Depuis le 20 mai 2014, le service "Connexion Wi-Fi Nintendo" a cessé d'exister et il n'est plus possible d'utiliser les fonctionnalités en ligne des logiciels Nintendo DS/DSi et Wii, telles le jeu et les compétitions en ligne ainsi que les classements en ligne. Pour en savoir davantage, rendez-vous à la section d'Assistance.

The Last Story

Type

Wii

Console

Wii (version européenne)

Date de publication

The Last Story est un RPG japonais pour la console Wii signé Hironobu Sakaguchi qui vous met à la tête d'un groupe de mercenaires évoluant dans une aventure incroyablement immersive. Vivez l'aventure en solo ou profitez des modes multijoueurs en ligne avec jusqu'à cinq autres joueurs.

Histoire

La cité tentaculaire de Lazulis constitue la base de Zael. Entre ses nombreuses places, grandes avenues et ruelles tortueuses, de nombreuses quêtes attendent les aventuriers…

La cité vibrante de Lazulis, où se côtoient et se mélangent des gens de toutes les origines et de toutes les conditions, et qui abrite de nombreux secrets…

Le garde-manger de la cité de Lazulis, le marché.

Un canal traverse la ville fortifiée.

Le passage des artisans est le quartier des industries traditionnelles.

Le château de Lazulis incarne l'univers de la chevalerie que Zael rêve d'intégrer.

La taverne d'Ariela, où les compagnons se retrouvent après avoir terminé une mission.

La terre agonisante

En contraste avec l'île de Lazulis, vibrante et luxuriante, le continent principal de l'empire se meurt. Les régions dévastées se transforment en cristal et éclatent en fragments qui volent au vent et viennent recouvrir l'île de Lazulis.

Fragments des régions dévastées venant mourir sur la cité de Lazulis.

Mirania recherche l'origine du phénomène de la terre agonisante.

Fragments de terre.

Les ennemis héréditaires : les gurak

Les gurak sont une race humanoïde en conflit avec l'humanité depuis des siècles. Leur haine est toujours aussi intense, malgré leur défaite face aux humains, qui ont réussi à les repousser hors du continent après une guerre d'un autre temps. Un nouvel assaut des gurak aura des conséquences inattendues sur le destin de Zael.

Personnages

Zael

Un jeune homme qui a perdu ses parents très jeune, est devenu un mercenaire et a roulé sa bosse à travers tout le continent. Lassé des difficultés constantes pour joindre les deux bouts, il rêve à présent de devenir un chevalier. Au cours de sa première mission après avoir débarqué sur l'île de Lazulis, il va être confronté à un étrange phénomène...

Calista

Princesse de la Maison des Arganan, régnant sur l'île de Lazulis. Ses parents sont morts alors qu'elle était encore très jeune. Elle est désormais contrainte à mener une existence sous la protection de son oncle, le comte Arganan, qui règne actuellement sur Lazulis. Elle rêve de pouvoir un jour quitter le château et parcourir le monde, même si elle se doute que son souhait a peu de chances de se réaliser.

Dagran

Leader de la bande de mercenaires dont Zael et ses compagnons font partie. Ses capacités extraordinaires au combat et à leur dénicher sans cesse de nouvelles missions lui valent le respect et la confiance de ses compagnons. Il a fait la connaissance de Zael alors qu'ils étaient tous les deux plus jeunes, et ils ne se sont plus quittés depuis. Dagran est considéré comme le grand frère de Zael, en quelque sorte.

Syrenne

Une épéiste pleine d'entrain, qui combat avec deux épées et est souvent le centre d'attention. Elle est très portée sur la boisson et souvent grossière, mais n'est pas dépourvue d'émotions et place toujours ses compagnons avant le reste. Elle aime se battre et fonce toujours sur ses ennemis pour les frapper d'estoc et de taille, quels qu'en soient les risques.

Yurick

Un magicien dont l'élément est le feu. Bien qu'il soit le membre le plus jeune des mercenaires, ses aptitudes sont exceptionnelles. Il est peu loquace et montre rarement ses émotions, et l'existence de mercenaire constitue pour lui une manière de survivre. Son père a disparu alors qu'il était encore jeune, sa mère est morte peu de temps après, et il s'est très vite retrouvé seul au monde.

Lowell

Un magicien dont l'élément est la glace. Malgré son cynisme et sa forte tendance à courir les jupons, il n'en est pas moins solide et intelligent. Bien qu'il paraisse toujours joyeux et insouciant de prime abord, il pense toujours à ses compagnons et à sa famille, et apprécie le temps qu'il passe avec eux. Bien qu'il utilise la magie an combat, il est également habile à l'épée et est un combattant assez polyvalent.

Mirania

Adepte de la magie de soins. Pour parler poliment, on peut dire qu'elle semble mystérieuse. Pour parler plus franchement, elle a l'air plutôt absente et franchement étrange. Sa philosophie et son attitude maternelle sont liées d'une certaine manière au mystère qui entoure sa naissance et son enfance. Dotée d'un appétit d'ogre, elle est capable de manger pour dix.

Comte Arganan

Dirigeant actuel de la Maison des Arganan, la famille qui règne sur l'île de Lazulis depuis de nombreuses générations, il apprécie particulièrement le rôle important, du point de vue commercial comme du point de vue militaire, que Lazulis joue au sein de l'empire. Fin stratège et extrêmement ambitieux, il confie une mission à la bande de mercenaires de Dagran.

Général Asthar

Figure militaire au passé impressionnant, il incarne la quintessence de la chevalerie et du parfait contrôle du corps et de l'esprit. Ancien commandant impérial de l'armée, il a vécu la tragédie de la guerre et est l'un des premiers à remarquer le lien entre le conflit et la terre agonisante. Il s'embarque seul dans un voyage d'exploration, pour collecter des informations et parvenir à une théorie selon laquelle les réponses à toutes ces questions se trouveraient sur l'île de Lazulis.

Zangurak

Roi tyran des gurak. Son pouvoir et son charisme exceptionnels lui permettent de parvenir à l'unification des gurak pour la première fois de leur histoire. Après avoir rencontré Zael et été le témoin de son étrange pouvoir, il le désigne sous le nom de pouvoir de l'Étranger.

Therius

Jeune chevalier voyageant avec le général Asthar, qu'il considère comme son mentor. Il cherche constamment à s'améliorer, mais sa jeunesse met parfois en évidence ses faiblesses persistantes. On dit que sa dextérité à l'épée et son potentiel sont équivalents à ceux du général Asthar. Il a pour ambition de devenir un chevalier encore plus exceptionnel que son mentor.

Combat

Batailles stratégiques en temps réel

Les batailles constituent le cœur du jeu et se déroulent en temps réel. Le joueur contrôle Zael, le personnage principal, et peut se déplacer librement sur le champ de bataille à l'aide de son pouvoir spécial, le Magnétisme, pour soutenir ses alliés et influencer le déroulement de la bataille. Vous avez également accès à diverses stratégies en fonction du type de terrain, notamment l'attaque en étant abrité ou la destruction d'obstacles.

Poussez le stick de contrôle vers l'ennemi pour l'attaquer automatiquement, et appuyez sur le bouton B pour adopter une position défensive. Passez en mode manuel et vous pouvez attaquer à l'aide du bouton A au lieu d'utiliser des attaques automatiques.

Avant le début de la bataille, vous pouvez avoir une vue d'ensemble du champ de bataille pour observer le terrain.

Ordre et chaos

Les batailles opposent généralement Zael et ses compagnons à un groupe d'ennemis. Après avoir pénétré dans une grotte ou dans un autre environnement, Zael et ses compagnons se mettent en formation et se préparent à affronter les ennemis.

Si vous foncez tête baissée sur vos ennemis, vous ne pourrez pas mener la bataille comme vous l'entendez. À l'aide du Magnétisme, le pouvoir de Zael, vous pouvez semer le trouble dans les formations ennemies et prendre le contrôle du champ de bataille.

1. Perturbez les ennemis et prenez le contrôle

La ligne de pointage indique la cible actuelle de l'ennemi. Si vous activez le Magnétisme, toutes les lignes de pointage cibleront automatiquement Zael.

2. Battez-vous aux côtés de vos alliés

Pendant que l'ennemi se focalise sur Zael, ses compagnons ont le temps de se préparer à utiliser une magie puissante. Le temps d'incantation des alliés est accéléré lorsque Zael utilise le Magnétisme.

Stratégie en cours de bataille

En principe, les batailles se déroulent en temps réel et le joueur contrôle Zael alors que ses compagnons se battent de leur propre chef. Cependant, l'utilisation du mode stratégie vous permet de donner des ordres à ces compagnons, par exemple pour lancer un sort ou se déplacer vers un halo de soin. En mode stratégie, vous avez une vue d'ensemble du champ de bataille et le temps arrête de s'écouler, ce qui vous permet de prendre votre temps pour mettre une stratégie au point.

Gardez à l'esprit que le mode stratégie est soumis à certaines contraintes, et vous ne pouvez l'utiliser qu'après avoir rempli certaines conditions.

À l'abri

Foncer la tête la première sur l'ennemi ne vous permettra pas de remporter la bataille. Il est important de s'abriter derrière des objets et d'attaquer les ennemis lorsqu'ils s'y attendent le moins. Vous pouvez également utiliser le bouton Z pour préparer votre arbalète. L'arbalète ne sert pas uniquement à attaquer l'ennemi, mais vous permet également de découvrir une série de nouvelles stratégies en observant votre environnement.

Mettez-vous à l'abri et choisissez le bon moment pour attaquer.

donner des instructions à un allié peut vous permettre de renverser la situation dans une bataille. Vous pouvez peut-être les diriger vers les éléments destructibles de l'environnement de bataille ?

Pouvoirs magiques

Les sorts alliés laissent un halo magique au point d'impact. Si vous pénétrez dans le halo, votre arme sera imprégnée de magie. De plus, le sort Rafale de Zael peut dissiper ces halos et déclencher un effet supplémentaire qui affectera l'ennemi.

Les sorts de magie sont puissants, mais ils nécessitent un certain temps d'incantation.

Le fait de dissiper de la magie de glace avec Rafale applique le statut Glissade à l'ennemi.

Techniques de bataille

Décharge magnétique

À mesure que vous parez les attaques ennemies avec le Magnétisme activé, vous accumulez de la puissance. Après avoir accumulé assez de puissance, vous pouvez déclencher une Décharge magnétique la prochaine fois que vous lancez le Magnétisme, qui causera des dégâts aux ennemis à proximité et leur appliquera des effets supplémentaires, par exemple un ralentissement.

Second souffle

Lorsque les PV d'un personnage tombent à zéro, ce personnage est temporairement KO et ne pourra plus se battre. Si Zael le touche à l'aide de Magnétisme, il revient à la vie et ses caractéristiques bénéficient d'un boost temporaire. Si un personnage est mis cinq fois KO, il ne pourra plus être ramené à la vie au cours de la bataille.

Assaut mural

L'Assaut mural de Zael lui permet de prendre appui contre un mur ou une autre surface verticale, puis de bondir en effectuant un assaut à l'épée qui affecte une zone large. L'Assaut mural vous permet de causer des dégâts importants à un groupe d'ennemis que vous aurez attirés dans une même zone à l'aide de Magnétisme. Tout comme Rafale, cette attaque permet également de dissiper les halos magiques.

Attaques de tension

Vous pouvez effectuer des attaques spéciales avec de la tension, que vous accumulez au cours d'une bataille, de différentes manières. Chaque personnage dispose de sa propre attaque de tension. Vous pouvez activer ces attaques en mode stratégique. Elles sont toutes puissantes et permettent d'inverser la situation sur le champ de bataille.

Personnalisation

La modification de l'équipement et de l'armure de vos personnages n'affecte pas uniquement le déroulement du jeu, mais est également visible dans les cinématiques. Il existe deux types d'armure : celle portée sur le torse et celle portée sur les jambes. Vous pouvez combiner ces deux types à loisir.

Vous pouvez également retirer des parties de chaque pièce d'armure pour personnaliser votre apparence. Cela n'affecte en rien les caractéristiques de défense de la pièce en question, vous pouvez par conséquent expérimenter comme vous le souhaitez. Vous pouvez même créer des teintures à l'aide de certains objets, que vous pouvez utiliser pour modifier la couleur de votre armure.

Améliorations

Les forgerons peuvent améliorer votre équipement. Le montant et les objets requis diffèrent pour chaque pièce d'équipement. Il est possible d'ajouter des caractéristiques à certaines armes et armures, dont vous pourrez profiter lorsque vous en serez équipé. L'amélioration d'équipement peut améliorer ou modifier ces caractéristiques. Une fois une arme améliorée, son type peut radicalement changer.

La plupart des objets trouvés dans les coffres ou sur les ennemis sont aléatoires? Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être un objet rare ! Il existe également des armes mystérieuses dont vous ne pouvez pas immédiatement vous équiper. Vous devez d'abord les faire évaluer par un expert en ville.

Inspection

Lorsque le mot INSPECTER s'affiche dans le coin inférieur gauche de l'écran, cela indique que vous vous trouvez à proximité d'une zone que vous pouvez observer de plus près. Appuyez sur le bouton Z et effectuez des recherches autour de votre position.

Si vous inspectez un objet tombé sur le sol, il peut arriver que le mot INSPECTER s'affiche à nouveau. Si vous parvenez à inspecter plusieurs objets à la suite, il se peut que vous trouviez des objets rares.

Arène

L'arène de la ville vous permet de combattre des monstres à tout moment. Si vous remportez la victoire, vous gagnerez de l'expérience, mais aussi de l'argent et des récompenses.

Certains personnages du jeu peuvent parier sur les combats de l'arène. Si vous êtes victorieux, il peut arriver qu'ils vous remercient.

L'action de l'arène est également commentée en direct.

Multijoueur

Rassemblement dans le salon

Vous pouvez profiter du mode multijoueur de The Last Story grâce à la connexion Wi-Fi Nintendo. Deux modes sont disponibles : combat à mort et jeu en coopération. Vous accéderez au salon une fois que vous aurez sélectionné l'un des deux modes. Vous pouvez choisir de jouer contre vos amis ou contre des joueurs choisis aléatoirement.

Combat à mort

Au cours d'un combat à mort, les joueurs s'affrontent et obtiennent des points lorsqu'ils remportent la victoire*. Au bout de cinq minutes, les joueurs sont classés en fonction du nombre de points qu'ils ont remportés. Au cours d'un combat à mort, vous pouvez utiliser tous les modèles de personnages alliés, mais aussi les modèles des ennemis, par exemple les gurak ou les reptides**.

* Le mode En équipe sépare les joueurs en deux équipes.

** Pour les personnages que vous avez améliorés en mode solo, seule l'apparence de l'équipement est reflétée, pas les caractéristiques.

À la fin d'un combat à mort, vous obtenez un score de prestige en fonction de votre classement final. Une fois que vous atteignez un niveau de prestige particulier, vous recevez un titre en récompense. Vous pouvez également obtenir des armes, des objets et des teintures rares en fonction de votre rang. Ces objets peuvent également être utilisés en mode solo.

Afin de combattre plus efficacement en combat à mort, vous pouvez utiliser les objets tombés au sol. Vous pouvez par exemple tirer une peau de banane avec votre arbalète. L'ennemi touché tombera au sol, vous donnant l'occasion de lui causer de gros dégâts. D'autres objets sont également disponibles, par exemple des épées avec des effets spéciaux ou des objets boostant votre force d'attaque.

Tirez une peau de banane avec votre arbalète pour semer le trouble chez votre ennemi.

Utilisez une flèche incendiaire pour déclencher une énorme explosion.

Barrière des âges permet de créer un bouclier repoussant les attaques ennemies.

La lame d'inertie permet de ralentir les ennemis.

Jeu en coopération

Dans ce mode de jeu, les joueurs s'allient pour affronter ensemble des ennemis puissants. Contrairement au combat à mort, la puissance des armes et les caractéristiques des armures obtenues en mode solo sont reflétées ici, et vous pouvez utiliser les personnages que vous avez améliorés en mode solo.

Communication

Sélectionnez une réplique parmi celles affichées pour les modes multijoueur et solo, et utilisez-la pour communiquer avec d'autres joueurs dans le salon ou pendant une bataille.

Sélectionnez une réplique parmi les catégories de répliques. Vous pouvez sélectionner des répliques de plusieurs personnages. Elle sera prononcée et inscrite en toutes lettres.