfants et auxquels ils aimeraient jouer.

Sachez toutefois que les classes d'âge ne prennent pas en compte le niveau : elles évaluent seulement le contenu des jeux afin de déterminer s'ils sont ou non adaptés à une certaine tranche d'âge.

CI16_ParentsSection_Games_Suitability_SkillLevel.png

Un enfant de 7 ou 8 ans possède généralement les capacités de lecture, de résolution de problèmes et une coordination œil-main suffisantes pour jouer à la plupart des jeux. Passé cet âge, il vous convient de déterminer le type de jeux qui plaît à votre enfant ainsi que le type de contenu approprié.

En ce qui concerne les enfants plus jeunes, évaluez leur niveau de lecture, leur capacité à résoudre des problèmes et leur coordination œil-main. Ceci devrait vous aider à déterminer le type de jeu le plus adapté.

Quel est le niveau de lecture de l'enfant ?

CI7_ParentsSection_Suitability_SkillLevel_MarioWorldGolfTour.png

Si votre enfant n'est pas encore en mesure de déchiffrer des phrases complexes et si son vocabulaire est peu étendu, nous vous conseillons d'éviter les jeux de rôle (également appelés RPG - Role Playing Games), les jeux de stratégie ou d'aventure. En effet, tous font appel à de nombreux textes, qu'il s'agit de comprendre parfaitement pour mener l'aventure à son terme. Les enfants dont le niveau de lecture s'avère encore insuffisant se sentent donc complètement perdus. Optez plutôt, dans ce cas, pour de jeux sportifs ou d'action. Ils feront la joie des plus jeunes.


Dans quelle mesure l'enfant est-il capable de résoudre des problèmes ?

CI7_ParentsSection_Games_GamesForAllOccasions_Layton.png

Votre enfant aime-t-il résoudre les énigmes ou abandonne-t-il facilement ? Généralement, les joueurs qui apprécient les casse-tête trouvent leur plaisir dans les jeux de réflexion, d'aventure, les jeux de rôle et certains jeux d'action. Notez que certains des jeux dans ces catégories exigent une capacité de lecture plus approfondie. Consultez notre site web pour une présentation générale ou faites-vous prêter le jeu avant de l'acheter afin d'établir s'il convient ou non à votre enfant. Dans certains jeux, le texte à l'écran apparaît uniquement en anglais. Ce type d'information figure à la rubrique Jeux du notre site web de Nintendo.


Comment évaluer la coordination œil-main de l'enfant ?

CI7_ParentsSection_Suitability_SkillLevel_MarioKart7.png

Votre enfant est-il un manuel ? Est-il doué pour les activités qui exigent une certaine habileté motrice telle que le coloriage entre les lignes ? Plus la coordination œil-main de l'enfant est bonne, plus il s'amusera avec des jeux d'action, de sport et de course. Ces types de jeux favorisent de surcroît le développement de ses capacités motrices. En outre, ils présentent souvent plusieurs niveaux de difficultés, de manière à s'adapter au mieux au joueur. Si vous jugez votre enfant trop jeune, nous vous conseillons de débuter avec des titres ludo-éducatifs.