Trucs & astuces généraux

Concerne : Nintendo DS


Bienvenue, cher aventurier ! Je suis un globin et je suis d'une grande utilité. Je peux filer des infos utiles à tous ceux qui jouent à Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser. Ça vous intéresse ?

Rester vigilant
Votre périlleux voyage sera plus facile si vous restez vigilant : de nombreuses choses se produisent subtilement pendant les combats et nécessitent une attention particulière. Pendant les combats, la plupart des ennemis fournissent un "indice" utile : certains gestes qu'ils exécutent avant d'attaquer indiquent quelle manœuvre ils s'apprêtent à accomplir ou à quel frère est destiné le prochain coup. Observez leur comportement, puis contrez ou esquivez en conséquence. Ainsi, les dégâts pourront être limités et des coups supplémentaires pourront être infligés même si ce n'est pas votre tour.

Réfléchir avant d'attaquer
Tout au long de l'aventure, ne vous jetez pas tête baissée sur les ennemis ! Touchez l'ennemi grâce à une attaque pour infliger le premier coup quand le combat commence. Ce coup initial infligera des dégâts à l'ennemi et vous donnera l'avantage. Mais pour encore plus d'efficacité, adaptez vos premiers coups en fonction de l'ennemi rencontré. Pour diminuer les risques de picotements du postérieur, ne sautez jamais sur les ennemis à pointes, mais donnez-leur plutôt des coups de marteau. Si vous rencontrez un ennemi végétal avec Bowser (Epouvantarbre ou Sniflore par exemple), lancez des flammes en guise d'introduction. Les pauvres globins qui craignent le feu n'auront aucune chance !

La voie du guerrier
Les globins adorent l'ordre ! Donnez à Bowser l'habitude de faire le ménage dès que l'aspirateur clignote : en nettoyant le niveau, vous découvrirez peut-être des Chablocs. Avalez les ennemis pour que Mario et Luigi s'en chargent ou pour attraper des objets savoureux. Certains ennemis seront plus vulnérables une fois aspirés ou privés des petits amis qui les accompagnent. Les globins adorent aussi les barbecues et l'attaque de flammes de Bowser peut s'avérer utile face à un groupe : parfois l'ennemi se met à brûler et loupe ainsi son tour, vous offrant la possibilité de l'éliminer.

Utiliser au mieux vos bonus
Après plusieurs combats, votre héros augmente de niveau et vous gagnez la possibilité d'attribuer des points bonus à une de ses statistiques. Pas de précipitation ! Prenez le temps de regarder défiler le compteur des points bonus, puis d'appuyer au moment où la valeur est maximum. Attention : si vous attribuez tous les points bonus à une seule statistique, les plus grandes valeurs de bonus ne seront plus disponibles pour cette statistique. Il vaut mieux donc attribuer des points bonus à un autre globin. De grandes valeurs seront à nouveau disponibles une fois les différentes statistiques équilibrées.

Signes extérieurs de succès
Vous rêvez d'une belle et virile moustache comme nos deux célèbres frères ou encore de cornes élégantes mais mortelles comme notre ami grincheux ? Même si l'attaque et la défense sont importants, les globins astucieux ajouteront des points de bonus à la statistique de moustache et corne : cette valeur augmente les chances d'avoir des "coups de chance" dans les combats ou de gagner avec les cartes de réduc' dans les boutiques.

Equipé à bloc
Soyez le meilleur possible : n'hésitez pas à dépenser régulièrement vos pièces pour faire le plein des meilleurs accessoires de tous les temps. Un globin équipé en vaut deux !

Rien de tel que l'entraînement
Tout globin qui se respecte doit viser les scores "OK!" et "BIEN!" pour les attaques spéciales, et ceci grâce à l'entraînement ! Sachez parfois faire un break et entraînez-vous pour peaufiner vos attaques spéciales. Cela vous sera utile dans les moments difficiles où chaque point compte.

Trouver les fèves
L'attaque forage de Mario et Luigi peut être utilisée pour dénicher les fèves qui brillent dans les tissus de Bowser ou qui sont indiquées par de petits X sur le sol. Les fèves se déclinent en trois variétés (cœur, spéciale, attaque) et peuvent être données à Mario, Luigi ou Bowser à partir du menu des objets : la statistique dont la fève porte le nom obtient un bonus +1.

A la recherche des balles champis
Où sont les balles champis ? Où sont les balles champis ? Trouvez-les et elles vous rapporteront gros ! Globin, ouvrez l'œil dans le centre commercial des Toad : elles peuvent être cachées dans les profondeurs ou planquées dans des blocs invisibles dans les hauteurs. Sautez et forez à chaque fois qu'un point d'interrogation apparaît au-dessus de la tête de Mario.

Accès limité
Des parties du corps de Bowser ne sont accessibles que dans certaines circonstances. Pour revisiter ces zones une fois qu'elles ont été terminées, vous devez ramener Bowser jusqu'à l'endroit d'où vous y avez accédé auparavant. Pour entrer dans la zone adipeuse, entrez dans la salle VIP du château de Bowser et croquez les plats qui s'y trouvent. Pour la zone hydrique, retournez à la statue marine. Pour la zone énergétique, il faut la machine photobooïque dans la tour Ronfloski. Pour les voies respiratoires, rendez-vous au château de Peach pour respirer l'air glacial de Métaboss Blizzard. Bonne chance, globin !