Trucs et astuces pour récolter des pièces

Oubliez les super champignons, oubliez les fleurs de feu, oubliez même de sauver la princesse Peach des sbires de Bowser (enfin... à voir !) : dans New Super Mario Bros. 2, l'important, c'est le grisbi. Et avec l'objectif spécial de récolter plus d'un million de pièces, vous allez devoir en accumuler une belle quantité. Heureusement, il existe plein d'astuces qui vous aideront à vous remplir les poches sans trop d'efforts...

Hors des sentiers battus

Il existe bien sûr à travers chaque stage un parcours défini que vous devrez suivre pour atteindre l'objectif, mais il n'est pas inutile d'emmener Mario explorer tous les coins et recoins en chemin. Assez souvent, il suffit de le conduire dans un espace vide (entre deux tuyaux, par exemple, où dans un trou peu profond n'ayant pas d'autre raison d'être) pour faire apparaître à proximité une rafale de pièces. Cela fera grimper immédiatement votre compteur.

Tout ce qui brille

Les fleurs d'or sont rares dans la grande chaîne des transformations, mais il y a une raison à cela : vous pouvez les utiliser pour presque tout transformer en pièces ! Attrapez l'une d'elles et vous vous transformerez en Mario d'or, capable de lancer des boules de feu d'or qui s'utilisent pour transformer des blocs normaux en pièces et pour obtenir des pièces bonus à chaque ennemi touché. Même si vous pouvez compter sur la force de Mario lorsqu'il est sous cette forme, il n'est pas invincible et redeviendra un Mario de feu standard si un ennemi le touche.

Vous trouverez des fleurs d'or dans les rares maisons de Toad étoiles disséminées sur les cartes du monde, et de temps à autre dans des blocs roulette au sein des niveaux eux-mêmes.

À bloc sur les blocs

Il y a en général une raison pour qu'un niveau offre des fleurs d'or cachées dans des blocs roulette. Regardez autour de vous : vous découvrirez sûrement un chemin ou un tuyau couvert de blocs. Utilisez une boule de feu d'or pour les détruire et vous frayer un passage et il y a fort à parier que vous découvrirez alors une zone pleine de blocs destinés à se transformer en pièces. À vous la monnaie !

Le pouvoir de l'anneau

Les anneaux d'or sont aussi un excellent moyen d'accroître votre total de pièces, en transformant tous les ennemis à proximité en tirelires potentielles ! Marcher sur un ennemi en or vous rapporte 5 pièces ; si vous marchez sur un autre ennemi avant de toucher le sol, ce nombre passe à 10, puis à 15, ensuite à 20, jusqu'à atteindre un maximum de 50 pièces.

Et ce n'est pas tout : vous pouvez marcher sur un Koopa d'or et lancer sa carapace, qui créera une traînée de pièces à engranger aussitôt. Les Cheep Cheep d'or laisseront aussi dans leur sillage une rangée de pièces. Les effets d'un anneau d'or ne durent pas longtemps, alors faites vite tant qu'ils sont actifs.

C-c-c-c-combo !

Que vous utilisiez une fleur d'or pour vous transformer en Mario d'or ou que vous fonciez pour profiter d'un anneau d'or, dans les deux cas, la clé du succès réside dans l'utilisation de combos. Frapper un seul ennemi avec une boule de feu d'or vous donne des pièces, mais frapper avec la même boule plusieurs ennemis en même temps vous en rapportera bien plus. Il en va de même lorsque vous frappez ou sautez sur plusieurs ennemis avec une carapace pendant qu'un anneau d'or est actif : plus vous en touchez à la suite, plus le combo sera élevé.

Combinez les effets des anneaux d'or et du Mario d'or pour doubler le nombre de pièces octroyées, jusqu'à 100 maximum par ennemi !

Activez l'interrupteur

Si vous croisez un interrupteur P bleu, activez-le et tenez-vous prêt à bouger ! Dès que vous appuierez dessus, des pièces bleues apparaîtront et vous n'aurez que très peu de temps pour vous en emparer avant qu'elles ne s'évanouissent. Elles suivent généralement un parcours à travers le niveau, ramassez-en donc un maximum avant la fin du temps imparti.

Il arrive parfois que l'activation d'un interrupteur P ait aussi d'autres effets, comme révéler des pièces étoiles ou un chemin menant à une sortie cachée... À vous d'en faire l'expérience !

Au pied de l'arc-en-ciel

On raconte que si vous avez beaucoup de chance, vous pouvez apercevoir un arc-en-ciel durant vos aventures... Un arc-en-ciel conduisant à un lieu magique regorgeant de pièces ! Ces niveaux spéciaux (un par monde) sont difficiles à trouver, mais le résultat en vaut la peine. Avec des tonnes de monnaie et des blocs roulette à pièces valant parfois jusqu'à 100 pièces, ils sont incontournables pour tous ceux qui veulent faire grimper leur total de pièces.

La folie des pièces !

Si vous voulez vraiment que votre compte de pièces crève le plafond, le mode Pièces en folie est fait pour vous. Une fois que vous aurez terminé le château du monde 1, vous pourrez accéder au mode Pièces en folie depuis le menu principal de New Super Mario Bros. 2. Dans ce mode, vous pourrez jouer à travers trois stages choisis aléatoirement parmi ceux que vous avez déjà terminés, pour tenter de récolter le plus de pièces possible. Et pour corser le tout, vous n'avez droit, pour cela, qu'à un seul Mario !

Même si vous connaissez déjà les niveaux, la stricte limite de temps vous oblige à vous déplacer très rapidement pour terminer chacun d'eux. L'astuce consiste à effectuer des déplacements rapides tout en vous souvenant des endroits où se trouvent le plus de pièces, afin d'atteindre l'objectif avec le maximum d'entre elles. Servez-vous des astuces ci-dessus pour tenter d'optimiser votre résultat total !

Il existe une dernière astuce, applicable uniquement au mode Pièces en folie : si vous atteignez le sommet du drapeau d'arrivée, votre total global de pièces sera doublé. Si vous y parvenez sur les trois niveaux, cela signifiera que le nombre de pièces récoltées sur le premier niveau sera multiplié par 8. Vous avez donc tout intérêt à récolter un maximum de pièces sur le premier niveau !


Plus d'infos sur : Jeux