Wii U, la prochaine console de Nintendo dispose d'une manette équipée d'un écran de 6,2 pouces

07/06/2011

LOS ANGELES, le 7 juin 2011. Nintendo a présenté à l'occasion du salon E3 un nouveau concept de jeu vidéo et de divertissement à domicile : Wii U, une nouvelle console dotée d'une manette équipée d'un écran de 6,2 pouces. Le fait d'ajouter un second écran dans son salon engendre une multitude de nouvelles possibilités de jeu tout en offrant à la famille des possibilités diverses et variées de personnaliser leur divertissement.

Jusqu'à lors, les jeux vidéo joués sur console de salon étaient cantonnés à la télévision et offraient des points de vue identiques à chaque joueur dans un environnement multijoueur. En outre, le fait de regarder la télévision et de jouer aux jeux vidéo représentaient des expériences complètement distinctes. La nouvelle manette fait oublier ces distinctions en créant une expérience du jeu et du divertissement plus dynamique et plus fluide. Dans les allées du salon de l'E3, les visiteurs verront d'abord différentes possibilités de jeu que permet la console Wii U et sa nouvelle manette, telles que :

En mode 'un joueur' :

  • La nouvelle manette peut afficher sur son écran des informations qui n'apparaissent pas sur l'écran de la télévision.
  • Les informations et le point de vue affichés sur l'écran de la manette peuvent également varier selon l'orientation de son capteur gyroscopique.

En mode multijoueur :

  • Le joueur utilisant la nouvelle manette peut vivre une expérience différente des joueurs regardant l'écran de télévision. Ceci pourra donner lieu à de nombreuses possibilités en termes de jeu en coopération et en compétition.

En plus de son écran de 6,2 pouces, la nouvelle manette est également équipée d'un accéléromètre, d'un capteur gyroscopique, d'une fonction de vibration, d'une caméra frontale, d'un microphone et de haut-parleurs. Ajoutés au système de boutons de la manette classique : deux pads circulaires analogiques, une croix directionnelle, des boutons A / B / X/ Y, des boutons L / R et ZL / ZR rendront possibles d'innombrables expériences de jeu tout en étant accessibles aux joueurs occasionnels comme aux joueurs assidus.

La console Wii U allie la détection de mouvements à la capacité de fournir des graphismes Haute Définition. Chaque console Wii U sera accompagnée d'une nouvelle manette et pourra recevoir jusqu'à quatre télécommandes Wii ou télécommandes Wii Plus supplémentaires. La console est également rétro-compatible et peut lire tous les jeux Wii et utiliser tous les accessoires Wii. La console Wii s'est vendue à plus de 86 millions d'exemplaires à l'échelle mondiale et a largement contribué à diversifier le public des jeux vidéo. La console Wii U ambitionne de diversifier ce public encore davantage. Les développeurs du monde entier travaillent déjà à créer de nouveaux jeux et de nouvelles expériences pour la console.

« Wii U redéfinit les bases du divertissement à domicile en changeant fondamentalement l'interaction entre la télévision, la console de jeu et Internet. » a déclaré le Président de Nintendo, Satoru Iwata. « L'expérience que permet Wii U et sa nouvelle manette immerge encore davantage les joueurs dans leurs jeux tout en se montrant plus accessible que jamais à tous les types de joueurs. »

La Nintendo 3DS, qui permet au joueur de visualiser des images en 3D sans lunettes spéciales, est sortie en Europe le 25 mars et ne cesse d'évoluer. Les détenteurs de Nintendo 3DS ont l'impression de vivre une expérience différente à chaque prise en main grâce aux nouveaux contenus et mises à jour mis à leur disposition par Nintendo et les éditeurs tiers mais aussi par les autres utilisateurs qu'ils croisent.

Une nouvelle mise à jour système est d'ores et déjà disponible pour la console Nintendo 3DS. En se connectant à un point d'accès à Internet sans fil, les utilisateurs peuvent installer la mise à jour système et ainsi bénéficier d'un accès direct au Nintendo eShop, renfermant différents jeux et applications à télécharger moyennant paiement.

Les utilisateurs peuvent faire leur choix entre les logiciels 3D originaux, les jeux 3D Classics (de grands classiques remasterisés en 3D), de grands classiques Game Boy et Game Boy Color et plus de 350 jeux et applications actuellement disponibles sur le service Nintendo DSiWare. Les visiteurs du Nintendo eShop peuvent également voir les jeux en vidéos et en images et voir comment les autres joueurs les ont classés.

La mise à jour système offre également aux détenteurs de Nintendo 3DS l'accès gratuit au navigateur Internet capable d'afficher des images en 3D depuis les sites spécialement conçus pour afficher des images en 3D, le téléchargement du classique NES Excitebike en version 3D remasterisée (gratuit jusqu'au 7 juillet) ainsi que Pokédex 3D, qui permet aux utilisateurs de découvrir et visualiser plus de 150 Pokémon des jeux Pokémon Version Noire et Pokémon Version Blanche en 3D époustouflante.

Nintendo a également annoncé un immense line-up de jeux concernant des séries adulées des fans dont beaucoup sont actuellement jouables dans les allées du salon de l'E3.

 

Nintendo 3DS
Super Mario™, Luigi’s Mansion™ 2, Mario Kart™, Kid Icarus™: Uprising, The Legend of Zelda™: Ocarina of Time™ 3D, Star Fox 64™ 3D, Animal Crossing™, Paper Mario™, Picture Lives!, The Rolling Western™.

 

Wii
The Legend of Zelda™: Skyward Sword, Kirby™Wii, Wii Play™: Motion, Mystery Case Files™: The Malgrave Incident™, Mario Party™ 9, Rhythm Heaven™ and Fortune Street™.

 

Nintendo DS™
Kirby™ Mass Attack, Professor Layton and the Last Specter™, Dragon Quest Monsters: Joker™ 2 and Super Fossil Fighters™.

 

Nintendo a ouvert sa conférence de présentation de l'E3 en annonçant un certain nombre d'initiatives destinées à célébrer le 25e anniversaire de The Legend of Zelda. La version en 3D remasterisée de The Legend of Zelda: Ocarina of Time sortira sur Nintendo 3DS le 17 juin, tandis que les détenteurs de Wii pourront se réjouir de l'arrivée de The Legend of Zelda: Skyward Sword d'ici à la fin 2011. Nintendo a également annoncé une tournée de concerts symphoniques reprenant les plus grands airs de la série légendaire. Davantage d'événements commémoratifs seront annoncés ultérieurement.

Durant toute la durée du salon de l'E3, Nintendo offrira des vidéos et du contenu Nintendo exclusif sur le Nintendo Network. Rendez-vous sur http://e3.nintendo.com pour voir les interviews des développeurs, trouver toutes les infos sur les nouveaux jeux et voir toute l'actualité à chaud en direct de l'E3. Ce même contenu exclusif sera également retransmis sur la chaîne Nintendo® pour tous ceux qui possèdent une Wii reliée à une connexion Internet à haut débit.

Avertissement : s'agissant du communiqué de presse américain, la sortie et le titre des jeux annoncés peuvent différer pour le marché européen.