Une introduction à Xenoblade Chronicles 2 par son directeur Tetsuya Takahashi


05/12/2017

Xenoblade Chronicles 2 est désormais disponible sur Nintendo Switch, et si vous êtes déjà totalement immergés dans ce gigantesque RPG, vous êtes peut-être curieux d'en savoir plus sur le développement du jeu ! Par bonheur, le réalisateur Tetsuya Takahashi est là pour nous expliquer les idées et le concept de cette grande aventure sur Nintendo Switch.

C'est à vous, M. Takahashi !

Souscrivez à la chaîne sur
YouTube

Fiction pour jeunes adultes et rencontre entre un garçon et une fille

L'histoire principale de ce jeu évoque celle d'un roman raconté à la première personne. Bien que de nombreux pays et factions apparaissent dans le jeu, des informations telles que les intrigues entre les pays ou les grandes histoires politiques ont été écartées au maximum de la trame narrative, car ces informations ne sont pas directement accessibles au principal protagoniste, Rex. Nous avons voulu créer une histoire qui suive son point de vue.

Une fois cet axe de travail défini, nous avons ensuite réfléchi à la direction que prendrait le scénario. Nous avons envisagé une histoire avec de nombreux acteurs, impliquant de nombreux conflits entre les uns et les autres, et dans laquelle il ne serait pas possible de se fier même à ses alliés, mais nous nous sommes aussi dit qu'il serait agréable, de temps à autre, de pouvoir compter sans réserve sur ses alliés pour assurer ses arrières. C'est donc cette direction que nous avons suivie.

Mais pour autant, un vieux type comme moi, né sous l'ère Showa, est incapable d'écrire une histoire moderne. Le résultat serait bizarre, si j'essayais. J'ai donc laissé tomber et j'ai accepté de relever le défi avec ma sensibilité d'une autre époque. Je me suis dit que même si la tonalité était un peu désuète et que les points de l'intrigue que les joueurs trouvent sympathiques ou émouvants n'étaient pas les mêmes selon les cultures, le cœur des émotions humaines n'était sans doute pas si différent d'une région du monde ou d'une époque à une autre. Parce que nous sommes tous des Homo sapiens. En ce sens, je peux dire que l'histoire va dans le même sens que celle de Xenoblade Chronicles.

Souscrivez à la chaîne sur
YouTube

Ceux qui jouent déjà au jeu auront peut-être remarqué que la phrase fétiche de Rex est : "C'est parti!". Comme ces mots le laissent entendre, il ne cesse jamais d'aller de l'avant et ne se tourne pas vers le passé. Cette caractérisation tient sans doute au fait que je suis né et que j'ai grandi durant l'ère Showa. Ce n'est que le souvenir d'un vieux bonhomme, mais je trouve que c'était une bonne chose que nous regardions toujours vers l'avenir, autrefois. Même si, individuellement, les réussites étaient diverses, nous avions tous l'espoir d'un avenir radieux dès lors que nous travaillions assez dur pour y parvenir. Bien sûr, le monde autour de nous restait morose, mais la société était florissante parce que nous parvenions à ignorer cet environnement. C'est pour ça que nous travaillions tous très dur en continuant de regarder au loin.

Aujourd'hui, le monde semble plus contraint, notamment avec toutes ces informations qui circulent dans tous les sens autour de nous. Nous sommes forcés d'observer le monde sinistre qui nous entoure, que nous le voulions ou non. Des mots mièvres comme "espoir" ne sont guère populaires, à l'époque actuelle. Mais je me suis dit, est-ce que ça ne serait pas mieux d'avoir un personnage comme Rex, justement parce que nous vivons dans une époque comme celle-ci ?

Rex est un récupérateur. Bien qu'il possède un certain nombre d'aptitudes physiques, grâce à son métier, il n'est pas fils d'un héros, ou prince d'un grand pays. C'est juste un garçon normal, qu'on pourrait croiser n'importe où. Bien sûr, il n'est pas non plus militaire de carrière, il ne dirigera donc pas d'armée et ne se battra pas courageusement contre des légions ennemies. Son combat est motivé par des raisons très personnelles, car il se bat pour une seule fille (et pour leurs amis). Il y a des limites à ce que peut faire un garçon seul, même s'il acquiert des compétences surnaturelles. Mais si un garçon repoussait ses limites au nom d'une seule fille, quel avenir les attendrait ? Et même si je peux me battre pour moi-même (dans une certaine mesure), suis-je capable de me battre pour quelqu'un d'autre ?

Toutes ces réflexions s'incarnent en Rex et c'est cela que j'entends par les thèmes de fiction pour jeunes adultes et rencontre entre un garçon et une fille. Il s'agit du concept de base derrière le jeu et du thème qui fonde tout le scénario. Même si la plupart des gens s'attendent à de nombreux indices dissimulés et à des informations cachées issues de la série Xeno, l'histoire de cet opus est beaucoup plus simple et directe, et couvre surtout des territoires déjà connus. Car cette histoire est celle de Rex.

Souscrivez à la chaîne sur
YouTube

Le jeu où l'on descend des montagnes

Les Titans offrent une grande diversité de paysages. Monolith Soft excelle dans la conception de cartes et de niveaux pour celles-ci, mais nous avons néanmoins changé un certain nombre de choses dans la conception de cet opus, par rapport à nos jeux précédents. Là où les joueurs s'amusaient à escalader des montagnes dans Xenoblade Chronicles X, le gameplay de ce titre peut se résumer au fait de descendre de ces montagnes. Dans de nombreux endroits, des sortes de sentiers permettent de se rendre en contrebas. Même si l'on peut parfois avoir l'impression qu'il est impossible de descendre de quelque part, il est fort probable qu'un passage existe en franchissant des poutres métalliques ou des barrières, ou en sautant d'un rocher à un autre pour atteindre un nouveau lieu.

Cependant, dans ce titre, tomber d'un endroit élevé peut être très dangereux, réfléchissez donc bien à ce que vous êtes capable de faire avant de vous décider à sauter d'un point à un autre. Des aventures pourront vous attendre dans les lieux où vous descendrez, qu'il s'agisse de repères ou de zones secrètes, de monstres uniques et redoutables, d'objets rares et inattendus ou d'objectifs de quêtes.

CI_NSwitch_Xenoblade2_CoreCrystal.jpg

Lames rares

Il existe un nombre assez important de Lames rares, mais on les rencontre de manière totalement aléatoire. Bien qu'il soit intéressant de se demander qui on rencontrera, certains joueurs peuvent se demander s'ils feront effectivement ce genre de rencontres. Je serai très clair: vous croiserez sûrement (enfin, probablement... si vous avez de la chance) toutes les Lames rares. (J'ai moi-même découvert la dernière Lame rare après 220 heures de jeu. Il reste encore plein de choses à faire dans le jeu, à ce stade.)

Bien qu'au départ, les occasions d'obtenir des cristaux-cœurs soient peu nombreuses, vous finirez plus tard par en obtenir tout votre content (rires). Il existe trois types de cristaux-cœurs : des communs, des rares et des légendaires. Vous pouvez obtenir un maximum de cristaux-cœurs communs et rares en jouant normalement. Même les précieux cristaux-cœurs légendaires seront lâchés en abondance si vous réalisez une éjection sur un monstre unique de niveaux 100 avant de lui infliger une sérieuse commotion.

De plus, là où la plupart des Lames communes que vous pouvez obtenir avec des cristaux-cœurs légendaires sont ★4, la combinaison de stats et de compétences est totalement aléatoire. Vous pouvez donc trouver une Lame qui soit plus puissante qu'une Lame rare. Nous vous encourageons donc à utiliser la résonance le plus souvent possible.

Les stats de pilote sont elles aussi assez faibles au départ, utiliser la résonance avec des cristaux-cœurs communs est donc suffisant, inutile de forcer vos personnages à utiliser des cristaux-cœurs rares ou légendaires. De plus, le cristal-cœur vierge que vous remet Papy au départ contient toujours une Lame dont l'élément est le vent et qui est dotée de poings, il est donc inutile d'essayer d'obtenir à nouveau cet objet.

Merci, M. Takahashi !

vous pouvez également en savoir plus sur la musique de Xenoblade Chronicles 2 par le producteur du son Yasunori Mitsuda (PROCYON STUDIO), sur le scenario du scénariste Yuichiro Takeda, ou sur les personnages principaux de Masatsugu Saito.

Vous souhaitez en savoir davantage ? Rendez-vous sur le site web officiel de Xenoblade Chronicles 2, sur la page Facebook de la Nintendo Switch et sur le compte Twitter.

Xenoblade Chronicles 2 est disponible en boutique et dans le Nintendo eShop, exclusivement sur Nintendo Switch. L'édition collector de Xenoblade Chronicles 2* ainsi que la manette Nintendo Switch Pro édition Xenoblade Chronicles 2 sont également disponibles.

* Disponibilité du produit à vérifier chez votre revendeur local.I