Programme d'Entrainement Cérébral du Dr Kawashima: Quel âge a votre cerveau ?

A propos de l'Entraînement Cérébral

Découvrez en vidéo comment le Programme d'Entraînement Cérébral et la Nintendo DS peuvent vous aider à exercer votre cerveau en seulement quelques minutes par jour.

Exercices

Lorsque vous commencerez L'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima, on vous demandera votre date de naissance et si vous êtes gaucher ou droitier. Ensuite, votre score sous forme d' "âge cérébral" est déterminé par un test rapide qui mesure la vitesse et la précision avec laquelle vous exécutez les exercices.

Une fois votre "âge cérébral" confirmé, votre entraînement pourra commencer afin d'améliorer votre score. L'Entraînement Cérébral offre plus d'une dizaine d'exercices numériques et verbaux conçus pour être joués seulement quelques minutes par jour. Un calendrier intégré enregistre vos progrès et vous obtenez un "tampon" lorsque vous avez terminé les exercices du jour.


Sudoku

Le Programme d'Entraînement Cérébral offre également des puzzles de sudoku pour vous permettre de varier les plaisirs durant l'entraînement.

Nécessitant d'ordinaire un crayon, les puzzles de sudoku se jouent à l'aide du stylet de la Nintendo DS. Il suffit d'écrire les chiffres sur l'écran tactile. Vous pouvez également faire des annotations en marge de la grille comme avec un bon vieux cahier de sudoku.

Trois niveaux de difficulté vous sont proposés ainsi qu'un mode démo pour les novices.


A propos du Dr Kawashima

Né en 1959 à Chiba, préfecture de Chiba, au Japon. Diplômé du département de médecine de l'université de Tohoku. Termine une formation de chercheur à l’université de Tohoku. Chercheur invité à l’institut Swedish Karolinska, en Suède. Professeur associé, professeur assistant puis professeur titulaire à l'université de Tohoku. Ancien membre du Conseil National concernant le langage et la culture. Eminent chercheur japonais de la « Brain Imaging Research » (recherche sur le cerveau par imagerie), visant à identifier les fonctions de différentes zones du cerveau.

En 2004, le livre du Docteur Kawashima, intitulé "Train Your Brain: 60 Days to a Better Brain" *, a été un succès immédiat au Japon, en s'écoulant à plusieurs millions d'exemplaires. Le livre a même été publié à l'échelle mondiale et s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaires de plus à cette occasion.

Les grands principes du livre ont été adaptés pour le jeu Le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? Sur Nintendo DS, sorti en 2006.

ndt : "Entraînez votre cerveau : 60 jours pour un cerveau plus en forme"

Entretien avec le Dr Kawashima

Dr Kawashima, pourquoi pensez-vous que les gens devraient "entraîner leur cerveau" ?

Si l'on utilise son corps seulement pour des mouvements routiniers de la vie de tous les jours, on perd sa force physique. Cela veut dire qu'utiliser son corps de manière routinière ne suffit pas à maintenir et améliorer sa force physique.

On peut en dire autant pour le cerveau. Lorsqu'on utilise son cerveau de manière routinière, cela risque de ne pas être suffisant pour le remettre en question. C'est la raison pour laquelle on devrait consciencieusement se lancer des défis chaque jour en faisant différents exercices cérébraux pendant 5 à 10 minutes au moins.

"Nos expériences nous ont montré que l'on peut entraîner le cerveau de cette manière. Tout comme vous pouvez défier et entraîner votre corps, vous pouvez défier, entraîner et stimuler votre cerveau."

Le cerveau vieillit-il de la même manière que le corps ?

"Dans une certaine mesure, le cerveau n'est pas différent du reste de notre corps. Plus on utilise le cerveau de manière approfondie, mieux il peut fonctionner. D'autre part, nous savons que les processus de notre cerveau commencent à décliner si l'on ne l'utilise que dans le cadre de notre routine quotidienne. Ainsi, si vous stimulez votre cerveau régulièrement chaque jour même pendant très peu de temps, vous pourrez remarquer que votre cerveau commencera à fonctionner de manière plus efficace."

Quelles sont les meilleures manières de faire travailler le cerveau ?

"Faire travailler son cerveau fait appel à trois grands principes. Le premier de ces principes englobe "la lecture, l'écriture et le calcul", le deuxième la "communication efficace avec les autres" et le troisième "la création manuelle". En alliant ces trois principes dans notre vie quotidienne de manière stimulante et créative, nous pouvons contribuer à maintenir l'accuité de notre cerveau."

Quel raisonnement scientifique est à la base de votre méthode d' "Entraînement Cérébral" ?

"Lors de la phase de recherche d' "imagerie cérébrale" durant laquelle nous opérons une saisie de l'activité cérébrale en image, nous nous sommes focalisés sur la relation entre le cerveau et le corps. Nous sommes arrivés à l'hypothèse suivante : plus le cerveau est stimulé, mieux il fonctionne, de la même manière qu'un corps entraîné est susceptible de rester en forme."

Quel rôle joue le cortex préfrontal dans le cerveau ?

"Le cortex préfrontal est une partie du cerveau qui n'est développée que chez l'humain et qui lui donne les fonctions de traitement mental qui lui sont propres."

"Penser, créer quelque chose de nouveau, communiquer de manière efficace, avoir de hautes aspirations, se concentrer : on sait que toutes ces fonctions sont influencées par le cortex préfrontal. On pense aussi que c'est également là que l'information est traitée et intégrée telle que l'évaluation de l'information en elle-même selon le contexte et la mise en route de l'activité. C'est également une zone très influente dans la coordination des émotions et de l'action."

A propos de la Nintendo DS

C'est la technologie unique que renferme la Nintendo DS qui a rendu possible la création du Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima.

La Nintendo DS possède deux écrans dont l'un est capable de réagir au toucher. En mettant la console sur le côté, comme un livre, l'utilisateur peut écrire sur l'écran tactile à l'aide du stylet, comme s'il s'agissait d'un crayon et d'un carnet. (Les gauchers peuvent tourner la Nintendo DS dans l'autre sens de façon à ce que l'écran tactile se trouve sur le côté gauche.)

La Nintendo DS comprend également un microphone intégré. Il est donc possible de résoudre certains exercices simplement en parlant. Les outils de communication sans fil de la Nintendo DS permettent également d'organiser des Combats de Calcul pouvant accueillir jusqu'à 16 joueurs avec une seule Carte de Jeu.